Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 3:25 pm

Index du forum » ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE » Organisez-vous par Région » Provence - Alpes du Sud

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle Varoise ici
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 10:11 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

bonjour,

Je suis une maman de famille preoccupee par la planete qu'on laisse a nos enfants. Nous vivons sur le littoral 60 km a l' est de Toulon et l'idee de rouler a l'huile de friture recycle me seduit de plus en plus. On roule en Multispace Diesel, pas toute recente, donc ne serait ce 30% pour commencer, ce serait deja ca de gagner :)

Avec ma famille et mes engagements associatives jusqu 'au cou :) , je ne me sens pas capable d'organiser moi meme un recuperage d'huile, puis recyclage pour en utiliser. Cela me semble bien complique. Je suis donc a la recherche d'un particulier, d'une association ou groupe d'entr'aide pas trop loin de chez moi qui vend de l'huile deja filtree, car s'il faut faire 200 km a chaque fois pour avoir de l'huile, le bilan serait plutot negatif.
Merci si vous avez des tuyaux.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 10:31 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Salut et bienvenue.
Il y a roule ma frite à Marseille, mais cela fait peut etre un peu loin...
Sinon pour etre aller du coté de Cannes, il n'y a pas longtemps, il y a a mon avis pas mal à recycler... Les restos sont nombreux...

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 10:40 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut, bienvenue

Effectivement tu peux soit essayer de recycler dans ton secteur, soit trouver une grosse cuve (1000l par ex il y en a à 50€ sur e*ay) et voir avec roule ma frite marseille s'il peuvent t'en avoir une bonne quantité à 65c/l (il faut les prévenir à l'avance)

Je te conseille de nous donner le type et le moteur de ton véhicule et on te dira s'il y a des précautions particulières à prenre

Bon courage!

Vw T3 100% - va péter un de ces 4

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 12:58 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

salut et bienvenue,
je suis du coté de toulon aussi......

donne plus de détails concernant ta future friteuse :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 4:08 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

D'abord merci de votre acceuil chaleureux :) !

Je viens de sortir les documents de la bagnole:
C'est une Citroen Berlingot SX 1.9 D de 1999.

Mon mari roule en Hyundai Satelis 2.5 TD 100 SVX confort de l'annee 2000 ( Mais pour l'instant il chemine a son rhythme, c'est a dire ne me semble pas pret a franchir le pas).

Je n'ai ni les moyens de faire une modif bicarburation immediatement ni j' oserais, il me faudrait un peu du temps :) . Merci de vos pistes de reflexion.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 4:17 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Bienvenue 8)

Il nous faudrait une photo de ta pompe à injection pour voir la marque :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 5:08 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Les deux semble etre des injection indirecte, c'est deja un bon point...
Maintenant, les photos des pompe nous aiderai...
Pour le Berlingo de 1999, il existe en 2 versions moteur cette année la...
Le bon vieux XUD9 et le DW8... Ils aiment bien l'huile tous les 2, mais faut savoir la marque de la pompe à injection

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 9:03 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Merci de votre aide!

J'ai peut-etre l'air treeeees bete , tant pi, j'assume, mais n'y connaissant rien en voitures et en m'y interessant uniquement en tant que caisse qui roule et qui transporte gens et choses, j'aurais deja du mal a situer la pompe a injection de ma voiture.

Je suis allee jeter un oeil mais ce n'est pas un truc qui saute aux yeux, je soupconne meme que c'est sous un cache, donc cela demandera des investigations :lol: :lol: :lol: . J'essaie de vous mettre une photo des que je peux!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 9:13 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Timarisu a écrit:
J'essaie de vous mettre une photo des que je peux!

plusieurs même, une vue d'ensemble et plusieurs de différentes vues.....

si tu vois un truc avec des cables branchés dessus, des durites, et des tuyaux rigides qui rentrent dans les bloc moteur, tu peux mitrailler......c'est la pompe à injection :wink:

et si tu regardes un peuc dessus, y'a peut être moyen que tu lises la marque de cette fameuse pi ( pompe à injection )
:o

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 9:30 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Quelqu'un accélère et toi tu regardes où ça bouge :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 9:37 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Salut tu est de ou dans le var ? car on essaye de s'organiser et j'ai peut etrep ossibiliter de te faire rencontrer une personne qui as un peu de rab a vendre !

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 10:42 pm 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

60 km à l'est de Toulon, tu dois être du côté de Ste Maxime, non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 2:47 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ton moteur ressemble t il a cela?

Image

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 11:59 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

@vinccenco
Wow! Merci beaucoup! Oui , pour la photo c'est exactement ca . :) :) :)
J'ai pu soulever un peu le cache et je n'ai pas besoin de faire une photo: Bingo :D , c'est ecrit en gros, c'est bien une Bosch! Donc, si j'ai bien compris, c'est la configuration ideale pour pouvoir "rhuiler" sans modif' bicarburation?

@aradias, jphilippe

Non, je ne suis pas pas a St Maxime, 60 km a l'est de Toulon est probablement vise un peu loin , ca doit etre moins, mais je suis un peu prudente sur Internet, d'autant plus que j'ai decouvert qu'on arrive a acceder aux contributions de ce forum par simple recherche google :oops: ,je ne pense pas etre parano, mais :oops:
Plus de details donc par mp :)
Merci encore de votre aide!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 12:55 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

petroilette a écrit:
Première chose, votre véhicule doit tourner rond et démarrer facilement.

Deuxième chose, aucune fuite dans le circuit ou pompe injection ne doit être présente.

Troisième chose, regarder tranquillement comment se démonte le filtre GO, et prévoir un de rechange dans le coffre avec l'outillage nécessaire.

Quatrième chose, commencer à 10% max, et prendre le temps pour voir les réactions de votre moteur et déterminer le % Max que pourra supporter votre véhicule sans modificaton (en fonction du modèle de moteur, marque de la pompe à injection, saisons).

Cinquième chose, ne pas verser directement l'huile dans le réservoir, mais mélanger dans un bidon votre huile avec du GO avant de la verser dans votre réservoir (max 2/3- 1/3).

Citer:
On peut rouler en mélange gaz-oil+huile végétale jusqu'à 50% sur des véhicules Diesel équippés d'une pompe à injection Bosh ou japonaises (Diesel Kiki, Zexel ...), Pour ceux équipés en Lucas CAV, Roto Diesel ou Delphi, il ne faut pas dépasser 30%

Pour rouler à 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :

* 100% un réservoir réservé aux injections indirectes équipés Bosh ou japonaises
* bi-carburation (il existe plusieurs types de bi-carburation) pour tous les moteurs Diesel injection directe

Il est donc nécessaire dans un premier temps d'identifier sa pompe à injection et de suivre ces quelques recommandations :

`
L'INJECTION INDIRECTE

Les moteurs diesels à injection indirecte se caractérisent par la présence de bougies de préchauffage (donc d’un préchauffage à froid) et d’une chambre de précombustion où le mélange air/carburant a lieu. Ces moteurs fonctionnent à des températures élevées, ce qui est favorable à la combustion de l’hvp. Tout dépend de la pompe Les moteurs équipés d’une pompe à injection en ligne ou rotatives de type BOSCH peuvent carburer à partir d’un mélange hvp/gasoil sans modifications jusqu’à 50% d’HVP. Les copies japonaises des pompes BOSCH (marques Diesel Kiki…) sont également très résistantes. Les retours d’expériences font état de 8 ruptures de pompes à injection de marque Roto Diesel et Luca CAV (elles sont de même conception) ainsi que d’une pompe Bosch, dont certaines dans des conditions extrêmes (froid, présence d’eau, pré filtre bouché). Ce chiffre est à comparer aux millions de kilomètres qui ont été parcourus par des centaines de véhicules sans problèmes.
Pour les marques Roto Diesel et Luca CAV, il semble donc préférable de ne pas dépasser un taux de 30% d’hvp. Par précaution, on mise tout sur les pompes à injection de type BOSCH.

L'INJECTION DIRECTE

Dans les moteurs à injection directe, le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion.
Ils ne sont pas équipés de bougies de préchauffe, et la pression d'injection est plus élevée : de 200 jusqu'à 1000 bars pour les moteurs nouvelle génération (HDI, Common rail, injecteurs pompes…)
Ils sont caractérisés par une température de fonctionnement moins élevée (par rapport aux injections indirectes) qui les pénalise pour la combustion de l'huile. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas mélanger plus de 30 % d'huile végétale avec le gasoil dans un véhicule qui n'a pas été modifié.
Une majorité de tracteurs, camions, poids lourds sont à injection directe

Recommandations et préliminaires

L'état initial : Avant de baptiser votre moteur à l'huile végétale, effectuez un petit diagnostic : est ce qu'il démarre bien à froid, quel bruit fait-il (claquements ?), comment fume t-il ?…
Si vous démarrez difficilement à froid, l'huile ne va rien arranger. Pour partir du bon pneu, vérifiez votre système de préchauffe, contrôlez votre batterie, l'état du filtre… En bref, réglez d'abord vos problèmes.

La mesure de la compression des cylindres est également une information précieuse.

L'huile est détergente, elle nettoie partout où elle transite : réservoir, durites, les cylindres…
Commencez à rouler pendant 2000 kilomètres à 50 %, puis changez le filtre à gasoil
Des moteurs ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres à l'huile ont été ouverts, ils étaient propres comme neufs.

Pour de très vieux moteurs (au delà de 200 000Kms), l'huile risque de décalaminer les cylindres, ce qui peut entraîner une chute du taux de compression.
Pendant l'hiver, l'huile est beaucoup plus lourde que le gasoil : mélanger l'huile et le gasoil avant de faire le plein.
Sinon, le risque est d'aspirer 100% d'huile froide et sans adaptations, cela met en péril la pompe à injection et provoque l'apparition d'imbrûlés.
Pendant un démarrage à froid, laissez le moteur monter doucement en régime.
Ayez la pédale douce

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 12:57 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

C'est donc
un moteur DW8 (injection indirecte)
Pompe à injection BOSCH
injecteurs tarés à 120 bars.
Tu as donc aussi une vanne EGR qu'il faudrait bouchée
Tu peux lire le POST de mon BERLINGO (dans ma signature)

Sinon tu peux rouler à 30-40% l'hiver et à 50-60% l'ete sans trop de soucis.
Attention tout de meme les injecteurs n'etant tarés qu'à 120 bars, les demarrage peuvent devenir cahotiques avec le froid...

Pour infos, il arrive à ma femme d'oublier de purger et d'etre obligé de demarrer à 100% le lendemain, mais c'est à proscrire

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 1:38 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Bienvenue a toi

je suis juste a coté de hyere et j'ai environ 40 litres (filtré à 1µ )a vendre si tu veux, je pense que ca fait un peu loin pour toi mais bon à toi de voir :)

dans le message de petroilette je vois que dans les ID il n'y a pas de bougies de préchauffages.
sur la mienne (IDBP) il y en a en tout cas.

Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 2:30 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Oui, les 1ère ID n'en avaient pas, mais depuis la plupart en sont munies :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Aoû 28, 2008 3:53 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Merci a vous tous et pour vos offres de'huile recyclee recu par mp. Tout cela m’interesse beaucoup.
Maintenant, je sais que la chose serait possible en theorie et cela jusqu’ a un melange de 50% en ete sans trop de modification moteur. Je ne suis pas du genre a me lancer toute de suite, j’aime bien digerer de tels infos comme il faut , de faire des recherches, me documenter, avant de passer a l’acte pour de bon .

J’avoue que, n’y connaissant rien en voitures, le cote mechanique , me fait un peu peur.
Pour quelqu’un qui sait juste verifier l’huile de moteur et de l’eau, la supposition d’avoir un filtre a gazoile sur moi en permanence, ce qui implique aussi la capacite de le changer, m’impressionne. Vanne EGR ?

Oui, j’ai tout lu sur la Berlingo, impressionant ! C’est quoi cette histoire de purger ? Comment faire si « ma friteuse » tombe en panne, peux je aller voire mon garagiste habituel ou va t-il me denoncer.

Je serais egalement amenee a passer, des l’annee prochaine regulierement, a un endroit tres controle par des douaniers. Peut on franchir une frontiere de pays UE a l’huile ou vaut il mieux eliminer des traces d’huiles du moteur avant. J’ai entendu dire que rouler a l’huile ne serait plus sanctionne en France ? J’ai comme un doute.

Puis des questions d’organisation pratique tres pied a terre de stockage, faut donc toujours avoir quelques bidons d’huile dans la voiture. Comment transvaser, etre sur des quantites, pourcentage, etc. Comment faire a la pompe pour melanger sur place gazoile et huile , peut on attendre d’etre a la maison pour rajouter l’huile au contenu du reservoir etc etc....
Je chercherais un peu les reponses ici et sur d’autres sites et si je ne trouve pas je viendrais vous poser quelques questions, le temps de faire murir encore un peu la chose.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Aoû 28, 2008 8:12 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il faut que tu potasses encore un peu le site, mais tu vas y arriver!
Pour la mécanique, trouve quelqu'un qui sait mettre les mains dedans et qui peut te monterr les opérations.
Quand tu auras vu changer un filtre à gasoil une fois, tu sauras faire!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE » Organisez-vous par Région » Provence - Alpes du Sud

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]