Permettez-moi d'apporter mon grain de sel (ou de sable, selon)
Il se trouve que je bosse depuis un an dans le renouvelable.
Il est bien vrai que la parité réseau approche à grand pas.
parité réseau: l'énergie produite par un particulier coûte le même prix que celle qu'il peut acheter au réseau.Il est évident aussi que le prix des énergies conventionnelles va continuer à monter

(idem pour le nucléaire). De plus celles-ci ont des tas de retombées négatives qui ne sont pas intégrées dans leur prix

et que paye la société toute entière

: effets sur le climat, la santé , l'agriculture, la balance commerciale, les conflits extérieurs, etc....
Ces retombées sont beaucoup moins importantes dans les cas des renouvelables,

et même parfois bénéfiques, par ex génération d'emploi local
Mais:
- L'investissement pour un particulier déjà relié au réseau est -disons-

élevé: Tout est dans l'investissement, c'est à dire que tu payes d'un coup 20 ans de consommation !
- La production ne suit pas la demande de consommation, mais celle du soleil ou du vent.

L'injection sur le réseau est une solution qui n'est valable que si l'on te rachète l'énergie au moins au prix où tu la payes

- ou alors tu te mets des batteries et là le coût n'est plus le même (sans parler du recyclage des celles-ci).
Dans le cas de l'injection sur réseau, celui-ci doit quand même être capable pratiquement de pouvoir fournir la demande max,

ça veut dire des centrales en stand-by (barrages hydroélectrique, thermique genre gaz, diesel mais aussi biomasse ou géothermie, -le nucléaire ne fait pas l'affaire-)
Je suis convaincu que de l'électricité 100% renouvelable est possible techniquement et à un prix qui va rapidement devenir concurrentiel par rapport au conventionnel.
Mais ça passe par:
- une réduction de la demande en supprimant le gaspillage et en améliorant l'efficacité

(+rendement dont cogénération, -d'aberrations genre chauffage électrique)
- une gestion de la demande de consommation:

piloter certains appareils en fonction de la production disponible
- le bon choix du mix de technologies pour assurer la sécurité d'approvisionnement, en choisissant bien sûr d'abord les sites à bon potentiel.
variables: éolien, photovoltaique,
sur demande: hydraulique, solaire à stockage thermique, géothermique, biogaz
stockage: barrages , volants d'inertie
Ces trois points doivent aller de pair, mais cela implique un changement de mentalité tant du citoyen

que des décideurs (qui auront aussi à faire face aux pressions

des lobbys énergétiques...)