Bonjour à tous,
Je voudrais résumer le résultat de mes lectures actuelles sur ce forum après le problème que j’ai eu (niveau d’huile carter qui monte exagérément à cause du mélange huile de colza-gazole), et apparemment d’autres que moi ont eu exactement le même problème (voir la rubrique retours d’expériences de ce forum):
Ce que j’ai retenu c’est que (dites moi si je me trompe):
quand le moteur est froid, l'interstice entre les chemises et les segments des pistons n'est pas étanche, et l'huile de colza du mélange-carburant arrive à passer dans le carter moteur car la température du moteur n'est pas suffisante. Le gasoil passe aussi par cet interstice, mais comme il est plus volatile il s'évapore dans le carter moteur, et ne fait pas monter le niveau.
Par contre l'huile de colza ne s'évapore pas et fait monter le niveau. Mais ce problème ne se produit plus dès que le moteur est chaud, car l'étanchéité chemises-segments se fait correctement du fait que la chemise est bien huilée et que les pistons se dilatent.
Donc si l'on fait beaucoup de petits trajets moteur froid ou tiède, mélanger l'huile de colza au gasole n'est pas la bonne solution et peut amener une casse moteur par emballement du moteur quand le niveau d'huile carter est trop haut.
La meilleure solution (ou une des meilleures) serait donc la suivante :
Tant que la température du moteur (c'est à dire du Liquide De Refroidissement -LDR-) est inférieure à 70 degrés, il faut rouler au gasole pur.
Quand la température du moteur atteint 70 degrés (la température du LDR est affichée par un cadran sur le tableau de bord), on bascule sur le réservoir d'huile de colza par un interrupteur situé sur son tableau de bord; cet interrupteur commande une électrovanne, et là le problème de niveau d'huile carter qui monte ne se produit jamais. On roule alors à 100% d’huile de colza sans problème.
Il faut quand même réchauffer l'arrivée d'huile de colza à environ 40 degrés avant la pompe à injection pour qu'elle travaille dans les meilleures conditions.
Ai-je bien compris ? Merci pour toute réponse.
Autre chose : Méthéco m’a dit qu’il allait recevoir des kits bicarburation ATG pour Clio dCi d’ici 3 semaines.
Bonne journée,
Iluric