creation d'un atelier communautaire qu'en pensez vous??

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

pensez vous que l'idée est viable?

oui
9
90%
oui mais je n'irais pas
0
Aucun vote
non arrete de rever ca marchera jamais
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

creation d'un atelier communautaire qu'en pensez vous??

Message par tazzz28 »

bonjour a tous,

voila l'histoire cela fait quelque temps que je pense à créer ma société. Je suis ingénieur en électronique et je bosse dans une petite société mais voila un ras le bol global de la situation et la pression m'ont poussé a poser ma démission et donc a me retrouver en rade de boulot dans pas longtemps.

une idée m'est venue en discutant avec des connaissance extérieures au forum. Voila mon postulat de départ de plus en plus de monde on de moins en moins d'argent pour faire faire les choses donc dans cette optique même l'entretien de leur voiture fait parti de cette problématique. de plus en prenant exemple sur le bricolage de plus en plus de personnes se débrouillent par leur propres moyens pour faire les choses mais concernant la mécanique il faut de la place et du matériel.

Donc voila l'idée : mettre a disposition le matériel nécessaire a faire de la mécanique : pont élévateur, servante d'atelier complète matériel pneumatique, matériel de changement de pneumatique et d'équilibrage le tout louable a l'heure ou a la demi heure.

L'atelier serais ouvert le jeudi vendredi samedi dimanche lundi. de 9h a 19h. ils serais équipé de trois ponts dont un utilisable pour les gros utilitaires type trafic ou T4. Chacun des trois atelier sera équipé de servante Facom complète avec clés, clés a cliquet, tournevis ect... d'un compresseur avec pistolet et clés a chocs. en commun des trois atelier il y aurais le matériel electroportatifs et le matériel complet pour du câblage électrique.
un des trois atelier sera convertible en une petite unité de carrosserie pour des retouches de peintures.

voila en gros pour le projet le site serais sur Grenoble ou la banlieue proche.

qu'en pensez vous j'attends vos idées et remarques (constructives)

concernant le tarif horaire je ne sais pas encore le tarif exact mais je penche vers 10€/l'heure pour le moment.

voila.
Modifié en dernier par tazzz28 le mer. mars 18, 2009 7:18 pm, modifié 1 fois.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

salut tazzz28 , ton idée est déja utilisé dans certaines ville déja mais c'est tres interessant que tu veuilles ouvrir ta boite !!!

Vu que tu évoques des problemes économique ( la fameuse crise) de maintenant, la question a se poser est là !!!!

Ensuite pour créer une boite , c'est toute une paperasse , sa sous entends beaucoups de choses :

- le financement ( le capital a apporter )
- le statut de société a bien choisir car il ne faut pas que tu mette ton patrimoine en jeux
- des gestions de gérance donc ce qui sous entend que taille a la chambre de commerce pour toutes ces informations !!

Il ya encore plein d'informations que je ne cite pas car il ya encore l'aspect comptrable fiscale et sociale

si tu veux d'autres informations, je te les envoi par MP car peut etre que ce que je te dis tu le sais déja !!!
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonsoir,

concernant la paperasse et certain choix je n'en suis pas encore la car pour le moment je suis en train d'ecrire mon business plan pour voir si l'idée est viable et si elle me permetra de vivre.


apres je suis preneur de toutes les infos possibles.

concernant la societé je compte monté une sarl (premiere idée comme ca sans analyse)

voila merci de ton retour
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

ton busniess plan comprend quoi ? ces éléments ci dessous ? :

- bilan
- compte de résultat
- le détail des amortissement
- le détail de financement

Et si tu prend une SARL comme tu dis; cela s'appelle une SARL Unipersonnelle(car tu es tout seul) ou une EURL (ancienne apellation).
EN gros si tu prend une SARL, cela veut dire que tu limites ta responsabilité comme son nom l'indique, aux apports que tu a mis dans ton entreprise !!!
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

montes une asso :roll:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un asso ne lui permetra pas de se nourrir sur une activité pareille...

J'avais eut cette idée il ya 14 ans deja proposer aux gents qui veulent mecaniquer un lieu equipé avec le matos et le conseil....J'avais laissé tombé car je n'etais pas un risque tout et je venais juste de me marier et les priorités étaient ailleurs....

Quelle surprise aujourd'hui quand je vois "l'auto didact" (ateliers en location a Tours) qui ne desemplis pas....Je m'arrache un peut les poils des


Ou tu auras le plus de soucis en tant qu'entreprise c'est au niveau des assurances des gents que tu hebergeras....

En effet ils vont utiliser des outils dangereux et pour la plupart n'auront pas étés formés a le faire...Je pense en particulier aux ponts elevateurs qui font en plus l'objet de controles periodiques strictes....

Une clef a choc utilisée avec une douille inadaptée qui pete a la figure d'un novice....c'est un oeil en moins....Une auto mal positionée sur un deux colonnes....C'est deux compéres qui deposent un embrayage ecrasés....

Quand aux clefs perdues, au manque de respect de la propreté des lieus et du materiel; a l'evacuation des dechets au suivi des eaux et des produits de nettoyage....

Ensuite il ya le coté "proxenetisme" qui peut etre genant...En effet ce genre de structure abrite plus de gents qui vont vendre leur corps et leurs competences au black plutot que de gentils huileux venant travailler en communautée...

A partir de la tu te retrouve avec trois ou 4 habitués qui viennent faire du black toute la journée a l'abris chez toi et les problemes ne tardent pas a te tomber sur le dos en tant que tenancier de bordel.... :o
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Décidemment, l'idée du DIY a germé un peu partout... :o :o :o
J'avais même pensé à des "cours du soir" pour la gent féminine (demandeuse, j'ai vérifié) du style changer son pneu toute seule...
Le coté proxénète m'avait pas mal dérangé aussi.
Je n'avais pas trouvé de solution miracle à l'évaporation de l'outillage... Un tableau mural avec tout accroché dessus?
J'avais pensé à une location à la demi-journée plutôt qu'à l'heure pour les gros travaux.
Et je me voyais bien en Saint Bernard de la mécanique à prodiguer des conseils sur les différents ateliers.
Jusque là, tout va bien!
Quand il a fallu ouvrir les yeux et penser à en vivre, les contours se sont sérieusement estompés! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour l'evaporation de l'outillage ...Comme a l'armée: perception réintegration inventaire plus technique des boites de loc :cheque de caution...Pour les gents qui font n'impote quoi...A la lourde...Pour les accidents...Là c'est autre chose...

Faudrait que j'aille faire un tour a l'auto didact a Tours voir comment ca se passe ...Prendre la T°...Quand j'ai montré le truc a Mamn il ya 3 mois de cela elle a failli me crever les yeux....Faute d'avoir voulu prendre des risques ...4 boites parties de rien sur les environs et qui marchent d'enfer dont j'avais eut l'idée quand je n'avais pas le sous.....
Image
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,
concernant le fait d'avoir des idées et voir d'autre en profiter ca fait deux ans que cela m'arrive trois idées que j'ai eu en 2 ans 3 idées viable sur des centaines qui ne l'etait pas et les trois projets se sont d'autre qui en vive ca enerve.

concernant le materiel je pensé a un tableau qui fermerer à clé pour le soir un tableau ou tout se voi d'un coup d'oeuil lorsque la personne part. concernant l'utilisation du materiel dangereux une formation préalable sera obligatoire et une assistance faite au depart. J'ai fait parti d'un club de menuiserie qui utilise des trancheuse a doigts et il font comme ca.

de plus concernant le black et le fait que cela fasse un peu proxenette cela ne me gene pas dans les fait mais au premier abus se sera dehors et la priorité sera donné au nouveaux et je penser faire signer un contrat stipulant que en cas de probleme de cet ordre je me degage de toutes responsabilité.

concernant les dechet et la propreté une regle simple dans l'utilisation d'un atelier et tu finis tu range et tu nettoi pour l'utilisation des produits de nettoyage et les consommable le systeme serais simple des bidons qui centralise les fluide avec des debitmetre sur chaque sortie et la facture au reglement.

pour les cours de mecanique l'idée m'avait aussi traversé l'esprit en faisant des cours du soir ou du WE pour des gens voulant apprendre.

faut que je trouve un local et un banquier pour ca je vais essayer de contacter un commercial facom ou wurth pour le materiel.

si vous connaissez d'autre atelier de se genre je suis preneur
merci de vos remarques
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour le local...Trouve une entreprise classée seveso2 dans ton secteur et des locaux libres y'en a partout a coté...Avec des loyers defiants toute concurence....Si tu veux j'ai 200m² de bureaux a louer plus un hangar de 300m²....Chauffage eau electricité fournie... meme pas le loyer mensuel d'une maison T4 a Tours.... :o

Pour les idées...J'suis plutot quelqu'un de sterile...J'en ai eut que 4 :o il ya longtemps.... Elles on fleurit il ya trois ou 4 ans ...Sans moi au commandes....
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tu veux un bon spot dans la région?
L'ancienne usine Distugil. Les italiens (les derniers proprios) sont en train de la démonter et de l'expédier ailleurs en containers.
Personne ne voudra habiter dans ce coin: c'est encaissé , entre la voie de chemin de fer, la Romanche, le canal et la RN85.
Le pélandron qui habite en face essaie désespéremment de vendre sa bicoque pourrie...
Avantage pour toi: c'est à la vue de tous ceux qui habitent le plateau matheysin et descendent bosser tous les jours. Le seul mec qui y habitent encore refait des caisses et les vends. Jamais vu ses caisses rester plus d'une journée en expo: ça part comme des petits pains!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

salut,

je ne vois pas ou elle est cette usine.

@++
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

tazzz28 a écrit :salut,

je ne vois pas ou elle est cette usine.

@++
dans des caisses... :o
Image
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Salut tazzzz,

Juste un peu d'algèbre, que tu n'as pas du manquer de faire, en tant qu'ingénieur.

3 ateliers ouverts 10h par jour, 5 jours par semaine et loués 10€ de l'heure.
Si tu te laisses 4 semaines de congés par an; si l'on imagine que tu ouvres régulièrement, donc indépendamment des jours fériés; si l'on part d'un taux de remplissage de 100% (juste pour le calcul) et que l'on ramène au mois ton chiffre d'affaire, on arrive à 6000€.

J'évaluerais le taux de remplissage maximum de tes ateliers à 75%, étant donné les chassés-croisés, les heures perdues en fin de journée car les types ont fini plus tôt que prévu...

Ce qui nous donne un CA mensuel de 4500€.
4500€ desquels il faut déduire, pêle-mêle: le loyer; les remboursements d'emprunts (d'ailleurs, as-tu chiffré l'investissement total et la part des dotations aux amortissements?); les factures d'électricité, d'eau, de téléphone, voire de chauffage; les assurances... mais aussi, the last but not the least, les charges sociales et les impôts. Exonéré au début, mais un jour ça tombe.

Bref. Combien reste-t'il? Surtout en comparaison d'un salaire d'ingénieur.

En tant qu'artisan, j'essaie juste de te mettre en garde, pas de te démoraliser, mais la réalité des chiffres est incontournable.
Et encore je suis optimiste quant au remplissage.

Ensuite tu peux monter le tarif horaire mais personnellement, 10€/h me semblent corrects.

Ton projet est séduisant et je ne doute pas de son succès en terme de fréquentation.
Une clef facom, neuve ou d'occase, reste une clé facom.
Il te faudra je pense trouver un maximum de matériels d'occase et un loyer modique si tu veux diminuer tes charges... et que ce soit viable.

A terme, une fois les emprunts remboursés et la notoriété établie, ça tient la route (sans mauvais jeu de mots).
Mais ça passe peut-être par une période de vache maigre.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Quand je pense au prix des 40kgs d'outils de ma servante et celui d'achat le la feraille actuellement....(vendu avant hier 240kg de bidons de lesieur ecrasés a 60€ la tonne)

Dernier achat en date une clef a choc pro....Tarif normal....Pres de 400€ :wink: ...Le type qui la mets dans sont coffre et se tire avec il a gagné sa journée....
Les clefs specifique a telle ou telle intervention qui coutent la peau des fesses..;(douille a injecteurs27€ embout torx pour les culasses pigeot 14€........Compresseur de ressorts de suspension renault ...300€...)

Autre chose ...Prevois une aire de stockage pour tous les ceusse qui n'auront pas la bonne piece , dont la culasse aura besoin d'une rectif ou qui attendront qu'une piece d'occase tombe du ciel...Ainsi qu'un tracteur depaneuse pour les virer de ton atelier...Qui resterait bloqué le temps qu'ils reagissent....

Retrouves toi une place d'ingenieur...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

El-fede pour l'évaluation de tous les éléments que tu cite est dans le busness plan !!! il doit avoir un bilan prévsionnel a remplir et compte de résultat et tous ce que j'ai cités mais il y en manque !!!!
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

Macromalhuile37 a écrit : Retrouves toi une place d'ingenieur...
pour gagné se que je gagne a l'heure actuelle bof.

tu me demoralise un peu...

concernant le vol de materiel personne ne partira tant que le materiel n'est pas a sa place.

@++
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

tazzz28 a écrit : concernant le vol de materiel personne ne partira tant que le materiel n'est pas a sa place.
@++
Et bien ca te promet de belles soirées a chercher...Et si les gents refusent de se metre a poil :o
Image
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

je pense mettre une caution assez forte en cas de disparition ou de dégradation. Assez forte pour decourager toute tentative.
et puis les assurances sont la pour ca aussi.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

met des caméras aussi comme sa tu sera trankil !!!!!
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »