Olivier972 a écrit:
Ya aussi une autre filière potentielle qui m'intrigue : la possibilité pour les pêcheurs d'utiliser l'huile de coco pour leurs embarcations, ça vous parle, une cocoteraie sur un ilot, la pêche.
Imaginez sur les îles du Pacifique ou d'ailleur, ils reçoivent par cargot ou cabotteur le nécessaire et ... le carburant ... souvent l'un et l'autre sont lié à plusieurs titre. En contre partie ils peuvent réexporter leur production. Par contre on ne sait pas ce quils font de leurs huiles de vidange par ex.
Pour la coco, les rendement en huile sont encore plus important que pour le pourgère.
Je pense que l'huile de coco est aussi une possibilité, mais encore faut-t-il que le moteur soit un diesel et il faudra certainement chauffer cette huile...Et la Martinique c'est quand même plus facile que le montagnes Suisse pour les cocotiers.
Pour l'huile de vidange je pense que s'il n'y a pas de système de ramassage, elle fini en décharge ou carrrément dans la nature. J'en veux pour exemple les mines de fer de Zouerat en Mauritanie (
www.snim.com) que j'ai peu visiter, c'est certe moins buccolique que l'ile du Pacifique mais la situation est comparable surtout si on parle de mer de sable. Là les engins TP utilisent de grosse quantité d'huile (par ex. 300lt pour le moteur) et bien cette huile fini dans de véritable lac et ce sans autres formes de procès au milieu des "dunes" je n'ose imaginer l'état de la nappe phréatique d'autant que la ville pompe son "potable" sur place.
Dans un cas comme celui là, je suis pour que cette huile soit brûlée par le moteur et la maison Caterpillar propose un système pour ce faire. C'est bien claire que ce n'est pas la solution la plus écolo mais je pense que c'est la moins mauvaise dans ce cas.