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qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Posté : dim. avr. 13, 2008 6:34 am
par dolu74
bonjour tous le monde !!
je souhaiterai créer mon entreprise dans les hvr destiné au chauffage.
CHAUDDIERE, CHAUFFAGE D APPOINT
et je me pose pas mal de question sur la faisabilité du projet !!
je me demandais dans le cas Oliopur et See'Flex si pour vendre le huile végétale il avait une norme ou instrument de mesure pour verifier la qualité de leur huile. si quelque q'un pourrait m aider Toutes les réponses sont les bienvenues!!

1/ je sais que les agriculteurs ont le droit de produire leur huile et de l utiliser pour leur usage professionnel tracteur ,donc ma 1 er question : es ce que les huiles vegetales par definissions reponde a des normes de qualité supporté par les moteurs puisqu elle sont utilisable directement , en gros il ne rajoute pas de produit autre que la matiere 1er ?

cette huile repond elle a la norme en 14214? ou je suis a coté de la
plaque, lol?
http://www.huile-vegetale.fr/biodieselfr.htm voir le tableau des criteres


en ce qui me concerne je souhaiterai ne recyclé que des huiles de tournesol et de colza pour des raisons de qualité c'est a dire elle reagisse mieux au froid que l huile de palme.. elle serait prefiltré une 1 fois à 60 microns décanté 3 semaines puis filtrer à 10 , 5, 1 , 1 micron et enfin je rajouterai un additif C99
pensez vous que cette huile repondrait a la norme en 14214 en terme de qualité???

ou cette norme n'est pas destiné au biochauffage?
quoiqu'il en soit je souhaiterai si cela est possible par la suite pouvoir offrir une huile de qualité sur quoi je pourrai me basé?

Est il légale de vendre de l HVR comme combustible? je n 'arrive pas a trouver un support , j ai peut être mal cherché....si quelqu'un sait merci


j attend vos réponse ciao et Bonne journée Smile

Posté : lun. avr. 14, 2008 7:27 pm
par dolu74
re, personne n 'a de réponse snif :roll:

Posté : mar. avr. 15, 2008 10:10 am
par julien787s
désolé j'en ai aucune idée

Posté : mer. avr. 16, 2008 1:56 pm
par dolu74
ok julien, je continue mes recherches . si vous avez des idées manifestez vous ca me ferait plaisir merci
a la prochaine

Posté : jeu. avr. 17, 2008 12:44 am
par julien787s
Où veux tu faire ça, de quel coin es tu ?

Posté : jeu. avr. 24, 2008 11:49 am
par Chrisrmf
La norme carburant est la DIN 15605 si mes souvenirs sont bons. Avec RMFrite on en est pas loin mais pour l'atteindre, ca demande des investissements impotants (excés de sédiments et d'eau).

Je ne sais pas si la norme pour le combustible est la même. On une une chaudière qui a fonctionner tout l'hiver avec un bruleur polycombustible sans aucun incident sérieux.

Christophe

Posté : dim. avr. 27, 2008 12:51 pm
par dolu74
salut , merci pour la réponse
es ce qu'il possible d'atteindre cette norme en faisant une bonne décantation et préfiltration puis en filtrant en 5 um et 1 um.

je suis du 74

Posté : lun. avr. 28, 2008 4:17 pm
par Chrisrmf
Pour entrer dans la norme, il faut plus que ca. En filtrant 2 fois à 1 micron, nous n'y entrons pas. Il faudrait faire 10 passages à 1 micron avec de bons filtres pour y parvenir au niveau des sédiments. Ce qui ne résout pas le problème de l'eau. Là, il faut entrer dans des procèdés assez couteux pour enlever l'eau résiduelle.

Christophe

Posté : dim. août 10, 2008 11:47 pm
par FRANCK(49)
et quelle est la quantité d'eau que peu contenir par exemple un litre d'hvr?

normalement zero vu que les friteuses des restaux monte a 180c° non?

Posté : lun. août 11, 2008 12:06 am
par FAC33
Plus de renseignement ICI
IESPM peut réaliser des tests sur les HV ... mais c'est pas donné, je me suis fait établir un devis dernièrement pour de l'HV pour savoir si elle respecte la norme DIN 51605 sur les carburants ... environ 1300 € HT.

Sinon cherches aussi chez l'IFP : Institut Français du Pétrole
http://www.ifp.fr/actualites/dossiers/les-biocarburants

Posté : lun. août 11, 2008 6:57 pm
par Chrisrmf
l'huile de friture contient forcément de l'eau (congélation, reste de rinçage des friteuses, autres).
A RMF, on a fait réaliser ces tests et cela revien à un peu plus de 600 € ttc et pas 1300.
Nos tests concerne le respects de la norme.

Posté : lun. août 11, 2008 11:08 pm
par FAC33
Chrisrmf a écrit :A RMF, on a fait réaliser ces tests et cela revien à un peu plus de 600 € ttc et pas 1300.
Nos tests concerne le respects de la norme.
OK et peut-on savoir dans quel organisme ?
Et qu'elle est la liste des tests ?
Et de quelle norme ? DIN 51605 comme je citais plus haut ?
Par avance, merci.

Et voici le devis dont je parlais : (il y a 2 tests qui sont chiffrés mais seul celui à 1215 est complet + frais de gestion et recyclage + frais de port = environ 1300)
Image

Posté : mer. août 13, 2008 6:05 pm
par Chrisrmf
C'est également l'IESPM pour les mêmes analyses. C'est bizarre qu'ils aient doublé leur tarif.
Peut être que c'est à cause du nombre d'analyses qu'on leur demande par an.

Christophe

Posté : mer. août 13, 2008 9:42 pm
par FAC33
Aurais-tu ton devis où ta facture ?
On pourrait leur poser la question : Pourquoi une telle augmentation de tarif ?
Ton avis ?

Posté : ven. août 15, 2008 10:39 am
par Chrisrmf
Je ne suis plus qu'un simple adhérent de RMF, le plus simple est de contacter Cathy au 04-86-11-04-73.

Christophe

Posté : ven. août 15, 2008 6:53 pm
par FAC33
Ok ... mais en septembre car à partir de demain ... vacances ! :wink:

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Posté : sam. janv. 23, 2016 10:42 am
par Krokcif79
Bonjour

La norme HCC (Huile de Colza Carburant) est la DIN 51605:2010-09 sortie en septembre 2010
Cette norme fixe un calendrier d'application des 2 référentiels "seuils mini/maxi" inclus dans celle ci :
- Référentiel transitoire applicable jusqu'au 31 décembre 2011 avec valeurs correspondant à celles de la norme provisoire DIN V 51605 de 2006 incluant donc certains seuils (Phosphore, Calcium, Magnésium) non compatibles avec les moteurs à injection directe haute pression

- Référentiel définitif applicable à compter du 1er janvier 2012 avec valeurs compatibles avec les moteurs à injection directe haute pression et issues du retour d'expériences "avaries et soucis de surcoûts de maintenance" vécus sur Allemagne avec norme provisoire DIN V 51605 :2006 notamment sur moteurs de cogénération

Au 31 décembre 2015, il n'y avait encore aucune filière française de production conforme à 100% "HCC DIN 51605 : 2010-09" et certaines huileries inconscientes livrent, sans aucun remord, de l'HCC non conforme DIN 51605 :2010-09 avec dans certains cas des taux de Soufre > 40 mg/kg (soit 400% des 10 mg/kg maxi réglementaires pour tous les carburants) générant notamment le phénomène "pluies acides".
Sans parler des vieillissement prématurés et des surcoûts de maintenance des moteurs avec les taux de Phosphore/Calcium/Magnésium non conformes aux seuils du 1er janvier 2012 et des rejets atmosphériques ne respectant aucunement les valeurs maxi réglementaires
Donc tous les pseudos "défenseurs de l'environnement" qui utilisent ces HCC autoproduites ou achetées non conformes sont à considérer comme des fous dangereux

Pour info, la seule filière française de production "HCC DIN 51605 : 2010-09" en cours d'émergence sur début 2016 est celle de l'Huilerie de Chambarand avec assistants de filtration d'origine allemande

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Posté : sam. janv. 23, 2016 10:49 pm
par Krokcif79
Bonjour

Nouvelle norme DIN 51605 :2016-01 remplace la norme DIN51605:2010-09 à compter du 1er janvier 2016

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Posté : dim. janv. 24, 2016 12:20 pm
par gaston13
Krokcif79 a écrit :Donc tous les pseudos "défenseurs de l'environnement" qui utilisent ces HCC autoproduites ou achetées non conformes sont à considérer comme des fous dangereux
Bonjour,

bienvenue chez les fous dangereux.

Poster X fois le même message est assimilé a du spam, ce qui n'est pas la meilleure entrée en matière possible.

Une présentation serait nettement plus courtoise.