lezard31820 a écrit:
piet_fiesta a écrit:
Merci pour les réponses!
J'ai eu une idée sur la temperature du moteur.
En fait, chez les TDI de VW il y a, paraît-il, une bougie pareille aux bougis de préchauffage qui chauffe le LDR, si le calculateur détecte que le moteur c'est refroidi au cas de ralenti ou lors d'une longue descente -- cela se fait pour que le moteur soit chaud tout le temps et pour qu'il ne se forme pas des imbrûlés. Ne pourrait-on pas faire qqch de pareil, mais avec la fonction de chauffer plus vite le moteur ? En effet ce système, comme les systèmes be bicarburation en général, peut être recommandé uniquement pour les trajets plus longs.
p
Je suis assez étonné que VW chauffe le LDR pour maintenir la température du moteur au ralenti ou dans une longue descente. Par contre je sais que la plupart des voitures avec moteur diesel moderne (HDI, TDI et j'en passe) ont un réchauffeur de LDR avec souvent 4 bougies (4x150= 600W) qui fonctionne juste pendant la phase de démarrage du moteur afin de chauffer le LDR plus rapidement et donc l'habitacle plus rapidement en hiver. J'ai ce sytème sur mon Picasso HDI.
Autre sujet:
Pour avoir une bonne idée de la température du moteur il me semble que la température de l'huile moteur devrait être un bon indicateur . Qu'en pensez-vous Mica et les autres ?
Oui c'est exact!!
PSA, RENAULT, VAG, ETC... montent un boitier inséré sur les durites de chauffage habitacle permettant une montée en température plus rapide du moteur.
Les raisons:
-Avoir du chauffage plus rapidement dans l'habitacle.
-Diminuer les rejets polluants (essentiellement HC) issus d'un moteur froid.
Ce boitier comporte 3 ou 4 thermoplongeurs ressemblant à des bougies de préchauffage (attention, c'est différent!!!) qui sont commandés par le calculateur de gestion moteur via des relais de puissance.
Le système est actif généralement jusqu'à 60° moteur.
Sur les moteurs nouvelles generation, c'est l'augmentation du rendement (pertes en baisse) qui ne favorise pas la montée en température rapide de ce moteur; on doit donc compenser cela par ce système pour pallier les inconvénients cités plus haut.
A++