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MessagePublié: Mar Sep 05, 2006 6:19 pm
par Imagin94
Effectivement, j'ai lu la description des problèmes possibles avec descente d' HV dans le bas moteur.
La prochaine fois que je retourne en Bretagne, je vais regarder l'huile pour voir son état et son niveau.
J'ai du faire une trentaine d'heures avec de l'HV, ça permettra de voir si il y a des effets visibles :-(

MessagePublié: Mar Sep 05, 2006 6:34 pm
par RiccOlio
OK, tiens-nous au courant ! ;)

MessagePublié: Ven Avr 27, 2007 5:00 pm
par elbreizhou
"Un vrai bateau vert n'a pas de moteur ": 100% d'accord! et en plus il est en bois brut: en gros il existe depuis la nuit des temps!
et quand a l'argument sécurité, pour moi c'est pipo total! c'est la présence rassurante de cette saloperie qui t'incites a te mettre dans des situations ou tu n'irait pas si tu n'avait qu'une godille a bord(genre au vent de la cote sauvage de quiberon quand ca souffle alors que ton canot fait du près comme une fumée ...intelligent...)
et c'est la que la panne arrive et que tu a l'air d'un con!
mon rêve:tout le monde en char à voile sur les routes!

MessagePublié: Sam Avr 28, 2007 6:53 pm
par wolf505
elbreizhou a écrit:"Un vrai bateau vert n'a pas de moteur ": 100% d'accord! et en plus il est en bois brut: en gros il existe depuis la nuit des temps!
et quand a l'argument sécurité, pour moi c'est pipo total! c'est la présence rassurante de cette saloperie qui t'incites a te mettre dans des situations ou tu n'irait pas si tu n'avait qu'une godille a bord(genre au vent de la cote sauvage de quiberon quand ca souffle alors que ton canot fait du près comme une fumée ...intelligent...)
et c'est la que la panne arrive et que tu a l'air d'un con!
mon rêve:tout le monde en char à voile sur les routes!


ouaip vive la voile

par contre pour les coques le carbone kevlar epoxy a ces avantages :D

MessagePublié: Jeu Mai 24, 2007 11:56 am
par elbreizhou
aux chiottes le pétrochimique!!! vive le bois!!!!!

Re: moteur bateau

MessagePublié: Ven Juin 22, 2018 5:52 pm
par POPEYE
Bonjour à tous
Sur les pêche-promenade, la plupart des moteurs sont des moteurs terrestres " marinisés " . Les problèmes sont donc les mêmes que sur les automobiles. J'avais un Antarès avec un Volvo 60 CV et une pompe Bosch qui me permettait de tourner à 50% d'huile végétale : il faut pouvoir démarrer en hiver sans préchauffage et au dessus de 50% il faut modifier le tarage des injecteurs. J'ai changé de bateau : j'ai maintenant un Ocqueteau propulsé par un Yanmar 4JH2 DTE 85cv turbo qui est une version marinisée d'un moteur FENWICK mais la pompe d'injection n'est pas une Bosch. Pour l'instant, j'utilise le mélange suivant pour un bidon de 20 litres : 7 litres d'huile végétale, 1 litre de SP95 pour éviter le pompage à froid et le figeage en hiver, et 12 litres de GO. Quand j'aurai les précisions que j'ai demandées concernant ma pompe d'injection, je reviendrai sur le site.