une distribution fantastique ; UBUNTU

Liens vers des logiciels libres ou comment remplacer Microsoft Office par Open Office etc...

Modérateur : Les modérateurs

miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

une distribution fantastique ; UBUNTU

Message par miroune »

Juste un post pour signaler à ceux qui serait tenté de passer au libre, je conseille vivement UBUNTU
Cela fait deux ans que travaille (pour le boulot aussi) avec cette distribution.
Un petit tour ici http://www.ubuntu-fr.org/ vous en apprendra plus.
Franchissez le pas, soyez libre... de vos choix
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci.
Je suis allé sur le site mais pour utiliser ces logiciel, faut il Linux ou peut on les télécharger et les faire fonctionner avec XP ?
Je ne suis pas sous Linux.

Mica
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

mica a écrit :Merci.
Je suis allé sur le site mais pour utiliser ces logiciel, faut il Linux ou peut on les télécharger et les faire fonctionner avec XP ?
Je ne suis pas sous Linux.

Mica
Pardon pour la réponse tardive...
Il y a deux réponses à ta question:

Tu peux faire tourner les logiciels libres car beaucoup existent sous windows XP:
the GIMP (équivalent photoshop)
Open office (équivalent MS OFFICE en mieux à mon avis)
Firefox (IE)
etc etc

Ensuite tu peux faire un éssai avec linux en vu de remplacer windows!
Pour cela avant de te lancer, tu télécharge une live CD que tu grave ensuite.

Cette live CD est une version complète du systeme d'exploitation linux.
Elle démarrera ta machine sans rien installer dessus !!! (donc tu es tranquille)
Je repète, il n'y a AUCUN risque à démarrer sa machine ave une liveCD UBUNTU.

Ensuite, si tu t'apercois que tout fonctionne correctement; carte son, video clé usb carte wifi etc etc. Tu aura la possibilité de de l'installer en dual physique. C'est a dire que tu pourra démarrer sous winfows ou sous linux!
(toujours faire des sauvegardes avant une installation! ca ne mange pas de pain et on ne sais jamais)

Là, bienvenu dans le monde du libre, logiciels à gogo (bureautique, jeux,internet, sécurité etc etc Le tout librement et sans avoir à pirater des version de soft!
Pas de problème de virus, je crois qu'il en existe 5 sous linux ;-))

quand tu en sera là, envoi moi un mail et je t'aiderai.

Ps cela fait trois ans que je fonctionne sous linux (j'ai eu deux plantage !...) et depuis un ans je n'ai même plus windows Micro$$$oft. Et je suis bien content d'ailleurs ;-))

Par contre, être "libre" ca se paye en temps, il faut aimer l'informatique. Le problème c'est que quand tout est ok sur ta machine, ben tu t'emmerde un peu parce que tout tourne bien ! C'est idéal pour les mômes car ils ne peuvent rien péter sur la becanne, ils démarrent, ils jouent, ils surfent ils travaillent etc et point! Rien ne s'installera sans ton autorisation!

@+
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
motoforfun
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mar. août 30, 2005 8:00 pm
Localisation : belgique braine le comte

Message par motoforfun »

grace a shinra je tourne avec un live cd pour l instant pour faire un essai, effectivement pas de soucis avec et plus tot agréable de configuration , faut j uste un peut si retouver et aimer lecture au début :wink:
manuOil
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Nouveau, y'en atout les six mois... chez ubuntu

Message par miroune »

La prochaine version "feisty fawn" est déjà dans les bacs en version de test la heird 5 comme on l'appelle fonctionne déjà très bien !!

a conseiller en version finale!
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
nico_nantes
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 12:21 am
Localisation : orvault (44)

Message par nico_nantes »

Perso je suis sous ubuntu depuis bientôt 2 mois, et pour rien au monde je ne reviendrai à windows!!!
Linux n'a rien n'a envié à crosoft!

Sauter le pas, quelques jours d'adaptations sont nécessaires mais vous serez heurreux ensuite.
La feisty est pas mal du tout... bien plus stable que xp, bien plus sécurisée.

Même ma femme a réussit à s'y mettre, et c'est dire! :D


http://www.ubuntu-fr.org/
Dans la vie, l'essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, les individus toujours raison... Boris VIAN
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon lorsque j'aurai du temps après tous les bricolages sur les voitures et la maisons je verrai cela car je ne suis pas un pro de l'informatique mais j'ai mis nos 3 PC en réseau.
Il est vrai que les filles surfes beaucoup et envoie aussi leurs courriels via Incrédimail (avec les petits gugusses).
Si on a le choix d'ouvrir soit XP soit Linux, cela est déjà une bonne chose.
Je pense que cette automne ou cet hiver lorsque je passerai plus de temps à l'intérieur, je vais vraiment essayer.

Où peut on charger le CD " liveCD UBUNTU " ?

Mica
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

mica a écrit :Bon lorsque j'aurai du temps après tous les bricolages sur les voitures et la maisons je verrai cela car je ne suis pas un pro de l'informatique mais j'ai mis nos 3 PC en réseau.
Il est vrai que les filles surfes beaucoup et envoie aussi leurs courriels via Incrédimail (avec les petits gugusses).
Si on a le choix d'ouvrir soit XP soit Linux, cela est déjà une bonne chose.
Je pense que cette automne ou cet hiver lorsque je passerai plus de temps à l'intérieur, je vais vraiment essayer.

Où peut on charger le CD " liveCD UBUNTU " ?

Mica
Salut,
tu trouvera ce qu'il te faut ici
http://releases.ubuntu.com/feisty/

Bon début et profite bien, le libre c'est trop bon et en plus ca marche...
Dans la nouvelle version tu peux aussi accéder à tes répertoire windows en lecture ET ecriture! Si ca peux t'aider à te lancer.
Si je peux t'aider n'hésite pas
@ bienôt peut être :)

ce lien pour le forum
http://www.ubuntu-fr.org/
au cas ou...
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
wirbelwind262
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 7:08 pm
Localisation : QQ part face au fort Boyard ...

Message par wirbelwind262 »

bonjour !
ubuntu est une distribution tres aboutie , je trouve qu'elle depasse windaube ...
aucun rapport avec mes debuts sur linux il y a 3 ou 4 ans ...
voila
bon huilage @+
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

salut à tous...

j'utilise windows chez moi et au bureau..
j'utilise linux aussi chez moi et au boulot (distrib Debian et RedHat)...

ce que je reproche à linux :
- j'arrive pas à trouver les jeux que j'ai envie (ex : RainbowSix Vegas, NFS Most Wanted...)
- il y a toujours 15 paquets qui font la meme chose ou presque.. c'est dur de s'y retrouver
- niveau pro : pas d'équivalent TSE si quelqu'un en connait un je sui preneur...
- pas d'outil de développement type WinDev (édité par PCSoft) qui est un super Atelier de Genie Logiciel

sinon c'est vrai que pour faire un serveur de mail, serveur Web c'est génial...
pour un poste de travail c'est pas mal non plus, mais pour l'utilisation que je fais de mon PC perso j'ai pas encore franchit le pas...


rhuilez bien les zamis

PS: si vous contrez mes arguments en défaveur de linux j'en serai tres heureux car j'aurai tort et dans ce cas je passerai sans hésiter à linux Debian ou Ubuntu à voir
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

el.poulet a écrit :salut à tous...

j'utilise windows chez moi et au bureau..
j'utilise linux aussi chez moi et au boulot (distrib Debian et RedHat)...

ce que je reproche à linux :
- j'arrive pas à trouver les jeux que j'ai envie (ex : RainbowSix Vegas, NFS Most Wanted...)
- il y a toujours 15 paquets qui font la meme chose ou presque.. c'est dur de s'y retrouver
- niveau pro : pas d'équivalent TSE si quelqu'un en connait un je sui preneur...
- pas d'outil de développement type WinDev (édité par PCSoft) qui est un super Atelier de Genie Logiciel

sinon c'est vrai que pour faire un serveur de mail, serveur Web c'est génial...
pour un poste de travail c'est pas mal non plus, mais pour l'utilisation que je fais de mon PC perso j'ai pas encore franchit le pas...


rhuilez bien les zamis

PS: si vous contrez mes arguments en défaveur de linux j'en serai tres heureux car j'aurai tort et dans ce cas je passerai sans hésiter à linux Debian ou Ubuntu à voir
Salut,

Je suis un peu d'accord avec toi pour ce qui concerne les jeux (bien qu'ils tournent de plus en plus en émulation windows avec wine ou avec wmware).

Quand à l'AGL. Vu le nombre d'outils de dev présent sous linux, je me demande si tu ne trouverai pas ton bonheur ;-) en cherchant un peu j'ai trouvé çà:
http://linuxmafia.com/faq/Devtools/ides.html
Apparement c'est une liste l'AGL libre dispo sous linux

Pour le client leger, j'ai vu tourner tse dessus il y a déjà trois ans et je fonctionne avec citrix donc, la soluce existe.
Ca s'appelle Linux Terminal Serveur Project (LPTS). Ce serait d'ailleurs dommage car c'est un peu l'origine du fonctionnement d'UNIX.

Pour finir sous la dernière version de la UBUNTU feisty le gestionnaire de paquet a été largement amélioré et à la différence de windows qui t'installe des tonnes de merde d'entrée, de mouchard et autre joyeusetée qui te crée des trous de sécurité digne de la faille du grand Canion, Ubuntu est une distib sûre ou tu as peu de chance de te retrouvé avec une machine vérolée par des virus.

Bon maintenant je ne suis pas trop objectif... Ca fait trois ans que je fais tout avec. Par contre être libre, ca se mérite et je t'accorde qu'il faut aimer ça.

Bien à toi
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Salut. Ben pour moi, la migration vers Ubuntu c'est la galère. Impossible de faire fonctionner le Wifi de mon portable avec ma livebox. Malgré des heures passées avec des gars sur le forum Ubuntu, pas de solution trouvée à ce jour....heureusement que ma connexion fonctionne sous XP. je garde le double boot, mais j'avoue qu'un système qui ne peut pas se connecter, c'est pas terrible...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
BrunoG
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 6:27 am
Localisation : Le pacifique
Contact :

Message par BrunoG »

bientôt une nouvelle version d'ubuntu !

Ca fait 2 ans que j'y suis et je fulmine à chaque fois que je dois retourner sur XP ou vista

J'ai installé ubuntu sur le portable d'une amie qui en est très contente !

Aucuns problèmes
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Message par Arnaguer »

J'en ai marre de windows et j'aimerai bien faire un multiboot avec la derniere version d'Ubuntu, quelqu'un aurait-il un conseil :)
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

soit tu installes un nouveau disque dur soit tu repartitionnes ton disque dur pour installer ubuntu dessus. il faut prevoir une partition systeme pour ubuntu et une partition swap pour la mémoire vive.

t'as quel windows ?

le multiboot est proposé par defaut dans l'installation de ubuntu.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Message par Arnaguer »

windows XP, après quel type de formattage ntfs, fat32 ou format unix??
J'ai deux disque dur de 250Go montés en Raid0, j'espere qu'UBUNTU supporte.

j'ai mon voisin qui utilise ubuntu et ce régale, il doit avoir un CD je pense.

Je vais lui demander.

Merci Ju
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

en raid 0 je sais pas si tu va pouvoir repartitionner, essaie partition magic par exemple.
C'est un raid logiciel ou physique ?
Le noyau Linux (>=2.6) gère logiciellement le RAID 0, 1, 4, 5, 6, et 10 ainsi que les combinaisons de ces modes.
Il serait plus simple de sauvegarder tes données sur cle usb et de tout formater.

XP tu le formate en FAT32 comme ça tu peux y acceder à partir de linux. tu peux faire de meme pour tes partitions data comme ça elles sont partagées entre linux et windows. Maintenant si tu veux voir tes donnees que sous linux tu mets du journalisé linux genre ext3 et du ntfs pour xp.

si t'as d'autres questions n'hesite pas

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... 0_logiciel
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... 0_materiel
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Message par Arnaguer »

Formater, vu l'état de mon windows actuel je vais y arriver rapidement,
mais pour la sauvegarde c'est sur disque dur externe 500Go, qu'est ce qu'on peut en stocker des trucs... c'est un vrai garage.... :D

Merci Ju
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Zery
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 10:42 pm

Re: une distribution fantastique ; UBUNTU

Message par Zery »

Je suis passé aussi à linux depuis un bon moment. Par obligation on pourrait dire.
Ma compagne achète un nouveau pc portable et windows 7,
avec des probleme d'accès au disque du ( par moment :evil: ), j'entendais déjà le revendeur me dire mais votre pc fonctionne regardé :evil: :evil: :evil: on essaie des version de window$ pareille. En faite c'était un pc à peine sorti sans drivers optimisé pour l'accès au disque.
Sur K-ubuntu, nikel.

Avec linux, il faut oublier les reflexes windows.
maintenant windows Vs linux

l'instalation des programmes depuis des fichiers,-> c'est des mises à jour de paquet
le formatage pour réinstallé l' OS,-> c'est des mises à jour
la défragmentation,-> très faible fragmentation sous linux
les crack :lol:-> logiciel libre
les numero de série,-> logiciel libre
les extentions de fichier sont superflux,-> c'est des droits d'accès au programmes
copier une musique à partir d'un CD audio impossible sous windows de base (les fichiers .wav sont caché et remplacé par des raccourci part des .cda) -> se fait part glisser déposé
etc...sous linux

C'est du logiciel libre, d'ailleur ont en a tous utilisé sans nécessairement le savoir,
Firefox et tunderbird
VLC player
Xvid
ce forum meme l'est.

Il y a le noyau à la base des intructions puis la distribution le windows en gros.
le choix du bureau
Kde ressemble à windows
gnome à MAc Os

Les questions que l'on se pose. Purquoi un logiciel gratuit pourrait faire le poid contre un qui coute 300€.
C'est ici le capitaliste contre communiste. (A ne pas confondre avec l'abus de ceux-ci).

Windows est déllevoppé par quelques dévellopeurs payé très cher.
Linux est dévelloppé bénévollement par les dévellopeurs du monde entier, chacun peut y apporter son aide.
taper windows vs linux dans youtube vous aller vous marrez.

la video suivante est une comparaison des bureaux
http://www.youtube.com/watch?v=3wTlbFlF ... re=related les 20dernières sec sont exellentes :!: :!: :!:
Golf II 1.6D BI-carbu OK--> vendue à la casse --> partie en pièces détachées --> surement revendue à la fonderie du coin --> coulée avec ses autres copines pour en faire des nouvelles ford KA. beurk
Corrado VR6_(192ch) pas en cours de modif
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Re: une distribution fantastique ; UBUNTU

Message par tazzz28 »

juste une précision concernant Linux et ubuntu en particulier se ne sont pas des âmes charitables qui les détiennent canonical dans le cas d'ubuntu fait de l'argent et est tenu par un multi millionnaire qui est parti dans l'espace...voyage touristique.


je suis pro Linux je l'utilise au taf et à la maison (plusieurs machines dont un serveur) je n'ai qu'un chose à dire pour les retissent lancez vous y a qu'en mettant les main dans le cambouis que on s'en sort.

aucun système n'est parfait Linux à ces défauts mais tellement de qualités à coté...

note : pour ce qui se lance je trouve la 11.04 déroutante a première vue mais c tellement transformable que c'est du bonheur.

et vous trouverez toujours de l'aide.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Répondre

Retourner vers « Logiciels Libres »