Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 4:49 pm

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Huile et eau dans le réservoir
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 12:25 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Bonjour à tous,

Je roule depuis à peu près 10 000Km en bicarburation sur ma BX et avec de l'huile recyclée filtrée à 1mic. Aucun problème jusque là!

Récemment il m'est arrivé une mésaventure.
La semaine dernière j'ai mis dans mon réservoir de l'huile fraichement filtrée, sur la fin du bidon je m'aperçois que l'huile présente plusieurs phases : on dirait qu'il y a de l'eau. Je m'arrête de vider le bidon. A mon avis de l'eau s'est condensée due à l'humidité ambiante : huile filtrée à la cave + orages récurrents. Etonnant quand même, c'est la première fois que ça m'arrive. Je me suis dis : tant pis un peu d'eau ça ne fait rien...

Mais après avoir roulé quelques km je m'aperçois que j'ai de bonnes pertes de puissance. Puis s'en suivent deux changement de filtres à HVP. L'eau a l'air d'avoir fait une sorte d'émulsion avec l'huile. J'ai plein de micro goutelettes qui bouchent le filtre!!! J'en reviens pas que si peu d'eau puisse faire ça!!!

Le problème est qu'il me reste +40L d'huile dans le reservoir. J'ai donc rajouté du GO histoire de fluidifier un peu tout ça. Pensez vous que la purge du réservoir soit inévitable? Avez vous déjà rencontré un problème similaire? Avez vous des conseils?

Merci

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 1:52 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Oui ca m'est deja arrivé mais je ne sais pas si c'est dans les memes proportions que toi.
Ca broutais au bout de environ 60 km. Mes trajets faisant 100km je continuais mon trajet avec des pertes de puissance (1km faible, puis un nuage blanc sur une acceleration, puis 1km normal, puis 1 km faible...)
Par contre si tu t'arrete plus de 4 heure, utilise la purge qui est sous le filtre à carburant, moi je sortais 1 dé a coudre d'une eau noiratre et ca repartais pour 60km.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 2:12 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Salut,

A ta place, je vidangerai tout le réservoir et redécantation : l'eau étant plus lourde, elle va descendre.
Par exemple dans un bidon transparent pour voir combien il y en a.

Autre idée : si ton filtre HV est équipé d'un témoin d'eau (contact électrique), si tu est un peu bricoleur, tu peux te faire un montage avec un témoin lumineux qui s'allumera si présence d'eau.
Ou encore si ton filtre HV est équipé d'une vis de purge, n'hésites pas à faire couler dans un verre pour voir si tu as de l'eau mais avant de démarrer : le matin par exemple.

En bref, une PI ne fonctionne pas à l'eau sinon ce forum n'aurait pas son existance ! :o :o :o

A+

Sujet du message: Info
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 3:03 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Merci pour vos infos!

Les symptomes c'est aussi un gros broutage! Impossible de dépasser les 3000 tours.

Concernant la purge complète du reservoir ça m'ennuie un peu car j'ai plus de 40L! Je pense donc avant chaque trajet vider l'eau de mon filtre et prendre un filtre de rechange! Je vais finir ce maudit plein en esperant que ça n'abime pas le système d'injection. Puis ensuite je changerai le filtre et surtout verifierai encore plus l'huile lors du remplissage de mon reservoir!!!

a+

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 3:16 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

Je viens d'y penser ...
Suivant ton véhicule, il y a peut-être un boulon sous le réservoir pour le vidanger.
Donc après avoir laissé ton véhicule à l'arrêt pendant une nuit et bien horizontalement (de niveau, pas en pente), tu mets un bac dessous et dévisses un peu, l'eau va sortir en premier.

Donc vérifies au cas où ...

A+

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 4:05 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Rajoutes un peu d'acétone (un gros verre) dans ton réservoir d'huile et secoue bien la voiture.
Ca aide l'eau à passer... :o :o :o

Sujet du message: Acetone
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 4:09 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Sérieusement Joumpy, tu penses que je peux rajouter de l'acétone???

Là pour l'instant j'ai rajouté 8L de GO pour fluidifier le tout. Mais si tu me dis qu'en mettant un verre d'acetone ca passera je dis banco!

Quant à la vis de purge du reservoir ce serait top qu'il y en ait une! Je vais regarder.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 4:25 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Mieux encore pour diminuer les risques de bouffer les toyos...
Tu mets 1 verre d'acétone dans 1 litre d'huile de récup filtrée, tu secoues et tu balances dans le réservoir d'huile. Quelques secouses sur la bagnole et c'est mélangé. L'acétone peut dissoudre une grande quantité d'eau.
Ah oui, quand tu choisis une bouteille dans le rayon, prends la moins pleine, c'est la plus étanche, les autres contiennent déjà de l'eau!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 6:59 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

joumpy a écrit:
L'acétone peut dissoudre une grande quantité d'eau.
Ah oui, quand tu choisis une bouteille dans le rayon, prends la moins pleine, c'est la plus étanche, les autres contiennent déjà de l'eau!

Si je comprends bien l'acétone serait comme l'alcool : l'eau est missible dans l'alcool (E85) !
Je crois que je vais me coucher un peu moins ignorant ce soir ... :wink:

Sujet du message: à peu près la meme avanture
MessagePublié: Mar Juin 24, 2008 7:51 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Bonjour,
je rajoute un peu d'acétone dans mon bidon avant de remuer et de vider dans le réservoir (monocarbu 50% sans modif).
M....E je me suis trompé et j'ai mis de l'eau déminéralisé :oops:
C'est devenu comme du Pastis bien tassé . Heureusement j' ai pas vidé dans le réservoir . j'ai laissé décanter et récuperé.
C99 . pas de pb

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 25, 2008 11:15 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

L'acétone peut dissoudre de l'eau.
Ceux qui travaillent le bois le savent bien: les vernis se fluidifient à l'acétone.
Quand le vernis laisse des traces blanches au séchage, c'est qu'il y a trop d'eau dans l'acétone, on prend une bouteille neuve et ça fait disparaître les traces.
Idem pour les "vieux" modélistes avion qui entoilaient au papier et tendaient à l'enduit.

Dernière édition par joumpy le Mer Juin 25, 2008 5:18 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 25, 2008 12:01 pm 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Sinon, il existe un produit de la marque Wynns qui absorbe l'eau contenue dans le gazole.
Peut-ête que c'est de l'acétone...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 25, 2008 4:16 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

la solution de l'acetone me va bien!

Demain je devrais faire un assez long trajet! Avant de partir je vais servir à ma BX un petit godet d'acetone!

Merci pour ce bon plan!

Sujet du message: Re: Huile et eau dans le réservoir
MessagePublié: Sam Mai 14, 2011 12:57 pm 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Moi aussi j'ai de l'eau dans mon huile, voire même l'inverse, car j'ai récupéré des bidons d'huile de friture qui étaient stockés dehors sans bouchon, donc il y a pas mal d'eau. Après une première filtration à 20 microns, je vais donc verser le tout dans un fut équipé d'un robinet, puis soutirer le gros de la flotte. J'ai bon jusque là?
Mais pour bien finir le boulot et comme j'ai un moulin à IDBP, je voulais savoir si les décanteurs qu'on trouve sur les circuits des chaudières, tracteurs, camions et quelques voitures remplissent bien leur rôle avec l'HV?
Même question pour les filtres séparateurs qu'on voit sur les bateaux?
L'idée c'est soit d'en incorporer un (décanteur chaudière) dans mon système de recyclage soit d'en monter un sur ma charrette, soit les deux.

MessagePublié: Mar Mai 17, 2011 12:07 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

NON
Il faut enlever l'eau AVANT de filtrer.
Si de l'eau ou de la mayonnaise contenant beaucoup d'eau passe dans les injecteurs, vous allez au devant de sérieux problèmes.
Injecteurs encrassés en 100 kms, pas de vis bloqué (étau + chalumeau) et aiguille bloquée aussi dans son corps (gros risque de casse au démontage).
Ca m'est arrivée 1 fois, pas deux! :roll: :roll: :roll:

MessagePublié: Mar Mai 17, 2011 10:28 am 
Hors-ligne
Amateur
Amateur

Pourquoi avant de filtrer? Il est toujours possible de soutirer l'eau après.
Sinon j'ai repéré une cuve à fioul de 600L avec un fond décanteur, un robinet de purge (tout à fait en bas) et un robinet de "service" un peu plus haut. Qu'en pensez-vous? En y plaçant une fenêtre en plexi sur le côté, cela me semble plus efficace ( et moins cher en plus) que le célèbre et très prisé mètre cube qui comporte une concavité au niveau de la vanne.

MessagePublié: Mar Mai 17, 2011 5:53 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

dirladada a écrit:
Pourquoi ?

PARCE QUE!
Ah ces gosses! :lol: :lol: :lol:
Comme dit un autre modo, faites plutôt comme je dis que comme j'ai fais, vous y gagnerez... :!: :!: :!:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]