Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 4:55 pm

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: très bizarre , panne incompréhensible (pour moi)
MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 12:00 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

bonjour à tous,
E290TD IDBP bicarburation.

je roulais au go , moteur chaud (85°), je bascule sur huilechaude 60°C (75hv/25go), comme d'habitude et quelques kilométres plus loin, je vois un voyant VDO
s'allumer quelques instant... bizarre...
je continu à rouler normalement, bonne pêche ...
j'arrive chez moi, je coupe le moteur et essaye de redemarrer.... QUEDALLE!!!
Tous les voyants de contacts et témoins de tableau de bord normaux, mais le moteur ne demarre pas (le démarreur tourne bien sûr)
j'ai vérifié les durites transparentes en entrée et sortie filtre go (pas de bulle)
j'ai débranche l'arrivée sur le filtre, le carburant arrive bien
j'ai débranché la sorite filtre, le carburant sort bien (filtre neuf)
je viens à l instant de débrancher une des 5 canalisations metal des injecteurs et j ai actionné le démarreur.... ça pisse normalement!!!

donc la PI donne bien, je ne vois pas donc en quoi l electronique pourrait agir sur cette panne.

restent comme éventualités :
- compression insuffisante? (bizarre car le moteur avait bonne pêche ) Eventualité d'un "galçage des cylindes", d'un seul coup? subitement sans prévenir???
- mauvais carburant ? (croyez-vous que 250 ml de nettoyant injecteur , non melangé c est vrais...que j'ai versé hier pourrait bloquer le fonctionnement?) si oui , dois-je vider la PI de ce gasoil en devissant tous les tubes des injecteurs en actionner le demarreur ? Et brancher en entrée du filtre go un petit bidon de go non pollué?
- bougies de préchauffage? (je n ai pas pu demarrer , hier alors quie le moteur était chaud)

Je fais appel aux collègues car je suis souvent surpris par leurs idées.
merci d'avance, je suis loin d un garage mercedes pour passer la valise .

Sujet du message: Re: très bizarre , panne incompréhensible (pour moi)
MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 12:20 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Normalement ce voyant signale un defaut sur le systeme de traction( anti patinage aide a la conduite ou j'sais pas trop quoi suivant le niveaux d'equipement de ton panzer) et il serait possible qu'il soit bloquant ...
Certainement un capteur de roue ou de T° exterieur qui fait des siennes...Je ne peux t'aider plus que ca...
Bon courage...

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 12:36 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Salut dozer, désolé pas eu le temps de te répondre ou de te rappeler..

Je vois ton message ici,

selon moi, si la sauce arrive aux injos, et que le démarreur entraine suffisament le moteur, ça doit péter.

Je me demande seulement si la sauce arrive vraiment, ou juste "un peu". Je pense par exemple que si le coupe ralenti est bloqué ça peut envoyer un peu de go dans les tubulures car la pompe tourne, mais elle ne donne pas ce qu'elle devrait. Et d'ailleurs en insistant tu devrais finir par ne plus rien avoir du tout... (moteur en protection pour l'empécher de démarrer suite à un défaut calculateur lambda)

Je dis bien peut être..

As tu essayé de tout bêtement débrancher la batterie pendant une petite heure afin de faire un "reset" du calculo ?

Pour ma part j'irais fouiner du coté du coupe ralenti, (électrovanne d'arrêt), ça me semble être la seule chose qui peut empécher ton moteur de démarrer.

Ni ton huile, ni ton GO ni ton nettoyant injecteurs ne doivent être la cause de ton problème selon moi. Au pire elle pétera mal, fumera, crachera tout ce qu'elle peut, mais elle doit démarrer et péter. Tu peux aussi faire ton "débeuguage avec un petit bidon de GO en local (dans le moteur et en direct sur la PI) pour éliminer les causes de pannes...

Bon courage!

Association de promotion de l'HVR à Toulouse : ECOLEO

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 12:53 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

cher tibo
tes idées sont bonnes.... je pensai comme toi, si les tuyaux d injections donnent ça devrait peter!!!
j'ai meme essayé au star pilote!!! une petite giclée, une ou deux explosions et puis... nada!!!
j'en perd mon peu de latin!!! inexplicable!!!
il ne peut y avoir de coupe circuit puisque le go sort, du moins sur le premier injecteur, je vais vérifier sur les 4 autres.
Demain je vais essayer de me faire tracter en prise sur une longue distance...
croyez-vous que le phénomène "glaçage" puisse être aussi net (d'un seul coup) sans fumée noire, ou blanche ou bleue.....?
Surtout qu elle n a pas redemarrée meme lorsque le moteur etait tres chaud :sad1:

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 1:05 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il va te falloir la revue technique,et un multimetre pour verifier :
-le contact de l'injecteur pilote
-le potentiometre de pedale d'accelerateur
-le debimetre d'air et ou le capteur de pression d'air admis(mais je doute pour ces deux la elle demarerait et tournerait en mode escargot)
-le capteur de PMH
Verifie que l'EV de stop est alimentée pendant la phase de demarrage (mais je pense que ta PI est blindée)

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 1:38 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Macromalhuile37 a écrit:
Normalement ce voyant signale un defaut sur le systeme de traction( anti patinage aide a la conduite ou j'sais pas trop quoi suivant le niveaux d'equipement de ton panzer) et il serait possible qu'il soit bloquant ...
Certainement un capteur de roue ou de T° exterieur qui fait des siennes...Je ne peux t'aider plus que ca...
Bon courage...

pour Macromalhuile37 et les autres
tu es peut etre dans le vrais, car quelques kilometres avant le debut de mes ennuis et l apparition du signal vdo (triangle jaune avec un ! ) un T de retour d huile qui se trouve au dessus d'un boitier electronique situé juste sous la cuve du cerveau-frein, s'est dessoudé et de l'huile a coulé sur ce boitier. Ce boitier fait partie du système ABS.
je viens de le déposer et de le nettoyer, mais je ne peux pas l ouvrir , les deux parties sont collées entre elles.
J'hésite de lancer le démarreur avec les trois réseaux qui vont dessus déconnectés car j'ai peur d'aggraver le cas au niveau electronique.
Mais si comme tu dis un capteur (dans mon cas sali par l huile) peut etre bloquant, pourquoi le carburant sort des tubes d injection?
Techniquement un systéme electronique peut il bloquer un moteur diesel si le carburant est injecté?

je précise qu il s agit d une E290TD, IDBP, pompe d injection rotative.
Savez_vous si l electrovanne est à dépression ou electrique?

merci

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 1:56 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

dozer34 a écrit:
quelques kilometres avant le debut de mes ennuis et l apparition du signal vdo (triangle jaune avec un ! ) un T de retour d huile qui se trouve au dessus d'un boitier electronique situé juste sous la cuve du cerveau-frein, s'est dessoudé et de l'huile a coulé sur ce boitier. Ce boitier fait partie du système ABS.
je viens de le déposer et de le nettoyer, mais je ne peux pas l ouvrir , les deux parties sont collées entre elles.
Mais si comme tu dis un capteur (dans mon cas sali par l huile) peut etre bloquant, pourquoi le carburant sort des tubes d injection?
Techniquement un systéme electronique peut il bloquer un moteur diesel si le carburant est injecté?

salut,

à ce que tu décris, ça ressemble à une panne électrique (ou électronique).
car sur ce modèle, le moteur se met en sécurité (par exemple coupe le turbo ou même refuse de démarrer) quand il détecte un dysfonctionnement sur des équipements importants (le freinage notamment).

or, la panne de ce boitier ABS n'empêche pas un moteur déjà en route de tourner normalement. mais si ce boitier est endommagé, le moteur refusera de démarrer (par coupure électrique), même si les autres composants mécaniques fonctionnent normalement (pompe à injection...)

ça peut être un simple mauvais contact dans le boitier ou un composant grillé.
essaye de le sécher avec la soufflette. puis teste si du courant sort du boitier. s'il faut le changer, c'est 600 € TTC... :?
confirme moi la réf dessus, stp (A0255454832 ou A0275457232 ?).

Dernière édition par Vim le Mar Juil 12, 2011 2:09 pm, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:09 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Pour ton boitier d'ABS, il a pris de l'huile sur le nez, soit... tu le nettoies et puis c'est tout. Pourquoi avoir déposé les canalisations haute pressions ? Il y a surement à voir de ce coté là pour ton voyant.

Par contre encore une fois, si tu as de la sauce aux injecteurs, et un démarreur qui tourne, (et la distri n'est pas décalée car elle a tourné avant que tu ne l'arrêtes à la main) alors ça DOIT péter! Bien vu le start pilot, ton moteur pètouille au start pilot donc il n'y a pas de GO qui arrive aux injo sinon ça continuerait. Je pense que ton moulin est en sécurité suite à un dysfonctionnement quelconque, ABS ou quoi.. et qu'il bloque le démarrage en bloquant le jus probablement en entrée (EV d'arrêt probablement). Ce que tu vois sortir des tubulures hautes pression de la PI ça doit être un reliquat de ce qu'il y a dans la pompe et dont la pression ne suffit pas à faire ouvrir les injos et donc démarrer le moteur.

Je suis pratiquement sûr que ton EV d'arrêt est bloquée fermée. As tu essayé de débrancher la batterie ?

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:13 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Vim a écrit:
dozer34 a écrit:
quelques kilometres avant le debut de mes ennuis et l apparition du signal vdo (triangle jaune avec un ! ) un T de retour d huile qui se trouve au dessus d'un boitier electronique situé juste sous la cuve du cerveau-frein, s'est dessoudé et de l'huile a coulé sur ce boitier. Ce boitier fait partie du système ABS.

salut,

à ce que tu décris, ça ressemble à une panne électrique (ou électronique).
car sur ce modèle, le moteur se met en sécurité (par exemple coupe le turbo ou même refuse de démarrer) quand il détecte un dysfonctionnement sur des équipements importants (le freinage notamment).

or, la panne de ce boitier ABS n'empêche pas un moteur déjà en route de tourner normalement. mais si ce boitier est endommagé, le moteur refusera de démarrer (par coupure électrique), même si les autres composants mécaniques fonctionnent normalement (pompe à injection...)

ça peut être un simple mauvais contact dans le boitier ou un composant grillé.
essaye de le sécher avec la soufflette. puis teste si du courant sort du boitier. s'il faut le changer, c'est 600 € TTC... :?
confirme moi la réf dessus, stp (A0255454832 ou A0275457232 ?).

Pour Vim
oui c est bien la référence A 025 545 48 32
puis je l ouvrier pour voir s il est mouillé d huile?

Pour tibo
oui j ai debranché la batterie et j en ai profité pour la recharger
j ai rembranché, essayé de demarrer mais rien

Dernière édition par dozer34 le Mar Juil 12, 2011 2:18 pm, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:17 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

dozer34 a écrit:

s'il est soudé, c'est risqué. tu peux toujours couper la soudure, mais après, il faudra t’assurer que tu le remontes parfaitement étanche...
s'il y a des vis, c'est ok.
sèche le bien avec de l'air sec et avec pas trop de pression.

y'a pas mal de pannes qu'on peut souvent régler avec un simple soufflage et nettoyage de l'équipement, que ce soit un boitier électrique ou électronique, un moteur, etc... (faux contacts).

mais c'est pas forcément le boitier lui-même, mais peut-être les connexions avec le transmetteur et le servo-frein : à sécher et nettoyer aussi.

Dernière édition par Vim le Mar Juil 12, 2011 2:28 pm, édité 3 fois au total.

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:22 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Vim a écrit:
dozer34 a écrit:

s'il est soudé, c'est risqué. tu peux toujours couper la soudure, mais après, il faudra t’assurer que tu le remontes parfaitement étanche...
s'il y a des vis, c'est ok.
sèche le bien avec de l'air sec et avec pas trop de pression.

en dessous de ce boitier il y a comme un petit disque de 1cm de diametre, avec 4 petits trous sur la circonference, mais il peut tourner mais pas se deposer. Bizare!!

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:26 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

dozer34 a écrit:
en dessous de ce boitier il y a comme un petit disque de 1cm de diametre, avec 4 petits trous sur la circonference, mais il peut tourner mais pas se deposer. Bizare!!

je n'ai pas ce boiter sur mon Merco actuel.
tu peux poster des photos stp ?

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 2:55 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je crois helas pour toi Dozer...Que la mercotte va devoir passer a la valise en Vuiton...

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 3:31 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Salut dozer, bonne chance pour reparer sans trop de frais, essai peut etre de netoyer ton boitier et tes fiches de conections avec du netoyant pour electronique ou PC, puis un coup de compresseur.

au fait ton echangeur c'est bon? tu as regler le pb d'etancheité?

@+

éco'op

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 4:23 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

écoopérateur a écrit:
Salut dozer, bonne chance pour reparer sans trop de frais, essai peut etre de netoyer ton boitier et tes fiches de conections avec du netoyant pour electronique ou PC, puis un coup de compresseur.

au fait ton echangeur c'est bon? tu as regler le pb d'etancheité?

@+

éco'op

oui concernant l etancheité j ai resserré les 4 tiges qui pressent entre-elles les plaques et çà a l'air de tenir. Mais mon soucis actuel est de DEMARRER!!!! :sad5:

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 6:35 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

BONNE NOUVELLE !!!
le problème semble résolu. Il s'agissait bien d un problème de contact dans le boitier de gestion. J'ai deposé ce boitier , arrosé avec bombe pour nettoyer les contacts et soufflé au compresseur. De même les prises. J'ai bien séché, remonté, un peu de star pilot:
le moteur à crachoté puis sur 3 ou 4 pates (sur 5 :!: ) et après une demie-minute le moteur est bien monté en tours. .... j'avais peur d'arreter mais non , redemarrage normal... je vais rester en GO quelques temps, le temps que mon liquide de nettoyage soit consommé...
merci à tous pour vous êtres penchés sur mon problème... qui me minait salement....

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 7:06 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

dozer34 a écrit:
J'ai bien séché, remonté, un peu de star pilot:
le moteur à crachoté puis sur 3 ou 4 pates (sur 5 :!: ) et après une demie-minute le moteur est bien monté en tours. ....

pourquoi il n'a démarré "que sur 3 ou 4 pâtes" ? :-k
quand ce genre de panne éclectique est résolu, il doit démarrer parfaitement. ou alors c'est qu'il y avait un peu d'air dans les circuits.
tant que tu y es, surtout avec tous les démontages que tu as fait, vérifie bien les éventuelles fuites ou prises d'air sur les circuits :wink:

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 7:09 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Bravo ! Tu dois être bien soulagé!

Citer:
pourquoi il n'a démarré "que sur 3 ou 4 pâtes"

Peut être qu'à force de faire tourner la PI sans carburant elle a aspiré de l'air ?

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 7:14 pm 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Vim a écrit:
dozer34 a écrit:
J'ai bien séché, remonté, un peu de star pilot:
le moteur à crachoté puis sur 3 ou 4 pates (sur 5 :!: ) et après une demie-minute le moteur est bien monté en tours. ....

pourquoi il n'a démarré "que sur 3 ou 4 pâtes" ? :-k
quand ce genre de panne éclectique est résolu, il doit démarrer parfaitement. ou alors c'est qu'il y avait un peu d'air dans les circuits.
tant que tu y es, surtout avec tous les démontages que tu as fait, vérifie bien les éventuelles fuites ou prises d'air sur les circuits :wink:

OUi c est la reflexion que je me suis fait. Pourquoi le moteur boitait? auparavant j avais aussi branché une poire sur la rentrée du filtre gasoil. J avais envoyé en force environ un quart de litre de go. Mais çà n'avait rien donné.... sauf aprés le nettoyage du boitier...
Bref tout est réglé... on ne saura jamais le pourquoi du comment... :sad3:
salut et longue vie au forum...

MessagePublié: Mar Juil 12, 2011 7:50 pm 
Hors-ligne
Passionné
Passionné

dozer34 a écrit:
j avais aussi branché une poire sur la rentrée du filtre gasoil

l'as-tu enlevée ?
il ne faut pas la laisser car la pression d'aspiration de la pompe d’alimentation sur la PI est trop forte : la poire va être déformée par l'aspiration et elle risque de s'abimer, voire de se percer... et si ça se produit en roulant... :sad2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]