C'est parti

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

C'est parti

Message par infofutur »

Après de nombreux mois de réflexion, c'est parti, je crée mon entreprise de Récupération, Transport, Traitement de valorisation des Huiles Alimentaires Usagées (HAU) puis vente de l'huile revalorisée aux industriels, agriculteurs, et usagers.
Voici donc l'idée et l'appel d'offre.
C'est un marché qui concerne
- en amont, tous les restaurateurs, Fast-food, Kebabs, Friteries, Industriels de la restauration.
-en aval ,les industriels de la chimie, (cosmétiques), les agriculteurs et les particuliers qui font fonctionner leur moteur diésel à l'huile (diluée à de 10 à 50% ou 100%) ou qui se chauffent avec.
Une directive europeenne mettant les états membres en demeure de legiférer sur l'utilisation du biodiésel (source : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21061.htm).
cette source de carburant sera forcement prise en compte dans les 3 ans.
Le marché local et departemental n'offre aucune concurence, et d'après mes sources 70% de l'huile est déversée dans les égouts.
Le projet a donc 3 pôles Récupération/Traitement/Revente.
- Récupération à l'aide de vehicules de l'HAU avec des clients sous contrat et donc vente de service. (1ère source de profit)
- Traitement de l'HAU par procéde de décantege/centrifugeage pour obtenir de l'huile propre.
- Revente à des industries sous contrat, à des particuliers et agriculteurs à la pompe (Les agriculteurs ayant déjà l'autorisation) à un prix < au fuel domestique et à des particuliers pour se chauffer. (2ème source de profit)
- Et très certainement échange 1 Litre d'huile usagée contre 0,5 litre d'huile propre de manière à ralier à ma cause ceux qui n'ont pas les moyens de filtrer mais qui ont des possibilités de ramassage (si celà pose un problème juridique il sera toujours possible de mettre en place un procédé de cheque emploi service pour paiement.(à définir)

J'ai des besoins techniques, en effet, la filtration de l'HAU doit ici etre abordée de façon industrielle, car il est absolument non rentable de filtrer de l'huile usagée en utilisant uniquement la pression athmosphérique dont le rendement est dérisoire.
Et là le 1er problème est la technique qui sera utilisée.

Décantage... c'est obligatoire, il me faut donc trouver une décanteuse automatique qui me permette de sauter l'étape de décantation naturelle (et la recherche du temps perdu) cette décanteuse devrait m'autoriser à traiter un max de 200L/H

Filtrage...
Le Filtrage sous pression à plat... Problème du prix des consomables.
Le Filtrage centrifuge semble être la meilleur méthode, car elle joint l'automatisme de la gestion des boues à un rendement élevé. je cherche là aussi un rendement max de 200L/H

Stockage...
Des futs pour les clients (150L)
Des citernes de stockage (d'huile à traiter, stockage intermédiaire (après décantage, et final) une étude sur la capacité de ces cuves n'a pas encore été réalisée.

Etude de marché...
réalisée sur :
la capacité et le prix du service de récupération de l'HAU.
Non réalisée sur :
Le prix de revente de l'HAU recyclée (mais en cours)

Par contre dans tout celà, je n'arrive pas à avoir de fournisseurs de materiel, qui sont, semble-t-il peu pressés de répondre.

Du problème du choix juridique de la Sté, j'en ai parlé avec mon comptable et il semblerait que le meilleur choix soit la SARL.

Le Local aussi est très du à trouver, en fait, j'ai besoin d'une surface MAX de 200m² mais les prix sont exorbitants,
Je cherche un hangard, pas trop loin de chez moi (max 40 km) en pleine campagne (pour les odeurs)
Au final, je cherche un collaborateur, qui connaisse le process et qui puisse me seconder dans cette création.
albator91
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : sam. avr. 22, 2006 10:31 am

Message par albator91 »

Salut.

Je trouve ton initiative très intéressante.

Hélas je n'y connais rien au procéder de recyclage, mais je demande qu'à apprendre.

J'aurai voulu savoir dans quel coin tu es, car je pourrais t'écouler ton huile sans problème.

a+
106 1.5 pas encore à l'huile.
Audi a6 v6 2.5 tdi pas encore à l'huile.
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Région

Message par infofutur »

Yvelines (maurepas)
albator91
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : sam. avr. 22, 2006 10:31 am

Message par albator91 »

Ok.

Suis dans le 91, et pas très loin de chez toi. Donc si tu as du stock à vendre, je suis preneur (tout depend du prix bien sur :thumbleft:
106 1.5 pas encore à l'huile.
Audi a6 v6 2.5 tdi pas encore à l'huile.
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Correction

Message par infofutur »

Les filtres centrifuge c'est beaucoup trop cher... 70000€ !!!
Il faut donc que je me rabatte vers des filtres à plaques
A suivre...

Si quelqu'un a des idees ...
David51
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 10:36 am
Localisation : Châlons En Champagne

Message par David51 »

Très belle initiative. Bon courage pour la suite...
Le ridicule ne tue plus, on le sacralise...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

David51 a écrit :Très belle initiative. Bon courage pour la suite...
+1
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Le système de filtration dépend de la quantité que tu vises au final. Le plus important est une bonne décantation même naturelle. il te suffit d'avoir de très grosses cuves.
Même pour 100 000 Litres par an, il n'est pas rentable d'utiliser une centrifugeuses. Les filtres à plaques, on a essayé mais c'est beaucoup de galère.
On met en place de très gros site maintenant. Tu peux nous appeller au 04-86-11-04-73 la journée. On peut t'aider mais il faut discuter de ton objectif écologique.

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Abandonne toute filtration sous pression pour de l'usagée tu vas droit au crash...La mélasse passe, et se reforme en motte de beurre dans le fond du reservoir. C'est mortd'avance. La mélasse contient de l'eau et si tu balance de l'eau meme dans la chaudiere de tes client tu vas droit au gros fiasco.. Je ne t'exwplique meme pas si c'est dans un HDI . Trouve d'abord une bonne assurance qui voudra couvrir tes risques avant de chercher quoi que ce soit d'autreNNN


Désolé
Image
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Macromalhuile37 a écrit :Abandonne toute filtration sous pression pour de l'usagée tu vas droit au crash...La mélasse passe, et se reforme en motte de beurre dans le fond du reservoir. C'est mortd'avance. La mélasse contient de l'eau et si tu balance de l'eau meme dans la chaudiere de tes client tu vas droit au gros fiasco.. Je ne t'exwplique meme pas si c'est dans un HDI . Trouve d'abord une bonne assurance qui voudra couvrir tes risques avant de chercher quoi que ce soit d'autreNNN


Désolé
Désolé de te contredire mais il nous arrive souvent de filtrer par pression sans aucun problèmes. Il faut simplement une bonne décantation en amont.

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'avais sans doute mal comprit..Il parlait de diminuer sa décantation et de filtrer sous pression.. Une decanteuse automatique kesako ? Au bout du compte depuis plus de deux ans que je retourne le schmilblick il n'y a pas d'autre secret que de décanter longtemps longtemps longtemps..Aprés une foix décantée sur une toile filtrante a plat de 1m² tu passe allégrement les 150litres Heures..Si tu ne décante pas tu les passe pendant dix minutes si ton huile est trés bien décantée tu tiens le débit dix jours...Au travers d'un simple chiffon c'est kif kif ..
Image
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salut , t a estimé a combien , ce que tu doit investir ? ca doit faire un gros paquet thune je suppose
CARTOUCHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:29 pm

vous souhaitez vous lancer ?

Message par CARTOUCHE »

Bonjour,

Notre société fournit des consommables d'impression en France, Belgique et Portugal.
Nos relations ne vont pas de la simple fourniture de consommables mais la diffusion des activités de certaines entreprises au niveau internationnal.
Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un espace publicitaire, notre nom n'a pas à apparaître.

Un de nos Clients est fabriquant de solutions biodiesel.

Les unités peuvent produire 50l/h, unités domestiques jusqu'à pour des solutions industrielles, de 500 à 5000l/h.

Les unités sont également réalisables sur mesure, livrées prêtes à fonctionner.
Le délai de fabrication est de 4 à 6 semaines pour le modèle domestique, il est porté à 12 à 16 semaines pour les modèles industriels.

Pour plus d'infos, photos, etc me contacter sur ce forum

Fernando
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Message par infofutur »

ken a écrit :salut , t a estimé a combien , ce que tu doit investir ? ca doit faire un gros paquet thune je suppose
En fait pas trop cher !!
Les citernes sont gratos sur internet, il suffit d'aller les chercher.
La décantation à chaud(50°C) -> juste une pièce chauffée avec une chaudière à huile.
Les 2 préfiltrage avant décantation (avec tu tule, et draps) -> juste le prix du tissu
Le filtrage + tuyauteries -> 4000€
avec la location -> env 10000€
A celà il faut ajouter, pompes, eau, electricité, isolation, analyses chimiques, systèmes d'aeration, systèmes incendie, camion, assurances, salaire, certification, publicité...
En fait au final il faut bien compter 70000€.

C'est vrai aussi que les banques sont frileuses quand elles ne connaissent pas.
Mais qui ne tente rien n'a rien...
Modifié en dernier par infofutur le mer. oct. 24, 2007 1:27 pm, modifié 1 fois.
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

C'est parti

Message par infofutur »

J'ai tous les tarifs pour le bisiness plan ainsi que le local Il sera situé aux bréviares (7 à deux pas de la N10 (en fait juste à coté des Etangs de hollandes pour ceux qui connaissent)
En ce qui concerne le prix de vente il est pour l'instant compris entre 50 et 60 cts le litre, mais cela dépendra beaucoup de la demande.
Celà s'annonce d'ore et déjà tres prometeur.
En fait, le plus dur ce sont les règlementations (a suivre)

Je suis encore en recherche d'industriels pour des livraisons d'HVU.
Et surtout les tarifs auquels je peux prétendre pour la revente à ces industriels.
J'ai déjà plusieurs partenariats avec des monteurs et fabricants de KIT véhicule, ainsi qu'avec un chauffagiste pour la transformation de chaudières. De plus, je viens de m'introduire dans l'agriculture avec de nombreux interets pour les machines agricoles ainsi que pour la chauffe.
Au prix ou l'huile sera vendue celà interesse forcement beaucoup de monde.

Dès que possible, je mettrais un site en ligne avec beaucoup plus de détails...
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Message par infofutur »

albator91 a écrit :Ok.

Suis dans le 91, et pas très loin de chez toi. Donc si tu as du stock à vendre, je suis preneur (tout depend du prix bien sur :thumbleft:
C'est noté Merci :P
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

moi aussi la je vet avoir un partenariat avec un agriculteur qui va faire construire sa petite usine de méthanisation pour chauffé ces poulailler donc il va me prendre tout mes résidu de mélasse et aussi auprès des restaurateur lui sera habilité a récupérer leur huiles et déchets de cuisine
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Infofutur pour la filtration j'ai récemment recu la plaquette de cette entreprise qui garantie une Dépollution selon les normes
DIN51605 et EN12662. Peut être une piste à suivre. Le système coute dans les environs des 2300 euros.
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Message par infofutur »

huileux a écrit :Infofutur pour la filtration j'ai récemment recu la plaquette de cette entreprise qui garantie une Dépollution selon les normes
DIN51605 et EN12662. Peut être une piste à suivre. Le système coute dans les environs des 2300 euros.
Merci, c'est précisement celle que j'ai incorporée dans le bisiness plan.
Bon débit 9L/min et pas trop cher.
Le début de filtration est à 25µm ce qui est parfait faisant suite à un préfiltrage à froid, et une décantation à chaud.
Merci encore cela confirme mes orientations.
Philippe
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Re: vous souhaitez vous lancer ?

Message par infofutur »

CARTOUCHE a écrit :...Un de nos Clients est fabriquant de solutions biodiesel...
bonjour
la solution de ton client pourrait m'interesser.
Pourrais tu me fournir ses coordonnees ?
Parle t-il français ?
Dois-je le conctater de ta part ?
mon tel est:0870479380 (9h/22h)
merci pour l'info
philippe
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »