Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 2:51 pm

Index du forum » ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE » Organisez-vous par Région » Midi - Pyrenees

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: pollution au CT
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 2:03 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Bonjour, je roule avec parcimonie à l'huile depuis avril 2007, je sais parcimonie c'est pas cool mais bon...

je me disais, après lecture de plusieurs témoignages, que le passage à la pollution se ferait les doigts ds le nez, et, au contraire, je dois faire une contre visite car l'indice est de 6.36 au 1er test, et 6.39 au 2ème.

le gars m'a dit de pousser les régimes sur la rocade et je me pose la question: est ce que c'est pas un poil risqué en roulant avec un mélange à l'huile ? (entre 15 et 30 %)
je risque pas de casser quelque chose ?

sinon je la passe à un mécano, mais il va faire la même chose non ? il va pousser les régimes...

est ce que quelqu'un peut me donner une idée ?

merci
yvan

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 2:18 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

As tu verifié l'etat de ton filtre a air? Est ce que tu ne lui aurais pas mois une puce pour gagner quelques bourrins des foix?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 2:19 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

6.36 !! :!:

Dans quelle condition, c'est passé le CT ? Le moteur était chaud ou pas avant d'arriver au centre pour le CT ?
Au niveau entretien, où en êtes vous ? (vidange, filtre à air...)
Si pas de problème de ce côté, je vérifierais mes injecteurs.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 2:35 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Deja que quand t'es à 2 je trouve que la voiture fume beaucoup, 6.36 c'est que tu doit voir la fumée meme dans le retro par moment non?

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 3:18 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

alors j'ai rien changé au moteur,
le filtre à air est pas forcément neuf, peut être que ça vient de là
le moteur etait froid

injecteur ? ça peut venir de là ?

Sujet du message: polution au ct
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 3:23 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

j'ai fait la vidange moi même il ya deux semaines

pas de fumée visibles dans retro...

je me pose des questions

Sujet du message: Re: pollution au CT
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 3:24 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

bonobo a écrit:
alors j'ai rien changé au moteur,
le filtre à air est pas forcément neuf, peut être que ça vient de là
le moteur etait froid

injecteur ? ça peut venir de là ?

le moteur doit être chaud pour le contrôle

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 3:26 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

ah oui ! je roule tres calme, je pousse pas les regimes, la voitures ne roule pas tous les jours depuis 6 mois environ.

merci de votre aide
yv

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 3:34 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

'lut

Quand j'ai ramené la Golf de Grenoble samedi dernier, çà fumait sévère lors des accélérations (pas encore à l'huile)... du coup, je lui ai mis un "nettoyant injecteur" quand j'ai fait le plein, et arrivé à Toulouse, çà fumait presque plus ;)

...sauf encore un peu à froid...

Par contre, j'avais entendu qu'il faut rajouter cet additif lors d'un trajet assez conséquent, pour que çà décrasse bien... pas sur petits trajets en ville.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 5:27 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Une seule solution.
Bien poussé le moteur (en charge) à chaud avant de l'emmener au controle.
Concretement : Moteur bien chaud, tu fais 4-5 accelerations bien poussé sur le deuxieme et troisieme rapports...
Ou alors tracte une caravane sur 20 bornes :o

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 5:30 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pour ceux qui roulent pépère, il faut savoir que c'est le pot d'échappement qui s'encrasse. Il se remplit de merdes qui se vident lors des accélérations au CT.
Teste toi-même: moteur chaud, véhicule à l'arrêt, tu mets un bon coup de gaz (ça doit monter à 4 000 trs/min et tu relâches immédiatement)
S'il n'y a pas un nuage noir derrière, alors c'est facile, faut vider le pot c'est tout! :wink: :wink: :wink:
Si ça fume sévère derrière (genre tu peux plus lire la plaque de la voiture garée derrière la tienne), c'est plus sérieux! :shock: :shock: :shock:

On amène toujours le véhicule moteur chaud puisque le contrôleur va pousser les gaz. Avant d'y aller, taper au maillet sur les pattes de fixation du pot d'échappement pour faire tomber les merdes peu accrochées, faire un tour dans un coin qui monte et pousser les rapports jusqu'à 4 000 trs/min. Si pas de montées, prendre l'autoroute et mettre toute la gouache, quitte à rouler à 130 en 4 ème. :o :o :o

En cas de fumée sévère et persistante, vérifier le filtre à air, puis le réglage de la vis de richesse de la pompe à injection (comme la présence de boitier, ça donne de la pêche au détriment des fumées), puis le jeu aux soupapes (surtout celle d'échappement), puis le fonctionnement de la vanne EGR, puis l'encrassement des injecteurs.

Pour décrasser les injecteurs, mieux vaut démonter, c'est à peine plus long que les produits et ça coûte moins cher: 20€ la douille Facom qui va bien! 8) 8) 8)
Sinon, il faut utiliser le produit pur: moteur chaud, on enlève l'alimentation GO de la PI et on remplace par la bouteille de produit avec les deux tuyaux dedans (alim + retour). Des grands coups de gaz (le moteur est toujours bien chaud attention!) et la fumée très noire du début doit s'estomper petit à petit. :roll: :roll: :roll:
A toi de jouer

Sujet du message: Re: pollution au CT
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 9:14 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

bonobo a écrit:
le moteur etait froid

D'après ce que j'ai pu lire je ne sais plus ou, un moteur pollue 4 fois plus à froid.

Mais fait quand meme les trucs de grand mère :
-coup de maillet sur les fixation du pot (si tu tape le pot directement tu va le pocquer)
-monte et redescend de la montagne comme un pilote de rallye ou 130 en 4ème pendant facilement 2min si t'as pas de montagne.
-mettre un additif de decrassage dans le reservoir
Et si tu pouvais aussi faire ceux de grand père je crois que ca serais plus efficace:
-remplacement du filtre à air
-controle du niveau d'huile et vidange si niveau trop haut ou couleur pas belle (si t'a pas changé le filtre tu peux refaire ta vidange et cette fois avec remplacement du filtre)
-nettoyage physique des injecteurs (differement de chimique)
-baisse de la richesse sur ta pompe à injection (je sais c'est pas sport)

Mais surtout n'oublie pas: VAS Y AVEC TON MOTEUR CHAUD, roule 20km minimum et essaye de mettre les 2 premiers conseils de grand mère sur le trajet aller du CT.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 9:25 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Les injecteurs de son DTI ..Faut pas qu'il y touche...(injecteurs a deux etages )... sinon il va droit au "ca ne fume plus du tout..."
Filtre a air, bonne bourre en pleine charge, virer l'eventuel boitier de pollueur..verifier le fonctionement de l'EGR et demander le certificat de verification de l'appareil du CT...6.36 derriere toi on doit pouvoir faire tourner des scenes de nuit en plein jour...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 11:02 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Dis moi macro, toi qui à l'air sur de ce que contient l'avant de ce DTi, il y a une EGR ou pas? Et si elle est bloqué ouverte ca fait quoi?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 11:39 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

elle est de 2000 donc egr d office !

egr ouverte, recyclage des gaz quand il ne devrait pas : fumée, manque de peche, encrassage.... hein Joumpy :wink: :o

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 12:22 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Un conseil de plus, à appliquer en parallèle à celui de pousser les rapports à la régul :
au ralenti, prendre un chiffon et boucher la sortie d'échappement quelques secondes. Relâcher d'un coup, et aller donner 2-3 coups de gaz : ça va sortir un nuage de partiules noires, et après hop au contrôle, et là plus rien ;-)

Et aussi rajouter un peu d'huile, 30% ça aidera.

PS : ma 205 prend toujours ses 5000 tours à l'huile ;-) pollution en-dessous du seuil de détection !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 12:10 pm 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

LauF a écrit:
Un conseil de plus, à appliquer en parallèle à celui de pousser les rapports à la régul :
au ralenti, prendre un chiffon et boucher la sortie d'échappement quelques secondes. Relâcher d'un coup, et aller donner 2-3 coups de gaz : ça va sortir un nuage de partiules noires, et après hop au contrôle, et là plus rien ;-)

même méthode au dernier contrôle technique + après 20 kms de roulage pépére à 2000-25000 tours pour faire chauffer la mécanique, 10 bornes aux alentours de 3000 tours avant l'arrivée chez le contrôleur.

Test anti-pollution moteur chaud ( il remplace la jauge à huile par une sonde pour connaitre ta température d'huile moteur le temps du contrôle ).

je suis passer les doigts dans le nez, grâce aux 20 % de colza agricole dans mon carburant :lol: :lol: :lol:

Le contrôleur était très satisfait et étonné ( la voiture avait environ 120 000 kms alors ).
OIl38

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...

Sujet du message: pollution au ct
MessagePublié: Mar Juin 10, 2008 3:49 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

j'ai fait un aller retour ce week end à la campagne, 260 km aller retour en appliquant le principe de pousser les régimes moteur chaud, entre 3000 et 4000 tours en 2nde, 3ème et 4ème (130km/heure en 4ème) pendant quelques minutes, et sur le chemin du retour j'ai vu des fuméés noires en montée en 2nde, Depuis j'ai changé le filtre à air, il était bien encrassé !

je vais pousser de nouveaux le moteur à chaud et voir si les fumées sont zencore là, taper sur les axccroches du tuyau d'échappement pour virer les saloperies et on verra.

sinon quel anti polluant me conseillez vous ? j'ai vu wynn's chez feu vert...

est ce que quel'qu'un peu verifier le niveau de pollution de la mégane avant que je retourne au CT ?
merci encore.
yvan

Sujet du message: Re: pollution au ct
MessagePublié: Mar Juin 10, 2008 3:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

bonobo a écrit:
est ce que quel'qu'un peu verifier le niveau de pollution de la mégane avant que je retourne au CT ?

tu peux présenter spontanément ta voiture dans un centre de contrôle mais ça te coutera plus cher que la contre-visite

Sujet du message: re pollution au ct
MessagePublié: Mar Juin 10, 2008 3:54 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

ah oui ! j'allais oublier

au CT du dernier premier prorpio la pollution avant contre visite montait à 9.99 !!!

à n'en pas croire ses yeux ni ses oreilles !!!

autreemnt, je suis pas trop mécano alors verifier manuellement l'egr ou tout autre opération un peu chiadée, tres peu pour moi.

salut
yavn

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE » Organisez-vous par Région » Midi - Pyrenees

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]