pb baisse regime lors du passage à l'huile en IDBP

Discutez des techniques d'HVB carburant pour les bateaux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

pb baisse regime lors du passage à l'huile en IDBP

Message par JeanPatrick »

Bonjour,
J'ai réalisé une installation bicarburation avec échangeur LR sur un moteur Inboard YAMAHA base KUBOTA 3 cylindres 1700 cm3, avec PI DENSO en ligne. Dès que je bascule à l'huile à 75°C, le régime du moteur baisse, par contre pas de problème lorsque j'accélère. Et lorsque je relache l'accélérateur le ralenti est trop bas et si ne ré accélère pas, le moteur cale. D'autre part, il n'y a pas de variation de régime moteur comme lorsqu'il y a une prise d'air.
Est ce que c'est normal ?
Si oui il faudra j'ai un deuxième réglage ralenti lorsque je passe à l'huile.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Salut,

je n'ai pas de réponse mais suis intéressé si tu as des photos de ta bicarb sur ce moteur
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Section des durites Hv ?
Présence d'une pompe de gavage ?
Présence d'un filtre réchauffé ?

Fais-nous un schéma de ta bicarburation, et donnes plus de détails. :wink:
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

y'a t'il un calorstat sur ton moteur ?

si tu fais passer de l'eau de mer à 15° dans ton échangeur, il se peut que ton huile ne soit pas assez chaude arrivée à l'entrée de la pi.....

il y a combien de longueur entre ta sonde et la pi ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Sujet déplacé en section marine.
Il y a deux moyens de régler un ralenti: avec la vis de richesse mini et avec la vis de butée de l'accélérateur.
Avec ça, tu dois pouvoir trouver un compromis qui ne change pas ton ralenti quelque soit le carburant.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

Pour répondre à vos questions que soulève ma question:
- il y a une pompe de gavage FACET entre le filtre et le réchauffeur LDR
- diamètre des durites 8 mm (suffisant je pense pour un moteur 3 cylindres qui consomme 6l/heure)
- l'échangeur LDR est sur l'eau douce qui monte bien à 85°C équipé d'un calorstat. J'ai équipé des sondes de température LCD qui me permettre de contrôler la température et je ne bascule que lorsque l'huile est à 75°C.
- le filtre à huile n'est pas réchauffé, mais la température extérieure ou j'habite sous les tropics est de 25°C à 30°C et sur ma voiture (2,1TD J8S) je n'ai pas ce problème de baisse du régime ralenti.
- il y a 10 cm entre la sonde et la PI (sur cette PI, cela passe dans un premier temps dans une pompe intégrée à la PI puis ressort pour aller vers le filtre pour retourner à la PI. En raison de la bicarburation, j'ai placé le filtre diesel en amont et cela fonctionne bien lorsqu'on reste au diesel.
- pour préciser mon schéma, mon système est non bouclé, il y a un T avec deux vannes avant d'arriver à la PI et un T avec deux vannes pour le retour vers les réservoirs respectifs. Pour l'huile, préfiltre puis filtre puis Pompe de gavage puis réchauffeur LDR type puis PI.
- enfin je ferais des photos week-end prochain.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Vires le préfiltre et mets la facet devant le filtre.
Une facet est faite pour pousser pas pour aspirer dans 2 filtres en cascade.
Idéalement si ton filtre était réchauffé l'huile passerait encore mieux.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

+1 avec FAC33,
La Facet au plus près du réservoir ET au même niveau ou en dessous du niveau mini du réservoir. Le préfiltre avant la Facet, avec des mailles grossières.
Vérifie avec la notice: ça n'aspire pas plus de 30 cms de fuel aviation ces pompinettes!

Mauvais plan de sortir le filtre du circuit "haute pression". En effet, la perte de charge du filtre est compensée par la pression de la pompe de gavage intégrée à la PI. C'est un filtre spécial "haute pression" (quelques bars, pas plus). Il va falloir bricoler un réchauffage de ce filtre par le LDR pour que la température de l'huile ne chute pas trop dans la gamelle.
Autre solution: sortir le filtre du circuit "haute pression", mais le remplacer par un modèle "basse pression" (pour voiture quoi!)
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

Information intéressante concernant le filtre qui est après la pompe de gavage intégré à la PI, je l'ai mise amont de cette pompe pour le circuit gasoil et amont aussi pour le circuit HVB car je pense que cela fait un temps de bascule super long si je laissais après la PG.
J'avais demandé à des diésélistes mais ils ne savaient pas si cela poserait un pb. Lorsque je suis au gasoil pas de problème, mais à l'huile comme j'ai récupéré le même porte filtre et donc également le même filtre SAKOURA FC 1002 sur le circuit HVB. Le problème vient certainement de là , non ? Est ce que vous savez ou je peux trouver la référence de même filtre en basse pression ou est ce que je change de porte filtre (classic PURFLUX) ?




PS: Quelle est l'intérêt de faire ce type de montage avec un filtre spécial haute pression, le filtre basse pression ne fonctionnerait pas aussi ?
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Si tu veux garder ton filtre GO dans la boucle, regarde dans les posts des moteurs de grosse cylindrée.
J'avais bien bossé sur le schéma du 609 à toma 25 qui a bien fonctionné par la suite.
ICI
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

J'ai donc refait mon montage en changeant le filtre à huile (modèle classic BOSCH sur golf) et mis la pompe de gavage avant ce filtre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai quand même une baisse de régime au passage à l'huile que je compense avec la vis de butée de l'accélérateur. Ensuite j'avais un colmatage très rapide du filtre à huile. J'ai modifié en renvoyant le retour d'huile en sortie du moteur avant le la PG et le filtre pour le réchauffer mais même avec cette modification, après 6 heures de navigation j'ai à nouveau un manque de débit à la PI, je pompe avec une poire entre le réservoir d'huile et le PG cela repart pour 5 à 10 minutes et puis cela recommence. Si je remets un nouveau filtre, cela marche à nouveau super bien mais cela fait un filtre à 10 euros toutes les 6 heures !. Je ne comprends pas j'utilise la même huile sur ma jeep 2,1 TD sans réchauffer le filtre qui est quand même sous le capot et je ne reinjecte même pas le retour d'huile avant le filtre et cela marche très bien depuis 7 mois (pas de colmatage). Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème ?
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

ça vient peut etre de ton reservoir, es tu sur qu'il est propre ?
tu peux essayer d'ouvrir un filtre colmaté pour voir ce qui l'a colmaté.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi le soucis vient de ton filtre non rechauffé. Ton huile est peut etre plus froide dans le reservoir de ton navire qu'elle ne l'est dans ton cherokee ...Pour ton montage de filtre il est facilement rechauffable avec un echangeur "modine" que l'on trouve en general sur les circuit huile moteur des moteur auto turbo D (405,xantia,zx....)Il faut juste acheter ou faire usiner un mamelon adapté..Et avec ca tu peux passer des consommations pharaoniques...
Image
Image
Image
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

Bon idée je vais essayer d'ouvrir un filtre colmaté, par contre mon réservoir est propre (c'était un bidon bleu en PEHD de 25 ou 30 litres) et en réinjectant le retour d'huile du moteur avant le filtre, celui-ci est rapidement brulant, donc je ne pense pas que cela apportera un plus de mettre un filtre réchauffe.

d'autre part, j'avais cru voir une discussion sur le forum pour décolmater un filtre, je ne le retrouve pas car j'ai 7 filtres colmatés. L'appel de la mer cela ne se commande pas.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
fredo971
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
Localisation : guadeloupe

Message par fredo971 »

bonjour,
j'ai aussi une installation sur moteurs de bateau et j'ai le meme probleme sur un des deux moteurs,surment une prise d'air interne que je n'arrive pas à trouver, les filtres se colmatent tres vite aussi car mon reservoir est contaminé par des bacteries et je n'ai aucun acces pour le nettoyer.
au debut le moteur ne tenait pas le ralenti à l'hv, j'ai mis des facet 120l/h et le probleme est resolu.
A+
master 2.2 dci 100% bi-carburation artisanale
arvor 215 100% bicarburation 100% recyclée
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Message par Arnaguer »

Bonjour JeanPatrick,

As tu du nouveau concernant ton installation?
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
JeanPatrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 2:46 am
Localisation : SDF

Message par JeanPatrick »

Oui cela tourne depuis maintenant 5 mois sans gros probleme, j'ai changé de marque de filtre (avant c'était le BOSCH classique pour WV golf, jetta etc ... par une autre marque (que je n'ai pas en tête) et depuis plus de problème alors que sur ma Jeep je suis toujours sur le même filtre BOSCH sans problème et la même huile. Peut être que j'avais des bactéries mais à priori non puisque sur le jeep pas de problème. Ou alors cela vient du filtre (peut être que la fabrication BOSCH a changé et filtre plus fin car sur ma Jeep je ne l'ai pas changé depuis plus d'un an). En tous les cas avec ce nouveau filtre, j'ai fait une quinzaine de journée de bateau sans pb alors qu'avant c'était une journée et filtre à changer.
Pour le ralenti je modifie le reglage avec un clé de 13 après avoir basculer à l'HVP et à nouveau quand je reveins au diesel.
Dernier point, quand je suis à l'HVP j'évite le bas régime pendant longtemps sinon j'ai constaté des montés d'huile moteur importante. Si je dois resté au point mort longtemps, pour casse croute au large, je reviens au diesel. C'est le problème de l'injection direct. Et je fais la vidange régulièrement. J'ai vu dieselveg qui fait de l'huile moteur végétal mais pour la polynesie cela risque de revenir cher.
Voila les nouvelles. Globalement satisfait et bonne odeur par vent arriere.
Jeep Cherokee TD2,1
Bicarburation en phase expérimentale
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Message par Arnaguer »

le changement de filtre a résolu ton probleme en partie, mais tu a raison d'etre attentif au fonctionnement lorsque la charge moteur est faible (monté d'huile, et forte odeur), il est effectivement raisonnable de repasser au gasoil dans ce cas ci. pour éviter tout encrassement moteur.

Heureux de voir que tu gères bien la situation. :!: :!:
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Répondre

Retourner vers « Est ce que ca marche sur mon bateau? »