Pour ou contre une pétition en faveur de l'HVB en France ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Pour ou contre une pétition en faveur de l'HVB en France ?

Je suis pour
164
80%
Je suis contre
20
10%
Je suis contre
20
10%
 
Nombre total de votes : 204

zven
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 28, 2005 2:47 pm

Message par zven »

Oulala, il ne faut pas que l'HVB entre dans le circuit de distribution de carburants :
Quand l'UE parle d'allegement de taxes pour les biocarburant cela signifie alléger les taxes pour que le biocarburant soit concurrentiel par rapport au carburant normal. En effet sans la TIPP, le gasoil est largement plus interessant que l'huile (d'un point de vue cout à la production). Donc si on met le TIPP sur l'huile, personne n'aura les moyen de la choisir.

On ne peut pas fournir de l'huile en quantité suffisante pour l'ensemble du parc auto français, d'où importation massive d'huile? Usage immodéré d'engrais pour produire + de colza, tournesol?

Et puis l'Etat n'abandonnera pas la rentrée d'argent que lui procure les automobilistes vaches à lait. (ex du petrole lampant où il y met un traceur, a quand un traceur dans l'huile pour nous empecher de le mettre dans le réservoir?) Autre exemple, le super (taxé + que le SP à cause du plomb). Quand les pétrolier ont supprimé le plomb pour y mettre du phosphore, a-t-il baissé pour autant? non! Or il était sans plomb, donc aurait dû avoir les mêmes taxes que le SP

Tout cela pour dire que l'Etat n'est pas pret pour l'huile et qu'il peut l'être très rapidement dans toute son incoherance de taxes

Il vaut mieux, en attendant, qu'on se débrouille tout seul
nouvelhumaniste
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:48 pm
Localisation : 47 casteljaloux

pour ou contre une pétition en faveur de l'HVB en france,

Message par nouvelhumaniste »

OK , on a qu'a faire comme ça . Le problème est que l'utilisation de l'HVB par quelques miliers de personnes n'est pas d'un grand intéret au point de vue écologique . IL me semble que c'est le plus important au regard de l'avenir qu'on nous propose . Seule une action menée en coordination avec d'autres groupes de pression peut être éfficace.
FAIS CE QUE VOUDRAS, parce que gens libères, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vice. RABELAIS
zven
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 28, 2005 2:47 pm

Message par zven »

Lorsque 5000 personnes font une pétition (a supposer qu'il y en ait autant) l'impact n'est pas important. Si le mouvement s'accroit, que la méthode se met en place alors on pourra espérer 10 , 20 fois plus de personnes et là ce n'est pas la même chose. Le gens doivent comprendre ce qui est fait par les personnes qui le font et non pas en 1mn au journal télévisé.
Les medias sont suffisamment manipulés par le pouvoir pour deformer facilement le mouvement : "Des petits malins contournent la TIPP en mettant de l'huile dans le réservoir, vous vous payez alors pourquoi pas eux?... Puis un reportage sur la pollution des bouteilles 1L d'huile de Colza non recyclable puisqu'ayant contenu de l'huile. Alors l'Etat reglementera le circuit en imposant un organisme obligatoire pour la collecte de l'huile usagée (euh.. c'est déjà le cas!) puis les circuits de distributions (les pompes des grandes compagnies pétrolières - merci le lobby Total, Esso et co). Bref l'huile devra être traitée par les grosses compagnie qui se partageront les bénefs avec l'etat. Quand il est question de gros sous, ils s'entendent si bien à nos dépens!

Par contre si le mouvement recense 200000 ou 300000 personnes, c'est une grosse partie de l'électorat. Il est plus difficile de raconter n'importe quoi puisque les personnes pourront avoir des avis des personnes concernées (plusieurs sons de cloche) et donc la manipulation n'est plus si facile.

Jusqu'ici, les seules tentatives de carburant bio passent par un traitement des sources végétales dans des raffineries adaptées, et ainsi l'Etat pourrait simplement interdire l'huile dans les carburants. L'UE dit de rouler BIO? Alors vous n'avez qu'a prendre du diester et autres produits que les raffineries vous donneront.

Je ne pense pas que ce soit souhaitable.

Si le mouvement fait une petite pétition, alors il sera si facile de l'ecraser dans l'oeuf. Si le mouvement est assez gros, alors la voix ne pourra pas être étouffée.
nouvelhumaniste
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:48 pm
Localisation : 47 casteljaloux

pour ou contre une pétition en faveur de l'HVB en france,

Message par nouvelhumaniste »

En fait la promotion de nos idées dépend plus de notre force de conviction auprès de notre entourage que d’une éventuelle médiatisation . le fait de faire une pétition ou non ne change rien au traitement de celle-ci
par la presse . Cependant elle représente le manifeste auquel tous les huileux peuvent s’identifier , ainsi que l’argumentaire à partir duquel nous pouvons convaincre le maximum de personnes . Comment veut tu que l’HVB s’impose comme une des solutions ,car ce n’est pas la seule , si nous ne faisons pas l’effort de la promouvoir hors du forum . D’ailleurs cette pétition n’est pas forcement dirigé vers les médias , mais plutôt vers le public .
FAIS CE QUE VOUDRAS, parce que gens libères, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vice. RABELAIS
ssebb
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 4:49 pm
Localisation : Loire Atlantique

Message par ssebb »

Pourquoi une pétition ?

La prise de conscience est déjà en train de se faire.
Regardez les stats d'accès à Oliomobile :
http://www.webstats4u.com/s?interval=da ... id=3192320

Pourquoi ne pas laisser les choses se faire naturellement entre les particuliers et les producteurs ? Moins il y a d'intermédiaires et mieux c'est non ?
En plus ça a le mérite de relancer la communication entre les personnes, et de nouer des liens.

Vous, que choisiriez-vous entre la pompe d'un agriculteur et la pompe de la grande distribution ?

Si la demande est la, la production va augmenter progressivement, et les choses vont s'organiser d'elle même...

Suis-je trop optimiste ?
jeluboel
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:19 am
Localisation : Grand-Lyon

Message par jeluboel »

:roll: Je suis un peu de l'avis de sebb.
J fais mon remplissage systématiquement sur le parking du magasin où j'ai acheté mes bouteilles. Je me mets à un endroit bien visible, si possible écarté des autres voitures et, miracle, j'ai rapidement 2/3 personnes intéressées autour de moi! :D
J'ai mon petit moment de gloire :!:
Si j'avais à ce moment-là des tracts à donner, çà serait le pied!
C'est réjouissant de voir les gens se fouiller pour trouver de quoi écrire l'adresse du site. :P :P
Mais les bouteilles, c'est pas le top!
In oleum veritas
nouvelhumaniste
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:48 pm
Localisation : 47 casteljaloux

pour ou contre une pétition en faveur de l'HVB en france,

Message par nouvelhumaniste »

Ok les gars , je pense que tout est bon pour faire passer le message . D'ailleurs vous avez raison , j'ai l'impression que le mouvement s'accélère et de plus en plus de gens en parlent autour de moi . Des personnes qui n'avait pas accès à internet J'ai un article de presse de la presse locale du lot et Garonne qui parlent de jeunes du CDJA qui font la promo du HVB . Je ne suis pas un as de l'informatique , aussi il va falloir un peu de temps pour que j'arrive à le faire passer sur le site . salut à tous .
FAIS CE QUE VOUDRAS, parce que gens libères, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vice. RABELAIS
Tgabs
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : ven. juin 17, 2005 12:58 pm

Message par Tgabs »

Pour!!!!!!!!!
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

POUR 1000 fois.....

Message par bencheux »

Il serait temps que ça change effectivement, pour moi c'est terminé le Français mouton qui baisse la tête résigné à payer , payer et toujours payer.

perso lors des elections pour l'aurope, j'ai voté un NON de contestation , pourquoi voté oui au referendum alors que la france ne respecte qu'une partie des engagements signés avec Bruxelles!!!!

Honte à la france face à l'allemagne entre-autres qui à de nouveau 10ans d'avance au niveau écolo.

Et le retard de la france est bien entendu VOLONTAIRE.

donc oui je suis prêt à faire signer la pétition partout où je vais.

En tout cas, l'huile j'en parle à tout le monde que ce soit un flic ou un boulanger.....
Et je confirme que de plus en plus, les gens me disent:

"à oui j'en ai entendu parler , c'est vrai alors, ça marche, et la consomation ne change pas...., mais c'est interdit, non ???"

Là va falloir que le gouvernement prenne une décision rapide et sérieuse afin qu'on soit fixé une bonne fois pour toute, faut pas nous prendre pour des navets, le ras le bol se fait franchement sentir.

Les gens achettent de moins grosses voitures ou roulent moins qu'avant afin de garder leur pouvoir d'achat, c'est misérable.
L'état est bien bête car en autorisant l'HVB et autres carburants alternatifs, ils nous donnerais un meilleur pouvoir d'achat et nous consomerions plus ( restos, ciné, multimédia,.....) ce qui boosterais l'économie et remplirait tout de même les caisses ( TVA).

Tout celà est bien preuve qu'il y a des accorts très forts voir douteux avec les grands actionnaires des compagnies pétrolières......
Honte aux dirigeant !! (d'office assimilés crapules pour ma part).
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Tgabs
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : ven. juin 17, 2005 12:58 pm

Re: POUR 1000 fois.....

Message par Tgabs »

bencheux a écrit :Il serait temps que ça change effectivement, pour moi c'est terminé le Français mouton qui baisse la tête résigné à payer , payer et toujours payer.

perso lors des elections pour l'aurope, j'ai voté un NON de contestation , pourquoi voté oui au referendum alors que la france ne respecte qu'une partie des engagements signés avec Bruxelles!!!!

Honte à la france face à l'allemagne entre-autres qui à de nouveau 10ans d'avance au niveau écolo.

Et le retard de la france est bien entendu VOLONTAIRE.

donc oui je suis prêt à faire signer la pétition partout où je vais.

En tout cas, l'huile j'en parle à tout le monde que ce soit un flic ou un boulanger.....
Et je confirme que de plus en plus, les gens me disent:

"à oui j'en ai entendu parler , c'est vrai alors, ça marche, et la consomation ne change pas...., mais c'est interdit, non ???"

Là va falloir que le gouvernement prenne une décision rapide et sérieuse afin qu'on soit fixé une bonne fois pour toute, faut pas nous prendre pour des navets, le ras le bol se fait franchement sentir.

Les gens achettent de moins grosses voitures ou roulent moins qu'avant afin de garder leur pouvoir d'achat, c'est misérable.
L'état est bien bête car en autorisant l'HVB et autres carburants alternatifs, ils nous donnerais un meilleur pouvoir d'achat et nous consomerions plus ( restos, ciné, multimédia,.....) ce qui boosterais l'économie et remplirait tout de même les caisses ( TVA).

Tout celà est bien preuve qu'il y a des accorts très forts voir douteux avec les grands actionnaires des compagnies pétrolières......
Honte aux dirigeant !! (d'office assimilés crapules pour ma part).

Je crois que les lobbys petrolier sont pas etranger a la decision des politicard francais (de plus qu'ils sont c...) et qui cede facilement au milliardaire (hé ma foi,on a pa un gouvernement de droite pour rien....) :evil:
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

contre

si huile "légalisée" (comme un autre produit naturel... ;)) alors taxée, faut pas réver. meme si un peu moins que l'essence, ça changera rien au porte monnaie.
et si pas acceptée, alors controles, comme le "rouge".
Donc non.

Et l'argument écolo n'est pas entièrement valable :
pas de CO2, moins de HAP (cancérigènes) mais bcp plus d'oxygénés (aldéhydes). Au final, des pollutions déplacées plus que réduites. Et surtout des pollutions sur des composées non régmlementés donc a priori indécelables avec les tests actuels. j'entre pas plus ds les détails pour l'instant.

Autre chose : Vous parlez de recyclage pour huile de friture. Oui. Mais quand vous en parlez pour détourner le système, ça ne marche pas, pour deux raisons :
- normallement, besoin de BSDI (papier officiel) pour ce débarraser de ses déchets. Les resto ne le font pas, ma ya de grandes chances qu'on y viennent, et la ils ne pourront plus refiler leur huile au premier venu, mais uniquement à des sociétés habilitées.
- si réutilisation, alors ce n'est plus légalement un déchet, et donc devient un carburant, soumis à la TIPP.

J'insiste bien sur e fait qu'il est illusoire d'espérer un carburant non taxé. la preuve, meme le diester incorporé ou pas au carburant classique, est taxé, et les tentatives d'augmenter le détaxage sont refoulées à l'assemblé nationale.
1984. Un monde parfait
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

jean louis a écrit :L'HUILE VEGETALE BRUTE - L'HVB

Un acte citoyen pour la planète et pour notre securité
alimentaire


1-C'est developper l'autonomie energetique de la ferme: facteur de sécurité
alimentaire dans un monde ou le petrole pourrait se raréfier et le baril flamber

oui, mais la France n'est pas trop concernée par la sécurité alimentaire...

2- C'est doubler la surface des oléagineux en europe
intérêt ?

3- C'est la suppression des aides européennes par le réequilibrage des productions agricoles
en partie seulement (bcp d'aides pour l'élevage)

4- C'est rendre l'indépendance alimentaire des pays en voie de developpement :
un devoir moral
je ne vois pas pourquoi ni comment ?

5- C'est maintenir l'emploi et les services publics en milieu rural
aucun rapport

6- C'est developper des plantes respectueuses de l'environnement par la
desintensification et la couverture des sols en hiver et par la subsitution de
cultures moins gourmandes en eau.
oui, mais attention, car culture intensive...donc phytosanitaires

7-C'est produire et consommer sur place,ameliorer la qualité de l'air,éviter
des transports couteux et dangereux et donc de ce fait limiter le developpement
des cancers: une grande cause nationale
euh, c un peu bcp la. mais il y a du vrai

8- C'est le respect de nos obligations européennes en matière d'incorporation
de biocarburants
OUI !

9- C'est contribuer à equilibrer la balance commerciale en limitant les achats de
pétrole dont les ressources ne se renouvellent pas
OUI aussi !

10- C'est redonner du pouvoir d'achat et de ce fait relancer la consommation et
l'emploi
euh j'y crois moyen (taxes sur l'huile donc pas de pouvoir d'achat en plus)
11- C'est anticiper les desordres qui s'annoncent
???

ENSEMBLE MOBILISONS NOUS

PRESERVONS NOTRE SECURITE ALIMENTAIRE ET

NOTRE ENVIRONNEMENT

DANS LE RESPECT ET LA DIGNITE DE TOUS
1984. Un monde parfait
pythou
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 12:11 pm
Localisation : Dijon
Contact :

Message par pythou »

Il faut absolument que l'HVB soit légal pour les véhicules routiers.

Rien à ajouter.
Pythou - 306 XaD - 10%, 20, 30, 40...

Patate Power ( http://pythousquestions.blogspot.com )

L'Ecologie, un parti politique ?
Cloudy
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 12:37 pm

Message par Cloudy »

Dans cette information des gens ils faut aussi mettre en avant les mefait du Diester autant au point de vu economique, que ecologique !
Et aussi parlait par exemple du tourteau de soja (OGM en majorité) que l'on importe pour nourrir le betail depuis les Etats Unis (70%) :
=> Huile de Colza quadruble geste ecologique : Brulage du Diesel, Production du Petrole, Transport de Tourteaux depuis les Etats Unis, des OGMification de l'allimentation du Betail...
=> Et economique : Reduction de la dependance energetique (parceque l'indepandance grace au nucleaire c'est des conneries), Reduction du coup des carburant, Reduction de l'indepandance en matiere organique de nutrition du betail.
ovnicrash
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 5:51 pm
Localisation : 41 (Loir et Cher)
Contact :

Oui mais

Message par ovnicrash »

Moi je suis simplement pour que ça soit légal, mais qu'on aille pas à 100% vers l'HVB, les surfaces cultivables supporteraient pas, et le colza ça peut pas être planté plusieurs fois sur 4 ans dans le même champ (rotation des cultures et richesse du sol).
Il faut se battre pour que ce soit légal, mais je crois aussi que nous devons changer nos habitudes, rouler le moins possible, faire du covoiturage, utiliser les transports en commun, faire du vélo, etc. C'est un prise de conscience qui a resurgi ces derniers temps (il est temps!) et qu'il faut garder : l'énergie est rare, économisons.
Pour résumer, oui pour légaliser, oui pour solution temporaire pour ne plus dépendre du pétrole, mais ce doit être temporaire et en tout cas ne pas se généraliser.

Voilà mon avis!

Ovnicrash, étudiant en sciences
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

ovnicrash : "l'énergie est rare, économisons"
ben moi je suis pas d'accord. L'énergie est inépuisable. C'est "juste" un problème de pollution.
Solaire : inépuisable
éolien inépuisable
Hydraulique : inépuisable
bon, ça ne produit pas de grandes quantités, donc ensuite :
fusion : très très puissant (production d'énergie 4x plus importante que le nucléaire, et théoriquement sans pollution ou presque, contrairement au nucléaire). pb : on sait pas faire
fission (nucléaire) : très puissant, mais dangereux (pollution) à l'heure actuelle. A noter qu'il pourrait y avoir de gros progrès sur le traitement des déchets radioactifs (études en cours qui aboutiront ou non, et bientot ou non)

et pour le solaire, il est possible qu'un jour ou l'autre on sache l'utiliser bcp mieux que maintenant. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le soleil envoie vers la Terre plusieurs dizaines de fois l'énergie qu'on utilise...mais avec toutes les déperditions, on arrive a l'heure actuelle à des ratios utilisable pitoyables, mais on peut toujours s'améliorer...
à noter que l'HVB est elle aussi inépuisable, meme si il y a la encore des problèmes de quantités (surface exploitable) et de pollution
1984. Un monde parfait
ovnicrash
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 5:51 pm
Localisation : 41 (Loir et Cher)
Contact :

Message par ovnicrash »

En fait je me suis mal exprimé: il y a bien sur moyen de produire de grandes quantités d'énergie sans trop polluer, mais ce sera plus cher.
Quant au problème des transports, mis à part les biocarburants aucune technologie a l'heure actuelle ne présente assez d'avantages pour remplacer efficacement les énergies fossiles (problèmes de rendement et d'autonomie), mais je ne désespère pas, les recherches vont bon train ;-)
Anartoka
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 1:03 pm
Localisation : Caen

Message par Anartoka »

La fusion nuclaire est aussi polluante, mois que le nuclaire actuel certe.
On sera bientot faire...
Et puis faut aussi penser qu'enormement d'energy stocké dans un petit endroit c'est pas bon du tout.
Pour preuve tchernobyl, les chercheurs essayaient de faire une fusion... on connait le résultat.
http://www.anartoka.com et on y parle d'HVB :)
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

désolé, Ovnicrash, je chipote :D

euh, anartoka, à Tchernobyl, ils ont pas fait exprès, la fusion du reacteur est une conséquence de l'emballement de la fission, c'est tout.
Sinon, j'aimerais bien un lien ou une explication sur la pollution de la fusion, merci d'avance !
1984. Un monde parfait
fred77
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:55 pm

ca y est c fait

Message par fred77 »

salut a tous
je vient de faire le 2eme plein a un taux d'huile de 40% et tout va bien, pas de probleme de fuite ni de moteur au contraire je fait meme une petite centaine de km en plus cooollll!!!!
pour info j'ai une zx 1.9d tentation( celle avec un gros reservoir) 160000km avec une bosh rotative
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »