Leo a écrit:
... me demandent de payer 150 euros d'amende à titre de tractation (je crois que c'est le mot) car il pourraient me demander plus (taxe calculée sur 3 ans)
... c'est comme ça que j'ai laché que j'avais acheté 60 l d'HVB chez l'agri du coin, du coup ils ont voulu savoir qui et ou,
... Au vu de mes déclarations et estimant que j'avais consommé 40 l, ils me font payé la TIPP (qu'ils ont eu bien du mal à calculer) pour un montant de 22 euros.
... j'envisage une action en justice si je n'ai pas à payer d'avocat (je n'en ai pas les moyens, déja que je suis juste en ce moment), je ne pense pas saisir les tribunaux français car je pense que de toutes facons j'aurais tort vu la réglementation actuelle, je pense plutôt à la cour européenne de justice histoire de taper tout de suite au sommet.
désolé pour toi, Léo.
un problème : lorsque l'on paye l'amende, on
reconnait l'infraction. donc une contestation mise sur le PV n'a de valeur juridique QUE si on ne paye pas.
c'est vrai qu'il faut assumer la confiscation éventuelle du véhicule, le stress, etc.
la taxe se calcule SUR LE VOLUME CONSTATE (réservoir) et non pas sur le km du véhicule ou sur "3 ans" : c'est du bluff !
normalement pour l'action en justice, il faut passer D'ABORD devant le tribunal français puis, après avoir épuisé TOUS les recours en France, le tribunal européen pourra accepter une plainte. on ne peut pas y aller tout de suite. ça veut dire qu'il ne faut pas payer l'amende, aller au tribunal correctionnel et suivre la procédure juridique devant les cours succesives, jusqu'à l'europe.
mais là, vu que tu as payé, l'état français considère l'affaire close.
faudrait contacter un juriste pour savoir si dans ce cas, on peut porter l'affaire directement devant l'europe et ouvrir une procédure différente que celle pour laquelle tu as été "condammné". c'est complexe, et je ne sais pas.
autre chose : on n'est pas obligé de dénoncer son fournisseur : faut pas le faire !
en tout cas, bon courage.