Modérateur: Les modérateurs
papiroya a écrit:Pour passer à l'huile sur un xud, surtout en afrique, pas besoin de grand chose, un échangeur, une PI rejointée, un circuit carburant neuf, et GO.
Pour le régime moteur, sur le 1.9D, au ressenti, il y a quasiment le même couple de 1000 a 4000 trs min-1. Donc pas besoin de le faire gueuler à 3000 trs.
Les TD, c'est pas pareil, le pic de couple est à 2200trs a peu prés.
Pour le reste je ne connais pas les spécificités de l'huile de jatro truc, mais ça reste du végétal, donc mêmes contraintes que la friture à priori.
papiroya a écrit:Par contre je veux bien des infos pour le gouverneur, ce genre de projet nous trotte dans la tete avec un pot depuis des années, mais ont n'a jamais trop su par où commencer.
J'ai eu utiliser ma 205D en GE pendant des coupures de jus, par l'intermédiaire d'un transfo 12/220V, mais je ne faisait tourner le moteur que quelques minutes toutes les deux heures pour redonner du boost à la batterie, et je ne tirais que de faible puissance. On ne peut pas faire ça toute l'année, il faut un truc adapté.
morris a écrit:Bonjour,
Voici une publication du CIRAD qui pourrait vous intéresser :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... -DfJG-ySIk
UIT d'Orléans ?
Je dois avoir d'autres documents, je mettrai les liens.
morris a écrit:Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... OW00bhHb98
JiPe38 a écrit:morris a écrit:Guide technique pour une utilisation énergétique des huiles végétales
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... OW00bhHb98
J'avais celui là aussi, mais c'est utile de le citer.
Ce que je regrette dans beaucoup de ces "modes d'emploi" c'est l'absence d'essais systématiques de longue durée. J'ai vu une publication utile en Indonésie sur le sujet, mais qui se bornait à comparer deux moteurs identiques sur une durée d'un millier d'heures.
Un forum comme celui ci est utile, surtout lorsqu'on épluche les causes de pannes relatées par les huileux. Mais c'est difficile de faire la part des choses entre l'enthousiasme légitime de ceux qui utilisent une solution non conventionnelle, la possible retenue de ceux qui ont eu des déboires et n'aiment pas trop les mettre sur la place publique, l'immense variabilité de l'état initial des véhicules, de la façon de les mener, de les entretenir, les diverses qualités d'huile moteur employées, le climat local, etc.
Tibo1987 a écrit:il n y a pas trop de bizness a faire derrière. C est un truc de prolo trimard option ecolo pas un sujet d étude de labo.
papiroya a écrit:
Comme retour de durée je peux te parler de mon expérience, ma xsara 1.9D (XUD9) a 90.000km à l'huile, en mono carburation à 100% d'huile sauf les quelques jours d'hiver où il fait vraiment froid où je mets peut etre 10% de gasoil.
Elle tourne comme une montre suisse, à vraiment la pêche pour un xud9, j'ai aucun a coups, trou à l'accélération ou bruits étranges.
Elle à 305.000km en tout, et vient d'avoir son CT.
Ma 205 a 100.000km à l'huile mais j'ai pété la distri donc j'ai du changer le moteur y a 50.000 km.
JiPe38 a écrit:papiroya a écrit:
Comme retour de durée je peux te parler de mon expérience, ma xsara 1.9D (XUD9) a 90.000km à l'huile, en mono carburation à 100% d'huile sauf les quelques jours d'hiver où il fait vraiment froid où je mets peut etre 10% de gasoil.
Elle tourne comme une montre suisse, à vraiment la pêche pour un xud9, j'ai aucun a coups, trou à l'accélération ou bruits étranges.
Elle à 305.000km en tout, et vient d'avoir son CT.
Ma 205 a 100.000km à l'huile mais j'ai pété la distri donc j'ai du changer le moteur y a 50.000 km.
Donc un objectif de 1000 heures sans panne est réaliste. Si un échange standard moteur au Burkina me revient à 400 euros, cela veut dire que le coût des moteurs sera de l'ordre de 0,40 € par heure de fonctionnement du groupe, et s'il fait 20 kWh par heure cela va représenter 0.02€ par kWh, soit près de 10% du prix de vente de l'électricité. C'est beaucoup. L'idéal serait d'arriver à 2000h pour que le coût des moteurs soit 5% du coût de l'électricité.
Par contre, la main d'oeuvre locale étant bon marché, on peut envisager une maintenance préventive plus lourde que ce qu'on peut se permettre chez nous, par exemple démonter complètement le moteur toutes les 1000 heures décrasser à fond, changer quelques pièces d'usure, remonter. On le fait chez nous toutes les 2000 heures pour les avions. Peut être qu'en choisissant bien l'huile moteur, en veillant à la qualité de l'huile carburant, on peut monter à 2000 heures entre deux grandes révisions du moteur. Qu'en pensez vous ?
papiroya a écrit:Certains ont poussé l expérience jusqu a 200.000km a l' huile, et dans mes souvenirs, ça commence a coincer a ce kilométrage, segmentation collée même en iibp.
Je pourrai pas retrouver le post, mais je l ai lu sur le forum.
morris a écrit:Mon casseur qui fait partir tous les mois un container, ses gars mettent les moteurs de valeur sur palettes, c'est du sur-mesure en direct avec ta tronçonneuse et ta visseuse+ les vieilles ceintures automobile servant de sangle.
Retourner vers Collaboration Oliomobile / Universités
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité