Point Commun La Rochelle

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dav
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Article paru dans le magazine de la Cda de la Rochelle, Point Commun Avril 2007 :

L’agglomération met du vert dans son moteur

«La Communauté d’Agglomération ou : comment se distinguer dans le paysage national en matière d’écologie urbaine»… La réponse se trouve dans le moteur ! Depuis février dernier, une pompe installée sur le site de la station d’épuration de Port-Neuf délivre un mélange de gasoil et d'Huile Végétale Pure (HVP), qui sert de carburant à 8 camions du service assainissement. Objectif : innover dans un domaine encore mal connu mais porteur. Les recherches de la CdA pourraient faire des émules…

L'agglomération rochelaise trace sa route
dans l’expérimentation CIVITAS, projet
européen qui vise à développer le
transport propre. Cet objectif répond aux priorités de
la collectivité qui s’illustre déjà avec la mise en place
des parkings-relais et autres voitures électriques. Elle
se lance désormais dans les biocarburants. Depuis
le 1er janvier 2007 en effet, les collectivités locales
françaises sont autorisées à expérimenter les Huiles
Végétales Pures (HVP) en tant que carburant pour
les véhicules ne transportant pas de passager. Dès
septembre 2006, la CdA avait pris les devants avec
l’Institut Français des Huiles Végétales Pures et
anticipé en lançant une consultation pour l’achat
de graines de colza et leur pressage en huile.
Ainsi, dès le 1er février dernier, 4 600 litres d’HVP
étaient disponibles sur le site de Port-Neuf, où a été
implantée une station-service pour les véhicules de
la CdA.
Mets de l’huile !
Le principe est simple : dans un premier temps,
8 poids-lourds du service Assainissement ont été
préparés pour rouler avec un mélange de 30 % d’HVP
et 70 % de gasoil. Il a suffit de nettoyer les réservoirs
et les injecteurs de ces imposants camions bleus
chargés de l’entretien des réseaux d’assainissement.
Pas de gros investissements donc : un avantage non
négligeable. Mais le principal intérêt réside dans
l’impact sur l’environnement. Les premières études
montrent qu’un tel dispositif permet de réduire de
20 % les gaz à effet de serre. Des analyses des gaz
d’échappement et des huiles moteur sont effectuées
très régulièrement. Autre élément qui fait du bien à
la planète : la filière de production est courte. L’huile
de colza est livrée par un prestataire de service de la
Vienne sélectionné pour ses méthodes de production
respectueuses de l’environnement. Ses véhicules
roulent eux aussi à l’huile, il n’arrose pas ses cultures
et le pressage des graines demande peu d’énergie.
Résultat, il faut 7 fois moins d’énergie pour produire
un litre d’Huile Végétale Pure que pour produire un
litre de gasoil !
En pointe sur la recherche
Si la CdA a choisi d’expérimenter les HVP, c’est aussi
pour apporter sa pierre à la recherche d’innovation.
Ce biocarburant est aujourd’hui moins connu que les
esters d’huile végétale, mélange d’huile et d’alcool
(d’origine pétrolière pour l’ester méthylique ou
végétale pour l’ester éthylique) alors qu’il est le plus
naturel. La CdA pourrait donc montrer la voie à
d’autres collectivités. Elle équipera prochainement
8 autres de ses camions, ceux du service Gestion
des Déchets. Les besoins des deux services s’élèvent
à 57 000 litres d’HVP par an. Une recherche peut
en cacher une autre : la CdA lance une phase
d’étude pour un autre mélange : le carburant allié
à de l’huile… de friture ! Les Huiles Alimentaires
Usagées (HAU) des restaurants représentent un
gisement de 175 000 litres à l’échelle du territoire
communautaire. Une partie est déjà collectée, mais
la CdA pourrait compter sur la moitié du gisement
pour la décanter puis la filtrer. Un tel dispositif
permettrait par ailleurs de récupérer l’huile qui se
retrouve parfois dans la nature ou qui obstrue les
réseaux d’assainissement. L’agglomération pourrait
faire ce nouveau grand pas pour l’environnement
dès 2008... d

Lien : http://www.agglo-larochelle.fr/point_co ... mero55.pdf
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