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moteur marin nanni

Posté : mer. mai 16, 2007 12:01 am
par fredo971
bonjour,
sur mon bateau j'ai un moteur (de base kubota 5 cylindres) nanni diesel td de 85cv, pompe en ligne boch,injection indirecte, injecteurs tarés à 140bars.
apres demande effectuée auprès de nanni diesel la reponse est qu'il ne garantissent rien en cas d'utilisation d'hvb, mais seulement avec le diester à 5% ! .
je voudrais essayer au melange à 30%, qui peut me renseigner sur les risques.
ps:j'habite dans les DOM, le carburant dans le reservoir ne seras jamais en dessous de 25°mini.

merci.

Posté : mer. mai 16, 2007 8:54 am
par LauF
Surveille juste que ça passe bien dans ton filtre. Mais surtout, pour éviter de rester en rade en pleine mer, pose une bicarbu (tu as peut-être déjà plusieurs réservoirs !) et à défaut, emporte la caisse à outils !

Posté : mer. mai 16, 2007 1:41 pm
par wolf505
Aucune raison que ca marche pas. les moteur marine sont robustes. mais attention il te faut un systeme d'une grand fiabilité. une panne moteur en mer peu avoir des consequances graves.
Dans un bateau il est simple d'installer une bicarburation de base avec des vannes manuelles, un gros echangeur a plaque sur le circuit de refoidissement et roule, enfin flotte :lol:

Posté : mer. mai 16, 2007 4:53 pm
par tarzandany
à mon humble avis , c est pas sérieux sauf si tu navigues sur lac ,sinon il te faut deux moteurs , et le deuxieme prêt à partir,connaissant bien le milieu marin tu sais que les choses peuvent tourner très vite au cauchemard en mer,on passe rapidemment du tout vas bien au tout vas mal,et là c est pas le moment que ça delire....
Paroles de plongeur . :) ;et de huileux!

Posté : mer. mai 16, 2007 6:44 pm
par wolf505
tarzandany a écrit :à mon humble avis , c est pas sérieux sauf si tu navigues sur lac ,sinon il te faut deux moteurs , et le deuxieme prêt à partir,connaissant bien le milieu marin tu sais que les choses peuvent tourner très vite au cauchemard en mer,on passe rapidemment du tout vas bien au tout vas mal,et là c est pas le moment que ça delire....
Paroles de plongeur . :) ;et de huileux!
+1 parole de voileux :D

Posté : mer. mai 16, 2007 7:00 pm
par Macromalhuile37
+1 sur un navire si pas de moteur annexe..Pas d'HV si le mecano et une bonne reserve de fioul a bord...

Posté : jeu. mai 17, 2007 12:31 pm
par fredo971
mis à part la securité (qui est tres importante) je voulais savoir si la pompe en ligne bosch et les injecteurs à 140b et une injection indirecte sont un bon compromis pour l'hv?
je crois que je vais essayer en melange à 15% pour commencer,un jour ou je vais rester en navigation cotière. je suis equipé en electronique et le tel passe à environ 40km de la cote, la mer n'est jamais tres forte dans les caraibes (sauf en cas de cyclone).

Posté : jeu. mai 17, 2007 3:11 pm
par wolf505
fredo971 a écrit : je voulais savoir si la pompe en ligne bosch et les injecteurs à 140b et une injection indirecte sont un bon compromis pour l'hv?
Tu peut difficilement trouver du matos plus adapté. effectivement tu peut tapper sur 15% directe, surtout sous tes latitudes. Cepandant embarque une caisse a outil, un filtre a GO de rechange et une nourisse de GO voir meme quelque mètres de durite et une poire d'amorcage, pour pouvoir purger le circuit carburant et la pompe, pour renter en cas de problèmes.
Si RAS a 15% tu pouras tapper du 30 puis 40% , apres tout depend du type d'huile que tu utilise. Fait ton mélange dans des bidons et agite bien, ou agite le reservoir si tu peux.
Mais le top serait une bi carb

Posté : dim. mai 20, 2007 9:57 am
par wolf505
Alors fredo, ca huile?

Posté : dim. mai 20, 2007 11:48 am
par fredo971
bonjour,
j'ai mis 15% sur la moitié d'un plein (50l) je sort en mer aujourd'hui, avec 15 % il ne devrais pas avoir de problemes!
je pense installer une bi carburation mais je ne sais pas encore quoi mettre( rechauffeur 20p ou 30p et le reste)
je vais passer à 20% dans la semaine et augmenter petit à petit.
l'odeur de frites vas faire venir le poisson!!!

Posté : jeu. mai 24, 2007 10:53 am
par elbreizhou
"Aucune raison que ca marche pas. les moteur marine sont robustes. mais attention il te faut un systeme d'une grand fiabilité. une panne moteur en mer peu avoir des consequances graves"
comme sur l'autoroute en fait, sauf que en mer tu as un peu de temps pour réparer, quand au type de moteur, comme dit précedemment c'est du bon, à mon avis tu peut te caler sur la clé de détermination avec 2/3 d'huile(mais alors pas de connerie sur la filtration!) et comme dit notre loulou, toujours de quoi bricoler à bord!
a voir quand même ton type d'huile? tournesol, colza , ou autre?

Posté : jeu. mai 24, 2007 1:14 pm
par fredo971
j'utilise de l'huile de tournesol recyclée, tout c'est bien passé à 15%, prochain test 20%, en attendant les poches 1µ pour une bonne filtration.

Posté : mer. juin 06, 2007 3:42 am
par fredo971
tout se passe bien à 20% filtrée à 1µ, je pense commander ceci: :)
1 jauge de temperature
1 pompe facet
1 filtre pour facet
1 rechauffeur 30 plaques
et quelques embouts.
je n'ai rien oublié :?:
les vannes seront manuelles pour le debut, faut-il une boucle?
Image
ou prendre le ldr? sur la petite durite tressée (à gauche sur la pompe à eau,à coté du thermostat)
ou sur le tuyau qui alimente le rechauffeur de filtre à huile
Image
merci pour vos reponses 8)

Posté : mer. juin 06, 2007 8:25 pm
par wolf505
Salut

A mon avis avec un 30plaques et sous ton climat tu peu marcher sans boucle.

Pour le piquage LDR, sur le radiateur d'huile c'est tres bien.

Tu as oublier un bon gros filtre/decanteur rechauffé LDR, comme on trouve dans les bateaux.
De la durite neuve aussi.
Le filtre pour la facet et facultatif, si ton reservoir est tres propre et si tu est certain de ne pas mettre de frites dedans :lol:

Posté : mer. juin 06, 2007 8:56 pm
par Macromalhuile37
Pense aussi a choisir un echangeur en INOX vu l'agressivité du milieux. Et aussi un reservoir annexe facilemùent reconectable dont la capacité te ramène a terre meme par vent debout... +1 pour la durite de refroidissement du filtre a huile pour brancher ton filtre réchauffé et ton echangeur ...Est tu certain que le moteur est un injection Indirecte ? Et sinon son utilisation c'est plutot 900 rpm avec 3 lignes qui trainent derriere ou 1800 plein gazs avec un chaland qui tire...

Posté : mer. juin 06, 2007 9:25 pm
par skyfish
sous tes latitudes et si en plus tu te repiques sur le circuit d'huile moteur (plus chaude que le Ldr) un 20 plaques sera bien suffisant, sans aucun doute.

Posté : jeu. juin 07, 2007 2:04 am
par fredo971
pour la vitesse de croissiere elle est à 2200/2400 trm,en peche à la traine le regime est de 1600trm (juste en dessous du declenchement du turbo) c'est à cette vitesse que j'ai peur pour l'encrassement.
pour le 20 plaques je ne sais pas s'il sera sufisant pour une conso de 15/18l heure en croisiere?(en traine 6/7l heure)
j'ai debranché le retour de go pour verifier le debit, il est vraiment faible, la pompe de gavage est-elle necessaire?
aujourd'hui je suis sorti en mer à 30%, 40l passés et aucune différence (sauf l'odeur mais qui n'a pas fait venir le poisson :)
pour macroma: le moteur est à injection indirecte boch 5 cylindres taré à 140b d'origine,il a 800heures, pas mal :D

a+

Posté : jeu. juin 07, 2007 2:12 am
par fredo971
pour la propreté du reservoir c'est pas trop le cas ici, climat tropical donc beaucoup d'humidité, je retire dans le fond du reservoir de 100litres environ 3/4 litres d'eau tous les ans. quand je vois que les decanteurs se remplissent, je suis bon pour la vidange :(
le go n'est pas de bonne qualité non plus ici, j'ai un decanteur de 1.5litre (pas rechauffé) un prefiltre decanteur et un filtre go, la pompe tire tout ça sans aide avec l'huile cela va etre plus difficile.

a+

Posté : jeu. juin 07, 2007 12:10 pm
par bricofoy
attention quand même avec les pompe en ligne.... les pistons gommés par l'huile, on a déja vu... ce n'est pas grave en soi, mais il faut ouvrir la pompe pour les dégripper, en pleine mer, comment dire..........

Posté : jeu. juin 07, 2007 1:57 pm
par fredo971
il vaudrais mieux rester en melange à 30/40%, moins de risques?