j'essaie d'écrire ce que je sais, aussi si je me plante qu'on me le dise surtout
si l'HVB est trop visqueuse je crois que c'est plutot la pression interne de la pompe qui fera pêter un joint ou déformer une pièce à la longue ? car même visqueuse, elle est toujours grasse !
2 façons de rendre liquide l'huile : la chauffer ou la manipuler (broyer, mélanger, etc ). donc dans une pompe à injection, entrainée par la courroie de distribution, avec le mouvement des pièces internes, je pense que peu de tps après son démarrage l'huile est déjà moins visqeuse.
je vois 2 parties dans une pompe à injection : la partie gavage en carburant, et la partie distribution aux injecteurs.
pompe à injection rotative : distribution : bosch c'est un piston, une lucas c'est un arbre à cames comme un moteur, l'effet doit pas être le même ...
les pompe à injection en ligne ce sont 1 piston par cylindre, je pense pour gros moteurs donc 6 cylindres et 6 pistons. elles sont costaud et ne craignent donc rien, elles !
il reste la partie gavage de la pompe : si l'hvb est trop visqueuse, elle ne parviendra pas ou aura du mal à aller jusqu'à la distribution, et là je pense qu'il y a différences de pressions : pas assez de pression en entrée et trop DANS la pompe. solution : préchauffage du carbruant (électriquement) et pompe de pré-gavage, "pré" car le gavage se fait bien par la pompe normalement.
après pour qu'un piston grippe dans un cylindre, que ce soit moteur ou pompe à injection, je pense que c'est parcequ'il rencontre des crasses sur sa course, qui finissent par le bloquer : ça grippe. causes : rouille, dépots DURS en tout cas.
aussi si manque de lubrification sur sa course il grippe : eau dans l'huile, gasoil de mauvaise qualité.
un piston a toujours autour de lui un segment, pièce en métal censée se dilater avec la chaleur pour atteindre une bonne compression par étanchéité.
avec l'huile, aucun souci de manque de lubrification !
exemple : c'est moi qui la filtre à 1µ et veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau dedans (ni de sel, sucre ou poivre d'ailleurs

).
on a appris que l'huile a un pouvoir détergent : elle "nettoie" les durites et ramène la crasse dans le filtre à Go qu'il faut changer donc les 1ers kms. mais après le filtre à GO ? j'imagine que des crasses doivent rester dans la pompe à injection .. peut-être même boucher des injecteurs ?
il faudrait peut-être faire vérifier l'état de ces organes sur très vieux moteurs ...
ou un produit anti-rouille qui se dissout, ça existerait ça ?