La forme :
1) Urgent : oui, tous les soirs il y a un journal de 20 minutes à fabriquer, certains sujets s'anticipent, d'autres se décident le matin même, d'autres encore naissent d'une idée proposée, que l'on essaye de mettre en place rapidement...
Ce qui ne veut pas dire que le sujet est bon à jeter le lendemain, je n'ai pas eu d'écho favorable pour aujourd'hui, ça ne veut pas dire que je renonce au sujet définitivement.
2) la motivation de départ : encore une fois, c dommage de vous bloquer là-dessus. Vous savez très bien que c lorsque l'on bute sur les questions d'argent que les choix de société se dessinent... Nier cette évidence c'est habiter au pays de Oui-Oui. Après, être lucide sur ce point n'empêche nullement d'être aussi militant. Et de faire passer son point de vue. Que les journalistes viennent vers vous avec cette idée de départ ne vous empêche pas de défendre votre point de vue.
3) 1'40... Je ne choisis pas la durée de mes sujets. C'est le format classique des reportages diffusés dans les JT. C le fonctionnement de "l'industrie des médias"... Ni vous, ni moi ne changerons cette donnée...
Après, à vous d'être convainquantS pour gagner un sujet plus long... C en commençant par là qu'on donne aussi envie aux rédactions de se lancer dans un 26' etc... Je sais que sur moins de 2 minutes, on n'est pas exhaustif, on n'est pas complet... Ce n'est pas le but. Ca ne m'empêche pas de faire mon boulot d'information...
Enfin sur le fond, je n'ai jamais eu l'ambition de tout savoir sur le sujet, ni la prétention d'avoir des opinions arrêtées dessus... Alors bien loin de moi l'idée de dicter quoi que soit à propos du facteur 4 !!!
Ce n'est pas mon rôle !!! Je ne suis pas environnementaliste... ou militante sur la question... C'est bien pour ça que je souhaite donner la parole aux huileux.
C à vous d'expliquer voS motivationS, et de montrer qu'autre chose est possible...
Sans vous, je ne peux rien "oser dire aux téléspectateurs". Ma parole sur la question ne vaut strictement rien. Je ne suis pas un éditorialiste qui fait autorité dans la presse nationale.
Ce qui m'intéresse c votre point de vue. Si je n'ai personne pour m'expliquer les choses, y a pas de reportage CQFD.
Encore une fois, c votre choix de ne le donner que sur un forum internet, aussi populaire soit-il.
Que vous ne soyez pas d'accord en tant que modérateur que les médias s'intéressent à vous (ne revenons pas sur les raisons), très bien. Je trouve dommage que vous restiez entre militants, mais c votre droit.
Peut-être que d'autres ont envie de parler. Vous n'êtes pas obligée de me culpabiliser au passage alors que j'essaye juste de faire mon travail.
Si comme vous le dites, il va falloir revoir de fond en comble nos modes de vie actuels, décourager les "grands" médias à s'intéresser à la question n'est, à mon sens, pas la meilleure manière de faire avancer le débat.
Ma recherche d'huileux en Limousin reste donc d'actualité pour les semaines à venir. Et encore une fois, à titre de journaliste indépendante, le sujet m'intéresse aussi (mais là plutôt en Aquitaine).
Cette fois-ci, sur un format vidéo plus long, puisque diffusé sur internet, ce sujet pourra également être accompagné de textes, de photos, et de liens... Vers votre forum, par exemple
Je vous rappelle mes coordonnées mail :
ma_cristofari@yahoo.fr
Bonne fin de we à vous tous, et merci pour le débat Pétroilette !