Nous nous sommes organisés et cela marche..à vos calculettes

Pour toutes les actions d'achat de matériel groupé

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
CARTOUCHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:29 pm

Nous nous sommes organisés et cela marche..à vos calculettes

Message par CARTOUCHE »

Bonjour,

Comment faire, lorsque seul, on ne dispose pas de 100% des fonds pour acheter une machine qui permet de produire du biodiesel à partir d'huiles usagées ou autres corps gras?
Comment faire lorsque le circuit de récupération des huiles usagées est controlé ?
Voila comment nous avons fait :
Nous nous sommes regroupés pour faire un groupe d'interressés de 10 personnes géographiquement proches.
Pas d'association, ni coopérative officielle, rien de tout cela, simplement un groupe d'amis.
Nous avons retiré de notre compte en banque, chacun 200€ soit 2000€ (si nous étions plus nombreux cela aurait été moins onéreux, mais bon... pour la somme cela va encore...

Ces 2000 euros ont servi a acheter à un créateur au Portugal (oui j'oubliais, je suis au Portugal depuis 4 ans maintenant...) une machine qui permet de produire 100 litres par jour de biodiesel.
Le procédé est évolutif et permet de produire jusqu'à 5000 litres par heure, mais nous pas trop besoin encore et pas les moyens non plus...
Le procédé est breveté et est complètement aux normes.

Nous avons aussi payé 60 € pour apprendre à se servir de la machine soit 6 euros par personne.
Cela évidemment on l'a fait avant...pas bêtes...

Coût de production hors matière premiere (huile usagée) : 12CTS par litre...
Nous récupérons notre huile usagée qui est transformée et avons aussi dans notre groupe 1 restaurateur.
Ici, dans ce pays que certains croient encore en voie de développement, les restaurants sont pleins le midi et chaque plat de viande est accompagné de riz mais aussi de frites, le poisson est frit aussi (ici le chabot est un plat régional trés apprécié) cela laisse rêveur...

Nos calculs ont été simples :
investissement : 200€
cout de production 12cts
Prix actuel du litre de gasoil : 1.11/l
soit 99cts d'écart soit machine rentabilisée dès 202 kms, comme je parcours 80 kms par jour, 3 jours ont suffit pour rentabiliser l'investissement...
Voila, pourquoi faire compliqué ?

Il suffit de se réunir.

Bonne route à tous !

Fernando
boutdumonde
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 30, 2005 1:54 pm
Localisation : rennes bretagne

Message par boutdumonde »

tu veux dire 202 litres ?
CARTOUCHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:29 pm

calculette

Message par CARTOUCHE »

oui, désolé 202 litres ou 202 kms, je consomme avec mon Voyager 2.5crd 10 litres aux 100 environ, il est de 2000.

parfois moins, parfois un peu plus.
pas mal de ville (c'est un grand mot, ici les villes -cidades- font 18000 habitants...) et peu de voies rapides.
Notre zone est le Ribatejo, tu prends Lisbonne, la capitale et remontes environ sur 80 kms en suivant le Taje.

Voila oú je me trouve...

fp
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

et c'est quoi ta machine?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Re: calculette

Message par petroilette »

CARTOUCHE a écrit :oui, désolé 202 litres ou 202 kms, je consomme avec mon Voyager 2.5crd 10 litres aux 100 environ, il est de 2000.
200 L = 2000 kms si 10L/100 :wink:

Mais bon parfait votre regroupement 8)
CARTOUCHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:29 pm

Message par CARTOUCHE »

oui,
pardon, mon français laisse parfois a désirer et mes traductions de calculs aussi, mais pour tes prochaines vacances, si tu passes par ici..., nous sommes de plus en plus nombreux sous cette forme mais notre difficulté est quand même l'appro en huile usagée.
nous pensons à la location d'un terrain pour nos cultures, environ 40 000m2 pour 1500 euros par an et mais aucun de nous n'a la condition pour s'en occuper...
en ce qui concerne notre action, elle consiste depuis la frontière de Vilar Formoso jusque Lisbonne à créer des groupes comme le notre et mettre en place le premier réseau d'appro pour utilisateurs de biodiesel visitant notre pays.
Nous pensons contacter les Camping-caristes, ils sont de plus en plus nombreux en provenance d'allemagne, Belgique, France, Italie pour créer aussi des aires dédiées (il n'y en a que 2 au Portugal officielles), pour la vidange des cassettes, eaus usées et faire le point d'énergie.

Les camping-caristes, les vrais, sont eux aussi des fervents protecteurs de la nature.



fp
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bravo, c'est un bon retour d'experience, mais pourrais tu expliciter ton prix de reviens du litre de diester le "12CTS par litre... ", car ici en france le kg de methanol est dans les 1.50€/kg ce qui te met le litre de diester à env 0.30€/l hors potasse et autre.
Aurais tu les plans de la machine en question, ou plus de renseignements dessus (site constructeur...)
CARTOUCHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:29 pm

Message par CARTOUCHE »

bonjour,

il n'y a pas de site internet mais le plan et explications figurent sur un dossier complet en anglais, environ 3 pages, 421ko

Il y a aussi la designation de la machine industrielle.
Le fabriquant fait aussi du sur-mesure.

Envoi ton email sur fernando@ribaprint.com je t'envoie le fichier.

bonne journée

fp
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

CARTOUCHE a écrit : Envoi ton email sur fernando@ribaprint.com je t'envoie le fichier.
C'est parti...
:D
OM82
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 7:38 am
Localisation : T&G

Message par OM82 »

Fernando, tu lis toujours ce forum ?

Pour étudier de près et creuser ton idée, sur le coin, je t'envoie un mp pour avoir des infos sur la machine !

A bientôt de te lire !
Cordialement
Bernard
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

:wink:
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

vincenzzo a écrit :
CARTOUCHE a écrit : Envoi ton email sur fernando@ribaprint.com je t'envoie le fichier.
C'est parti...
:D
Jamais eu de reponse à mon mail :
Salut,
C'est vincenzzo du forum oliomobile.
Pourrais tu m'envoyer le fichier concernant votre machine à diester.
Merci et bonne continuation à toi.
Vincenzzo
OM82
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 7:38 am
Localisation : T&G

Message par OM82 »

envoies lui à nouveau un mp, parce que pour bibi, il m'a répondu immédiatement !

sympa Fernando !
Répondre

Retourner vers « Achat groupé »