Salut à tous,
Comme promis voici le post de mon montage réalisé avec l'aide de julien....
Voici mon schéma :
Pour commencer, fallait trouver une place pour l'échangeur 30 plaques :
Et comme dans ce moteur, ba y'a pas de place, on a décidé de le mettre dans le logement du cric (sous le pare-brise), que nous avons habillé avec des chutes de mousse acoustique que j'ai récupéré dans la benne d'un centre auto...
Ensuite, il a fallut faire 4 trous pour les durites de ldr, et du circuit d'huile (nous on a pris un vieux ciseau à bois et un marteau....ça se découpe comme du beurre

) ( d'ailleurs, ça fait peur.....

) Pour protéger les durites du contact avec la ferraille, on a utilisé de la gaine cannelée fendue :
L’échangeur est branché, avec les durites d'origine, sur ldr qui rentrait dans le filtre à gasoil d'origine réchauffé.....et croyez-moi, ça chauffe grave, et en 2 minutes.....
Mais comme on le voit sur cette photo, le filtre à gasoil d'origine (avec sa pompette qui fuie tout le temps) nous faisait chier pour passer les durites de ldr correctement :
Alors on l'a viré et remplacé par un mini filtre universel :
Après fallait trouver une place pour l'électrovanne 6 voies, pas trop loin de la pompe à injection.....et là , encore une fois, la misère.....

...
Finalement, on a décidé de la mettre derrière le phare, et ton inversera le sens du banjo d'alimentation de la pi au moment du raccordement....
pour la patte de fixation, on ne s'est pas pris la tête, une pauvre patte en ferraille percée trouvé au fond d'une caisse, qu'on a tordue et fixée sur une des vis du phare ( de toutes façons, elle sera aussi maintenue par les durites branchées dessus ) :
Voici le schéma électrique de l'électrovanne :
Et voici son inverseur ( ou interrupteur ) :
j'allais oublier, attention à ne pas dévisser les tétines du réchauffeur électrique au dessus du moteur coté distri, sous peine d'immobiliser le véhicule jusqu'à la retrouver.......le lendemain soir( oui , là il était trop tard, et ça nous avait trop gavés) , obligation de sortir le moteur de son support, de le lever, et démonter tous les carters de la distri......( cette saloperie de tétine c'était planquée derrière une poulie )
Passons à la fabrication d'une pâte de fixation pour la pompe de gavage :
Les silentblocs ( comme préconisé par le fournisseur, pour éviter qu'elle en prenne plein la gueule ).
Les silentblocs viennent d'une ligne d'échappement de voiture, trouvé dans un centre auto ( on dirait qu'ils sont fait exprès

)
Et voici l'ensemble sous différentes vues :
Et la voila montée sous la voiture, sur une vis de fixation du réservoir d'origine :
Bon alors là , sale délire

, au moment de brancher les durites dessus, une des deux tétines a pétée net.....:
Mais heureusement pinpin ( de chez seeflex ) assure grave et m'a aussitôt renvoyé une pompe de gavage gratos, mais cette fois, en fer avec tétines vissées en fer.....
Voici le schéma électrique pour brancher la pompe de gavage :
Petit plus :
Et voici son interrupteur :
En attendant, on s'est occupé du réservoir additionnel ( nourrice de carburant pour bateau.....trouvé dans un magasin d'accastillage ) ( et j'ai laissé le prix dessus ) :
Après avoir déterminé de son emplacement, il a fallut faire un trou ( toujours au ciseau à bois

) dans le coffre :
Fixation de deux poignées qui assureront le maintien du réservoir :
Notez l'embout de retour vissé en force dans le réservoir ( bon, si vous en trouvez un coudé, c'est mieux....ça évitera d'avoir une durite e retour un peu encombrante dans le milieu du coffre ) :
Y’a plus qu'à découper la moquette et voilà le résultat :
Si j'avais mis le réservoir dans l'autre sens, pour que les durites ne gênent pas ( elles ne me gênent pas, je mets rien dans le coffre ), l'accès au bouchon aurait été au fond du coffre......trop galère à la pompe la gueule dans le coffre.....
comme fallait amorcer le gasoil jusqu'à la pi pour que je puisse me servir de la voiture en attendant la nouvelle pompe de gavage, et que la batterie, à force de forcer sur le démarreur, commençait à chauffer, ba julien ma poussé avec sa R21......
On a quand même pris soin de protéger mon attelage pour pas abimer son par choc tout neuf

:
Et comme il était pour juju de rentrer et qu'il n'avait plus d'huile.....BA j'ai inauguré ma station de filtration......
Un cubi de 20 litres d'huile fraichement filtrée par une station toute neuve....
Bon et là on est parti en couille......mais merde.....faut bien rigoler, avec les crasses qu'on a eu......
alors on l'a habillé......le cubi.......
Bon maintenant réfléchissement pour trouver une place au réchauffeur électrique 300W :
On a opté pour le maigre emplacement qu'il y a à coté du support moteur supérieur.......vous vous rappelez ? du coté de la distri......
Étant donné que je n'ai pas la place de le fixer sur la carrosserie avec ses pattes d'origine, il sera juste coincé dans l'aile.....
Du coup, j'assure la masse avec une tresse ( qu'on trouve dans tous les centres auto rayon batterie ) :
Je l'isolerais de la carrosserie avec un bout de chambre à air:
Voici le schéma électrique du réchauffeur 300W :
Et voici son interrupteur à led et son câblage :
Le lendemain aprèm, y'a plus qu'à tout brancher......
Pour passer les câbles, du compartiment moteur, dans l'habitacle, il y a toujours une pastille faite exprès.....sur la Clio, elle est derrière la pipe d'admission, le long de la canalisation rigide de frein avant droit :
Une fois la pastille en caoutchouc barrée, à coup de tournevis.....
On arrive direct au dessus des pieds du passagé :
Y’a plus qu'à faire passer le câblage :
on peut voir que le câblage électrique, protégé par de la gaine cannelée fendu et du ruban adhésif noir

, trouve bien sa place le long du phare avant, jusqu'à l'électrovanne :
Pour le tableau de contrôle, j'ai opté pour le petit vide poche qui se trouve entre l'autoradio et le levier de vitesse ( le câblage électrique y arrive très simplement ).
J’ai récupérer un vieille porte de boite à gants sur une épave de Clio, et l'ai découpé à la dimension du petit vide poche :
L’inverseur de l'électrovanne à gauche, l'interrupteur de la pompe de gavage au milieu, et celui du réchauffeur électrique à droite
Pour la sonde de température, j'ai opté pour la même que juju :
Et on a modifié les embouts de la sonde- débitmètre en y greffant des tétines en 10 :
Désolé pour la buée, julien n'a pas pu résister à l'envie de souffler dedans...
bon, pour la sonde j'ai pas eu de chance, elle ma claqué dans les pattes....

( troisième galère ) au bout de deux minutes j'avais plus d'affichage digital, et le lendemain plus de retro éclairage......
Et oui, en fait julien s'est souvenu trop tard qu'il fallait un transfo......la sonde ( pour pc ) fonctionne en 5V et pas en 12V.....
Bref, une fois encore, pinpin m'a proposé une solution intéressante......j'ai donc opté pour celle-ci :
http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce ... CCORD.html
Elle va me donner la température ( évidement ) en entrée d'électrovanne, et me piloter mon réchauffeur électrique......
Voici les branchements ( le schéma ci-dessous est adapté pour la gestion d'ouverture/fermeture des ev ............, moi il regule juste mon rechauffeur electrique ) :
Bon y'a plus qu'Ã tout raccorder.....
Entre le l'échangeur 30 plaques et le réchauffeur électrique :
on peut voir les deux filtres universel, celui du bas est pour le gasoil qui vient du réservoir additionnel du coffre ( et pour info, même avec un réservoir neuf, on est pas à l'abri de se ramasser les merdes des fond de cuves des stations service ) ( en plus , ils nous vendent de la merde

)
Et entre le réchauffeur électrique et l'électrovanne :
Pour faciliter le raccordement.......démontez le phare
Regardez moi ce retour que julien m'a récupéré dans une casse......
Pour réduire la longueur de la durite d'alimentation entre l'électrovanne et la pi, suffit de tourner le banjo.....
Voici sa position d'origine ( le banjo d'alim est à gauche

):
Comparez avec la photo ci-dessus......
Bon ba, y'a plus qu'à refaire du pousse pousse avec la voiture à julien
Résultat........plaque d'immatriculation avant défoncée........
bon après une méchante isolation de l'ensemble :
place aux essais.....
et là , la température ne monte pas assez......
j'allume le réchauffeur électrique, ça monte doucement jusqu'à 90° cool, le problème c'est que je n'avais allumé la pompe de gavage......
et là fumée qui sort du capot, le réchauffeur est entrain de cramer
j'enclenche la pompe de gavage pour faire circuler l'huile, et là je vois la sonde me donner des T° flippante........ok on rentre
on démonte le réchauffeur électrique :
bon ba toute l'isolation à cramé mais il fonctionne encore.....
faudra juste que je trouve un passe cloison en téflon de ce type :
pour remplacer celui qui ce trouve entre la tige filetée ( le + ) et le corp du réchauffeur ( le - ) qui a fondu....d'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver ça ????
du coup on démonte celui de la voiture à julien, et on le monte sur la mienne :
on refait les essais, et la température ne monte toujours pas assez vite....
conclusion : mon calorstat ( ou thermostat ) doit être bloqué en position ouverte......
je démonte.....et là surprise.......y'en à pas........
celui qui l'avais avant avait du avoir un problème de surchauffe, la viré et n'en pas remis.....
je vais en acheter un tout neuf, je le monte, et là je démarre.......
là ça monte grave vite
ouai tellement que ça ma exploser les durites de ldr ( je précise qu'elles étaient méchamment craquelées.....
apres quelque recherches, j'ai trouvé l'ensemble à la casse :
bon ba cette fois, c'est ok
ça fonctionne
je viens de me taper 100 bornes entre hier et aujourd'hui.
encore un gros merci à mon juju et à vous tous pour vos conseils
par contre, il me reste à isoler de nouveau la nouvelle durites de ldr, car quand je roule à plus de 50 km/h, la T° de l'huile descend de 75° à 65°.....à moins que ça ne vienne pas de là , sachant que j'ai une sonde collée sur l'échangeur qui m'indique 83°......je verrais, mais si quelqu'un a une idée.....
voilà , me reste plus qu'à voir si ma pi lucas va tenir le coup à 100% d'hv à 65°, une bosch attend dans le garage.......
d'ailleurs, c'est pas réellement risqué 60°/65° à 100% dans une lucas????? ?????