PierreD a écrit :Je vois que mes remarques ne laissent personne indifférent.
Puis-je me permettre de préparer un post à l'attention de tous ceux qui arriveraient sur le forum et auraient (comme moi) envie d'essayer l'HV).
Ce serait en fait pour compléter la partie 'questions fréquentes' du forum, qui a le mérite d'être claire mais ne m'a pas tout dit.
Personnelllement j'ai trouvé pas mal d'idées et une petite synthèse serait bien.
Je vais y mettre ce que j'ai appris et qui me semble fort instructif.
Je pense que ta synthèse est trop pessimiste, et je propose donc mes commentaires ci-dessous. Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu
, tu veux faire une synthèse alors que tu n'as pas d'expérience du sujet : tu contribues ainsi à la diffusion d'idées erronnées et d'avis contradictoires, alors que tu t'en plaignais pourtant :
Trop de messages contradictoires, difficile de savoir qui croire.
Il faut prendre en compte notamment que la plupart des gens qui roulent à l'huile ont des vieux moteurs : ils rencontrent des problèmes spécifiques aux vieux moteurs mais qui ne concerneront pas forcément tout le monde. A l'inverse un moteur récent à injection directe évitera probablement un certain nombre de ces problèmes, mais nécessitera d'autres précautions. Il faut donc éviter les amalgames et envisager les situations et les problèmes un par un, sans s'inquiéter inutilement.
Enfin, voici ma propre synthèse, malgré mon manque d'expérience! La discussion est ouverte.
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HV = des tas d'avantages surtout écologiques.
Avant de vous lancer à du 100%, kit à faire monter sur votre voiture, vous pouvez commencer par 30% d'huile et 70% de GO.
C'est trop schématique. Je diras plutôt : vous pouvez commencer par :
- 30% d'huile maxi et 70% de GO, pour les moteurs à injection indirecte à pompe Lucas/Roto,
- 30% d'huile maxi pour les injections directes, avec prudence : s'asssurer de l'absence d'eau dans l'huile, et d'un filtrage très fin. Concrètement : huile industrielle neuve : OK. Huile artisanale neuve : refiltrer à 1µm. Huile récup : décantation de 3 semaines et filtrage à 1µm.
- Pour les injections indirectes à pompes Bosch/Zexel etc., vous pouvez monter à 50% d'huile, et même plus en été.
Avec des modifications (surtarage etc.) vous pouvez rouler à 100% avec tout moteur Diesel (même injection directe? Ca je n'en suis pas sur). Il faut juste déterminer précisemment quelles modifications sont nécessaires pour ce moteur-ci.
Il faut noter aussi qu'il existe toute une panoplie de modifications, et qu'on est pas obligé de les mettre toutes en oeuvre d'un coup : on peut commencer par un surtarage, et ajouter ou faire ajouter ensuite tel et tel élement.
La provenance de l'huile : neuve ou usagée.
Usagée = bien lire sur ce forum tout ce qui traite du filtrage et du danger de l'eau.
Neuve : le tout est de trouver à s'approvisionner. Eviter de jouer avec des bouteilles d'un litre, sauf au début pour faire ses armes. Rechercher un producteur ou un grossiste.
Faire le plein : d'abord le GO puis l'huile.
Pour le plein : il n'y a pas une seule solution. L'essentiel est de savoir qu'il faut bien mélanger l'huile et le gazole. Ajoutez à cela 2 précautions :
- si on veut maîtriser le taux d'huile qui passe dans le moteur, il faut éviter de mettre 20 litres d'huile chez soi dans le réservoir puis d'aller à la station : on fait forcément ce trajet à un très fort taux d'huile.
- si on veut éviter que le pompiste ou une autre personne malintentionnée vous balance aux douanes, il faut éviter de mettre l'huile dans le réservoir à la station à la vue de tous.
Du coup, faire d'abord un demi-plein à la station, puis rajouter l'huile chez soi, à l'abri des regards, et en secouant la voiture de temps en temps, me parait la meilleure solution, mais certainement pas la seule!
Attention : l'huile étant un solvant elle va détacher des tas d'impuretés qui sont dans le circuit et dans le réservoir. Résultat : après entre 1000 et 5000 km le filtre à gasoil va se colmater. Perte de puissance. Une fois ce filtre remplacé tout devrait être ok, votre système carburation est propre.
Trop pessimiste : ça peut arriver, et logiquement plus la voiture est ancienne plus il y a de chances que ça arrive, car les saletés se serront accumulées au cours de la vie de la voiture. Sur une voiture récente il y a beaucoup moins de chances que ça arrive.
Il y a bien des chances pour la perte de puissance résultant du filtre bouché qui vous permette quand même de rentrer chez vous ou d'aller jusqu'à un garage. Mais si vous voulez être sûr à 100% de pouvoir finir le trajet, la solution la plus simple est probablement d'apprendre à changer le filtre soi-même. Pour cela, voir carnet d'entretien, RTA, Haynes, copain mécano, etc.). Ca implique bien sûr d'avoir en permanence dans la voiture un filtre à gazole d'avance et les outils pour le changer. Ceci dit, on peut aussi faire jouer l'assistance de l'assurance de la voiture et rentrer chez soi en taxi!
Mais si vous utilisez une huile sale ou mal filrée il va évidemment se boucher rapidement.
Tout à fait, et cela peut aussi provoquer d'autres problèmes! Un gars expérimenté, du réseau Pétales, me disait :
"80% des problèmes des voitures roulant à l'huile viennent d'une mauvaise filtration de l'huile".
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Pour le chapitre 'vidange de l'huile moteur' j'ai des doutes, voici ma version :
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Continuez à vidanger comme à l'habitude votre huile moteur, mais vérifiez bien le niveau et (plus dur) la qualité de l'huile après 5000km 10000km.... Et tenez compte de ceci :
Le point le plus risqué pour votre moteur lorsque vous carburez à l'huile végétale c'est le mélange huile végétale / huile moteur.
Ce mélange s'opère inévitablement du fait que les huiles imbrulées lors de l'injection descendent dans le bloc moteur et se mélangent aux huiles moteurs lubrifiantes. Le taux de mélange critique auquel le moteur risque de casser est de 15% d'HV et 85% d'HM.
Plus le moteur est vieux et usé, plus il y aura de fuites pour que l'HV passe dans l'HM.
Il est donc très important de changer le filtre à huile et de faire la vidange plus régulièrement que la normal, environ tous les 5000 km.[/i]
Là je ne suis pas du tout d'accord, je pense que tu dramatises complètement.
Déjà je pense qu'il ne faut absolument lire ce thread sur ce sujet, pour se faire sa propre opinion :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0
Ensuite, voici la synthèse que j'en fait, avec pas d'expérience du sujet mais un peu de bon sens, et qui vaut ce qui vaut :
Quand vous passez à l'huile carburant, surveillez régulièrement le niveau d'huile moteur (par exemple tous les 1000 km) :
s'il évolue comme avant le passage à l'huile carburant, c'est qu'il n'y a pas de passage de carburant dans l'huile moteur : tout va bien.
Dans ce cas il n'y pas de raison de rapprocher les vidanges ou de faire quoi que ce soit! (les anglo-saxons disent : "if it ain't broke, don't fix it". Traduction : si ce n'es pas cassé, ne le réparez pas!).
Faut-il le rappeller : pour contrôler valablement le niveau d'huile, il faut que la voiture soit garée à plat, et moteur froid. On sort la jauge, on l'essuye avec un tissu propre et non pelucheux, on la remet, on la ressort, et on lit le niveau.
Si le niveau d'huile moteur augmente (ou s'il reste constant alors qu'avant le moteur consommait beaucoup d'huile) c'est le signe que de l'huile carburant passe dans l'huile moteur.
Dans ce cas où le passage d'huile carburant dans l'huile moteur est avéré, je vois 2 solutions :
1) s'attaquer à la cause :
- mauvaise pulvérisation de l'huile, qui provoque beaucoup d'imbrulés? Ca vaudrait peut-être la peine de faire surtarer les injecteurs vers 180 bars : ça améliorera le comportement du moteur à l'huile, et et ça devrait de plus résoudre ce problème de montée du niveau d'huile.
- moteur kilométré : segmentation H.S.? Est-ce envisageable de changer les segments (coût, etc.)?
- type de moteur mal adapté à l'huile? D'après le post cité en lien, les injections directes basse pression (premières TDI) seraient particulièrement à même de produire ce problème? Il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas, mais on moins on connait la cause...
2) si on ne résoud pas la cause, on peut pallier à ce problème tant bien que mal :
- mettre le niveau d'huile minimum à la vidange. Bien surveiller le niveau. Dès que le maxi est atteint, vidanger partiellement pour revenir au mini.
- changer l'huile moteur plus souvent pour éviter de rouler avec une huile trop diluée.
Pour diminuer le coût de ces vidanges rapprochées :
- logiquement, la dilution de l'huile moteur n'encrasse pas davantage le filtre à huile, et on peut donc envisager de doubler la fréquence des vidanges, mais de changer le filtre à huile seulement une fois sur deux.
- on peut mettre de l'huile minérale pas chère (premier prix d'une grande marque, par exemple : c'est basique mais c'est pas mauvais). De plus, cette huile étant plus visqueuse qu'une synthèse, la fluidification de l'huile moteur sera d'autant moins importante.
Mais franchement, le risque de casse moteur ne me semble pas venir de la dilution de l'huile, car l'huile végétale est tout de même un lubrifiant correct même si pas aussi performant qu'une huile moteur. Le gars du réseau Pétales me disait que les voitures roulant à l'huile n'avaient pas de problème de casse moteur, et que ça ne lui semblait pas un risque crédible. Le pire qui peut arriver est la casse de la pompe à injection, d'où l'avertissement devenu standard "30% maxi si telle marque et 50% maxi si telle autre".
Le risque de casse vient du fait que, si on laisse le niveau d'huile passer le maxi sans rien faire, il peut y avoir auto-emballement du moteur : l'huile moteur est aspirée par le reniflard dans le circuit d'air, et le moteur s'emballe. Il peut arriver la même chose sans huile carburant, si la personne qui fait la vidange ou le niveau met trop d'huile!
Symptôme d'un emballement : accélération violente qui continue même quand on lève le pied de l'accélérateur.
Remède : être sur une vitesse longue (4e ou 5e) ; si on n'y est pas, passer cette vitesse longue (rapidement, evidemment, sans laisser le moteur débrayé longtemps car il s'emballerait d'autant plus vite) ; puis freiner à fond pour caler le moteur.
En résumé :
Surveiller son niveau d'huile. Tant que le niveau d'huile moteur n'a pas un comportement anormal il n'y a pas de raison de suspecter un passage de l'huile carburant dans l'huile moteur.
Et, tant qu'on surveille son niveau d'huile, il n'y a pas de risque d'emballement, donc pas de risque particulier de casse moteur.