Le jatropha sur France 2 - 15/07/08 - 20H

reportages télé, articles presse, émissions radio, documents, manifestations, foires, salons...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Le jatropha sur France 2 - 15/07/08 - 20H

Message par julien.j8s »

Encore un reportage sur la thune, ça me désole ...

je mets même pas le lien, na
:evil:
Vélo de route
T3 bicarburé
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Re: Le jatropha sur France 2 - 15/07/08 - 20H

Message par yohweb »

julien.j8s a écrit :Encore un reportage sur la thune, ça me désole ...

je mets même pas le lien, na
:evil:
y'avait quelque chose d'intéressant ??????
à part la tune......
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Je ne suis pas aussi radical que julien.j8s ... mais bon tous les avis se comprennent.
Il y a plusieurs détails intéressants : par exemple, cette plante non comestible pousse sur des terres non destinées aux cultures vivrières.
Des trains en Inde fonctionnent déjà au jatropha.
Et aussi que les NéoZélandais seraient sur un projet pour faire voler un Boeing 747 à l'automne.
Donc des transports de masse et non individuel.
Que pour l'instant on ne peut pas transporter l'huile (pb de conservation) ... rien n'est dit sur les graines évidemment !

Moi je dis à voir quand même car c'est une alternative au tout pétrole pour certains pays émergents ou défavorisés mais pas la seule solution au pétrole contrairement au titre qui dit "L'arbre à pétrole" : un faux résumé !

Allez julien mets le lien pour la bonne cause : cette plante pousse aussi en Afrique par exemple au Mali et certains groupes électrogènes fonctionnent déjà à l'HV de Jatropha pour alimenter des pompes à eau...

Evidemment un sujet sur cette plante aurait du faire au moins 2 heures de temps et surtout pas la présenter comme un arbre à pétrole ! :oops:
A+
PS : à défaut qui cherche trouve :wink:
Merci quand même de l'info car je prenais soin de mon potager à ce moment là ...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

c'était juste un coup de gueule, c'est clair que c'est une aubaine pour nos amis des pays en voie de développement, mais aussi pou notre planète ...

http://jt.france2.fr/player/20h/index-f ... Stamp=1099

cliquer à droite sur "Inde: l'"arbre à pétrole"
Vélo de route
T3 bicarburé
custom
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : sam. juin 17, 2006 10:14 am
Localisation : Haute Normandie

Message par custom »

et si on en plantait chez nous, il y a surement des terres non cultivables pour de la culture vivrière qui pourraient ainsi être valorisées ?
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

FAC33 a écrit : Il y a plusieurs détails intéressants : par exemple, cette plante non comestible pousse sur des terres non destinées aux cultures vivrières.
j'ai peur que le jour ou on aura plus de terre dispos, on prenne celle qui servent à cultiver de la bouffe aujourd'hui.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

julien.j8s a écrit :j'ai peur que le jour ou on aura plus de terre dispos, on prenne celle qui servent à cultiver de la bouffe aujourd'hui.
Pour le moment c'est encore largement bon, mais ta crainte est fondée.
C'est surtout les américains qui font un carnage en amérique du sud avec le maïs. Je pense qu'en Europe il y a flambé des prix parce que justement les jachères ne sont pas assez utilisées, j'espère que le prix de la tonne de colza et de tournesol va baisser d'ici quelques temps.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

D'un autre coté si les jachéres et les friches (qui souvent sont les memes....) se trouvent cultivées pour la production d'oléagineux il y a fortement a craindre pour la protection de la faune et de la flore et pour la biodiversité... :cry:
Image
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Pas d'inquiétude pour le Jatropha en Europe : cette plante craint le gel et en dessous de 10 °C elle ne pousse pas ! Par contre sous serre, c'est possible ... mais couteux !
Mais effectivement la crainte de julien.j8s est fondée ... si des êtres malsains ...
A+
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

FAC33 a écrit : Mais effectivement la crainte de julien.j8s est fondée ... si des êtres malsains ...
A+
et le problème, c'est qu'il y'en a trop........ :evil:
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Macromalhuile37 a écrit :D'un autre coté si les jachéres et les friches (qui souvent sont les memes....) se trouvent cultivées pour la production d'oléagineux il y a fortement a craindre pour la protection de la faune et de la flore et pour la biodiversité... :cry:
+1
Mais des champs de colza ou tournesol ou betterave à pertes de vu pose le meme problème de biodiversité (je sais de quoi je parle je suis apiculteur), et il en va de meme pour des hectares d'algues qui tot ou tard vont prendre la place des huitres et etouffer les poissons...

Sinon il est dit dans le reportage que "8kg de noix de jatropha donnent 1,5L de biodiesel", est ce que quelqu'un est capble de me dire combien de kg de noix donne un hectare?
Parce que le tournesol (les agriculteur me diront si je me trompe) c'est en moyenne 2000kg/ha et 3kg sont necessaire pour 1L: environ 650 à 700L par hectare. Et a ceux qui me repondent que le jatropha presente l'avantage de pousser sur des terres arides je repond que quand l'indien dit que rien ne pousse je crois qu'il parle de riz, parce que sur sa terre (aussi claire soit elle) je crois que on peut faire pousser du blé ou de l'orge (je ne suis pas agriculteur mais je sais que sur une terre de cette couleur on peut faire pousser des choses comestible).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Avec un arbuste tous les 5 mètres, fais le calcul ... Et la plante vit 40 ans, sans avoir a la replanter tous les ans et elle donne des fruits toute l'année, donc production régulière et non par saison et surtout sans aucun pesticide, insectiside ou engrais !
Le blè en Inde je ne sais pas, mais le blè au Mali en plein désert, il ne pousse pas ! Le Jatropha y pousse puis le tourteau issu du pressage sert d'engrais naturel pour la terre aride et ainsi des cultures vivrières peuvent poussées entre les rangées abritées par les jatropha. Et des terres désertiques ont été transformées en terres cultivables.
L'huile alimente des groupes electrogène, qui eux alimentent des pompes en électricité, et ainsi on peut puiser de l'eau dans le sous sol pour irriguer, ... :wink:
Et en plus le jatropha repousse aussi certains insectes ... une sorte d'insecticide naturel.
Il est évident que cette plante a des avantages, mais il ne faudrait pas voir absolument que sa production d'huile et surtout pas penser que c'est un arbre à pétrole !!! C'est plus une alternative à la production de masse ou comme disent les new agriculteurs de l'agriculture "raisonnée".
A+
Répondre

Retourner vers « L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons ! »