Moteur John deere de 1975 !!

Discutez des techniques d'HVB carburant pour les bateaux

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Moteur John deere de 1975 !!

Messagepar ecirtap » Mer Mai 24, 2006 7:39 pm

Bonjour tous le monde.
Sur un bateaux est monté deux moteurs john deere 6 cylindres en ligne avec une pompe rotative de la marque roosa master.
Les injecteurs sont du type injecteurs crayons.
Le bateaux est un grand banks de 1975.
La question vous vous en doutez bien est puis je mettre de l'huile sachant que les moteurs ne son pas de toute derniere génération.

Autre question: l'huile ce mélange telle au gazoil naturellement?

Merci de vos réponses.
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Messagepar romain » Mer Mai 24, 2006 9:58 pm

L'huile et le gasoil se mélangent, mais je crois que vaut mieux secouer un peu (c'est la pompe à gasoil qui secoue pour moi quand je fais le plein)

Sinon, pour l'huile, plus c'est vieux plus c'est bon ! Ca doit marcher pareil les moteurs de bateu, doit y avoir moyen que ça tourne à l'huile ! Par contre pour la PI faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en bateau... Je crois que ce qui fait la différence entre PI Boch et Lucas c'est une petite pièce en bakélite dans les Lucas qui est assez fragile
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Messagepar Meuh6879 » Jeu Mai 25, 2006 12:23 pm

Concernant le passage à l'HVB et vu la vieillesse des moteurs, il se pourrait que tu ais une perte de compression puisque l'huile à un pouvoir "décalamineur"...à toi de voir.

Pour le mélange, cela ne se fait pas tout seul, tu dois introduire ton huile dans le réservoir du bateau, puis, avec un mélangeur à peinture monté sur perçeuse, remuer tout ça pendant au moins 2 minutes (voir plus suivant la contenance de ton réservoir).

Ou alors, si tu peux, fait des mélanges comme dans les voitures (mais ça dépend du volume que tu mets...)
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Messagepar ecirtap » Ven Mai 26, 2006 10:33 am

Les moteurs on dans les 2500 heures d'utilisation.
Je doit faire prendre les compressions des cylindrées prochainement
et je doit controler également par la meme occasion le tarrage des injecteurs.
Apres ces differentes vérification je verais s'il est résonnable ou pas de faire un essais avec un petit pourcentage d'hvb.

Pour ce qui concerne les réservoirs et le mélange huile gazoil chaque réservoir a une contenance de 1200 litres donc apres l'avoir préalablement mélangé ne risque ton pas une décantation des deux produits apres une longue période?

Merci encore de vos réponse.
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Messagepar Ols » Ven Mai 26, 2006 1:27 pm

Bienvenue à toi patrice, 2500h, ils ont pas tourné beaucoup tes moulins en 30 ans :p
Il n'y a pas de problèmes pour la carburation à l'HVB sur ce type de moteur, néanmoins pas plus de 20%-30% d'HV (PI fragile certainement) et moteurs à charge (mais sa je pense qu'ils y sont).

La prise de compressions et contôle injecteur est une bonne initative, ils te permettront d'apprécier l'état general des moteurs. Pour le mélange, une fois qu'il est effectué et homogène, il n'y a pas separation, le GO étant un solvant de l'huile (d'ailleurs FOD ou GO?) .
En cas de doute, fait un mélange dans une bouteille d'un litre, secoue et regarde ce qui se passe jour après jour.

Attention aussi aux filtres, vu l'âge des reservoirs, il y a fort à parier qu'ils sont bien sales et l'HV décollera toutes ces impuretés au début, qui se retrouveront logiquement dans les filtres.

Voila, bon courage et tient nous au courant de tes avancées ;)
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Messagepar z650 » Ven Mai 26, 2006 1:47 pm

comme ols , compressions et tarage sont necessaire !
j'mettrais sa a 100% en bicarburation avec tous ce qui va bien !!
c'est certainement de l'injection indirecte et ces moteurs de bateau tournent tres lentement .
si bien chauffé , je ne vois pas de risque pour les pI , a part peut etre des joints neuf a prevoir .
tu as un moteur de secours ?
combien de chevaux par moteur ?
quelle est la longueur du bateau ?
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Messagepar ecirtap » Ven Mai 26, 2006 3:38 pm

en vitesse de croisiere lol 1800 tr/mn sinon vitesse maxi 2200 tr/mn
deux moteurs JD en atmo sans turbo il sort 125cv par moteur maxi.
La longueur du bateaudoit etre environ 14 metres.
Quand a l'injedtion cela doit etre injection directe basse pression car il s'agit d'injecteur crayon et les moteurs ne possede pas de prechauf,et il demarre nickel.

Et encore Merci de vos divers réponses.
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Messagepar Ols » Sam Mai 27, 2006 11:47 am

C'est du moteur agricole, les IIBP ne se font plus depuis environ 50 ans en agricole, et les PI était en ligne, pas de roto ;)

D'ailleurs c'est étonnant de voir ce type de moteur dans un bateau, en principe, les moteurs marins pour cette taille tournent à 600-800 trs max (péniche par ex).
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Messagepar ecirtap » Sam Mai 27, 2006 12:08 pm

Effectivement on retrouve ces moteurs sur des tracteurs agricoles.
Je viens de me renseigner aupres d'un concessionnaire JD pour des pieces moteur (injecteur+joint+thermostat) a priori pas de probleme il a les pieces.(mais il na pas de pieces pour la partie marine des moteurs oups oupos oups ...).
Par contre il s'agit bien d'injection direct avec PI rotative.
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Messagepar Ols » Sam Mai 27, 2006 1:07 pm

Comment est monté la partie marine, échangeur eau/eau ? Si c'est sa, tu peux mettre de la pate à joint haute température en lieu et place des joints de carters, je ne pense pas qu'il y ait des arbres qui traversent.
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Messagepar z650 » Jeu Juin 01, 2006 12:31 pm

c'est parfait tout ça !!
vite , une bicarburation !!!!!
Il doit chauffer tranquillement au gazoil et permuter a l'hv dés que le moteur est en charge !
arrrrr perso , je monterais une bi carburation pour rouler a 100% hv .
as tu un moteur anexe ?
un moteur de secours est indispensable pour la securité a mon avis , pour un montage a l'hv ;
en mer , on ne blague pas comme a terre , et j'en sait quelque chose par les 3/4 de ma vie passé en Nouvelle Caledonie .
tiens nous au jus !! :wink:
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Messagepar ecirtap » Mer Juin 14, 2006 9:25 am

Je viens de démonter les 6 injecteurs sur un des deux moteurs résultats:

Tous les injecteurs sont a 200 bars avec une superbe pulvérisation, par contre au niveaux des compréssion je n'ai que 15 bars a 250tr/mn!! Alors que les données constructeur donne 26 a 28 kg/cm2 a 250tr/mn.

Le passage hvb me semble compromis non???

PS: 15 bars = 15kg/cm2 ?????

Merci.
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Messagepar z650 » Dim Juin 25, 2006 2:17 am

c'est parfait pour les injecteurs , par contre je ne comprends pas l'histoire des compressions !! elle doivent etre prisent uniquement moteur en non fonctionnement et au demareur !! c'est quoi cette histoire de 250 trs /mn ???
15 bars , si c'est les vrais compressions c'est pas beaucoup , mais as tu les meme compressions sur chaque cylindre ??
il ne doit pas y avoir de desequilibre , c'est ça , le + important !
a+
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Messagepar ecirtap » Dim Juin 25, 2006 10:19 am

effectivement j'ai pris les compressions sansa l'aide du démarreur.Celui ci l'entraine a 250 tr/mn.
Tous les cylindres on la meme compression.

Merci a +
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Messagepar lantage » Sam Juil 15, 2006 11:41 pm

Bonsoir,
Cela fait plusieurs mois que je travaille sur la problématique hvb sur moteurs de péniche
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut une bicarburation asservie à la température du liquide de refroidissement et à la température de l'échappement avec un réchauffeur pour améliorer la fluidité du liquide.
Meth'eco a développé un tel système.
Par contre attention au retour de carburant afin d'éviter que l'huile présente dans les circuits ne repartent dans le réservoir de fuel lors du switch off de fin de journée ou pendant les swichs off en cours de journée (périodes de ralenti avec baisse de la température d'échappement).
Il est essentiel de redémarrer sur fuel pur, sinon attention à la mixion hvb-huile moteur lors des démarrages à froid
Un détail, la plupart des moteurs de péniche tournent à un régime permanent de 1800 tours, le temps des moteurs lents est révolu depuis plusieurs décennies.
La problématique est la même que pour les tracteurs qui ont les mêmes motorisations que nous, à la différence que nous pouvons différencier les réservoirs et réchauffer l'huile avec la chaudière du bateau.
Je pense essayer bientôt sur un moteur de péniche, mais à 20000 € le moteur j'hésite encore avant de plonger. Je pense commencer sur un vieux GM 6-71 mais le retour représente environ 75% du produit pompé.
Par ailleurs je cherche des renseignements sur l'huile de soja : disponibilité, prix et rendement
Merci de me donner quelques tuyaux
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Messagepar mica » Dim Juil 16, 2006 12:08 am

lantage a écrit:Par contre attention au retour de carburant afin d'éviter que l'huile présente dans les circuits ne repartent dans le réservoir de fuel lors du switch off de fin de journée ou pendant les swichs off en cours de journée (périodes de ralenti avec baisse de la température d'échappement).


Salut.
C'est pour cela que je met une minuterie sur l'EV de retour.
Lorsque je suis en mode HVP et que je bascule sur le mode GO pour un arrêt longue durée, la minuterie laisse l' EV de retour sur le réservoir HVP pendant 1mn.
Le temps est a déterminer suivant le volume qui sort de la PI.
Sur un tracteur j'ai du mettre 10mn car il y a un retour réservoir très faible.
Pour ton kit bicarburation, il faut que tu saches le volume de carburant qui passe à l'entrée de ta pompe injection. Cela est important pour savoir le type de réchauffeur nécessaire pour chauffer l'huile à au moins 70°C.

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