papagog a écrit:
Citer:
TU fais quoi ? (et me reponds pas je trie mes dechets, ou je roule à l huile ! c'est trop facile )
C'est quoi cette inquisition, il est ou l'écolo intégriste la?Tu veu pas foutre des cameras dans mes poubelles non plus???
Et puis ce dont le monde a besoin je le répète, c'est pour l'instant d'une volonté de changer les choses. Je sais c'est un peu couille molle mais il faut laisser aux esprits le temps de changer et de sortir du mode de pensée des 30 glorieuses. Si on veut on peu ne pas laisser le temps
ca s'appelle une revolution. Dans une revolution on sait pas ce qu'on trouve apres...
Alors je pense que la meilleure solution c'est OK, balancer des idees de bien pensant, faire preuves de bonne volonté(aussi maladroites, desuetes critiquables peuvent elle etre) pour faire evoluer cette société malgré son inertie enorme. Je pense que oui, dans les democratie (chez ceux qui emettent le plus de co2) une reinvention d'un mode de vie est possible et ce-sans violences massive.
Peut-etre je suis innocent mais le mec occidental qui a conscience des problèmes actuels et qui ne veut rien changer, continuer dans la consommmation a un gros problème mental. Pareil pour l'écolo intégriste intolérant qui veut imposer ses choix de revenir à l'époque de la charette.
Au final je propose de faire bouilloner le débat dans la société chacun a son echelle, en famille le dimanche, a la boulangerie, au quotidien quoi... Ok, c'est peut etre faire chier les gens que les inquieter avec ca mais y'a de quoi s'inquieter il parait...(non j'ai pas dit terroriser!)
A force d'en discuter avec la boulangère ou les cousins... ils vont ptetre se mettre à trier leur cartons. On commence par trier les cartons puis on se prend au jeu et on commence a regarder la classe energetique du frigo ou lavelinge qu'on achete... et hop! Une conscience ecologique se reveille!
Ca fera une sensibilité ecologique de plus; une personne de plus qui sera pret à un changement de cap(léger certes) dans sa vie et/ou ses penses vis a vis de l'ecologie.
J'aurais fait quoi? Agiter la conscience de mes congénaires sur un problème.(mes parents, mes potes...)
[b]Qui suis-je pour le faire?[/b] Un citoyen conscient d'un problème dont la solution ne pourra venir que du changement des mentalités dans les démocraties.
Quand aux huileux ils font juste un cycle du carbone court dans la combustion de leur carburant. En effet, bruler du petrole et charbon dont le carbone à été piégé y'a et pendant des milions d'années lorsque les alpes etaient plates et le rejeter tout ca en 50 ans, ç'est ca qui va tout niquer. Donc le principe du cycle carbone court est en partie bon. En partie car c'est sur que tout le monde peut pas le faire, pas assez de surfaces cultivables... Quand à ceux qui recyclent ce dechet dont personne ne veut et qui abonde, qui peut dire que c'est plus con que bruler du gasoil? Je passerai mettre les huiles usagees dans leur potager et on verra...