Comment faites vous votre mélange ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Comment faites vous votre mélange ?

Le plein, puis directement l'HV dans le réservoir
37
34%
Un peu de GO, rajout de HV, complété par du GO
15
14%
En jerrican, mélangé à la shaker
51
46%
Autre ? dites comment !
7
6%
 
Nombre total de votes : 110

Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Oui, à l'usage...on a remarqué 2 choses:
- moteur chaud, la viscosité d'un mauvais mélange est bien absorbé
- par le retour de carburant permettant (au cas par cas) une homogénéité accéléré.

Par contre, on a des cas de 406 qui ont fait la même chose que la clio DCI pour se retrouver coincé 1 kms plus loin...même à chaud.

:wink: Donc, les imprudents ont pas toujours ce qu'ils méritent...et on de la chance (jusqu'à un certain kilométrage).
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

personnelement je n'ai jamais eu aucun problème(avec 10% et un rechauffeur 60° au bout de 30 minutes c'est dur).
je fait toujours mon plein sur le meme trajet, donc je roule d'abord 40 min puis je m'arrete 1,2km avant la station et je met l'huile dans le reservoir (6L) puis je repard et je fais mon plein de 52 à 54L suivant les fois. Ensuite il me reste 20km de voie express pour tout melanger.

Je sais pour l'avoir testé que les peugeot 306 ont un reservoir de 68L avant de tomber en panne, après des soucis les 70 dernier kilomètres et de grand accoup continu les 15 derniers.

donc si il me reste 8L (à10%)avant de faire le plein et que je met 6L je me retrouve aux alentours de 50%. mais avec 60° dans le circuit (sans pregavage)je peux rouler à 60% donc je ne risque rien et meme je ne vois rien. Peut etre que ce sera different en été quand je tenterais les 30% (y'aura alors 75%)si je n'ai pas fait de bicarburation d'ici la.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Ma technique est différentes des votres, mais elle correspond bien aux circonstances locales autour de chez moi, je m'explique:
- la station où je m'approvisionne est à 700m de chez moi
- la douane est très présente dans la rue de la station (rue de la frontière)
- la voiture dort au garage, soit une température minimale au démarrage de 12°C
- je possède un bidon de 10L

comment je m'y prends?
1) j'ai repéré le niveau du réservoir auquel je dois faire le plein (10L huile + le reste de GO)
2) je rentre chez moi, le moteur chaud (LDR à 80°C, il monte pas plus haut)
3) je verse mes 10L d'huile (à 12°C mini) dans le réservoir et ce dans mon garage
4) je me rend à la station (avec un mélange à environ 50%) sur 700m assez tourmentés (2 troittoirs, 3 stops et 2 virages assez secs), j'ai pas choisi ni forcé le trait, le trajet est comme ça! Donc mon mélange s'homogénise (on entend le carburant qui est secoué dans le réservoir à moitié vide)
5) je fais le plein; la "puissance" du pistolet continu à mélanger le carburant
6) je rentre chez moi (toujours le même trajet) et je coupe le moteur pour la nuit
7) si j'avais mal calculé mon coup et que j'ai dû mettre plus de 23 litres de Gasoil, je rajoute 1 à 2L d'huile à l'arrêt dans mon garage profitant du vide d'expansion du réservoir
la nuit passe
9) je démarre au quart de tour avec 1 préchauffage normal d'origine, cela dure comme çà depuis 45000km!!

PS: je rappelle que je roule en HDI, voir signature
PS2: la seule fois où je n'ai pas suivi cette technique, je me suis retrouvé avec un démarrage à froid (T° extérieur de 12°C (ce qui n'est pas très froid pourtant)) avec un très fort pourcentage dans le circuit d'alimentation (l'odeur en attestant au moment de mes nombreuses tentatives de démarrage dans le garage, les voisins ont moyennement appréciées!)
Comment m'en suis-je sorti? Une bouillotte d'eau bouillante sur la PI, une autre sur la rampe d'injection, un peu de patience (10aine de minute) quelques préchauffages enchainés et hop! ça démarre "normalement"!

s'il y a des questions, je suis a vous...
Modifié en dernier par fd9 le mar. sept. 11, 2007 11:27 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
de horenbeca
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 11:53 am

vive la facilité

Message par de horenbeca »

une fois sur la réserve cinq litres de mazout puis 45 litres d'huille. mais parfois le premier démarage le lendemain, sur 10 mètres, la voiture à une petite toux. si je roulles de suite rien de spécial. En hivers dans le sud de la france le démarage est un peux poussif. pour les grands froid 8 degrées les 5 litres passent à 10 voir 20 litres si je reste en montagne. Bonne route.
vive la nature de 90 % à quand le 100%? le 100% ne marche pas sans modification le moteur calle ;-(( mais bon 90 n'est pas mal. bonne route.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Et aller, on continu les bon conseils :twisted: ...

A tout les futures huileux : FAUT FAIRE LE MELANGE EN BIDONS, y'a eu assez de PI de cassées pour pouvoir l'affirmer. Il ne faut pas écouter les quelques chanceux imprudents qui n'ont jamais eu de problème. Désolé.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

wolf505 a écrit :Et aller, on continu les bon conseils :twisted: ...

A tout les futures huileux : FAUT FAIRE LE MELANGE EN BIDONS, y'a eu assez de PI de cassées pour pouvoir l'affirmer. Il ne faut pas écouter les quelques chanceux imprudents qui n'ont jamais eu de problème. Désolé.
+1, je n'en peux plus de le dire.
Heureusement que tu prends la relève :roll:

Mica
de horenbeca
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 11:53 am

Message par de horenbeca »

lauf a écrit :Si tu as roulé directement après, c'est pas trop grave, le mélange se fait vite.

Le plus gros risque, c'est de verser l'huile, et d'attendre un peu, ne serait-ce qu'une demi heure (voire moins, je sais pas) pour aller rouler ; l'huile a le temps de descendre au fond du réservoir et là tu l'aspires à 100%... Ca risque de mal se passer. La qualité du mélange est très importante.

oui je suis d'accord avec ce que vous dite et je roule toujours une dizaine de kilomètre après le "plein". Il ne faut jamais mettre l'huille en premier car le moteur calle tout de suite. Si vous avez rater votre mélange, donc soit vidanger le réservoir (s'il est plein) soit ajouter beaucoup de mazout. Si cela bloque pomper manuellement, par la pompe du moteur, le tuyaux entre le réservoir et le moteur. voici une petite expérience qui donne froid dans le dos lorsqu'ont a le moteur qui ne bouge plus mais ouf par ce petit truc cela est passé comme une lettre à la poste.

edit lauf :
vive la nature de 90 % à quand le 100%? le 100% ne marche pas sans modification le moteur calle ;-(( mais bon 90 n'est pas mal. bonne route.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Au contraire, pour moi il faut mettre l'huile en premier, de sorte qu'ensuite le gasoil la brasse un peu. Dans le cas contraire, l'huile (versée moins vite à l'entonnoir que le GO à la pompe) ne se mélange pas au GO et c'est là qu'elle descend progressivement au fond...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

LauF a écrit :Au contraire, pour moi il faut mettre l'huile en premier, de sorte qu'ensuite le gasoil la brasse un peu. Dans le cas contraire, l'huile (versée moins vite à l'entonnoir que le GO à la pompe) ne se mélange pas au GO et c'est là qu'elle descend progressivement au fond...
En fait je ne suis absolument pas d'accord avec 2 pratique très répandues:
- la première: faire une dizaine de km pour homogénéiser. Quelle idée de consommer du carburant inutilement juste pour mélanger c'est du gaspillage, il faut prévoir cela dans des déplacements utiles.
- La deuxième: mettre l'huile avant ou après le gazoil, pourquoi choisir, moi je fais les deux!
Comment? Je fais le plein d'huile au moment où mon réservoir contient encore plus d'1/3 de mélange 30% (env. 25L) et j'ajoute 10L d'huile (25 X 0,30 + 10 = 17,5L d'huile dans 35L au total, soit un poucentage de 50%)
Je précise qu'à ce moment là, le moteur est chaud ainsi que la rampe d'injection et le carburant dedans (Ils refroidissent juste le temps de vider les 10L), le circuit d'alimentation est rempli d'un mélange à 30% et le carburant et relativement "chaud" (enfin pas froid par le retour de GO du trajet qui a fait que le moteur est chaud) plus l'huile qui est entre 12° et 20°C selon que je l'ai dans la cave ou que j'ai pensé à la monter préalablement.
Pour aller plus loin dans l'analyse, je rappelle que le débat du avant ou après tient principalement à la différence de densité entre les 2 carburants (huile: env. 0,91; GO env. 0,83) ce qui réduit leur mixtion. Ce différentiel est en partie gommé puisque l'on résonne ici sur un mélange à 30% soit une densité de près de 0,86.
Ensuite il faut voir l'aspect du remplissage: l'utilisation d'un entonnoir provoque un écoulement laminaire le long de la paroi du réservoir qui va rejoindre le fond en en chassant le GO avec un mélange seulement à la marge, c'est à dire par friction à la surface de contact entre les 2 liquides tout en ménageant une veine où l'huile pure peut rejoindre le fond du réservoir: c'est à proscrire! Par contre l'utilisation d'un bidon ou jerrican sans prise d'air provoque un écoulement turbulent et par à coup de l'huile qui en quelque sorte tombe dans le réservoir provoquant encore plus de turbulences et forçant la mixtion. Dernier point non négligeable, le fait de travailler sur un réservoir aux 2/3 vide permet plus de turbulences que sur un réservoir quasiment déja plein.
Si vous voulez vous en convaincre il suffit d'essayer dans un bidon transparent avec une huile recyclée un peu sombre, vous y verrez toutes les différences sus-citées.
Ca c'était pour l'intérêt d'avoir du GO (même mieux du mélange 30%) dans le réservoir au moment d'y verser l'huile.
A ce moment là, intervient le trajet vers la station: avec plus d'1L de 30% dans le circuit d'alimentation, une consommation au alentours de 6L/100km et un débit de pompe majoré au triple de la consommation soit 18L/100km, il vous reste 5,5km pour atteindre la station et garantir le prochain redémarrage sur le mélange à 30% (avant que le mélange à 50% n'arrive à l'injection) et ce en considérant le cas de figure le plus défavorable du mélange à l'intérieur même de la pompe.
Là l'ajout de gazoil au pistolet dans un réservoir désormais seulement à moitié plein permet un bon mélange sous la pression du gazoil ajouté, on tombe dans le cas de l'ajout de gazoil après l'huile mais sur un mélange à 50% et pas sur de l'huile quasiment pure (cf le développement sur les différences de densité (ici du 0,83 sur du 0,87)), enfin reste le trajet de la station jusqu'à la maison qui idéalement devrait être supérieur à 5,5km; le reste a déjà été longuement argumenté, donc je ne m'apesentis pas.
Il ne vous reste plus que moins d'un litre de mélange à 50% qui et déjà engagé dans le circuit d'alimentation à "éliminer" mais ce mélange est déjà a température puisque stocké proche des organes chauds du moteur pendant la durée du plein et il sera injecté dans un moteur chaud. (N'oubliez pas ceux qui sont un bicarburation et qui ont se cas de figure sur des milliers de litres d'huile pure, là on est seulement à 50%)

Résultat:
- pas de risque
- pas de km inutiles
- pas de mélange GO/huile en bidon
- pas de bidon d'huile à la station
- pas de bidon de GO dans la voiture ni à la maison
- 1 seul passage à la station

Si vous avez des remarques des questions ou des objections, je suis tout à fait près à en discuter et éventuellement argumenter plus avant sur certains points.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Ou 1000 fois plus simple et plus fiable :
pour faire du 50%, 10L d'huile dans un bidon de 20L et tu compléte a la pompe, tu secou, et zoup dans le reservoir :roll: .

une consommation au alentours de 6L/100km et un débit de pompe majoré au triple de la consommation soit 18L/100km, il vous reste 5,5km pour atteindre la station et garantir le prochain redémarrage sur le mélange à 30% (avant que le mélange à 50% n'arrive à l'injection) et ce en considérant le cas de figure le plus défavorable du mélange à l'intérieur même de la pompe.
Attention si tu n'a pas de boucle, le debit de transfert de la pompe est bien plus important que 3*la consommation. Le carburant que tu as dans ton reservoir ne met que quelques secondes pour arriver a la pompe.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

wolf505 a écrit :Ou 1000 fois plus simple et plus fiable :
pour faire du 50%, 10L d'huile dans un bidon de 20L et tu compléte a la pompe, tu secou, et zoup dans le reservoir :roll: .
mais tu n'as pas les avantages cités:
-soit tu passes 2 fois à la station, une fois pour 10L, une fois pour le reste.
- soit tu transportes et stockes du GO
- tu t'exposes à verser de lhuile dans ton reservoir à proximité de la pompe
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dernière réponse pour moi, mais tard le soir à la 24/24 pour gêner personne.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

fd9 a écrit :
wolf505 a écrit :Ou 1000 fois plus simple et plus fiable :
pour faire du 50%, 10L d'huile dans un bidon de 20L et tu compléte a la pompe, tu secou, et zoup dans le reservoir :roll: .
mais tu n'as pas les avantages cités:
-soit tu passes 2 fois à la station, une fois pour 10L, une fois pour le reste.
- soit tu transportes et stockes du GO
- tu t'exposes à verser de lhuile dans ton reservoir à proximité de la pompe

1) je ne vais qu'une fois a la station.
2)effectivement je transporte 40L de mélange dans mon coffre au retour de la station dans des jerricans en acier sanglés dans le coffre, et après?
3)JE NE VERSE JAMAIS L'HUILE DANS MON RESERVOIR. faut pas, point. %ag du mélange dans mes bidons = %ag dans le réservoir.


exemple pour un pleins de 40L a 30%. 2 jerricans de 20L. 6L d'huile dans chaque. tu passe a la station (a l'occase) tu complète tes jerricans tu vérifie que tu as mis environ 28L de GO. tu rentre chez toi et tu fait le pleins comme il te plais (l'entonnoir, bidon + tuyau, pompe...)
je vois vraiment pas le problème :roll: .
Sans compté que ton petit calcul de débit de pompe ne s'applique que si tu est bouclé. Ce qui n'est généralement pas le cas des gens qui roulent au mélange (pas de modifs).
de plus ton histoire de différence entre un remplissage au bidon et a l'entonnoir dépend énormément de la configuration du réservoir : forme du tuyau de remplissage et l'endroit ou il débouche dans le réservoir. cela peut marcher sur une voiture et pas sur une autre.

En conclusion, la seule méthode qui reste 100% fiable est d'effectuer le mélange en bidon directement au %ag désiré. Le sécurité est maximale et la contrainte d'utilisation faible.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Je trouve déjà la contrainte de manipuler des bidons, les porter (je met le mien sur le toit pour faire le plein...) forte, alors s'il faut en plus transvaser de l'huile et du GO, je n'y pense même pas ! sans compter les risques d'en mettre à côté...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Perso, j'vais à la station 1 fois tous les 3 à 4 mois...
J'vais chercher 100l de GO en bidon, je les ramene à la maison... Et la je fais mes MELANGES BIDON tranquillement en fonction de la temperature du moment...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

LauF a écrit :Je trouve déjà la contrainte de manipuler des bidons, les porter (je met le mien sur le toit pour faire le plein...) forte, alors s'il faut en plus transvaser de l'huile et du GO, je n'y pense même pas ! sans compter les risques d'en mettre à côté...
he oui autre avantage du bi reservoir, faut que je ma magne de remonter mon futu kit
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Liposuccion
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 25, 2006 6:29 am

Message par Liposuccion »

Bon, à 30% cet hiver, j'ai pas eu trop de problème, (je fais mon mélange en jerrican et j'en reste un fervent convaincu).

J'utilise du colza acheté directement chez l'agriculteur à 0.65 € le litre.

Je suis passé à 40% cet été, et mon niveau d'huile moteur est monté: j'en conclus que du colza imbrulé passe dans le bas moteur.

Je vais allez faire une vidange+filtre à huile+filtre à GO.

maintenant, j'en conclus que pour une Clio DCI 1.5l (65CV), on doit se contenter de 30% d'huile maximum.

J'ai donc fais 15.000 km sur 14 mois en mélangeant entre 30% et 40%, mais une vidange + filtre à huile + filtre à GO vaut-elle l'économie sur le carburant ?

:hello2:
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »