Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 4:19 pm

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Se chauffer à l'huile » Chaudières

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bruleur a boule sur chaudiere
MessagePublié: Jeu Juil 31, 2008 12:27 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Suite aux expériences et aux conseil du grand Mica je me suis lancé dans le bruleur a boule . Je compte automatiser son fonctionement et l'utiliser pour bruler des residus de filtration ainsi que de la graisse de palme coco....

Fabrication du bruleur a boule selon les plan d'André d'econologie ,fabrication d'un reservoir superieur chauffé (un bac de friteuse avec un systeme d'electrovanne et essais avec un immonde coctail de graillon qui rissolle dans la casserole dés 70°...

http://www.dailymotion.com/royeremm/video/10579879

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 12:49 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Essai d'allumage a 100% graillon avec bougies d'allumage de moto modifiées et transfo HT de bruleur fuel .. Huile chaude 80°C bruleur froid .

http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... id_bab-034

Mise en place en substitution du bruleur fuel sur ma chaudiere de chauffage central et production eau chaude sanitaire

http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... b-037_tech

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 1:06 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tu as du tricher pour l'allumage, la bougie n'est pas branché :o :o :o
Sinon :!: :!: :!:
Aller encore 2-3 mois pour les essais avant l'arrivée de la fraicheur...

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 1:21 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

P'tain Macro ça t'as travailler grave les tofs du frangin !
Super.
Il faut absolument que ton huile soit à 80°C pour que le brûleur démarre 100% huile ?
Ca fait vachement haut.
Tu laisses tomber l'allumage avec le chalumeau ?

Mica

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 1:28 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Fantastique ! :!: :!: :!: :!:
Bravo !
C'est vraiment une chaudière fuel au départ ?
Cela ne serait pas une chaudière bois modifiée ?
J'ai vu quasiment la même chez le ferailleur du coin et il y avait encore des cendres dedans ...
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 1:45 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

mica a écrit:
P'tain Macro ça t'as travailler grave les tofs du frangin !
Super.
Il faut absolument que ton huile soit à 80°C pour que le brûleur démarre 100% huile ?
Ca fait vachement haut.
Tu laisses tomber l'allumage avec le chalumeau ?

Mica

Disont que mon huile il faut deja qu'elle soit au moins a 60° pour passer dans les tuyaux :o. La elle est a 30°
http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... b-035_tech

Pour l'alumage au chalouf si je pouvait m'en dispenser (avec le butane qui coute la peau des fesses) ca simplifierait enormement le binz et ca rassurerait ma femme :o

Cette chaudiere est une vieille chappée des années 70 une charbon/fuel (pour le bois la trappe du haut était plus grande)

Effectivement Vincenzzo pour l'allumage sur la chaudiere elle a prit un ptit coup de chalouf (faut que je fasse la patte de support du transfo et que je trouve du cable HT car je me prends des chataignes de 15000 Volts en touchant aux fils actuels :o Ca picotte...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 1:53 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ok macro,

Mais pour chauffer la mélasse en dessus de 60°C ça va être " CHAUD " ! :o :o :o

Mica

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 2:31 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Le bac du haut est une cuve de friteuse :lol: ca peut monter a 180° :o

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 2:36 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Macromalhuile37 a écrit:
Le bac du haut est une cuve de friteuse :lol: ca peut monter a 180° :o

Oui mais là sa consomme pas mal d'ilictricitiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour maintenir à cette T°C.
Bon en hiver tu pourras mettre un serpentin d'eau chaude qui sort de ta chaudière mais pour les 80°C va falloir un gros serpentin et pas beaucoup de mélasse non ?

Mica

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Dans le bac du bas serpentin qui maintiendra le tout a 60° et la friteuse ne chauffera qu'avant la mise en marche du bruleur. Dans la friteuse j'ai greffé une EV pointeau qui ne s'ouvrira que quand il y aura demande du thermostat chaudiere elle se fermera e fin de cycle et le tuyau de descente se vidra de son huile par une mise a l'air libre .

Demande thermostat , mise en chauffe friteuse , friteuse chaude demarrage pompe de cyclage ouverture EV de friteuse tempo d'un certain temps (que ca coule sur la boule bien chaud) puis mise a feu (allumage plus envoi de l'air comprimé) detection de flamme tempo de 30S sur allumage .........Fin de demande thermostat chaudiere: fermeture EV superieure coupure EV d'air arret de la pompe de cyclage et chauffage friteuse..

Il faut du nucléaire tant pis ..C'est pour incinerer des dechets dont personne ne veux en les valorisant en remplacement du petrole...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 4:33 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Macromalhuile37 a écrit:
et que je trouve du cable HT car je me prends des chataignes de 15000 Volts en touchant aux fils actuels :o Ca picotte...

Je suppose que ce sont des cables d'allumage de voiture essence que tu cherches... Tu devrais trouver cela sans trop de probleme en casse ou chez ton ferrailleur favoris

BERLINGO ELECTRIQUE

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 08, 2008 6:41 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Macromalhuile37 a écrit:
Dans le bac du bas serpentin qui maintiendra le tout a 60° et la friteuse ne chauffera qu'avant la mise en marche du bruleur. Dans la friteuse j'ai greffé une EV pointeau qui ne s'ouvrira que quand il y aura demande du thermostat chaudiere elle se fermera e fin de cycle et le tuyau de descente se vidra de son huile par une mise a l'air libre .

Demande thermostat , mise en chauffe friteuse , friteuse chaude demarrage pompe de cyclage ouverture EV de friteuse tempo d'un certain temps (que ca coule sur la boule bien chaud) puis mise a feu (allumage plus envoi de l'air comprimé) detection de flamme tempo de 30S sur allumage .........Fin de demande thermostat chaudiere: fermeture EV superieure coupure EV d'air arret de la pompe de cyclage et chauffage friteuse..

Il faut du nucléaire tant pis ..C'est pour incinerer des dechets dont personne ne veux en les valorisant en remplacement du petrole...

Ok, bon je ne suis pas d'une grande utilité car je n'ai vu qu'une seule fois la chaudière de mon frangin MAIS :
N'oublie pas qq trucs et téléphone lui peut être car il a mis 6 mois pour que le merdier fonctionne très bien en automatique alors des galères il en a eu et des bonnes.
* Penses qu'il vaut mieux que tu es toujours un petit filet d'air dans ta boule pour ne pas qu'elle se bouche, sinon c'est un problème assez fréquent.
* faire un bon système de filtration de la mélasse avant la vanne pointeau sinon elle se bouche aussi.
Pour l'arrivée de l'huile tiède dans le bac du haut, il avait un bol en plastique, l'huile arrivée par le bas et je lui ai fait mettre une mousse dedans pour retenir les impuretés, l'huile sort par le haut par débordement et les m..... reste au fond du bol (à nettoyer de tps en tps).

Mica

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 09, 2008 12:15 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

vincenzzo a écrit:
Macromalhuile37 a écrit:
et que je trouve du cable HT car je me prends des chataignes de 15000 Volts en touchant aux fils actuels :o Ca picotte...

Je suppose que ce sont des cables d'allumage de voiture essence que tu cherches... Tu devrais trouver cela sans trop de probleme en casse ou chez ton ferrailleur favoris

Si il ne te faut pas une grande longueur, tu peux récupérer le câble THT dans une télévision : celui qui va sur le tube (anode ... je crois).
Prends un grand écran dans une déchetterie par exemple... mais à tube, pas un plat ! :o

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 09, 2008 6:19 am 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Bonjour

N'importe quel file de bougie d'allumage autos font l'affaire
Si tu trouve pas prend du fil antene radio ou cable coaxial TV
mais le fil carbone auto cela marche aussi.

Pour le réchauffage de l'huile j'utilise éléctrique pour le démarrage mais une fois chaud je prend la chaleur du bruleur pour chauffer le conduit d'huile si cela devient trop chaud j'augmente le débit dans l'echangeur par un retour bien que cela devient stable aprés 30 minutes de marche cela peut fonctioner pendant 4 a 5 heures en continu tout devient rouge a l'interieur du fourneau ..
On réalité tu as besoin d'avoir de l'huile tiede juste pour quelle coule dans les conduits donc gros conduit ensuite tu as besoin de chauffer uniquement l'huile qui coule sur la boule 5 litres a l'heure maximum
la consomation réél est autour de 1,2 a 1, 5 litres a l'heure ce qui donne suffisament de chaleur pour chauffer une maison.
Une fois au point essaye de passer du mazout il en consomme plus que de l'huile

Si ton huile contient trop d'eau cela devient bruyant et la flamme est instable, une fois l'huile passé dans le bruler retour, et repompé au bruleur cela s'améliore,
Bien que si tu ne veux pas de problémes avec la mélasse fait la bouillir une fois.

Si tu laisse marcher ton bruleur sans surveillance a long terme assure toi que le retour d'huile ne se bouche pas qu'il soit génereux pose un filtre en grillage fin audessu de la valve pointeau

installe une petit carter qui s'égoute en pente, qui recuper éventuellement l'huile d'un debordement accidentel , évite que une particule enflammé ou rouge tombe dans le retour huile chaude (un simple petit tampom a recurer fait office de anti retour de flamme) pour ne pas mettre le feux dans la reserve d'huile chaude du retour

Certaine huile contaminé a l'eau si tu les chauffe de trop elles ont de la difficultées a faire un bon film sur la boule , le bruleur crachote et devient bruyant..

N'oublie de poser une (tole porte) parceque comme tu est installé, la fournaise aurra bien de la difficulté amonter en temperature elle entraine beaucoup d'air par ce trou qui a tendance a refroidir l'interieur du four
probablement que l'ajustage de ton air vas etre a modifier
un bruleur qui marche a l'air libre et un bruleur qui marche dans une four étanche c'est differrent particulierment une fois la cheminée chaude il se fait une succion qui favorise l'entrée d'air de combustion par les trous
Ces bruleurs sont capable de fonctionner dans un petit four a chambretrés reduite , alors que un bruleur a pulverisation doit avoir une chambre de combustion génereuse.

Tu peux en avant de la flamme placer une brique refractaire pour la flamme crache sur la brique une fois la brique rouge, la flamme devient transparente.

André

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Aoû 11, 2008 10:45 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Merci tout le monde...
Effectivement il faut une foix de plus filtrer et filtrer et filtrer...Sinon la vanne pointeau se bouche.

Pour la tole qui obturera le trou il y aura en plus dedans une goutierre pour recuperer les gouttes au demarrage car au bout d'une cinquantaine de demarrage ce weekend il y avait un bon verre d'huile dans la gamelle de recup que j'ai mise au fond du fourneau...

Pour le fil HT c'est trouvé...Du cable HT d'allumage chez le reparateur de mobylettes du coin :o

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 4:48 am 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

super travail Marcoma !!

c'est sur que ta chaudière se prete beaucoup + a ce genre de modif que la mienne !! va falloir que je la change !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Aoû 21, 2008 11:23 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

le chauffage au fioul bande de bourge :o
bien vu manu!, faut que je remette le mien en fonction, j'ai plus de bois et il annonce un froid canadien pour cet hivers! :D

avec le réchauffement climatique et notre surconsommation bientot dans nos latitudes (49-37) il n'y aura plus besoin de chauffage.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 5:47 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

salut Macro,
Je suis chez mon frangin du sud (le frangin de Paris est aussi avec nous) et la 2°chaudière à l'huile + mélasse de la famille fonctionne en automatique depuis 1 semaine.
Je fais un post avec photos + vidéo dans la semaine.

Mica

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Aoû 27, 2008 12:23 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

géniale! :!:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 04, 2008 11:02 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Des nouvelles de la chaudiere..
Toute la partie hydraulique est terminée et fonctionnelle. Le bac du bas est rechauffé par un enroulement de 6 metres de cuivre en zig zag dans lequel passe l'eau de la chaudiere poussée par un accelerateur de chauffage. La sauce est remontée dans la chasse d'eau (comme dirait Joumpy) par un moteur pompe de bruleur fuel auquel j'ai retiré le filtre interne . Un grand filtre (une cartouche de 30cm de long en maille inox 200µ recup de mon taf) baigne dans le bac du bas (reste donc au chaud) et filtre ce que la pompe doit remonter... Dans le bac du haut l'ancienne crepine du voyager empeche d'eventuels corps etrangers de descendre a la vanne pointeau. En faisant chauffer le bac du haut a 80° en laissant couler a cette T° une minute sur la boule allumage des electrodes puis envoi de la pression d'air l'allumage du bruleur est immediat, il faut juste maintenir l'allumage une dizaine de secondes et la flamme reste accrochée.

Il me reste a cabler une armore d'automatisme pour tout cela. Peut etre ce weekend..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Index du forum » RÉALISATIONS HUILEUSES » Se chauffer à l'huile » Chaudières

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]