Nous sommes actuellement le Jeu Juin 20, 2013 6:50 am

Index du forum » PREMIERS PAS » Exposez votre projet et/ou votre question ici

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autocar PL (19T) 100% à l'HV
MessagePublié: Ven Mai 25, 2012 11:44 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Les seuls graissages par barbotages qui existent encore se trouvent sur les tondeuses a gazon...

MessagePublié: Sam Mai 26, 2012 12:51 am 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Citer:
je pense qu'il aime le colza.

:D
excellant.
T° plus élevé ...
Bon bein vazifonce, de toute façon à 1200€ le plein ... :o y a pas photo, faut pas se gratter 30 ans.

MessagePublié: Sam Mai 26, 2012 12:41 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Macromalhuile37 tu as très bien compris que je parle des carter qui contiennent encore de l'huile comme toute voiture, le carter est remplit d'huile, ton villo BARBOTE à l'intérieur et une crépine aspire et envoie l'huile des le reste du moteur qui est inaccessible.

moi je n'ai pas d'huile dans mon carter dès qu'elle retombe elle est aspirée, il n'en reste rien tout est dans un réservoir. et le vilo et le reste sont graissé sous pression. autrement dit la filtration de l'huile est plus efficace et le graissage bien amélioré.
l'huile a aussi une température plus stable.

MessagePublié: Dim Mai 27, 2012 7:48 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

ça ne changera rien ; si de l'huile végétale passe dans le carter tu casseras ton moteur ;

je le redis ;

l'expérience l'a montré sur VL ; un moteur IDBP c'est BICARBU ou rien du tout ; maintenant tu fais comme tu veux,
1) on t'aura prévenu
2) si ça tourne bien ça fera un chouette retour d'expérience.

depuis 06/2012 106 ELECTRIQUE !
25k km en bicarbu sur ex. 1.9 JTD IDHP démontée et vendue...
Chaudière à la mélasse.

MessagePublié: Lun Mai 28, 2012 11:23 am 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

pas de souci, ont verra bien, mais je suis persuadé que de l'huile ne passera jamais dans mon carter, systématiquement quand c'est arrivé c'était sur de petits moteurs déjà bien fatigués.

avec les taux de compression de ce type de moteur je ne m'inquiète pas,

et ce sont des moteurs qui font des centaines de milliers de km au diester alors si l'huile tombais dans le carter sa fait longtemps que les PL auraient abandonné ce carburant.

MessagePublié: Lun Mai 28, 2012 12:38 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Le diester s'évapore.. Point éclair vers 70°C ; l'huile c'est 300 °C... (je sais que le point éclair n'est pas ce qui caractérise la volatilité ; mais ça permet de situer, les valeurs de fusion / d'évaporabilité / point éclair / point d'auto inflammation étant toujours rangées dans le même ordre et avec des écarts relatifs proches..)

Le fait qu'un moteur tourne au diester ne prouve RIEN.

Chaudière à la mélasse.

MessagePublié: Lun Mai 28, 2012 2:36 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

le point éclair de l'huile est de 285°C

Tibo connais-tu la composition du diester au moins avant d'avancer que cela ne prouve rien ?

le diester est un composé a base de gazole élaboré a partir de colza ou de tournesol. la quantité présente dans le diester est amplement suffisante quand ont parle de moteur de 12L de cylindrée qui a 850.000km au compteur, 75% de son kilométrage a été avec du diester, jamais il n'a eu d'augmentation de la quantité d'huile moteur, et il n'en a jamais trop bouffé non plus, il fonctionne très bien les chemises, culasse, piston ne sont pas bourré de calamine, les injecteurs et la PI sont neufs, changés il y a 15.000km ce qui prouve la longévité de ce matériel. moteur comme matériel d'injection.

l'huile bien que noire n'est pas dégueulasse à la vidange.

pourtant la quantité de carburant que bouffe un moteur aussi gros devrais vite ce voir dans le bas moteur si il y en avais tant que sa qui tombe même si le gazole "s'évapore" le diester étant composé d'huile il devrais y en avoir qui ne s'évapore pas.

et pour informations moteur bien chaud l'huile moteur atteint très vite les 300° aux paliers

je veux bien qu'il y ai des souci sur de petits moteurs, mais ce type de moulin bien chaud arriverai à tourner avec de l'huile de vidange comme carburant tellement le taux de compression est élevé.
bien sur j'exagère sur le dernier point mais tu as bien compris ce que je veux dire.
et puis de toute façon, au prix du moteur même si il claque au bout de 30.000km, même un peu avant, je m'en fiche, c'est encore rentable,
au bout de 10.000km en roulant au gazole, j'ai dépensé l'équivalent du prix d'un moteur !!! c'est à compter aussi.

moi 30.000km sa me coûte environs 13000euros de gazole. rien que en gazole, à l'huile c'est environs 6500euros alors admettons que je rajoute 5000euros de prix de moteur je suis à 11.500€ je fait quand même 1500euros d'économie sa te parait faible pour le temps passer à changer un moteur,
mais calcule que ont fait 90.000km par ans, j'économise 4500euros sur l'année, sans parler que si je change par un moteur neuf il claquera jamais à 30.000km même si de l'huile tombais dans le bas moteur, mais au moins 50.000 ou plus,

et je rajoute que sa m'étonnerai que je détruise tout le moteur, si vraiment il y avais un souci d'huile, par contre ce que je casse coute moins cher à changer si je répare moi même, ou si mon mécano s'en occupe.

fait tout calculer,

par contre il est clair que si je suis contraint de faire une bi-carburation, et bien sa ne servira plus a rien, pour les raisons expliqués plus haut.

MessagePublié: Lun Mai 28, 2012 8:07 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

t'as du oublier le temps où le bus est en rade, le remorquage d'un PL sur autoroute de nuit un jour ferié... ca n'a pas de prix :o

MessagePublié: Mar Mai 29, 2012 9:34 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Non non..Il a fait son compte...il sait meme comment ravitailler son bus en recyclée a 0€ le litre ...

Je viens de perdre mon dernier gros resto... entre 30 et 40litres semaine...Ca annonce un arret prochain de ma possibilité de rouler quasi gratos...Alimenter un PL je n'y songe meme pas...

MessagePublié: Mar Mai 29, 2012 11:21 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Bonjour johan99

j'ai hésité avant de te répondre j'étais parti pour te laisser dans ton ignorance vu le ton employé très limite... mais quand même :

Oui mon petit je connais la composition du diester, et non mon petit il ne CONTIENT pas d'huile, le diester est issu d'une réaction chimique entre l'huile et un alcool (méthanol ou éthanol).

Les produits de cette réactions (appelés ESTERS) sont donc de poids moléculaire plus faible, ce qui leur confère d'avoir un point éclair beaucoup plus bas (et un point d'ébulittion - on parle plutot de pression de vapeur saturante - plus bas également que l'huile dont ils sont issus.

La prochaine fois que tu veux donner un cours de chimie à des chimistes, fais le au moins avec un ton un peu moins condescendant.

Quant à tes calculs savants, je rejoins les autres ; ça ne tient pas debout.

Depuis le début de ce post, tu demandes conseil on te répond "BICARBURATION" et tu réponds que tu es persuadé que ça marchera très bien avec ton système...

Pourquoi poser la question sans entendre la réponse ?

Mon avis dans ce cas là : fais ce que tu veux, mais tiens nous au courant, histoire de faire avancer le shmilblik ; je suis en effet très curieux de voir le montage (tu as l'air d'y avoir bien pensé) et surtout les résultats (là aussi tu sembles sûr). Dans l'huile rien n'est aquis, du hdi au panzer en passant par le poids lourd en IDBP, les expériences menées par la communauté de l'huile ont permi d'établir quelques lois mais il y a toujours des exceptions d'une part, et d'autre part on n'est jamais sûr de rien et chaque couple moteur-montage-conducteur-qualité d'huile est différent.

Bonne route et tiens nous au courant de tes décisions stp.

Chaudière à la mélasse.

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 7:45 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Tibo, je suis assez énervé dans mes derniers post parce que tu as du mal à comprendre ce que je t'explique,

si je veux rouler à l'huile sa sera en MONO parce que je n'ai PAS LE CHOIX, c'est ou mono, ou 100% gazole, je ne peux pas mettre deux réservoirs, ce n'est pas possible, je n'ai pas le CHOIX, quand au fait que tu insiste, c'est peu être mieux la bicarburation mais je ne peux pas.

concernant les mauvaises langues j'achète mon huile en GROS de la neuve, directement en coopérative. et je l'ai pour 0,6 a 0,7€/L parce que j'achète EN GROS EN GROS EN GROS, pensez pas uniquement à votre consommation de quantité voiture, pensez au fait que je bouffe 1000L à chaque plein, et que je ne fait que 2x plus de km que vous avec un plein, (un peu plus mais tout juste)

je ne peux pas mettre de réservoir de gazole je n'ai pas le droit, et si vous appréciez de rouler avec un double réservoir sans avoir de problème tant mieux pour vous, pour moi ce n'est pas possible parce que mon car passe au CT tous les ans avec un contrôle très pointilleux, bien plus que pour une voiture. et mélanger du gazole avec de l'huile directement dans le réservoir, aucun intérêt pour moi.

maintenant si c'est pour insister en me disant qu'il faut que je rajoute un second réservoir etc sans lire ce que j'explique et pourquoi, je me passerai de l'aide de oliomobile.

c'est pénible d'avoir à expliquer systématiquement sans tenir compte de ce que j'explique, vous m'avez donné des conseils, j'ai bien entendu compris et pris note, j'ai posé des questions pour en apprendre le maximum. 100%, vous m'avez dit avec la mono c'est pas bien, tu va casser ton moteur OK et bien je vais tenter si je vois ce que je casse le moteur trop vite je retournerai au gazole si il tourne un moment avant de casser je changerai le moteur et BASTA.

concernant le remorquage et le temps d'immobilisation, je m'en fiche, j'ai une bonne assurance le remorquage ne me coûte rien, quelque soit le temps l'endroit et le kilométrage. pour le changement de moteur ?? à partir du moment ou je fait la demande il est changé au bout 48H si je fait appel à un garage, partout en france de toute façon changer le moteur la dessus sa prends 2h,

-CE N'EST PAS UNE VOITURE-
pour un PL et pour des professionnels dans un garage sa ne ce passe pas comme pour des particuliers et une voiture, le service n'est pas le même.

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 8:53 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Tiens-nous au courant du résultat , ça contribuera à l'expérience du site

:occasion5:

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 9:08 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

on parie combien de litrons que ca va casser ?! :o

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 9:38 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

bah, écoute on en est déjà a 2000L de passés et avec mon montage provisoire en plus

bref, pour l'instant tout vas bien.

attention à ce que tu pourrais perdre ! disons que si mon moteur casse avant 100.000km jpaye un truc, si il casse après 200.000Km, c'est toi qui me le paye, ok ?

de toute façon quand il aura passé les 20.000km à l'huile il sera démonté déculassé et carter démonté histoire de passer les caméra d'inspection.

Dernière édition par johan99 le Mer Mai 30, 2012 9:48 pm, édité 2 fois au total.

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 9:46 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

je prends les paris, et la commission de 15% qui va avec.

quelques soit le resultat, je gagne :o

par contre on veut des photos l'ami ;)

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 9:49 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

donc la on a fait 8750km environs en gros du 22-23L/100km, donc ma conso moyenne a baissé pour le moment (avant environs 25L), je ne pense pas que sa soit du à l'huile en particulier mais au côté corrosif qui a du faire le ménage puisque plus de fumée.

commissions de quoi ? faut pas charier,

la il va être immobilisé quelques jours pour avancer dans l'aménagement, je vais créer un topic j'y mettrais des photos.

mais on sera très vite aux 20.000km

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 10:01 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Moi je suis pret à parier le contraire ...
c'est pas la même technologie de moteur.
On va bien voir mais m'est avis qu'on risque d’être surpris
et que ça serais pas la première fois qu'une très grosse machine fasse plusieurs centaine de millier de bornes sans plus de problèmes qu'au go.

MessagePublié: Mer Mai 30, 2012 10:15 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Ravis de ton soutiens, en effet je ne compte que sur le fait que c'est un gros moteur et qu'il sont conçu avec bien plus de réflexion sur la durabilité et la "marge d'erreur"

j'ai confiance en mon moulin, et je prends plusieurs mois pour peaufiner mon installation le but étant de réaliser une installation la plus fiable, la plus propre, la plus efficace possible,

MessagePublié: Jeu Mai 31, 2012 12:03 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Quelle pression tes injecteurs ?
Sont-ils retarrables ? Ce serait une bonne chose

@+

MessagePublié: Jeu Mai 31, 2012 1:06 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Pour ma part j'ai toujours lu et compris ce que tu écris... Et je t'ai expliqué avec tout ce que je possède comme capacité pédagogiques le pourquoi du comment.

Tu n'as pas à t'énerver, j'ai très bien compris ton histoire de CT etc.

Laisse moi te dire qu'il y a un monde entre ce qu'est un CT en théorie et ce qu'il est en pratique. J'en veux pour preuve un petit bolide très récent très récemment converti en bicarburation ; des tuyaux sous la voiture, une pompe en plus, un réservoir en plus dans le coffre ; les types du CT n'ont pas été dupe et on a joué carte sur table.

Le CT la voiture l'a eu ; et les controleurs ont demandé de garder contact pour avoir des conseils sur le montage de bicarbu.

Ton réservoir de GO additionnel peut aussi très bien être amovible..

Bon de toute façon j'ai l'impression qu'il est inutile d'essayer de te convaincre.

Tu l'as compris ; notre avis là dessus c'est qu'il y a de fortes chances que ça se passe mal. Personnellement je me place entre les positions de Yanou et Herbert : je pense que ça va se passer pas trop mal dans le sens où l'usure constatée dans ces cas là est surtout proportionnelle au nombre de tours de moulins à froid VS la fréquence des vidanges.

Dans ton cas
- la charge moteur est plus rapidement accessible
- tu vas être rapidement à température puisque le moteur est préchauffé avant de démarrer.
- tu fais des trajets plutot longs (comparés aux VL)
- entre 2 vidanges tu vas pouvoir presque compter le nombre de démarrages... et ça ça va jouer énormément ; la faible quantité d'huile végétale sera éliminée fréquemment.

Vivement les retours d'expérience!

Bonne route.

Edit un dernier petit conseil (que tu n'écouteras probablement pas ..) - essai de garder à l'esprit cette notion de charge moteur ; évite le ralenti prolongé par exemple..

Chaudière à la mélasse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » PREMIERS PAS » Exposez votre projet et/ou votre question ici

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]