Nous sommes actuellement le Jeu Mai 17, 2012 12:15 pm

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Véhicules roulant à l'huile » Injection Indirecte Basse Pression

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: reportage montage bicarburation clio 1.9D de 92
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 3:43 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut à tous,
Comme promis voici le post de mon montage réalisé avec l'aide de julien....

Voici mon schéma :

Image

Pour commencer, fallait trouver une place pour l'échangeur 30 plaques :

Image

Et comme dans ce moteur, ba y'a pas de place, on a décidé de le mettre dans le logement du cric (sous le pare-brise), que nous avons habillé avec des chutes de mousse acoustique que j'ai récupéré dans la benne d'un centre auto...

Image

Ensuite, il a fallut faire 4 trous pour les durites de ldr, et du circuit d'huile (nous on a pris un vieux ciseau à bois et un marteau....ça se découpe comme du beurre :wink: ) ( d'ailleurs, ça fait peur..... :? ) Pour protéger les durites du contact avec la ferraille, on a utilisé de la gaine cannelée fendue :

Image

L’échangeur est branché, avec les durites d'origine, sur ldr qui rentrait dans le filtre à gasoil d'origine réchauffé.....et croyez-moi, ça chauffe grave, et en 2 minutes..... :wink:

Image

Mais comme on le voit sur cette photo, le filtre à gasoil d'origine (avec sa pompette qui fuie tout le temps) nous faisait chier pour passer les durites de ldr correctement :

Image

Alors on l'a viré et remplacé par un mini filtre universel :

Image

Image

Après fallait trouver une place pour l'électrovanne 6 voies, pas trop loin de la pompe à injection.....et là, encore une fois, la misère..... :x ...
Finalement, on a décidé de la mettre derrière le phare, et ton inversera le sens du banjo d'alimentation de la pi au moment du raccordement....

Image

pour la patte de fixation, on ne s'est pas pris la tête, une pauvre patte en ferraille percée trouvé au fond d'une caisse, qu'on a tordue et fixée sur une des vis du phare ( de toutes façons, elle sera aussi maintenue par les durites branchées dessus ) :

Image

Voici le schéma électrique de l'électrovanne :

Image

Et voici son inverseur ( ou interrupteur ) :

Image

j'allais oublier, attention à ne pas dévisser les tétines du réchauffeur électrique au dessus du moteur coté distri, sous peine d'immobiliser le véhicule jusqu'à la retrouver.......le lendemain soir( oui , là il était trop tard, et ça nous avait trop gavés) , obligation de sortir le moteur de son support, de le lever, et démonter tous les carters de la distri......( cette saloperie de tétine c'était planquée derrière une poulie ) :evil: :evil: :evil:

Passons à la fabrication d'une pâte de fixation pour la pompe de gavage :

Image

Les silentblocs ( comme préconisé par le fournisseur, pour éviter qu'elle en prenne plein la gueule ).
Les silentblocs viennent d'une ligne d'échappement de voiture, trouvé dans un centre auto ( on dirait qu'ils sont fait exprès :wink: )

Image

Et voici l'ensemble sous différentes vues :

Image

Image

Image

Et la voila montée sous la voiture, sur une vis de fixation du réservoir d'origine :

Image

Image

Bon alors là, sale délire :? :evil: , au moment de brancher les durites dessus, une des deux tétines a pétée net.....:

Image

Image

Mais heureusement pinpin ( de chez seeflex ) assure grave et m'a aussitôt renvoyé une pompe de gavage gratos, mais cette fois, en fer avec tétines vissées en fer.....

Image

Image

Voici le schéma électrique pour brancher la pompe de gavage :

Image

Petit plus :

Image
Et voici son interrupteur :

Image

En attendant, on s'est occupé du réservoir additionnel ( nourrice de carburant pour bateau.....trouvé dans un magasin d'accastillage ) ( et j'ai laissé le prix dessus ) :

Image

Image

Après avoir déterminé de son emplacement, il a fallut faire un trou ( toujours au ciseau à bois :wink: ) dans le coffre :

Image

Fixation de deux poignées qui assureront le maintien du réservoir :

Image

Notez l'embout de retour vissé en force dans le réservoir ( bon, si vous en trouvez un coudé, c'est mieux....ça évitera d'avoir une durite e retour un peu encombrante dans le milieu du coffre ) :

Image

Y’a plus qu'à découper la moquette et voilà le résultat :

Image

Si j'avais mis le réservoir dans l'autre sens, pour que les durites ne gênent pas ( elles ne me gênent pas, je mets rien dans le coffre ), l'accès au bouchon aurait été au fond du coffre......trop galère à la pompe la gueule dans le coffre.....

comme fallait amorcer le gasoil jusqu'à la pi pour que je puisse me servir de la voiture en attendant la nouvelle pompe de gavage, et que la batterie, à force de forcer sur le démarreur, commençait à chauffer, ba julien ma poussé avec sa R21...... 8) :o

On a quand même pris soin de protéger mon attelage pour pas abimer son par choc tout neuf :wink: :

Image

Et comme il était pour juju de rentrer et qu'il n'avait plus d'huile.....BA j'ai inauguré ma station de filtration......

Un cubi de 20 litres d'huile fraichement filtrée par une station toute neuve....

Image

Bon et là on est parti en couille......mais merde.....faut bien rigoler, avec les crasses qu'on a eu......
alors on l'a habillé......le cubi....... :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Bon maintenant réfléchissement pour trouver une place au réchauffeur électrique 300W :

On a opté pour le maigre emplacement qu'il y a à coté du support moteur supérieur.......vous vous rappelez ? du coté de la distri...... :evil: :evil:

Image

Image

Étant donné que je n'ai pas la place de le fixer sur la carrosserie avec ses pattes d'origine, il sera juste coincé dans l'aile.....
Du coup, j'assure la masse avec une tresse ( qu'on trouve dans tous les centres auto rayon batterie ) :

Image

Je l'isolerais de la carrosserie avec un bout de chambre à air:

Image

Voici le schéma électrique du réchauffeur 300W :

Image

Et voici son interrupteur à led et son câblage :

Image

Image

Image

Le lendemain aprèm, y'a plus qu'à tout brancher......

Image

Pour passer les câbles, du compartiment moteur, dans l'habitacle, il y a toujours une pastille faite exprès.....sur la Clio, elle est derrière la pipe d'admission, le long de la canalisation rigide de frein avant droit :

Image

Image

Une fois la pastille en caoutchouc barrée, à coup de tournevis..... :wink:
On arrive direct au dessus des pieds du passagé :

Image

Y’a plus qu'à faire passer le câblage :

Image

on peut voir que le câblage électrique, protégé par de la gaine cannelée fendu et du ruban adhésif noir :wink: , trouve bien sa place le long du phare avant, jusqu'à l'électrovanne :

Image

Pour le tableau de contrôle, j'ai opté pour le petit vide poche qui se trouve entre l'autoradio et le levier de vitesse ( le câblage électrique y arrive très simplement ).

Image

J’ai récupérer un vieille porte de boite à gants sur une épave de Clio, et l'ai découpé à la dimension du petit vide poche :

Image

Image

Image

Image

L’inverseur de l'électrovanne à gauche, l'interrupteur de la pompe de gavage au milieu, et celui du réchauffeur électrique à droite

Pour la sonde de température, j'ai opté pour la même que juju :

Image

Et on a modifié les embouts de la sonde- débitmètre en y greffant des tétines en 10 :

Image

Désolé pour la buée, julien n'a pas pu résister à l'envie de souffler dedans...

bon, pour la sonde j'ai pas eu de chance, elle ma claqué dans les pattes.... :evil: :evil: :evil: ( troisième galère ) au bout de deux minutes j'avais plus d'affichage digital, et le lendemain plus de retro éclairage......

Et oui, en fait julien s'est souvenu trop tard qu'il fallait un transfo......la sonde ( pour pc ) fonctionne en 5V et pas en 12V.....

Bref, une fois encore, pinpin m'a proposé une solution intéressante......j'ai donc opté pour celle-ci :

Image

http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce ... CCORD.html

Elle va me donner la température ( évidement ) en entrée d'électrovanne, et me piloter mon réchauffeur électrique...... :wink:

Voici les branchements ( le schéma ci-dessous est adapté pour la gestion d'ouverture/fermeture des ev ............, moi il regule juste mon rechauffeur electrique ) :

Image

Bon y'a plus qu'à tout raccorder.....

Entre le l'échangeur 30 plaques et le réchauffeur électrique :

Image

Image

on peut voir les deux filtres universel, celui du bas est pour le gasoil qui vient du réservoir additionnel du coffre ( et pour info, même avec un réservoir neuf, on est pas à l'abri de se ramasser les merdes des fond de cuves des stations service ) ( en plus , ils nous vendent de la merde :evil: :evil: :evil: )

Image

Et entre le réchauffeur électrique et l'électrovanne :

Image

Pour faciliter le raccordement.......démontez le phare :wink:

Image

Image

Image

Image

Regardez moi ce retour que julien m'a récupéré dans une casse...... 8)

Image

Pour réduire la longueur de la durite d'alimentation entre l'électrovanne et la pi, suffit de tourner le banjo..... :wink:

Voici sa position d'origine ( le banjo d'alim est à gauche :wink: ):

Image

Comparez avec la photo ci-dessus......

Bon ba, y'a plus qu'à refaire du pousse pousse avec la voiture à julien :lol:

Résultat........plaque d'immatriculation avant défoncée........ :o

bon après une méchante isolation de l'ensemble :

place aux essais.....
et là, la température ne monte pas assez......

:roll: :(

j'allume le réchauffeur électrique, ça monte doucement jusqu'à 90° cool, le problème c'est que je n'avais allumé la pompe de gavage...... :shock: :x

et là fumée qui sort du capot, le réchauffeur est entrain de cramer :?
j'enclenche la pompe de gavage pour faire circuler l'huile, et là je vois la sonde me donner des T° flippante........ok on rentre :oops:

on démonte le réchauffeur électrique :

Image

bon ba toute l'isolation à cramé mais il fonctionne encore.....

Image

faudra juste que je trouve un passe cloison en téflon de ce type :

Image

pour remplacer celui qui ce trouve entre la tige filetée ( le + ) et le corp du réchauffeur ( le - ) qui a fondu....d'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver ça ????

Image

du coup on démonte celui de la voiture à julien, et on le monte sur la mienne :

Image

on refait les essais, et la température ne monte toujours pas assez vite....
conclusion : mon calorstat ( ou thermostat ) doit être bloqué en position ouverte......

je démonte.....et là surprise.......y'en à pas........ :shock:
celui qui l'avais avant avait du avoir un problème de surchauffe, la viré et n'en pas remis.....

je vais en acheter un tout neuf, je le monte, et là je démarre.......
là ça monte grave vite :o

ouai tellement que ça ma exploser les durites de ldr ( je précise qu'elles étaient méchamment craquelées.....

apres quelque recherches, j'ai trouvé l'ensemble à la casse :

Image

bon ba cette fois, c'est ok :o
ça fonctionne :!: :!: :!:
je viens de me taper 100 bornes entre hier et aujourd'hui.
encore un gros merci à mon juju et à vous tous pour vos conseils :wink:

par contre, il me reste à isoler de nouveau la nouvelle durites de ldr, car quand je roule à plus de 50 km/h, la T° de l'huile descend de 75° à 65°.....à moins que ça ne vienne pas de là, sachant que j'ai une sonde collée sur l'échangeur qui m'indique 83°......je verrais, mais si quelqu'un a une idée..... :wink:

voilà, me reste plus qu'à voir si ma pi lucas va tenir le coup à 100% d'hv à 65°, une bosch attend dans le garage....... :wink:

d'ailleurs, c'est pas réellement risqué 60°/65° à 100% dans une lucas????? ?????

Dernière édition par yohweb le Lun Sep 29, 2008 12:04 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 3:44 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

à suivre les vidéos que ju est en train de travailler..... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 4:19 pm 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

:!: bravo pour le reportage.

apparemment, c'est pas si simple que ça, la bircarburation :?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 4:21 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

jphilippe a écrit:
apparemment, c'est pas si simple que ça, la bircarburation :?

ô que non :roll: :evil:
en même temps, bien des problèmes on été causé à cause de l'état de la voiture...... :? :o

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 4:24 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut,
Hé bien la Malédiction t'a suivi jusqu'au bout mais tu as gagné : :!: :!: :!:
Beau travail dans un logement moteur si petit. :wink:
As-tu pensé à traiter contre la corrosion les trous que tu as fait dans les parois (échangeur, réservoir) ?

Pourquoi le réchauffeur électrique a-t-il cramé ? Il est équipé d'un klixon ?
A+

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 4:32 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

FAC33 a écrit:
Salut,
Hé bien la Malédiction t'a suivi jusqu'au bout mais tu as gagné : :!: :!: :!:
Beau travail dans un logement moteur si petit. :wink:
As-tu pensé à traiter contre la corrosion les trous que tu as fait dans les parois (échangeur, réservoir) ?

non mais chez nous il ne pleut pas 8) :lol:
j'ai effectivement prévu de passer un coup de joint silicone sur tous les trous et gaine cannelées fendu......
tu as bien de le souligner :wink:

FAC33 a écrit:
Pourquoi le réchauffeur électrique a-t-il cramé ? Il est équipé d'un klixon ?
A+

ouai, mais comme on est des ouf, pour les essais, on l'a branché en direct sans passer par le klixon qui coupe d'origine à 93° :? :( :o
le truc c'est que j'ai basculer le mauvais interrupteur......dans le garage il fait tout noir......
mais bon.......c'est cool quand même....... :lol:
quand j'ai dit à julien que ça sentait le cramé, il me répond :

" mais nan, on vient de passer un barbecue sur la plage"

mon cul oui......ça sentait bien le cramé......là on stop sur le bord de la route, et on lève le capot....................fumée blanche : l'isolation est en train de cramer......

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 7:46 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

lu yo ,

cool le reportage !!! :!:

mais je ne vois pas dans ton reportage le compartiment pour l'extincteur

ma poule ! :roll: :o

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 27, 2008 8:24 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

LENY60 a écrit:
lu yo ,
cool le reportage !!! :!:
mais je ne vois pas dans ton reportage le compartiment pour l'extincteur ma poule ! :roll: :o

c'est vrai....... :? avec la chance que j'ai, je devrais peut être le fixer sur le tableau de bord :roll: :o :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 3:15 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

aujourd'hui, je vais par au taf je fais 3 kms le temps que l'huile atteigne 60°, et je bascule à l'huile......ça roule nickel mais la pi claque un peut ( comme à froid et au gasoil ).
même quand j'arrive à 70° elle claque encore.......
est ce normale ?
60° c'est suffisant pour basculer à l'huile, même pour une lucas ?

autre chose aussi, je me demande si, comme j'ai plus qu'un mini filtre universel, le debit de la pompe de gavage n'est pas trop important, evitant de la laisser assez longtemps dans l'echangeur pour la rechauffer à la même T° ( 82° ) que celui-ci....... :roll:
si je coupe la pompe de gavage, est ce que ma pi lucas va resister ( je parle de la contrainte d'aspiration de la pi )?
merci de votre aide..... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 3:34 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

En 3 kms ta mécanique est chaude ? Je ne crois pas.
Tu as un réchauffeur électrique, laisses la mécanique chauffer aussi un peu plus.
Quand tu dis que la PI claque : il y a vraiment beaucoup plus de bruit qu'au GO : en roulant ou l'arrêt et capôt levé ?
Ton filtre universel ne fait-il pas un étranglement sur le circuit HV : je pensais que tu avais mis le filtre GO réchauffé d'origine sur le circuit HV ... mais je me trompe peut-être.
Mais je laisserai la facet en permanence quand tu es à l'HV.
Il faudrait des avis de personnes qui ont une lucas pour le bruit ou des pros de la PI.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 4:34 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

salut yo !

je suis soulagé que ta bicarburation soit finie, ça m'a rendu fou !!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 10:00 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

FAC33 a écrit:
En 3 kms ta mécanique est chaude ? Je ne crois pas.

si car je met presque dix minutes à les faire.....

FAC33 a écrit:
Tu as un réchauffeur électrique

oui mais il chauffe keudal

FAC33 a écrit:
Quand tu dis que la PI claque : il y a vraiment beaucoup plus de bruit qu'au GO : en roulant ou l'arrêt et capôt levé ?

en roulant ça va, j'entend pas grande différence, mais à l'arrêt, capot fermé, ça claque sévère ( enfin comme le moteur froid au gasoil )
quand je j'amorce une cote aussi....

FAC33 a écrit:
Ton filtre universel ne fait-il pas un étranglement sur le circuit HV

je ne crois pas, quand j'ai fais le test de poussée de la facette, j'ai enlevé la durite de sortie de ce filtre, et ça giclait pas mal......

julien.j8s a écrit:
salut yo !
je suis soulagé que ta bicarburation soit finie, ça m'a rendu fou !!

et moi donc....... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 29, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

bon ça claque toujours......et maintenant, à 70° le regime du ralenti augmente :?
est ce le début de la fin pour ma pi lucas ?

et est ce normal de perdre 10° en 1 heure d'arret ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 29, 2008 3:44 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

yohweb a écrit:
et est ce normal de perdre 10° en 1 heure d'arret ?

A cette question, je te réponds que c'est normal et que cela varie un peu suivant les conditions météo (au soleil, à l'ombre, endroit ventilé, ...) : sur mon mitsu, c'est pareil, et je ne dépasse jamais 2h d'arrêt si je suis à l'HV pure.
Pour la Lucas, je ne sais pas j'en ai jamais eu.
Essayes de contacter en mp des personnes qui ont des lucas ou des pro de la pi.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 29, 2008 4:13 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Perso je dirais a premiere vue une prise d'air...Des fumées ? blanches?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 29, 2008 9:49 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Macromalhuile37 a écrit:
Des fumées ? blanches?

du tout........
par contre ce soir en rentrant du taf, j'ai aperçu une goute sous la facette :?
surement les colliers à serrer à la clé à pipe plutôt qu'au tournevis? :roll:

comment ce fait il que quand je roule au dessus de 70kms, je passe de 72° à 66° en quelques kms, alors que la T° du rechauffeur ne bouge pas ( 82/84° )?
sachant que tout me parait vraiment bien isolé ( deux couches ), il y a juste les durites de ldr qui vont à l'échangeur.....

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 29, 2008 11:44 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

yohweb a écrit:
comment ce fait il que quand je roule au dessus de 70kms, je passe de 72° à 66° en quelques kms, alors que la T° du rechauffeur ne bouge pas ( 82/84° )?
sachant que tout me parait vraiment bien isolé ( deux couches ), il y a juste les durites de ldr qui vont à l'échangeur.....

Le LDR doit être mois chaud à ces vitesses...

Tu as donc deux sondes, une avant la PI et une après le réchauffeur?

Vw T3 100% - va péter un de ces 4

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 12:16 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

bon je ne répondrais pas à tes interrogations mais en tout cas bravo beau montage et beau reportage

par contre je dit : SACRILEGE pauvre ciseau à bois. :( :( :( un ciseau ça reste un outil de précision et un travail de fou pour les entretenir ( 2 à 3 heure d'affutage pour moi)
mon cœur de boiseux est fendu la!! :oops: :oops: :cry:

encore bravo pour le montage mais rend le ciseau à sa planche de bois stp.

@+

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 12:26 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

c'est sur !!!

y'aura toujours un décalage entre la montée en T° du moteur et le refroidissement* !

*il ne sais pas lui que tu vas rouler comme un bourin ou autre ... !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juil 30, 2008 12:32 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

c'est pas faut ça !!!

put... YO ! :evil:

y'a des outils pour ça !!! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Véhicules roulant à l'huile » Injection Indirecte Basse Pression

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]