bonjour,
lors d'un voyage en Turquie j'ai été surpris de voir le nombre d'installations solaires sur les toits et terrasses d'immeubles. Presque tous les logements, en ville, en campagne, à la mer, à la montagne etc... utilisent un système très ingénieux et quasi gratuit de chauffage de l'eau pour la cuisine, la toilette etc...
Il s'agit de deux réservoirs superposés: celui du bas est peint en noir mat et celui du haut est fortement isolé (comme les cumulus électriques de chez nous).
les deux réservoirs sont reliés entre eux à chaque extrémités par deux tuyaux. Un plus haut que l'autre et par réchauffement du ballon du bas l'eau chauffe et remonte naturellement dans le réservoir du haut et l'eau plus froide descend pour se réchauffer. C'est du réservoir du haut que part l'eau chaude vers l'utilisateur. Croyez-moi, elle est très très chaude!
Pas de moteur, pas de pompe ... pas de thermostat... mais il faut bien sur du soleil....
partant de cet éxemple, j'ai l'intention de m'en inspirer pour économiser un peu l'électricité de mon cumulus.
ce dernier se trouve à environ deux mètres du sol.
au raz du sol, je vais donc mettre , en plein soleil, un ballon réservoir (récupéré à la déchetterie et débarrassé de son isolation) et relier les entrées et sorties de mon cumulus electrique.
Il y a , à ma connaissance deux petits problèmes:
1/ je voudrais que le cumulus électrique ne s'enclenche qu'à partir d'un certaine °C, disons 45°C. Existe-t-il des thermostats inversés de cumulus qui puissent faire çà?
2/ l'hiver, par température négative, pas question de faire fonctionner le ballon extérieur car risque de gel.
j'ai quand même conscience que le mieux serait d'installer des panneaux solaires avec échangeur de chaleur et ldr, mais j'aime "bricoler" pour trois francs, six sous.... votre avis sur ce projet?