Linux sur portable

Liens vers des logiciels libres ou comment remplacer Microsoft Office par Open Office etc...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Linux sur portable

Message par GASTON »

A une époque j'ai essayé de me mettre à linux. J'ai téléchargé le CD de knoppix (v3.4 je crois), il fonctionnait sur un vieux micro (que j'ai cassé depuis en modifiant le mbr) mais impossible de faire rourner le portable en live CD, C'est un HP nx900? . Je peut retenter avec une autre distri ou c'est pas la peine que j'insiste.
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

pourtant, il suffit de faire F1 ou F2 au démarrage pour changer le périphérique de boot...en le mettant en CD puis HDD puis LAN.

les nouveaux LiveCD knoppix, knoppix MIB ou ubuntu voir des mandrakeLive...devraient pas avoir de soucis :?
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Merci, mais ça n"est pas une question de boot, il boot bien sur le CD mais c'est après que ca déconne. J'ai entendu dire que ces portables était un peu "spéciaux". il ont une version de Wiondows spécifique à chaque model parrait il.
Je vais faire un nouvel essai et je te donnerais plus de détail. je vais essayer kaella, il parrait que c'est bien. Au fait, les lives CD prennent ils en charge les modem 56K ?
A+
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

:) aucune idée...je me suis arrêté à la liaison RJ45, pour ma part. :wink: Mais, ton NX900 a, effectivement, quelque chose d'exotique qui est des plus embêtant pour un Linux...

http://www.laptop-shop.co.uk/Compaq_HP- ... -2-nd2.htm

La puce graphic ATI spécific IGP320M, ça c'est de l'exotique pour le moment... :wink: la Kaella devrait, aussi, avoir du mal...sinon, y'a Knoppix AZUR aussi en LiveCD.
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Bien vu ! c'est exactement ce model, un HP nx9005. J'ai refait des essais avec knoppix. en version 3.4 j'ai la page d'accueil, je clique sur entrée et rien ne ce passe. En version 3.3, linux se charge et j'arrive jusqu'a l'interface graphique (kde) mais le micro ne réagit plus (planté). J'ai le bureau avec quelques icônes mais pas de menu. J'ai téléchargé kaella mais je ne l'ai pas encore testé, a suivre...
Est-ce que tu connais des forum de linuxien ou je puisse avoir des infos pour faire tourner ce portable 'exotique'?
A+
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
spip54
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 12:05 pm
Localisation : nancy

Message par spip54 »

Je suis sous nux Debian depuis que j'ai acheté mon Acer.
La bible de l'installation sur portables ... http://www.linux-laptop.net/
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

J'ai éssayé kaella, ça marche pas mal, elle reconait le gestionaire d'énergie (qui apparement pose fréquement probléme). pas de problème graphique (sauf avec Gcompris) Par contre impossible de détécter le modem (Fax / modem - mini PCI - 56 Kbps : est-ce un winmodem ?). On m'a dit que la méllieure distri por la reconnaissance de matériel était ubuntu, je vais donc l'essayer.
Sur laptops-linux, il 2 HP nx9005 référencés, (1 debian et un gentoo) mais aucune précision sur l'installation, puis syncèrement, je trouve ça dèjà compliqué en français alors en anglais......
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
spip54
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 12:05 pm
Localisation : nancy

Message par spip54 »

tous les fax modem des laptops sont des winmodems.
si tu ne veux pas lire les docs en anglais .... :?

tu peux faire un "lspci" et donner ici le résultat ?

le mien donne ça :

Code : Tout sélectionner

fran@portable:~$ lspci
0000:00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce3 Host Bridge (rev a4)
0000:00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce3 LPC Bridge (rev a6)
0000:00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce3 SMBus (rev a4)
0000:00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 USB 1.1 (rev a5)
0000:00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 USB 1.1 (rev a5)
0000:00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 USB 2.0 (rev a2)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce3 Audio (rev a2)
0000:00:06.1 Modem: nVidia Corporation: Unknown device 00d9 (rev a2)
0000:00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce3 IDE (rev a5)
0000:00:0a.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 PCI Bridge (rev a2)
0000:00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 AGP Bridge (rev a4)
0000:00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
0000:00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
0000:00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
0000:00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV36 [GeForce FX Go5700] (rev a1)
0000:02:06.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
0000:02:07.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI4510 PC card Cardbus Controller (rev 02)
0000:02:07.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCI4510 IEEE-1394 Controller
0000:02:08.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03)
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

J'ai fait le lspci, mais impossible d'enrigistré le résultat !
Pourtant il a reconnu et monté ma clé usb, je l'ai mis en rw-rw-rw, j'ai décoché la case lecture seule dans les propriétées, je me suis même mis en mode root (comande sudo su). C'est hyper protégé ces systèmes !
Je vais le re tenté, j'aimmerai bien pouvoir écrire sur ma clé car en live CD je ne souhaite pas ecrire sur le hd
Je viens de graver le CD ubuntu 6.06, je vais voir s'il reconnait le modem
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
kleuck
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:23 pm
Localisation : Aisne

Message par kleuck »

XM TD12 30%
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Pour info, Dell France vend enfin des portables pré-équipés linux.
Il y a 2 mois, ça n'était pas le cas.
Lesliepiofe
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 6:38 pm
Localisation : Germany
Contact :

-

Message par Lesliepiofe »

Le fiston joue sur in vieux PC portable avec Scratch, mais ça rame pas mal le processeur est un Centrino Duo

Je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de le passer en linux, mais dire que je ny connais rien en linux est un euphémisme.

Vous auriez des conseils sur un package léger, qui sinstalle sans connaissance approfondie, avec un GUI basique, voir in petit browser aussi basique et oui le sourire de la crémière aussi ?

Merci davance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Linux sur portable

Message par petras »

MXLinux est une distrib légère et plutôt user friendly. Je l'ai installé sur un portable Core Duo (équivalent au Centrino Duo) et ça tourne bien. Il faudrait au moins 4GB de RAM.
Tu n'est pas obligé d'installer Linux sur le disque dur. Tu 'graves' l'image que tu telecharges (ficher Iso) sur une clé USB, et tu démarres le portable à partir de cette clé USB. C'est pratique car ainsi tu peux te familiariser avec le nouveau système d'exploitation et revenir au système que t'as actuellement sur le portable en redemarrant sans clé USB.
Une clé USB de 2GB suffit (tu peux graver aussi sur un DVD) . Sur cette page tu peux télécharger l'image:
https://sourceforge.net/projects/mx-lin ... o/download
Lulu1
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 23, 2024 3:46 am

Re: Linux sur portable

Message par Lulu1 »

Pour ma part, j'utilise Ubuntu( version 23.10 )en ce moment et j'attends avec impatience la sortie de la version 24.04 en mois d'avril, qui sera une version LTS (Long Term Support). :D
Répondre

Retourner vers « Logiciels Libres »