Nous sommes actuellement le Jeu Mai 17, 2012 12:27 pm

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Véhicules roulant à l'huile » Injection Indirecte Basse Pression

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb
MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 5:59 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

d'abord salut à tous les huileux,

alors voila, comme j'imagine beaucoup d'entre vous, conduit par l'avarisme je suis tombé sur ce forum en me posant une question à la con.. la mienne était "est-ce que c'est grave si l'on utilise des filtres à café au lieu des poches filtrantes?" voila c'était juste ça, histoire de filtrer quelques litres de récup pour couper au gasoil... :roll:

pas de réponse concrête, j'ai donc parcouru les differents thèmes du forum... et là sur quoi je tombe, des topics entiers écrit dans un dialecte inconnue, avec des onomatopées qui revienne de façon récurrente, comme: ...HDR...EVA...PI...LDR..FACET :shock: et bien d'autres..
de nature curieux, je m'accroche à ce nouveau language, et découvre qu'il a un sens réel ! que ces gens étaient en fait bien plus logique que je ne l'imaginais ! au point même que cette organisation autodidacte et sous-terraine projetait de faire s'effondrer le système pétrolier, en partageant leurs.....IDEES ! :!:
j'ai donc moi aussi promis que je ne mangerai plus que des frites :notworthy: ,et ce, jusqu'a la mort annoncé de TOTAL ELF FINA :pottytrain2: :occasion5:

donc après deux jours sans dormir, passés sur le forum, deux flacons d'aspirine, et beaucoup de café, je me retrouve à deux doigt de la bicarburation, étant donné que ma conversion s'est faite trés vite j'en viens parfois à ne même plus comprendre mes shémas... :?
alors, pour vous, ce dernier plan est-il plausible?

Image

et merci d'avance !

...tout ça pour une histoire de filtre à café... :| :D

Sujet du message: Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb
MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 11:39 am 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

oublies les filtres à café et investi dans des poches filtrantes.
Pour la bicarb.. tu peux déjà essayer en monocarb
fais juste tes mélanges en bidon en les brassant avant de les vider dans le réservoir.
à toi de voir..

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 3:29 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

oui je pense faire une petite commande poches filtrantes, mais pourquoi ils plaisent à personne ces petits filtres à café???

pourquoi la monocarb mais je ne peux pas aller a 100% dans ce cas?

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 4:21 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

c'est chiant faut les changer souvent... en plus ils en faut un max si tu veux filtrer des litrons !

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 4:41 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut et bienvenue a toi polo2751

Et oui on est des marginaux ici avec un langage codé anti douanier :lol: :lol: :lol:
De plus on aime bien travaillé bénévolement pour Véolia ;)

Alors pour ton schéma, il manque le retour au réservoir sur les 2 circuits. Pourquoi ?

Pour ce qui est des filtres, perso je conseil des cartouches filtrantes avec une vanne en début et en fin de la série. Ça empêche la polymérisation de l'HV sur les filtres. Ce qui arrive très vite lorsque ça reste a l'air libre.

Mais tu fait bien ce que tu veux, c'est juste un avis d'un personne qui déteste gaspillé :o ;)

As tu vu les différents sujet sur les Merco sur le forum?
Car on est plusieurs a avoir bi-carburé la marque a l'étoile a 3 branches...
Il y a Tibo1987, LouisCypher, Herbert, Wild41 et moi même.

@+

8)

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 5:36 pm 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

bicarb ou pas je dirai ^^
pas de soucis de séchage sur les poches filtrantes perso.. chacun son système ! Chacun ses préférences tant que ça marche ;)

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 6:09 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Tout a fait d'accord avec ca
Citer:
chacun son système ! Chacun ses préférences tant que ça marche ;)

:D

Merco 209D bi-carburé

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 6:53 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

ouais j'ai pas mal feuilleté vos merco topics, mais je ne sais jamais quelque est l'ultime de chaque test etc... vu que les post s'entrecroisent, se contredisent, et finissent par se rassembler, j'suis un peu perdu au milieu de tout ça... les points qui restent assez vague:

>> cette histoire de retour qui passent dans le filtre d'origine, j'arrive toujours pas à savoir si ce sont deux retours(retour PI et retour injecteur) ou bien un retour injecteur qui repart en boucle vers la PI...

>> que faire de ce petit bordel (on le garde? on le condamne? lequel? :? )

>> pour ce qui est de mon retour sur le shéma, je le repique juste avant la PA...
j'ai vu (je ne sais plus qui) qui disait avoir fait ça, sur un post de cypher...
jme suis dit alleluia une galère en moins, mais j'aimerais avoir vos avis, étant donné toutes les install évolue à vue d'oeil !

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 6:55 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

et j'ai vu certains shéma avec des dérivation :? ... vers je ne sais trop où... ça m'a laissé perplexe :|

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 7:59 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

ben la dérivation dont tu parles c'est sans doute ce qu'on appel la boucle de chauffe. Qui n'a rien a voir avec un retour bouclé comme tu a fait sur ton schéma.

Sinon pour cette histoire de retour sur le filtre.
- Soit tu le laisse et tu te retrouve avec une purge longue et un filtre commun.
A mon gouts ce n'est pas la meilleur solution !!!

- Soit tu condamne cette sortie/entrée sur le filtre et tu fait un retour comme Tibo et moi avons fait.
Ce qui te permet de faire 2 circuit distinct avec chacun 1 filtre donc des purge plus courte... = moins de GO dans l'huile et vice et versa.

Pour moi le schéma ultime sur ces moteurs c'est ça:

Image

edit: ce n'est pas celui que j'ai fait sur mon fourgon mais je me demande si je ne vais pas le faire d'ici peu...
8)

Merco 209D bi-carburé

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 9:06 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

ok par contre je n'ai pas de réchauffeur 30plaques, mais simplement un filtre de 205 avec réchauffeur par LDR, et du cuivre en serpentin autour, à la méthode http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... hauff.html
(milieu de page), donc je pense que la boucle départ qui retourne au réservoir ne serait pas utile, puisque je met mon réchauffeur bricolé au plus près de la PI.. à moins qu'il y est une autre utilité à cette boucle?

le shéma maintenant doit ressembler à ça...je crois... :roll:

Image

le fait de renvoyer le retour direct avant la PA est-il vraiment un mauvais plan?
parceque là ça commence à faire beaucoup de vannes... :D

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 10:47 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Salut Polo
Tout d'abord quelques éclaircissement.
Tu met des vannes manuel 2 vois ou des vannes électrique trois vois?
Sur ton shema tu réchauffe ton huile ...après ... la PG ce qui t'interdit une boucle de chauffe
qui peut s'avérer utile si tu est dans un froid sévère du genre -10 et on ne connait pas précisément la résistance des pg de nos merco à "brasser du beurre" par contre ce dont on est sur c'est qu'il y a un join spy entre elle et la pi et donc l'huile moteur, je préfère donc lui faire brasser de l'huile chaude et bien plus fluide (surtout en ce moment).
Il n'y a pas de "the best of shéma" il y a juste des solution qui marchent et d'autre pas ainsi que plusieurs philosophies, il y a les gents plustot basés "récup et cogitte"... les... "bicarb made in carte bleu"... les... "si c'est pas Elsbett c'est d'la merde" ...les... "met tout d'dans on va voir si ça roule a la méllasse" ...les... "je ne met que de l'huile normalisée type P256xwi4879A que je pousse avec une pompe de gavage de navette spacial americaine à 3645892€ chez elsbett"... les ..."je vais mettre des robinets super brulant à coté de mon auto radio ...juste pour voir...aie"...les ..."j'y vais ..non attend ..si ...ha oui mais non... ce coup si je bicar...ha bein oui mais c'est pas interdit? bon tempi je le fait et pi non"... On en a meme un avec 4200 postes ici dont on est pas tres sur qu'il roule à l'huile, surnommé dans les pyrènes "l'homme qu'a vue l'ours qu'a vue l'homme qu'a vue l'ours".
En claire c'est bien trop riche pour être rangé.
A méditer.

Ma station de filtration
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 12:58 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Herbert :D

Excellent résumé du huileux :!: :occasion9:

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 1:14 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Herbert président :D

Association de promotion de l'HVR à Toulouse : ECOLEO

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 5:29 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

euh... ouais, bon bah merci herbert, tu as parfaitement résumé le forum, d'ailleurs sauter de philosophies en philosophies rend le lecteur skizophrène... j'en arrive parfois à penser MERDE il me faut 600euros pour ma bicarbu, sinon elle servira à rien... :cry: aprés tu tombe sur d'autres post te font comprendre qu'avec 2 durites et trois " T " tu l'as ta bicarb.. 8) donc jm'accroche et persévère, alors j'ai dessiné un nouveau plan qui me parait bien plus simple...
cette fois ce sont deux vannes manuelles à trois voies, et j'ai rajouté la bonne bouclette chauffante :wink:
et à votre avis, les triangles violet (clapet anti-retour) sont nécessaires ???
Image

et vos opinions sur le retour du premier shéma ? repiqué direct avant la PA ?
comme ça l'huile est encore bien chaude...

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 7:43 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Salut et bienvenu

Citer:
ce n'est pas celui que j'ai fait sur mon fourgon mais je me demande si je ne vais pas le faire d'ici peu...

Moi aussi je crois qu'au printemps je vais revoir un peu ma bicarbu pour être plus efficient sur le GO ! Et ce système me tente bien, ce qui me permettrait de mettre mon filtre d'origine (chauffé) à l'HV après la PA ce qui serait au plus près du système d'origine !

Et pour ton schéma c'est pas mal ; à part les clapets violets qui servent à rien ;

et sinon pour les différences d'opinions, il faut aussi voir qu'il y a des montages différents selon les différents moteurs, par exemple sur ma voiture j'ai une dérivation en plus car si je fais un montage comme le tiens le moteur ne s'arrête pas correctement ; sur les autres merco plus vieux ça tourne bien...

Et puis pour le prix d'une bicarbu... 600 euros c'est honnête pour du tout neuf et complet. Tu peux faire moins ou plus ; par contre je ne sais pas si faire l'impasse sur l'échangeur à plaque est une bonne idée... surtout avec le débit qu'ont les PA des merco... Je pense que le filtre chauffant ne suffira .. mais bon ! A voir à l'essai.

Association de promotion de l'HVR à Toulouse : ECOLEO

MessagePublié: Sam Jan 21, 2012 12:11 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

J'adore ton résumé Herbert...
Et pour le schéma "ultime" je dit ça parce que le temps de retours peut être géré, il y a une boucle de préchauffage de l'hv.
Et surtout pas de retour injo bouclé = source d'emmerde et de bulles d'air...

Pour la T° d'huile, c'est surtout que sur ces moteurs, sans 30 plaques tu n'atteindra jamais les 70°C en hivers.
Ce ne sont pas des moteurs qui chauffe beaucoup.
Si tu veux atteindre les 70°C il te faut obligatoirement un minimum de 30 plaques.
Ou sinon un Réchauffeur Electrique (RE) surdimensionné pour apporté les calories nécessaires. Ce qui va pompé pas mal de jus ... :(
D'ailleurs, je ne vois pas de sonde de T° sur ton schéma !!! Tu ne va pas en mettre ?

Sinon pour le schéma
Citer:
à part les clapets violets qui servent à rien
+1

8)

Merco 209D bi-carburé

Dernière édition par Mastidoik le Sam Jan 21, 2012 12:26 am, édité 2 fois au total.

MessagePublié: Sam Jan 21, 2012 12:18 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Et pour le tarif de 600 eur, c'est une moyenne tte a fait correct pour un kit que tu va te monté toi même...
Il n'y a qu'en faisant le "manouche" cad en faisant de la récup a droite a gauche que tu arrivera a faire une bicarbu moins cher ;)

Merco 209D bi-carburé

MessagePublié: Sam Jan 21, 2012 6:36 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

bah jusqu'à maintenant j'ai employé la méthode "dites du manouche :lol: " (dailleurs il faut que je poste des photos de ma station de filtrage à l'arrière du camion, vous allez bien vous marrer) et j'aurais bien aimé que ça continue, j'ai investi que dans le facet et ses raccords, mais alors le coup de l'échangeur nécessaire celle-la je ne m'y attendais pas ! l'échangeur ne fonctionne pas de la même façon que le filtre chauffant modifié?

pour ce qui est de la thermosonde...

rad gab a écrit:
Apres 9mois de roulage en bi carbu sans sonde et en Lukaka, je peux qd meme témoigner haut et fort que la sonde n'est pas indispensable, comme me l'a affirmé mon contact chez Aeden.
Il suffit de ne pas etre préssé pr passer a l'huile et de faire preuve de bon sens.
rester en GO pour les petits déplacements.
Se fier a son instinct de Jedi.

j'ai senti mon instinct du jedi faire surface en lisant ces quelques lignes... trop risqué?

moi jfai quasiment que des long trajet en fait, après j'dis ça...

MessagePublié: Sam Jan 21, 2012 11:02 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

hello polo
Tu n'a pas répondu a mes questions.
Vannes manuel ou electrovannes?
Tu as donc choisi de condamner le retour libre du filtre go et de "tirer" au lieu de pousser dans les filtres. Ça n'a pas marché pour moi mais tu aura peut être plus de chance.
Achète un 30 plaque ...avant que ça merde car avec juste un fitre chauffant ça merdera.
J'avais pas percuté mais c'est le 2.4L ...une merveille ce moteur, j'ai le meme sur mon mb100 (qui n'est pas bicarburé lui).
Yapukafokon...

Ma station de filtration
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Véhicules roulant à l'huile » Injection Indirecte Basse Pression

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]