Moteur stirling

Discutez ici des biocarburants sur d'autres moyens de transport et pour les voitures essence.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Encore une p'tite question profmeca, elle n'a rien à voir avec le sujet ...mais bon...(pitié les modos [-o< )

Pourquoi diable, les motoristes ne s'intéressent pas aux moteurs stirling... pour (par ex) la réalisation d'hybrides électrique / stirling...

J'ai vu que ces moteurs ont des rendements très performants (43%..??) et certains avantages...
Ford avait laissés tombés pour justement la difficulté de les faire varier de régime instantanément (et puis la boutique à changé de main j'crois)... Mais avec l'hybridation, cette fois ce problème ne se pose guère...

Actuellement Boeing est à la pointe dans ce domaine, pour des vastes projets de centrales solaire... quand est il des motoristes..?? ce serait assez facile de les faire fonctionner avec des Bio-carburants..non..??
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit :Encore une p'tite question profmeca, elle n'a rien à voir avec le sujet ...mais bon...(pitié les modos [-o< )

Pourquoi diable, les motoristes ne s'intéressent pas aux moteurs stirling... pour (par ex) la réalisation d'hybrides électrique / stirling...

J'ai vu que ces moteurs ont des rendements très performants (43%..??) et certains avantages...
Ford avait laissés tombés pour justement la difficulté de les faire varier de régime instantanément (et puis la boutique à changé de main j'crois)... Mais avec l'hybridation, cette fois ce problème ne se pose guère...

Actuellement Boeing est à la pointe dans ce domaine, pour des vastes projets de centrales solaire... quand est il des motoristes..?? ce serait assez facile de les faire fonctionner avec des Bio-carburants..non..??
Je pense qu'il y a éffectivemment des difficultés techniques de réalisation mais il y a également le lien constructeurs/pétroliers qui ne favorise pas forcément l'apparition de cette technologie.

Honnetement, je ne vois guère d'avenir pour ce type de motorisation.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

C'est sûr que ces moteurs ne demandent qu'une source de chaleur pour fonctionner, les pétroliers cherchent plutot à nous obliger d'utiliser ce qu'ils vendent :? ...

J'te met quand même les liens de Whispergen, si ça peut t'intéresser (tu connais peut être déjà)...
Il sagit d'un groupe de cogénération, qui produit à la fois eau chaude et électricité, pour usage domestique (1100W électrique et équivallent 8000W eau chaude), c'est très silencieux et plus de 10 ans de fonctionnement avant une sérieuse maintenance, donc c'est très fiable...
Il y a un importateur en Belgique, et plus de 500 modèles ont été installés et fonctionnent en Angleterre.

http://www.whispergen.com/

Et un groupe plus conséquent de la marque bien connu "Solo"...

http://www.stirling-engine.de/engl/
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

GROS LOUP a écrit :C'est sûr que ces moteurs ne demandent qu'une source de chaleur pour fonctionner, les pétroliers cherchent plutot à nous obliger d'utiliser ce qu'ils vendent :? ...

J'te met quand même les liens de Whispergen, si ça peut t'intéresser (tu connais peut être déjà)...
Il sagit d'un groupe de cogénération, qui produit à la fois eau chaude et électricité, pour usage domestique (1100W électrique et équivallent 8000W eau chaude), c'est très silencieux et plus de 10 ans de fonctionnement avant une sérieuse maintenance, donc c'est très fiable...
Il y a un importateur en Belgique, et plus de 500 modèles ont été installés et fonctionnent en Angleterre.

http://www.whispergen.com/

Et un groupe plus conséquent de la marque bien connu "Solo"...

http://www.stirling-engine.de/engl/
Merci pour les liens gros loup; c'est très interressant!
Pour ma part, j'ai construit un petit stirling expérimental qui fonctionne à merveilles donc je suis convaincu de l'intêret de ce type de moteur.

a++
vincent_P
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 9:31 am

Message par vincent_P »

Beaucoup disent (avec raison) que le moteur Stirling n'a pas eu le succès qu'il mérite.

En effet, ce type de moteur fonctionne avec n'importe quelle source de chaleur (brûlage d'hydrocarbures, de charbon, de gaz, mais aussi avec le soleil, etc ...)

Par contre, le problème de ce type de moteur est la membrane à l'intérieur qui doit assurer l'étanchéité, tenir la pression ... et être mobile. Elle est donc techniquement difficile à réaliser si on veut qu'elle tienne un certain temps.
Dans le cas d'une utilisation en régime stable (comme l'installation citée par Gros Loup) ça devrait aller, mais le cas d'une automobile, cela va impliquer plusieurs cycles arrêt-démarrage, ... et je ne pense pas que le moteur tienne la durée de vie de la voiture.
MeisterD
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
Localisation : PACA

Message par MeisterD »

vincent_P a écrit :Beaucoup disent (avec raison) que le moteur Stirling n'a pas eu le succès qu'il mérite.
Absolument d'accord...
vincent_P a écrit :En effet, ce type de moteur fonctionne avec n'importe quelle source de chaleur (brûlage d'hydrocarbures, de charbon, de gaz, mais aussi avec le soleil, etc ...)
Et il est réversible : on peut aussi s'en servir pour générer du froid...
vincent_P a écrit :Par contre, le problème de ce type de moteur est la membrane à l'intérieur qui doit assurer l'étanchéité, tenir la pression ... et être mobile. Elle est donc techniquement difficile à réaliser si on veut qu'elle tienne un certain temps.
Quand on voit la complexité d'un moteur à combustion interne... avec un peu de R&D...
vincent_P a écrit :Dans le cas d'une utilisation en régime stable (comme l'installation citée par Gros Loup) ça devrait aller, mais le cas d'une automobile, cela va impliquer plusieurs cycles arrêt-démarrage, ... et je ne pense pas que le moteur tienne la durée de vie de la voiture.
Moi je pense le contraire...
Comme tu le dis, le Stirling est prévu pour fonctionner en régime stable.
Et en automobile, pour y arriver, je ne vois qu'une hybridation (série, de préférence) avec batteries dernière génération et super-condensateurs.
Dans la vie il faut qu'ça glisse...
julien.laf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:01 am
Localisation : france

moteur stirling

Message par julien.laf »

Le moteur est fait pour tourner en statique et fonctionne à un régime constant.

On pourrait s'en servir de centrale électrique, groupe électrogène.

Pour une voiture, ce moteur tourne trop lentement.

Voilà

A+
Répondre

Retourner vers « Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants »