dopage à l'eau : fabrication artisanal et montage...

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Mastidoik
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dopage à l'eau : fabrication artisanal et montage...

Message par Mastidoik »

Voici donc un kit de dopage à l'eau conçu et fabriqué artisanalement.

Merci à Papy tournesol pour son aide et pour la mise a disposition de son atelier ainsi que son outillage.
Merci a bob_isat pour les conseils de mise en œuvre et la synthèse qu'il a faits sur ce procédé.
Merci a Gaël pour ces retours d'expérience sur ce procédé, pour ces conseils ainsi que pour les réflexions sur le fonctionnement et l'optimisation du procédé.
Merci aussi aux membres du site éconologie pour leurs expérimentations sur le sujet ...

Certain reconnaitrons surement la ressemblance avec des kits vendu dans le commerce.
Si j'ai fait ce choix de forme et de dimension, c'est pour ne pas avoir à souder sur le pot d'échappement.


Ce kit est entièrement en inox.
2 inox on été choisi pour la fabrication.
De l'inox férritique et donc magnétique pour le réacteur et de l'inox amagnétique pour le bulleur et le diffuseur.
Pour trouver ces inox, j'ai fait un tour chez les ferrailleurs de la région toulousaine et je m'en suis sorti pour 45eur de tube, tôle et rondin en tout genre et de différentes sections...

Voici un petit schéma du système.
Image

Le bulleur est réchauffé par le LDR grâce a une modine souder autour.


Tout d'abord voici les différentes pièces après leur fabrications et usinage qui constituerons les différents éléments du kit.
A savoir :
- le réacteur
- le bulleur
- le diffuseur
Image

Voici maintenant les pièces souder sans aucune finition.
Je précise que l'inox n'est pas facile a souder lorsque on a jamais souder cette matière. Et ceci malgré mon expérience en soudure sur de l'acier commun: Oxy-acétylène en fusion et brasure; arc ; MIG pro etc. ...
Les soudures on été faite avec un poste MIG de bricoleur qui n'a malheureusement pas de réglage d'intensité au 5A prêt.
Pas facile d'être sur de l'étanchéité !!!
Image

Et maintenant après finition au drémel avec une petite brosse métallique
Le bulleur
Image

Le réacteur
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Et le diffuseur
Image


Maintenant place au montage.

Voici le pot avec la césarienne qui va bien pour introduire le réacteur.
Bien brosser le tour de la découpe.
Image

Le réacteur monter et serrer avec des colliers inox.
L'étanchéité entre le réacteur et le pot est faite avec du mastic spéciale pot d'échappement.
Image

Le bulleur isolé sur son support (fait avec de la récup) et la cuve a niveau constant.
J'ai acheter cette dernière dans une bourse d'échange de véhicule ancien, elle était monter sur un carburateur de vieille moto.
Image
Image

Le bulleur monter dans le compartiment moteur avec sa réserve d'eau.
Cette dernière n'est ni plus ni moins qu'un vase d'expansion de 205 essence.
Image

Le bouchon de la réserve d'eau vient d'un bocal de direction assisté il faut enlever la capsule qui restreint le passage de l'air.
Image

Le piquage du LDR pour le bulleur.
Le piquage avec la vanne est celui des rechauffeurs de la bi carbu.
Image

Maintenant, voici le diffuseur monter avant le collecteur d'admission.
On voit bien derrière le diffuseur la turbine AVEC.
Celle ci fait une restriction ce qui favorise l'effet venturi et l'aspiration par le diffuseur.
Image


La durite blanche est une durite en silicone celle ci sert d'aspiration au bulleur. Je pense y installer a terme un petit filtre a air.
Les mêmes durites relient le bulleur au réacteur et le réacteur au diffuseur.
Elles sont isolé avec du manchon pour la plomberie
Image

Et une photo du compartiment moteur de la Zx bi carburer et doper a l'eau :lol:
Image


Listing et prix:
  • - Bobine fil inox MIG = 21.9eur
    - Inox (tubes, toles etc..) = 45eur
    - Coude 90° bicone X2 = 15.2eur
    - Cuve a niveau constant = 15eur
    - Collier inox (durite)X14 = 21.6eur
    - Tés male 20/27 X 2 = 10.92eur
    - Embout d15mm F 20/27 X2 = 3.72eur
    - Manchon égal FF 20/27 X2 = 6.84eur
    - Bouchon femelle 26/34 = 4.48eur
    - Bouchon male 8/13 = 1.38eur
    - Visserie divers = 8.76eur
    - Tuyeau cristal 3cm = recup
    - Corniere galva = recup
    - Collier inox (réacteur) = recup
    - Collier colson = recup
    - Durite silicone = recup
    - Manchon isolant = reste de la bi carbu


    TOTAL = 154.8eur
Sachant qu'il reste de quoi faire un autre kit...:)


Le kit a l'air de fonctionner, la voiture a plus de reprise et monte mieux les cotes.
Ex: certaines monter ou j'étais obliger d'être en 3°, maintenant ca passe tout seul en 4°.

Je donnerais les relever de conso d'ici 1 mois ou 2.
Je préfère faire une moyenne des conso sur plusieurs plein afin d'etre le plus précis possible...

8)
Modifié en dernier par Mastidoik le dim. avr. 04, 2010 1:09 am, modifié 3 fois.
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Message par petroilette »

Merci pour ce tuto 8)
yohweb
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Message par yohweb »

impect :!:

super reportage et surtout très explicatif.....

me reste plus qu'à trouver une cuve à niveau constant :o
Modifié en dernier par yohweb le mar. déc. 30, 2008 9:54 pm, modifié 1 fois.
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Mastidoik
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Message par Mastidoik »

Merci pour ce tuto
Avec grand plaisir :D :D :D
impect

super reportage et surtout très explicatif.....

me reste plus qu'à trouver une cuve à niveau conctant
Un niveau conctant :lol: :lol: :lol: ca risque d'etre difficile a trouver
:lol: :lol: :lol:

Fait les bourses d'échange, tu trouvera ton bonheur ...
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Message par yohweb »

:wink:
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Message par el_fede »

Joli reportage mais surtout super boulot! :wink:
Vivement tes relevés de conso. Et d'eau aussi.
Vas-tu faire des relevés à l'huile ou au GO?
Avais-tu déjà monté l'AVEC avant le pantone? Si oui ça donnait quoi?

Je retouche un peu le mien en début d'année. Enfin je retouche surtout ce putain de bulleur! :? :) :D
Pas mal de chose ont changé depuis le début, je montrerai la dernière mouture.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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Message par Mastidoik »

Joli reportage mais surtout super boulot!
Merci :D
Vivement tes relevés de conso. Et d'eau aussi
Pour l'eau, je peu déja donner quelque info.
J'ai parcouru environs 300km depuis le montage et j'ai consommer environs 1.5L d'eau.
Vas-tu faire des relevés à l'huile ou au GO?
A l'huile , comme les sardines mon capitaine :lol:
Sincerement, je n'ai vraiment pas envie de remettre du mazout pour faire les relever...
Si j'ai fait une bi carbu, ce n'est pas pour rien. :D
Avais-tu déjà monté l'AVEC avant le pantone? Si oui ça donnait quoi?
Oui, c'était déja monter avant.
Ca donnais entre 0.2 et 0.5L en moins sur des trajets autoroutiers.

Tu posteras sur ton kit ?
Ca serais intéressant de comparer...
Souvent le bulleur est le plus important dans un kit. Si tu as besoin, n'hésite pas a me contacter par MP .
Tiens nous au courant de l'evolution...

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Message par el_fede »

Tu mets l'HV dans le réservoir d'origine?
Ton remplissage, donc ton calcul de conso, est-il précis? Comment procèdes-tu?
As-tu un trajet type pour tes relevés de conso?

Je te demande tout ça car il y a de telles fluctuations de conso même sans pantone (trajet, vent, T°, mais aussi là où on en est des filtres et vidanges) qu'il faut vraiment être le plus précis possible pour les mesures sans quoi on tombe dans les fluctuations et on se dit rapidement qu'il y a un mieux alors qu'on est pas forcément objectif.
Au delà de 10% je pense que ça devient significatif.
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Message par Mastidoik »

Tu mets l'HV dans le réservoir d'origine?
Oui, as tu regardé ma bi carbu ?
D'ailleur, il faudra que je mette a jour mon post la dessus...
Ton remplissage, donc ton calcul de conso, est-il précis? Comment procèdes-tu?
Depuis 1 ans, je note ma conso a l'hv. A chaque plein je note le kilometrage et ce que je met dans les reservoirs voir meme quand je doit rajouter du GO dans le reservoir de démarrage.
Ensuite, le calcul est simple le nbre de L consommé / le nbre de km parcouru et la somme multiplier par 100. Comme ca j'ai la moyenne de ma conso au 100km.
La moyenne de ma conso avant le montage était de 6,5L /100km sur des trajets mixte ( autoroute, nationale, departementale, périph toulousain et ville). Cette moyenne est faite sur 2 mois.
Je te demande tout ça car il y a de telles fluctuations de conso même sans pantone (trajet, vent, T°, mais aussi là où on en est des filtres et vidanges) qu'il faut vraiment être le plus précis possible pour les mesures sans quoi on tombe dans les fluctuations et on se dit rapidement qu'il y a un mieux alors qu'on est pas forcément objectif.
Je sais bien tout ca.
De mon coté, je change le filtre a air a chaque vidange ainsi que le fitre a carburant HV.
Ca fait bientot 2 ans que j'ai cette voiture donc je commence a bien la connaitre.
Au delà de 10% je pense que ça devient significatif.
Tout a fait d'accord, c'est pour cette raison qu'il me tarde de voir la conso sur 1 ou 2 mois. Comme ca, je pourrais faire une moyenne et voir si il y a une difference.
:wink:
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Message par Tibo1987 »

Super le tuto !!

ça donne envie

Bravo
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Message par Mastidoik »

Merci :D :D :D
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Message par wazai56 »

bonjour,bravo et bonne année!
mastidoik je souhaiterais réaliser le meme réacteur aurais tu des cotes et/ou un plan de ton travail ? si possible ?
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Message par Mastidoik »

Salut wazai56
Merci et bonne année a tous ...

Pour les plans, je les ai fait sur papier et je n'ai malheureusement pas de scanner.
Je suis a la recherche d'un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
si tu connais ca, je pourrais te faire un joli plan...
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Message par wazai56 »

en logiciel j'ai trouvé ça :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 37376.html
sinon tu peux ptet prendre une photos de ton shéma...
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Message par Mastidoik »

As tu essayer ce logiciel ?
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Message par wazai56 »

non, comme aucun logiciel de dao en fait ,je me doute que ça doit pas etre simple!
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Message par Mastidoik »

ok
ben il est pas top du tout...
Dés que j'en ai un bon ,je fait un plan.
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Message par wazai56 »

désolé! :roll:
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