Un modo pourrait-il séparer cette discussion en deux pour faire un sujet à part, svp ?
------------------------------------------------------------------
joumpy a écrit:
chaque installation passe par un cabinet de conseil et des entrepreneurs pour tout réaliser.
J'ai bien l'intention de me passer des uns comme des autres: beaucoup trop chers. Ils bouffent la totalité des subventions.
Faut bien qu'ils se payent eux aussi ..
joumpy a écrit:
D'ici 15 jours, je pense récupérer une pelletée de fumier pour faire mon premier lot!
Pour l'instant je vérifie tout ce que je peux en très petites quantités.
Le premier lot servira à valider la valeur des rejets utilisés en engrais.
Pour démarrer, tu vas avoir besoin d'un peu de contenu d'un autre digesteur afin d'incuber les bactéries. 5-10% du volume de ton digesteur.
Faire un digesteur de test peut aussi te servir à ça: incuber avec pas grand chose (quelques kilogs récupérés dans un autre digesteur), puis avoir assez de masse pour incuber un digesteur de grande capacité.
Il doit y avoir d'autres méthodes d'incubation, mais je ne les connais pas.
Va voir aussi le site de
Eden Biogaz. Il y a des trucs intéressants, dont comment fabriquer un petit digesteur de fortune pour 10€ (avec des bâches en plastique). Une autre solution classique pour les digesteurs de fortune est celui du barril (acier/plastique) avec une chambre à air comme gazomètre.
Va falloir que tu surveilles la composition des tes influents, entre autres le rapport Carbone / Azote. Si tu manques d'info, demande, je détaillerai un peu plus.
Le démarrage d'un digesteur (surtout un digesteur simple à fonctionnement discontinu comme un bidon) prend en général plusieurs mois à ce que je sais. Mets ton bidon au chaud pendant ce temps(dans le garage ? attention au gaz !).
joumpy a écrit:
Pour le digesteur, il me semble comprendre qu'il faut 2 types de bactéries l'une après l'autre. Du coup je pense faire deux cuves sur lesquelles je peux varier la température et d'autres paramètres éventuellement.
Là, tu parles d'un réacteur à deux phases.
En fait, suivant la température, il existe 3 types de bactéries: picrophiles, mésophiles et termophiles (cf Wikipédia), qui fonctionnent à des températures différentes. Plus tu montes en gamme de température, plus la digestion va vite, mais plus tu as besoin de chaleur ...
L'avantage d'un deux phases, c'est que: 1/ ça ira plus vite, 2/ tu pourras plus facilement chauffer la deuxième phase. Le désavantage, c'est que tu as plus de travail de construction.
T'as quoi comme volume d'influents au fait ?
joumpy a écrit:
Pour la cogénération, j'hésite encore: un groupe tout fait tout prêt spécial méthane ou seulement une génératrice et un moteur GPL. Les retours de moteurs GPL me foutent la pétoche sur le long terme...D'un autre coté, un système clef en main, c'est pas mon truc, trop facile!
N'oublie pas que le biogaz est constitué à ~60% de méthane et d'autres trucs. Il va donc falloir modifier les entrées de gaz pour avoir le bon rapport méthane / oxygène. Il va aussi falloir dábarasser le biogaz du souffre qu'il peut contenir.
joumpy a écrit:
La partie de régulation pour raccordement au réseau, pas encore bossé la-dessus... Je sais juste qu'il rachètent au prix d'achat normal pour mettre dans mon bilan financier!
En France, je ne sais pas. Dis-moi, ça m'intéresse.
joumpy a écrit:
Et enfin la partie valorisation des déchets, j'y travaille...
Je pense que pour approvisionner de la merde ou du fumier, ça devrait se faire sans trop de problèmes, par contre, les déchets verts, l'appro ne sera pas régulier, donc il faut aussi que je me rencarde sur les techniques d'ensilage...
Si tu as des calculs financiers, ça m'intéresse là aussi de les lire.
joumpy a écrit:
Ensuite, en guise de solution alternative, l'électricité peut être en majorité consommée sur l'exploitation si les contrats EDF sont trop lourds.
Ça doit surtout dépendre s'il y a des lois qui les oblige à racheter ou pas. En Allemagne et en Espagne, c'est le cas, et à un prix de rachat intéressant.
joumpy a écrit:
Et si il y a de la chaleur excédentaire, le voisin sera intéressé et une serre est envisageable...
Dans nos latitudes, la chaleur est souvent absorbée par l'installation, mais ça dépend d'un tas de facteur (microclimat, isolation du digesteur ..).
Mamouth.