titus02 a écrit:
[...]c'est aussi le seul liquide bipolaire,c'est a
dire réagissant a la proximité d'un aimant: faites couler un leger filet d'eau,amener un bon aimant a proximité et vous verez le filet s'incurver vers l'aimant).
Je vous dit ca de mémoire mais je ne pense pas me tromper.
bye
Le coup de l'aimant tu m'excuseras, mais c'est quand même une grosse connerie !
La molécule
H2O est certes un dipôle, mais un dipôle électrique ! Elle n'a pas de propriétés magnétiques...
Wikipedia a écrit:
La nature dipolaire de l'eau
Une propriété très importante de l'eau est sa nature polaire. La molécule d'eau forme un angle au niveau de l'atome d'oxygène entre les deux atomes d'hydrogène. Puisque l'oxygène a une électronégativité plus forte que l'hydrogène, le côté de la molécule d'eau où se trouve l'atome d'oxygène est chargé négativement, par comparaison avec le côté hydrogène. Une molécule avec une telle différence de charge est appelée un dipôle (molécule polaire). Cette différence de charge fait que les molécules d'eau s'attirent les unes les autres, le côté positif de l'une attirant le côté négatif d'une autre. Un tel lien électrique entre deux molécules s'appelle un pont hydrogène ou liaison hydrogène.
Cette force d'attraction, relativement faible par rapport aux liaisons chimiques covalentes de la molécule elle-même, est à la source de propriétés comme un point d'ébullition élevé (quantité d'énergie calorifique nécessaire pour briser les ponts hydrogènes), ainsi qu'une chaleur spécifique élevée.
Du fait des ponts hydrogènes également, la densité de l'eau liquide est supérieure à la densité de la glace (état où l'eau est cristallisée). De ce fait, en hiver la glace qui se forme à la surface d'un étang y reste et protège du gel l'eau située plus bas, ce qui permet aux poissons et autres êtres vivants d'y survivre. L'eau atteint sa plus haute densité à la température de 4 °C, qui est ainsi la température qu'on trouve typiquement au fond d'un étang gelé. Un autre conséquence est que la glace fond quand suffisamment de pression lui est appliquée.
Pour ceux que ça intéresse,
la suite est ici (clic!)... (taper "eau" dans la fenêtre de recherche).