bioman14 a écrit:
voila , à mon avis la 1ere question à ce poser de laquelle decoulle toutes les autres reflexions, c'est :
QUEL EST LE PLUS GRAND RISQUE POUR L ENSEMBLE DES ETRES VIVANTS DE CETTE PLANETE:
LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE OU BIEN L ACCIDENT NUCLEAIRE???
Sors la tête du guidon, arrêtes de crier, et tu verras que ce n'est pas la
première question à se poser, et encore moins celle dont découlent toutes les autres.
En fait la question est même très mal posée. Comme tu sembles animé de bonnes intentions, ça prouve juste à quel point l'ingurgitation de la propagande officielle et le manque dramatique de culture énergétique en France nous empêchent de penser.
Si j'essaie traduire ta pensée et ta préoccupation, la question semble être : "comment peut-on satisfaire les besoins énergétiques du monde sans mettre en danger l'environnement actuel et futur?". Posée comme ça, elle permet de réfléchir à beaucoup de choses, notamment la sobriété énergétique, les énormes différences de niveau de vie entre habitant sdu globe, notre intérêt pour l'environnement. C'est une question importante, mais je ne pense pas que ce soit la première en aucune façon.
Mais il y a encore 36 façons de poser cette question, et chacune a des implications bien précises. Est-ce qu'on se préoccupe de la survie de l'espèce humaine, ou de l'ensemble des êtres vivants, ou de la Nature (avec ou sans majuscule? L'homme fait-il partie de la nature, ou bien nature naturelle, c'est sans l'homme?) ou encore de la Terre telle qu'on la connaît, ou encore de la Terre conceptualisée comme un seul être vivant (Gaia)? A quelle échéance parle-t-on : 50 ans, 100 ans, ou 500 ans? Quand on parle "besoins énergétiques", est-ce qu'on suppose qu'ils sont fixes (mais lesquels? ceux du Kenyan moyen, ceux du français moyen ou ceux de l'américain moyen)? Est-ce qu'on laisse la place à un débat qui permettrait de définir cette notion extrêment étrange qu'est l'expression "besoins énérgétiques"?
Citer:
comme je l ai deja indique sur un autre sujet, moi je pense que le dereglement climatique aura bien plus de consequences car:
-il est globale pour l ensemble de la planete,
-il est averé, meme si on ne comprend pas tout, contrairement au nucleaire ou le seul exemple flagrant, à ma connaissance , c'est tchernobile
Excuses-moi de te le dire, mais ça montre ton manque total de culture en matière de risque nucléaire.
On considère qu'il y a eu au moins 3 accidents majeurs : Windscale, Three Mile Island, et Tchernobyl, dont ce dernier est le plus grave. Même EDF le dit :
http://www.edf.fr/fichiers/AteliersEner ... 3j-02.htmlNéanmoins, il semblerait qu'ils en oublient quelques-uns

:
http://www.sortirdunucleaire.org/nouvea ... 0999c.htmlCiter:
-il provoquera des phenomenes climatiques devastateurs,
-il faudra plusieurs siecles pour corriger les erreurs d'aujourd hui.
alors que le nucleaire, si on y mets les moyens et du serieux , on arrive à en maitriser les risques (les fuites principalement, non?) , qui, de toute façon, restent locaux.
Ben tiens, les risques locaux de Technorbyl... comme les nombreux problèmes thyroïdiens connus en France... la France, une banlieue locale de Tchernobyl...
problèmes thyroïdiens connus mais pas rencensés, car un seul hopital français tenait un registre de ses cas de problèmes thyroïdiens, et puis il a arrêté (faute de moyen, ou bien on lui a gentiment demandé d'arrêter?).
Sans compter que Tchernobyl était encore du pipi de chat à côté d'une bonne grosse fusion sans aucun contrôle (syndrôme chinois), ou encore d'une explosion du coeur du réacteur.
Citer:
je comprend que le nucleaire fasse peur, mais à devoir choisir entre la peste et le cholera.....
aller à vous de jouer ..., à vos arguments..., ecrivez!!!

Précisemment, on n'a pas à choisir entre la peste et le choléra. A chaque fois qu'on vous demande de choisir entre la peste et le choléra, levez le drapeau "attention, arnaque intellectuelle", et dites vous qu'on cherche à restreindre votre liberté de penser à d'autres solutions!!!
Exemple de choix qui empêchent de penser :
- il y a quelques années : USA ou URSS? (ou : capitaliste ou communiste?)
- armée ou prison?
et aujourd'hui :
- travailler ou être au chômage?
- essence ou diesel?
- TF1 ou M6?
- Lorie ou Michael? (là je sèche je connais pas leurs prénoms!)
- fermer sa gueule ou se mettre en colère?
- accepter ou non des grandes éoliennes derrière chez soi?
- protéger l'ours ou protéger l'homme?
- économiser ou gaspiller?
- être machiste ou anti-sexiste?
- Oui ou non à la constitution européenne?
- Pour ou contre la guerre du golfe?
réfléchissez-y, chacune de ces questions vous fait entrer dans un débat étriqué, où manquent les vrais enjeux et les solutions alternatives.
Enfin, si tu veux tout savoir sur pourquoi et comment sortir du nucléaire, commande la brochure du réseau sortir du nucléaire, elle est remarquablement claire, objective, et documentée. Ca ne sert à rien que je retranscrive maladroitement ce que d'autres écrivent mieux que moi. Et à mon avis, le débat sur le nucléaire, sur un forum tel que celui-ci, c'est un leurre, on va tourner en rond, justement parce qu'en France on n'a pas de culture énérgétique, ce qui fait que, par manque de connaissance du sujet et d'arguments réels, le débat tourne à la polémique alimentée en opinions de comptoir.