Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2012 5:00 pm

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur qui ratatouille... [RESOLU]
MessagePublié: Mar Nov 01, 2011 10:50 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous,

Je suis Goulien, je vis dans le sud, et c'est un renault Espace 2 qui me sert de friteuse !
Je viens vers vous car je roule en mono depuis le moi de mai envions et depuis près de 4 semaines j'ai un problème...

Problème initial :

En pleine journée, cela fait déjà plusieurs fois que je me sert de la voiture dans la journée. Je m'arrête, je coupe le contact et...le moteur ne se coupe pas !
Bon, je me dis no problème une électrovanne c'est pas éternelle donc à changer.

J'achète la pièce, je la change non sans mal car pas super accessible quand même. Mais bon, je redémarre, je coupe...nickel. Je redémarre je coupe...et vlan même problème.
Le moteur ratatouille, le régime baisse très franchement puis remonte puis redescend puis remonte......mais ne se coupe pas.

Petit détail mais je doute de son importance. Quand le moteur est à deux doigts de caler, si je le laisse il tourne (il ne s’arrête pas au bout de quelques seconde), mais si j’appuie sur l'accélérateur il se coupe immédiatement.

Je vous épargne le détail des 4 semaines et je vous résume ce que j'ai fait :

=>Pour l'électrovanne qui ne se fermerait pas :
- Changer l'électrovanne
- Tendu légèrement le ressort qui plaque le doigt d'obturation
- Contrôler avec un 12V direct batterie la coupure de l'alimentation
- Poncer avec du papier de verre 600 la surface d'appuis du caoutchouc du doigt d'obturation
- Nettoyer le puits du doigt d'obturation avec une seringue et de l'Acétone

=>Pour l'Huile de lubrification qui alimenterai le moteur :
- J'ai démonté la durite qui va du turbo à l'intercooler (grasse mais pas alarmant)
- Mon niveau d'huile est à mi-hauteur (A cause des risque de monter du niveau d'huile de lubrification en roulant à l'Huile végétale)
- Mon niveau d'huile ne bouge pas
- La couleur des gazs échappement ne m'alarme pas (gris clair à froid à cause de l'Huile végétale, mais à chaud que quelques fumée noire lors de grosses accélérations)
- Et aucun changement de comportement au niveau puissance depuis la panne

Un petit résumé en cours de dépannage :
- Moteur qui tourne à 70% d'huile de friture
- Ralenti depuis 1 mois à 1000 trs/min avec au démarrage à froid un pic à 2000 trs/min
- Je repasse au gasoil, contact coupé le moteur continue de tourner. Très mal mais il tourne.
- Lorsque le moteur ratatouille une fois contact couper, il ne tourne pas rond et un appuis sur l'accélérateur fait calé le moteur immédiatement.
- Je repasse à l'huile de friture le moteur se coupe de nouveau correctement !

MAIS...
Elle s'est mise à ne plus se coupée même à en roulant à l'huile...donc ouverture de la pompe à injection. Et depuis un nouveau problème à pris la place de l'ancien :
MON MOTEUR RATATOUILLE !

Alors depuis l'ouverture et le nettoyage de la pompe, le moteur tourne bas et ratatouille !
Régime moteur à 600trs/min, des ratés, il ne demande qu'à caler, et pied à fond je ne dépasse pas les 2000trs/min.
MAIS, lorsque je pompe sur la pompe d'amorçage manuelle, le moteur va beaucoup mieux !
Régime moteur à 750trs/min, il tourne bien rond, je peut monter dans les tours sans restriction.
MAIS cela ne dure pas ! 1min après cela recommence...cela ratatouille, demande qu'à caler...et si je repompe tout redevient bien...

Suite à cela, j'ai changer les joints que j'avais démonter de la pompe, le filtre à gasoil, le joint du rechauffeur electrique au dessu du filtre, nettoyage de tout les banjos, de toutes les tuyauteries à la soufflette.

Un léger mieux, cette fois quand je pompe, la période de mieux dure 3min.
Mais toujours le même constat le reste du temps. Si je ne pompe pas, le moteur est stabilisé à 600trs/min et ne demande qu'à caler.

J'observe que, il y a des bulles dans la tuyauterie du retour. Lorsque je pompe manuellement, ces bulles disparaisse. Le moteur tourne bien. Et petit à petit, les bulles reviennent dans la tuyauterie. Si je recommence l'opération, tout recommence exactement pareil. Je chasse les bulles et elles reviennent. Et à chaque fois, l'apparition des bulles coïncide avec le fait que le moteur ratatouille.

Alors j'ai changé le support de filtre à gasoil.
Et j'ai l'impression que c'est un peu moins bien qu'avant (au niveau des 3min). Mais les symptômes sont identique.

Voila. Merci d'avoir lu ce morceau. J’espère être clair et j’espère que vous pourrez me venir en aide car me idées s'amenuisent...

Goulien

Dernière édition par goulien le Sam Nov 05, 2011 10:42 am, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Moteur qui ratatouille...
MessagePublié: Mar Nov 01, 2011 11:46 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

durites de reservoir ?

mets une Facet dans le circuit ca aide ;)

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 9:07 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Salut yanou,

J'ai déjà mis un coup de soufflette dans les tuyauteries et en particulier celle qui alimente le support de filtre à gasoil. Elles sont libre et propre !

Pour la facet j'y ai réfléchi, mais je préfère diminuer le %. Peut être qu'un jour je ferais la modif, mais pour l'instant je ne souhaite pas le faire. J'ai tourner à 70% sans problème alors la à force de diluer je doit être à un petit 50% donc cela doit tourner !

Sans vouloir faire de pub, voila le liens de tout le détail de mon problème :

http://www.proustandco.org/viewtopic.php?f=7&t=19812&sid=f763702dfdc93968613028e26d29caba

Merci au courageux qui liront.

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 10:14 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Salut a mon avis une prise d' air dans ton circuit vérifie toutes les durites et place une durite transparente avant la pi tu va être fixer de suite .

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 10:50 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Pour faire un test, pour voir si sa marche mieux branche ton entrée et ta sortie PI directe dans un bidon, plein de go

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 12:25 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Soupape de regulation de pression interne a la PI HS et ou banjo de retour bouché..

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 7:01 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Macromalhuile37 a écrit:
Soupape de regulation de pression interne a la PI HS

Juste les deux joints toriques mal remontés ou changés par des plus petits ou trop gros... Pas facile de choisir les bons dans la pochette!

Il arrive aussi que ces satanées PI s'amorcent mal. Une bulle d'air reste coincée dedans et fout le brouzou avec les même symptômes de moteur mal alimentés qui renait à chaque pompage manuel. Il faut d'abord purger par le bouchon au centre des tuyaux HP sur la PI, puis purger jusqu'à ce que les 4 sorties HP pissent et ensuite seulement remonter les tubulures HP. Je le fais avec la PI dans l'étau...

J'ai aussi eu les mêmes symptômes lors d'un rejointage de PI: la clavette de la pompe primaire était tombée lors du remontage.

Pour le ralenti qui voulait pas descendre, il faut aussi jouer sur la vis de richesse qui influe sur le ralenti. Il y a bien un cache "inviolable" mais bon...Un tournevis en vient à bout ou une dremel pour les cas plus récent et donc plus difficiles!

Dernier indice, il arrive que le levier relié au LDA ne bouge que fort peu suite à une tige coincée plus haut (l'huile n'arrange rien). Dans ce cas, la rotation du cône du LDA n'a aucun effet. Pour compenser, les garageots ouvrent la richesse. Ça crache noir juste avant le lancement du turbal puis plus rien quand on appuie à fond. MAIS, problème de réglage du ralenti qui veut plus descendre. Alors on met tous les leviers au mini et on monte la richesse juste pour avoir un ralenti acceptable...au GO!

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 7:25 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ah oui, et pour la merde dans ta PI, pas d'inquiétude, j'en avais 4 fois plus l'été dernier dans ma PI et je n'ai changé mes joints que parce que j'ai fait ma distrib....Sans marchait très bien comme ça. Ça marche aussi très bien sans aujourd'hui! :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Mer Nov 02, 2011 11:31 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Merci pour vos réponse !

Pour la prise d'air dans mon circuit, c'est maintenant quasi une certitude !

La tuyauterie qui va du filtre à la pompe n'est pas d'origine et elle est entièrement transparente. Par la durite du retour la j'ai de nombreuse bulles QUAND je ne pompe pas à la main !
Quand j'ai ces bulles, le moteur ratatouille, quand je les chasses tout est ok.

La soupape de régulation, je n'y ai pas touché. Alors je doute quelle ne fonctionne pas ?peut elle faire rentrer de l'air si je n'y ai pas touché ? oui mais...
Je partirais plus pour ce que je suis en train de changer maintenant c'est à dire le joint spi.

Joumpy, ci j'ai bien compris ce que tu me dit :

- Soit j'ai de l'air coincé dans ma pompe mais si une fois démarrer je pompe manuellement et que j’accélère à la main pour monter correctement dans les tours, tout l'air devrait être évacué ? Non ?

- Soit "la clavette de la pompe primaire" mais je n'ai pas démonté tout ça, je me suis contenté d'ouvrir le couvercle pour nettoyer et refermer. Alors ?

Pour le ralenti, ça à l'air de s'être calmé. Quand je pompe et que le moteur se comporte correctement alors le ralenti est à 750trs/min. Mais bon je testerait une fois que mon moteur acceptera de reprendre un comportement normal sans mon assistance manuel !

MessagePublié: Jeu Nov 03, 2011 12:08 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

goulien a écrit:
Soit j'ai de l'air coincé dans ma pompe mais si une fois démarrer je pompe manuellement et que j’accélère à la main pour monter correctement dans les tours, tout l'air devrait être évacué? Non?

En théorie, oui. En pratique non!
J'ai même roulé quelques kms comme ça et ça ne purge pas.
MAIS, ce n'est pas à tous les coups, il m'est aussi arrivé de démarrer sans purger la PI et que ça se purge tout seul très bien....

MessagePublié: Jeu Nov 03, 2011 12:14 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

goulien a écrit:
La soupape de régulation, je n'y ai pas touché. Alors je doute quelle ne fonctionne pas ?peut elle faire rentrer de l'air si je n'y ai pas touché ?

Tu n'y as pas touché, mais tu as brassé la merde dans ta PI...
Démontes, nettoies, fait jouer la partie interne avec son ressort et remontes en soignant le montage des joints toriques. C'est vers l'avant de la PI, une tête de vis avec juste deux plats. Ça se tombe avec une clef plate de 10.
Si ça fonctionne mal, tu n'as plus assez de pression interne et la partie HP de la PI est mal alimentée.

MessagePublié: Jeu Nov 03, 2011 12:19 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pour ton joint spy:
2 trous dedans à la mini-perceuse avec une très faible profondeur.
1 vis à bois dans chaque trou.
2 pinces, tu tires ça vient tout seul...

Pour le reposer soit gentiment avec un petit marteau, soit avec une douille sur l'arbre et l'écrou + grosse rondelle.

MessagePublié: Jeu Nov 03, 2011 10:48 pm 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

Scandale a écrit:
Pour faire un test, pour voir si sa marche mieux branche ton entrée et ta sortie PI directe dans un bidon, plein de go

t'as essayé ???

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 6:46 am 
Hors-ligne
Motivé
Motivé

Moi ?? oui
J'ai méme essayé avec un bidon d’essence par contre la sa marche pas... :o :o :o

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 8:51 am 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous en ce jour béni ou le soleil ce matin n'aura pas la même couleur que les autres jours !!

J'ai réussi !!

Hier j'ai,

Changer le joint spi :
- arracher la poulie
- sorti le joint spi (en cassant un de mes tourne-vis :twisted: )
- mis en place le nouveau AHHHH ! ils m'ont filer le mauvais ! j'y suis aller avec le numéro de la pompe 0 460... et ces tanches ont réussis à me filer le mauvais joint ! Alors hop direction bosch qui à les deux tailles en stock heureusement sinon encore une journée de perdue !!!!
- Donc remise en place du joint neuf et remontage de toutes les courroies !
- démarrage et toujours pareil... :cry:

Sortie de la soupape de régulation :
- Modification d'une clé de 10 et j'ai réussi à la dévisser
- Elle n'avais pas une gueule scandaleuse, un peu sale mais rien de bien méchant
- je l'ai donc nettoyer en bougeant bien le ressort interne
- j'ai changé les joints (plouf plouf ce sera toi qui ira la !)
- remontage et démarrage et la miracle...rien toujours pareil :twisted:

J'ai sorti la disqueuse et j'ai commencer à :twisted: ...Non plus sérieusement...

Ouverture de la capsule du LDA :
- dépose du tuyau d'arrivé d'air
- dépose des 4 vis du couvercle
- je retire le couvercle et je m’aperçois qu'il est remplis d'huile moteur !!! Elle est bien noire !!
- Je dépose la membrane avec le doigt conique je nettoie tout
- et je remonte mais...oups je n'ai pas repérer la position de la membrane... heureusement, le cône est marqué par le frottement du doigt qui glisse dessus donc je l'ai remis à peut prêt comme il était.
- je referme
- je démarre et la ...toujours rien !

Résolus à tracter ma voiture le lendemain chez un diéséliste, je suis un peu à bout, plus de solution...

Et je me suis rappeler que la première fois que j'ai ouvert la pompe je n'avais touché qu'au couvercle et au piston surcaleur. Alors après avoir ouvert la pompe au moins 3x je retente ma chance avec le piston du surcaleur...
- j'ouvre la plaque
- je récupère ressort et rondelles
- je passe la 5ème et je fais bouger la voiture d'avant en arrière ce qui me permet d'accompagner le piston surcaleur dans son logement. Je lui fait faire des va et viens plutôt difficile.
- bon au bout de 4 ou 5 je remonte. Rien trouver de spécial.
- Je repousse la voiture dans le garage, je ne démarre pas j'ai rien trouver ça sert à rien...bon aller quand même...
- Démarrage et la.......le moteur tourne rond sans rater sans rien ?!? Encore sous le capot, j’accélère à la main et il ne demande qu'à prendre des tours !!!
Alors hop je monte et c'est parti pour un tour...

Donc après cet essai sur route ce que je peut dire...

Ralenti moteur OK
Montée en régime OK
Coupure moteur OK

Mais puissance turbo PAS OK
Je m'explique, le turbo ne donne pas autant qu'il devrait. Je monte à peine à 4 graduations en cabine et je le sent que le moteur ne pousse pas à fond. il manque pas grand chose mais c'est perceptible...

Alors je pensais à la membrane du LDA mal remise ?
Je vais regarder ça cet aprem...

Merci à tous pour votre aide, pour les retours d'expérience et pour réfléchis à mon problème.

Et un grand merci à ma femme qui m'a aider de temps en temps mais à des moments clé.

Je donne des niouses cet aprem...

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 9:07 am 
Hors-ligne
Convaincu
Convaincu

cool y'a un mieux !

y'a plus qu'a regler la pompe, tu peux toujours l'emmener chez un dieseliste pour ne pas faire de conneries...

Le LDA joue sur le turbo ;)

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 8:56 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Le doigt qui appuie sur le cône de LDA, il coulisse bien?

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 9:32 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Hello à tous !

Alors tout roule nickel !!!

Donc pour le manque de puissance,
J'ai tout d'abord vérifié le positionnement de la membrane et donc du doigt conique=> résultat : Je l'avais remis dans la bonne position.
Mais quand même au cas ou, je le tourne un peu dans le sens "plus de power" ! Essais...mais rien ne change. Je remet tout comme c'était.

Je réfléchis et je me dit : "c'est comme si j'accélérais pas à fond...?...LES LEVIERS !

Aller hop, je démonte les leviers sur la pompe pour la 728ème fois (à peut de choses près) et je les décales d'un cran vers le "plus d'accélération".
Et hop nickel je retrouve mon moteur comme je l'avais laisser. Avec 88Py (Poney) :lol:

Merci encore à tous pour votre aide ! :!:

Goulien

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 9:33 pm 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

J'aimerais modifier le titre du post pour marque "Résolu"

Comment fait on ? :?:

MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 10:00 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

tu reprends ton premier message, tu cliques sur la touche EDIT et tu modifies le titre.
Toi seul peut le modifier puisque tu en est l'auteur.
Et les modos aussi... :wink: :wink: :wink:
Mais essaie par toi-même d'abord!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » PREMIERS PAS » Problèmes mécaniques et casses

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]