Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Mymy Teu
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 2:49 pm

Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Message par Mymy Teu »

Bonjour a toutes et a tous

Je me présente: Mymy Teu (oui c'est unpseudonyme ...) jeune étudiant en STI2D (Science et Technique de l'Industrie en Dévelopement Durable)

Donc bon, si je viens vous voir sur se site c'est que j'ai avec plusieurs élèves de ma section un projet, une mission ( un suplice voir) qui concerne l'environement.

Quel rapport avec Oliomobile me diriez vous? Hey bien j'y arrive. Notre projet consiste a utiliser els huiles de notre cantine pour faire tourner nos machine !

... Septique ? et quelle utiliter pour un lycée me direz vous "Ouai pour la tondeuse d'une fois par semaine :!: " Et bas non petite information: le lycée est un campus comprenant 2 lycée:
- Un générale (2sd générale, bas L, S, patati patata)
- Et un technique... et la les filière afflue !

Chaque jour des dizaines de camionnette ainsi que 5 semi tourne sur les piste de formation routière (permis B, C, et EC) des tracto-pelles, des moissonneuse-batteuse, tracteur en tous genre sont démarrer, tester a des régime inimaginable en fonctionnement normal, des trentaine voiture sont découper, tester et analyser dans tous les sens, sans parler de tous les équipement d'entretien passant justement 1 fois par semaine mais pas pour un carre de 100m² , l’établissement est répartis sur une surface de 5 hec si mes souvenir sont bon ...

Sa change des petits lycée .... Et la une réflexion vient ... Ou trouver tans d'huile une cantine ok mais bon .. sa suffit pas ....

Et bas faux, le lycée compte tous de même 3500 élèves ( le plus grand de l'académie Créteil) et 2500 mange quand même a la cantine chaque jour ! ( environs quand ils vont pas au kebab du coin ou au Mac'do) Sa représente une sacréer masse d'huile en tous genre et autre (vue que la cantine fais aussi mini 2 friture par semaine ... sympa pour le projet moin pour régime!)

Donc bref, je viens vous solliciter pour surtout avoir des information technique, mais des vrais, pas comme sur le net ou on trouve plutôt des choses approximative qui combine huile purement végétale et de récupération.

Donc voila quelque que question:

L'huile purement de récupération (friture et autre résidus huileux), y a t'il beaucoup de traitement a faire dessus (je pense que oui bien sur) mais plutôt avec des quantités dépassement tous de même le plein de sa voiture, faut'il un équipement conséquent ? (J'entend par conséquent le fait qu'il y est besoin de plusieurs cuve de stockage si des huiles ne se mélange pas, de plusieur filtre en fonction des huiles patati patata)

Les modifications au véhicules sont elle lourdes? Car si on doit installer tous un équipement lourds en plus des pompe et filtre ... sa serait vite non rentable vue la taille de notre parks de véhicules

Les camions (camionnette, semi-remorque) ainsi que les équipements de type agriculture sont t'ils aussi compatible ? Surtout a la puissance demander supérieur qu'a transporter les valises en vacance.

Les voiture peuvent-elles a courte durée ( car elles sont utiliser pour des mesure type tour minute et comparatif de transmission donc en gros elle tourne vite, gaspille pour rouler a fond de cale sur des boudin ... ) être utiliser sans aucune modification ? Car elle sont souvent prêter ou bien réparer par nos soin et appartienne donc a l'entourage, profs et autre cherchant main d'oeuvre gratuite

Et bien sur on aimerait avoir quelle que information technique (les vraie base des adaptations mécanique) les pourcentages mélange gazoil huile, les pourcentage, l'impact usure moteur et tous le tralala qui vas avec ^^




Houla j'en pose des questions ... (Whouaaa le pavé !)

Donc voila, si vous avez réussi a tous lire, félicitation d'abord et ensuite bas merci d'avoir pris du temps et encore un grand merci si vous pouvez répondre a mes/nos questions =D ( et désoler de se ton un peu "je veus" dans certaine question ^^")

A oui et concernant la loi, rendant illégale l'utilisation d'huile pure comme complément ou bien total sur la voie publique, celle si ne nous ateins pas puisque nous évoluons sur un domaine fermer et "priver" enfin qui appartiens justement a l'état si je raccourcis le tous ^^

Bref Merci et bonne journée!

PS: A oui ... le but de se projet est bien sur de 1 moin consommer d'hydrocarbure, de 2 de rejeter moin de CO² fosile dans l'atmosphère et de 3 de réduire la facture plus que gigantesque des dépense en gazoil ! =)

Voila point final .
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Message par julien.j8s »

salut et bienvenue

ton projet est très intéressant, je pense que tu peux commencer par utiliser l'huile en faible % genre 10% pour la flotte de véhicules. A vérifier quand même dans la clé de vim pour véhicules légers et aussi lourds.

Mais surtout il faut que tu te rapproche du ministère de l'environnement car la loi française autorise les collectivités locales à utiliser l'huile carburant dans certaines conditions décrites dans une convention signée entre la collectivité et l'état.
Par exemple certaines mairies font tourner des camions poubelles ou des petits trains pour touristes.

Déjà vois avec la direction de ton établissement si ils sont d'accord ...
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Message par Tibo1987 »

Salut Myteu ;

Joli projet en effet.

Tu viens chercher un appui technique ici et c'est une bonne idée ; tu devrais trouver sur le forum les infos que tu cherches.

Il faut bien faire attention ; l'huile végétale peut se substituer partiellement au gasoil sous certains conditions (technologie du moteur - type d'utilisation du véhicule surtout)

Je pene donc qu'il va falloir que tu réfléchisses à :
- quels véhicules fonctionnent dans les conditions qui vont bien pour l'huile végétale (technologie compatible - utilisation en charge - utilisation intensive qui justifie d'une installation type bicarburation etc.)
- sur les autres, selon le type de technologie et l'utilisation, adapter le %age ; voir modifier.

Pour l'huile.. décantation et filtration. Là aussi toutes les infos sont sur le forum.

Bouquine le forum à la recherche de la signification de ces termes et notions :
- charge moteur - température de combustion - iibp - idbp - idhp - filtration huile recyclée - bicarburation - monocarburation - pompe de gavage - électrovanne - échangeurs thermiques à plaque - filtre chauffant.

Quand tu sauras placer tout ça correctement dans ta tête, n'hésite pas à poser des questions plus précises !

Bon courage !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Message par MaxH »

C'est un projet interessant et à mon avis d'avenir aussi.

Tu devrais trouver quasiment toutes les infos sur ce forum et aussi les liens pour trouver du matériel pour tourner à l'huile.

Tiens nous au jus de la suite.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aides pour un lycée voulant rouler au "propre" !

Message par joumpy »

Un gros projet pareil, je ne voie que deux façons de l'aborder:

1°) en démarrant à fond, mais il faut que tout les profs du staff technique s'y mettent et viennent piocher les infos qui correspondent à leur secteur d'activité... J'y crois moyen! :roll: :roll: :roll:

2°) en y allant petit à petit. Trouve-toi un vieux tromblon dont tout le monde se fiche, commence à filtrer avec des filtres à café et monte les %...Tu acquiers de l'expérience au fur et à mesure et en cas de bêtise, ça coûte pas cher et on t'aidera de notre mieux. J'estime qu'en 2 ans, tu seras capable de filtrer la totalité du flux d'HVU de la cantine dans de bonnes conditions; tu seras capable de diagnostiquer les pannes principales du circuit de carburant; tu seras capable de monter une bicarburation sur un vieux diesel dans la journée et tu sauras pourquoi les diesels récents posent problème.C'est la courbe d'apprentissage que nous avons tous suivi et ça marche.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »