Nous sommes actuellement le Jeu Mai 17, 2012 12:01 pm

Index du forum » PREMIERS PAS » Exposez votre projet et/ou votre question ici

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débutante : projet de rouler a 100% en mono-réservoir
MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 5:44 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci a ce super forum d'exister et a vous de le faire vivre !

Heureuse propriétaire d'un iveco 35-8 de 1996, injection indirecte pompe Bosch, je suis très motivée pour rouler a 100% a l'huile, en mono-réservoir.

Avant de me lancer complètement, et parce que je ne suis pas hyper douée en mécanique, j'aimerais beaucoup partager avec vous mon projet afin de le soumettre a vos critiques :

D’après ce que j'ai compris, si je veux passer a 100%, voici les modifs que je dois faire :

- tarer les injecteurs a 185 (car certains disent qu'il y a environ 5 de perte)
- installer une pompe de gavage FACET 40107 avec un filtre en amont
(ces deux-la, c'est a ma portée mais j'ai plus de soucis avec le dernier)
- installer un système de chauffe de l'huile

Sachant que je n'ai pas beaucoup de sous, quel est le système le plus économique pour chauffer l'huile sachant que je suis souvent en haute montagne l'hivers ou il fait froid...?

J'ai cru comprendre qu'il était possible d'installer un interrupteur sur ses bougies de préchauffage pour les réactiver. Ça niveau coût ça semble imbattable mais est-ce suffisant ?

Sinon une autre idée pas cher que j'ai vu c'est d'installer une bougie de chauffage dans le réservoir mais la, niveau réalisation, je n'ai pas trouvé d'explication détaillées sur ce forum et du coup je ne vois pas trop comment ça se fait. Aussi, est-ce que pour la haute montagne ça suffira ?

Enfin, un truc m’inquiète : j'ai entendu dire que l'huile en stationnement prolongé était dangereuse pour le moteur. Qu'est ce qu'on peut mettre en place quand on a prévu de laisser le véhicule en stationnement prolonge pour que tout aille bien ? Y'a t'il un produit ou une astuce particulière ?

Merci énormément d'avance pour vos aides... qui ne tomberont pas dans l'oreille d'une sourde.

Désolé de poser des questions qui seront surement évidentes pour certains... je débute...

A bientot !

Sujet du message: Re: Débutante : projet de rouler a 100% en mono-réservoir
MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 8:06 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut StéphanieB

tout d’abord bienvenue a toi ici.

Personnellement, je ne suis pas pour un Gros sur tarage.
Ce que j’entends par gros c'est de dépassé les 15% de l'origine.
Surtout que pour bien faire il faut aussi re régler l'avance a l'injection.

Ce lancer dans l'aventure huileuse n'est pas une mince affaire...

Pour répondre a tes questions, le système le plus économique pour chauffer l'HV (= huile végétale) c'est de se fabriquer un réchauffeur électrique.
Tu peu aussi le couplé a un filtre chauffant "dépuceler".

Pour le coup des bougie que tu peu allumer, peut tu nous en dire un peu plus car je ne vois pas de quoi tu parle...

Ensuite l'huile en "stationnement" n'est pas dangereux pour le moteur surtout si c'est mélanger au GO il n'y aura pas de développement d'algue.

@+

8)

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 9:27 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Hop-Hop-Hop Halte-là!!!
Un IVECO en injection indirecte???
Faudrait être sûr de ça, ça me paraît louche...
:?: :?: :?:

MessagePublié: Dim Déc 04, 2011 10:04 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Ouais, attention !!

Sur les New Daily 35-8 on trouve un moteur Sofim 2.5 L atmo, type 8140-07.
C'est un injection DIRECTE (me rappelle plus la pression de tarage, mais c'est au moins 180 bars). C'est le même moteur sur les Renault Master et B80.

Mais on trouve aussi sur les anciens Daily 35-8, d'autres moteurs Sofim 2,5 L atmo, type 8140-61 et 8140-67 qui eux sont à injection INDIRECTE (pression à 130 bars, je crois). C'est le même moteur sur les Renault Master et B70.

A vérifier ce que tu as...

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 1:39 am 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Salut stéphanie ;
bienvenu !

Tout d'abord bravo pour ta lecture du forum ; qui a du te permettre (a en lire ton message) d'apprendre pas mal de choses sur l'huile carburant avant de poster ton premier message.

Bon maintenant la technique :

Je (ainsi que bon nombre de huileux) ne recommande pas le 100 % en mono réservoir... Surtout si tu dois faire de la montagne. En plus avec un camion tu as de la place pour mettre tes 2 réservoirs et tout le bazard pour la bicarburation.

Pour rappel, moteur froid, les segments sont ouverts, le carburant communique avec le bas moteur (l'huile du moteur) ; quand on est au gasoil, le gasoil tombe dans le carter puis s'évapor progressivement quand l'huile est chaude, et est évacué dans les vapeurs du reniflar. A l'huile, elle tombe aussi dans le carter, et là elle ne s'évapore pas ! Elle reste là, dans l'huile de lubrification, le soucis c'est que l'huile végétale n'est pas assez performante pour lubrifier ton moteur, et peut créer des dépots qui peuvent venir boucher certains accés aux organes essentiels du moteur qui ne seraient plus lubrifiés et là c'est la cata. Maintenant si elle n'a pas le temps d'y tomber ou si c'est trop peu que tu vidanges souvent etc. ; hé bien l'huile tombe quand même "autour" du piston dans les segments. et quand le moteur chauffe, cette huile se retrouver piégée, elle reste là, prend le chaud, et forme du dépot ; quand le dépot est trop important, les segments restent fermés (pertent de compression) ou restent trop ouverts (casse moteur / bielle etc.) C'est ce qu'on appel "glacer un cylindre".

Ce scénario c'est ce qui fait que certains cassent des moteurs à l'huile.

C'est de la théorie... il se trouve qu'il y a des gens qui tournent à 100 % en mono, et qui n'auront jamais ces problèmes, parce que leur véhicule est en bon santé, parce que l'architecture du moteur fait que même à froid l'huile est bien brulée et ne laisse pas de dépot ; et pleins d'autres raisons qu'on ignore !

BREF!

Chacun peut prendre ses responsabilités ; et tu le feras en temps et en heure, que tu fasses de la monocarburation ou de la bicarburation. Mais personnellement, je ne recommande pas la monocarburation.

Pour ces histoires de bougies, en effet il y a qqun qui tourne comme ça sur le forum (BX) et ça a l'air de le faire ! Apparament il sagit de maintenir excité le relai de préchauffage, pour maintenir les bougies en fonctionnement après le démarrage, afin de "chauffer artificiellement" le mélange air / carburant pour qu'il brule mieux = le moteur marche mieux = moins d'imbrulés, moins d'encrassement.

ça parait une tres bonne idée pour de la mono, rapproche toi de lui (MP ? écrire sur son sujet ?) pour avoir des précisions et un retour d'expérience.

Quel roman! A+ !

Association de promotion de l'HVR à Toulouse : ECOLEO

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 2:21 am 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Je ne recommande pas non la mono en 100 %.

Pour ne pas prendre de risques, rien ne vaut une bonne bicarburation et tu peux utiliser ton reservoir principal pour l'HV et plus petit dans le camion pour le GO.

Le souci en mono c'est qu'il y aura tjrs des endroits sur ton circuit comme l'interieur de la PI et tes injecteurs où l'HV sera froide et figer au démarrage ce qui n'est pas du tout bon au démarrage, de plus j'ai vu que tu es en montagne et les nuits sont bien froides.
J'ai l'habitude d'aller en montagne et régulièrement j'ai eu des - 25 degré à 8h du matin et j'utilise mon véhicule essence et je ne mets pas le frein à main.

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 12:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

StephanieB a écrit:

Enfin, un truc m’inquiète : j'ai entendu dire que l'huile en stationnement prolongé était dangereuse pour le moteur. Qu'est ce qu'on peut mettre en place quand on a prévu de laisser le véhicule en stationnement prolonge pour que tout aille bien ? Y'a t'il un produit ou une astuce particulière ?

salut

ça m'arrive souvent de ne pas toucher ma voiture pendant plusieurs mois, le mieux c'est de vidanger les circuits et de mettre du gasoil.

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 8:55 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Ouhahou ! Merci pour toutes ces réponses si rapides !

Alors, tout d'abord, je vous rassure, j'ai bien un moteur à injection indirecte, type 8140-67F plus précisément. Je sais que beaucoup d'Iveco de l'age de mon camion son à injection directe mais pas le mien. :-) C'est l'année ou Iveco est passé du Daily au New Daily si je ne me trompe pas.

Ton explication Tibo1987, est je dois dire assez convaincante. Certains m'avaient déjà mise en garde contre la mono-carburation mais n'avaient pas avancé ces arguments. Je vois bien en quoi cela peut être un soucis grave sur le long terme. Sans compter que mon fourgon étant aménagé, en très bon état et tournant comme une montre, mon but est qu'il fasse le maximum de km sans péter.

Je vais parcourir de nouveau le forum en m'intéressant d'avantage à la bicarburation (au début je ne regardais pas trop cela pensant que c'était réservé aux injections directe et autres).

Reste une question : jusqu'à combien de pourcentage d'HV mon moteur pourrait tourner pour limiter les risques dont vous parlez ? J'imagine que démarrer au gasoil ne suffit pas...

En tout cas merci encore de prendre le temps de faire ces longues explications très claires. :D

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 9:26 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

StephanieB a écrit:
jusqu'à combien de pourcentage d'HV mon moteur pourrait tourner pour limiter les risques dont vous parlez ?

sans faire aucune modif, 30% en toutes saisons, à condition de faire le mélange AVANT de remplir le réservoir.
c'est simple :wink:

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 11:28 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

et avec modifs.... ???

MessagePublié: Lun Déc 05, 2011 11:51 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

La bible est là :wink:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/136/365.html

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 1:22 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

hello
Ca fait plaisir de constater qu'il n'y a pas que la testostérone
qui soit miscible avec l'hvr.
:wink:
Si tu doit faire de longue période d'immobilisation
tu doit faire encore plus gaffe car l'hvr évolue (bactéries).

Ma station de filtration
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 1:57 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Maintenant que te voila convaincue pour la bi-carb, rempli un peu ton profil qu'on sache de quelle montagne tu viens... Il y a peut-être d'autres huileux pas loin! :wink: :wink: :wink:

Pour ce qui est d'installer une bi-carb, le plus long c'est de fixer le réservoir et de tirer le tuyaux jusqu'au moteur. C'est pas compliqué à faire avant l'installation de la bi-carb proprement dite.

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 7:24 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Salut j'ai le même iveco que toi.
J'ai tourné cet été a 50 60 % d'huile sans soucis (mis a part une paire de filtre à gasoil bouchés (yen a deux sur les ivécos) )
En hyver je tourne a 30%.
*
J'ai un peu peur de la bicarburation sur un ID à cause des imbrulés.

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 7:25 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Après je suis pas un pro des ID sur mon J9 en IIBP ca tournais nikel.

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 11:03 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut
Un véhicule en IDBP peut très bien rouler a l'huile.
Il faut simplement prendre d'avantage de précaution qu'avec un IIBP...

8)

Merco 209D bi-carburé

MessagePublié: Jeu Jan 05, 2012 11:56 am 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Heureusement que oui!
Pour ce qui est de rouler en charge avec un engin comme celui la 2T100 à vide (surement 2T5 aménagé) pour 75 CV on est pas mal niveau charge :)

MessagePublié: Jeu Jan 05, 2012 12:49 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Mr J9 a écrit:
Heureusement que oui!
Pour ce qui est de rouler en charge avec un engin comme celui la 2T100 à vide (surement 2T5 aménagé) pour 75 CV on est pas mal niveau charge :)

Sur route oui...Mais par exemple sur un grand embouteillage ou en ville non..de plus il faut attendre que le moteur soit chaud. Un pote a un CC ducato 2.5TDI sofim...En melange a 30% c'etait une catastrophe le system de flamstart s'encrassait le bouzzin fumait comme un poele pendant 5 mn.. Depuis qu'il est en bicarb il bascule moteur et huile bien chaude et tout va bien...Sauf dans les grandes descentes autoroutieres ou l'odeur de frite devient perceptible dans la caravane et grosse bouffée a la remise de gaz...Dans la descente l'HV perd 15 a 20° et pourtant il boucle sur un 30 plaques...

MessagePublié: Jeu Jan 05, 2012 3:42 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Décidément tout les moteurs ne sont pas égaux... :wink:

Après c'est certain qu'en IDBP il ne faut pas rouler a l'hv en ville ni dans les bouchon.
Pour ma pars je respect cette règle depuis le début avec la Golf = aucun pblm...
Toujours pas de remonter d'huile moteur.
J'ai démonté les injo pour voir à 200 000km aucun dépôt dessus.
Et c'est vrai qu'un engin de 2T avec 75 bourrins va être très souvent en charge !

Merco 209D bi-carburé

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 1:22 am 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Les joie des veaux

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » PREMIERS PAS » Exposez votre projet et/ou votre question ici

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]