Si mon expérience du bruleur Kroll peut en intéresser quelques uns.
Je me chauffe à l'huile depuis 3 ans avec quelques soucis au début et une attention au fonctionnement qui ne se relâche pas.
J'utilise n'importe quoi comme huile végétale, palme, tournesol, et parfois graisse animale je suppose. Je la filtre à 5µ, c'est ma chaine de filtrage à chaud pour toute mon huile.
Mes réglages sont les suivants:
Gicleur delavan 30609-5
Pression 0.6bar
Ouverture 5
Température cuve 80°C
Thermostat 3 mini (entre 60 et 80° de température du foyer)
Cuve d'huile de 150L chauffée par le circuit de la chaudière vers 60°
C'est mon réglage le plus optimisé que j'ai trouvé, il n'y a aucune fumée, le foyer ne s'encrasse pas, le ramonage est très facile et 1 seule fois l'été. Ça ronfle un peu en plus il y a le compresseur, mais je sais si la chaudière marche.
J'ai apporté qqs modifications au bruleur d'origine.
- ajout d'un tamis sur le tube d'aspiration dans la cuve, ça évite d'aspirer des morceaux d'huile séchée présents parfois dans la cuve (surtout au début où je réglais vers 120°)
- ajout d'un contacteur de niveau bas de la cuve qui coupe tout, car 2 fois, le contacteur de remplissage n'a pas marché (je l'ai remplacé), le niveau est descendu jusqu'à ce que le bruleur aspire de l'huile plus beaucoup d'air. Le temps que ça s'arrête, j'ai eu un brouillard d'huile dans la chaufferie avec le déclenchement du détecteur de fumée présent à coté.
Ce bruleur nécessite une maintenance toutes les semaines, si je ne le fais pas, le bruleur s'arrête généralement au bout de 2 semaines
- nettoyage du déflecteur au cutter, il y a toujours de l'huile qui se dépose et carbonise à moitié
- démontage, nettoyage du gicleur.
- un coup de soufflette dans le support du gicleur
- regard dans le foyer pour vérifier qu'il n'y a pas de début d'encrassement (ouverture du foyer de temps en temps pour être sur que tout est OK)
et ça repart.