Dopage à l'eau (rétrokit) + A.V.E.C.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 10:48 pm
En mars 2008, j'avais fait un reportage sur l'installation d'un rétrokit sur mon Trafic.
Ce sujet a disparu lors de la nouvelle version d'olio.
Comme j'avais posté en même temps sur un autre forum, je vous fait un copier-collé avec les dates des posts. Mais tel quel sinon.
Ca rappellera des souvenirs à certains...
Du coup, j'ai du retrouver certaines photos disparues et il est possible que certains liens ne marchent plus...
IMPORTANT: Malgré l'enthousiasme dont je fais preuve parfois, sachez que pour l'instant, je n'ai obtenu AUCUN RESULTAT !
Je tiens à le préciser histoire que ce soit clair d'entrée de jeu.
Je tiens quand même à ce que ce topic existe pour information.
Le 29/03/2008:
Bonjour
Choses promises, choses dues.
Je fais un autre post sur le rétrokit d'Hypnow, pour plus de clarté et pour que les futurs nouveaux venus trouvent d'entrée les détails sur cet économiseur de carburant.
Je l'ai installé sur un Trafic 2.5D (moteur Sofim) de 1996, version 4x4 et L2H2, avec seulement 65000 kms.
Oscar89 a également installé cet engin sur sa R25 2.1D. De plus, il roule à l'HVB en monocarburation.
Nous vous ferons part de nos résultats et Oscar m'ayant passé des photos (merci l'ami!), vous pourrez voir nos 2 montages.
Vous trouverez des infos techniques et commerciales ici:
http://www.hypnow.fr/actions/retrokit-73.php
Allez d'abord voir ce schéma d'ensemble de l'installation:
http://www.hypnow.fr/app/41,schema%20de ... it%20v.pdf
Ensuite les photos :
I / LE RETROKIT :
Celui d'Oscar (modèle avant le mien, il diffère sur la connectique uniquement):
Le mien (acheté récemment):
Oscar l'a placé là:
Et moi ici:
II / LE MONTAGE :
- LE REACTEUR:
La découpe de 58x21mm dans le pot + 2 coupes de 10mm pour relever un morceau du tube d'échappement:
Un peu de pate pour échappement (mieux vaut trop que pas assez!):
Puis les colliers, en ayant d'abord replié le tube à la pince:
- LE DIFFUSEUR
Placé entre le filtre à air et le collecteur d'admission (et avant le turbo s'il y a):
Ma durite étant renforcée j'ai découpé les renforts pour bien plaquer puis j'ai percé à un diamètre un peu inférieur au diffuseur (14 contre 16):
J'ai aussi tordu la plaque du diffuseur pour qu'elle épouse la durite:
Un peu de mastic-colle (celui-ci est pour menuiserie, genre Sika, du silicone irait aussi):
Puis les colliers:
Le tout monté et relié par de la durite LDR (16mm intérieur):
III / LE BULLEUR EN PVC:
- CELUI D'OSCAR (le plus efficace semble-t'il) :
Les 2 extrémités sont dévissables (très bonne idée) et celle du bas reçoit un brumisateur à ultrasons à 3 têtes. Comme il fonctionne en 220V, Oscar a rajouté un convertisseur 12V/220V:
L'ensemble avec sa réserve d'eau est monté là:
Un flexible inox relie le bulleur au réacteur:
Je crois qu'il y avait un souci d'aspiration par le trop plein (c'est la pièce de plomberie en laiton).
Oscar peux-tu nous en dire plus ? Où en es-tu avec ça ?
- LE MIEN (d'après les plans d'Hypnow mais adapté avec ce que j'ai pu trouvé dans ma cambrousse):
Un tube de 32mm sert d'entrée d'air pour le bullage et accueille aussi l'alimentation en eau, mais nous verrons ça plus tard. Un autre tube de 32 traverse le bulleur de part en part. Il permet le passage d'une durite (rallongée) du circuit de refroidissement pour tiédir l'ensemble. Les trous de 32 dans les bouchons de 100 ont des butées qu'il faut enlever:
Les pièces prêtes pour le collage (pas démontable, mauvaise idée!). N'ayant pas trouvé de bouchon de 100/32/32/32 j'ai fait avec un 100/40/32 que j'ai repercé au diamètre de la tétine en laiton que j'ai collée. Pour le trop plein j'ai fixé un bout de tube que j'avais:
J'ai d'abord collé 2 moitiés:
Puis une fois le tout assemblé j'ai coupé un morceau de feuillard qui me servira pour fixer le bulleur:
Fixation ici, sur la tige filetée (on peut voir aussi des cosses libres qui sont dérivées du lave glace et me serviront pour alimenter ma pompe à eau 12V, c'est pratique vu que c'est là et qu'il y a déja un fusible):
En place, ça donne ça (on peut voir la durite LDR qui traverse le bulleur):
- LE RESERVOIR D'EAU POUR ALIMENTER AUTOMATIQUEMENT LE BULLEUR:
On peut aisément le faire avec un réservoir de lave-glace de n'importe quelle bagnole. C'est costaud et la pompe est déja dessus.
Mais comme j'avais déja une pompe à imerger 12V et pas de casse sous la main, j'ai fait ça:
On voit bien la pompe, le tuyau de départ d'eau (qui ira plonger dans le tuyau d'entrée d'air du bulleur, il y a de la place) et celui de retour que j'ai ensuite fait descendre jusqu'au fond pour qu'il soit imergé en permanence (autrement le réacteur risque d'aspirer de l'air par là au lieu de faire le bullage).
Je commande la pompe par un bouton poussoir sur le tableau de bord. 10s de temps en temps suffisent amplement à maintenir le niveau dans le bulleur.
En place environ 15cm sous le bulleur (c'est important d'après hypnow).
Le remplissage est facile. Le cric le maintient mais j'ai depuis rajouté une sangle au cas où:
Pour finir une vue d'ensemble:
Le dopage à l'eau permet d'économiser du carburant, de dépolluer les gaz d'échappement, et il améliorerait la combustion de l'huile comme carburant (?).
Il me reste à faire des mesures concernant l'économie de carburant.
Oscar a eu de très bons résultats en roulant à l'huile: 20 à 30% en ville et jusqu'à 40% sur autoroute.
J'ai bientôt le contrôle anti-pollution (en mai) qui donnera de nouvelles indications.
Il me reste aussi à monter la bicarburation.
L'avantage du Trafic c'est qu'il y a de la place pour tout mettre:
A bientôt.
Fred
Le 22/05/2008:
Hier soir, j'ai craqué.
Marre de ne pas avoir de résultats alors avant d'investir dans un brumisateur, j'ai entrepris de déplacer le réacteur pour le rapprocher du collecteur d'échappement. Normalement gain de chaleur à bas régime et surtout je rapproche du même coup la sortie du réacteur de l'admission d'air du moteur.
C'est parti, démontage.
La calamine n'est pas épaisse et part au chiffon.
Les marques sur les "tétines" sont dues au fait que les durites ont cuit de l'intérieur sous les colliers. Rien de bien méchant puisqu'elles étaient toujours étanches. Mais les durites se sont presque cassées au démontage, l'intérieur craquelé ressemblait à de la bakélite brulée, sur 3cm.
Ci dessous, à droite, c'est l'entrée du réacteur.
On voit un dépôt de rouille, mais ça semble juste posé en surface.
Je suppose que cette rouille provient plutôt du bulleur car son eau s'était vite teintée du fait d'éléments en acier, surtout le bouchon percé à 2mm de l'alimentation en eau.
A gauche, c'est la sortie du réacteur.
Là, ça ressemble beaucoup plus à de la corrosion.
Infos pour André (il me semble que tu te demandais les diamètres des éléments?):
Tube extérieur: 20mm
Tube intérieur: 16mm (à peu près)
Tige: 12mm (à peu près aussi)
Je ne connais pas les épaisseurs des tubes.
Du coup, nouvelle découpe.
Je pourrais en mettre 2
Et nouvelle mise en forme pour épouser le coude.
C'est vraiment costaud comme matos (à défaut de fonctionner ). Les soudures ne bronchent pas avec la pince et le marteau. Ca ne parait pas mais il faut y aller franchement pour tordre ça.
Et puis faire une pièce pour reboucher l'ancienne découpe:
La pièce soudée (et les soudures meulées car c'est seulement la 2ème fois que je soude, c'était pas joli-joli) et le rétrokit remonté (toujours à la pâte pour échappement qui a l'avantage d'être facilement démontable):
On aperçoit le bout du réacteur dans le coude.
Il y a 1mm d'espace avec le pot. J'espère que ça ne posera pas de problème. De toutes façons ça peut difficilement être pire.
Une fois le tout remonté:
J'ai également rabaissé le bulleur d'environ 15cm.
Bilan:
- réacteur plus près du collecteur de 18cm.
- durite d'arrivée au réacteur plus courte de 32cm
- durite de départ du réacteur plus courte de 30cm.
Autres constatations:
J'en ai profité pour mieux fixer la réserve d'eau qui alimente le bulleur et la, surprise, le mastic que j'avais mis pour l'étanchéité des tuyaux et du fil qui sortent du bidon s'était décollé sur le dessous.
J'ai donc nettoyé tout ça et refait l'étanchéité (en raccourcissant également ces 2 tuyaux) avec du silicone ce coup-ci.
Et bien le bidon se comporte beaucoup mieux désormais.
Il ne se déforme plus lorsque j'accélère.
Je pense qu'il n'avait jamais été complètement étanche jusque là.
En écoutant le bullage, nouvelle surprise:
le bullage ne se fait plus au ralenti, il faut accélérer à peine pour qu'il commence, alors qu'avant j'avais une sorte de bullage inversé avec le réacteur qui soufflait!
Tout celà me donne un peu d'espoir...
Mais s'il y a des résultats, je ne saurai pas vraiment à quoi les attribuer avec cette histoire d'étanchéité du bidon.
Enfin, s'il y a des résultats, je crois que je serai tout simplement soulagé et que je ne me poserai pas plus de questions que ça.
Demain je dois faire une centaine de kms.
Je vais faire le plein avant et après.
Vivement demain!
C'est bien la 1ère fois que j'ai hâte de faire le plein de gasoil !
La semaine prochaine aussi j'ai hâte de le faire, mais là ce sera de l'huile.
A bientôt.
Fred
Le 06/12/2008: Fabrication d'un A.V.E.C. (ou vortex ou turbulateur)
A.V.E.C. : Air + Vortex = Economiseur Carburant
Pein d'infos et de réalisations sur ce site:
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... ec2007.htm
Je me suis lancé dans la fabrication d'un AVEC, dans l'espoir qu'il me permette d'obtenir des résultats avec mon pantone.
Le principe est simple: créer un tourbillon en entrée de collecteur d'admission afin de mieux répartir l'air dans les cylindres.
J'ai choisi le sens horaire pour les pâles. Il en existe des anti-horaire.
La fabrication est simple également, il m'a fallu 2h30 de A à Z.
Et c'est un vrai plan radin qui coûte quedale.
Oscar89 a fabriqué les siens en tube alu.
Je n'en avais pas et la fabrication à plat, en déroulé, me paraissait plus facile, surtout pour le tracé. J'ai donc découpé dans la chute de tôle de 8/10ème du toit ouvrant de mon trafic. Pur recyclage et compatibilité assurée!
1/ Le tracé
J'ai opté pour 8 pales, par facilité pour diviser les longueurs.
Mon diamètre d'admission est de 57mm. Donc périmètre de 179mm. J'avais en gros 35mm de tube avant le 1er cylindre.
J'ai tracé 8 triangles isocèles (avec base=hauteur), arbitrairement.
2/ Découpe de la tôle
A la scie sauteuse:
3/ Découpe des pales
A la cisaille à tôle. En ayant percé les arrêts de découpe (foret de 2mm):
4/ Marquage des plis
Sur l'autre face, au burin bien affuté en ayant réapplati la tôle au préalable:
5/ Pliage, courbure et inclinaison des pales:
A la pince à becs, à l'oeil et au feeling
Ponçage également des arêtes:
6/ Façonnage final
Au marteau sur un cylindre de diamètre légèrement inférieur au collecteur (ici 50mm):
7/ Montage
Là, ça foire un peu.
En fait j'aurais du faire un développé de 177mm car avec les légères bosses au niveau des trous, ça force et les 2 bords se chevauchent un peu. Il faut que j'y passe un peu de temps pour bien faire épouser l'intérieur du collecteur. Ca devrait passer.
Les 4 pattes sont recourbées pour bloquer l'AVEC sous la durite:
Il me reste à peaufiner le ponçage des arêtes et à mettre un coup de peinture anti-rouille.
8/ Premiers essais
Surprenant!
Je suis monté au col à 10kms de chez moi.
Route serrée, côte en moyenne à 6%, quelques épingles.
J'ai fait mon test sans le pantone.
1/ Le ralenti au démarrage est beaucoup plus haut. Une fois le moteur chaud il l'est toujours mais un peu moins.
2/ Dès les premiers mètres je sens une puissance nettement supérieure.
Les rapports s'enchainent très vite.
A bas régime, les reprises sont excellentes.
Par exemple, là où ça broutait , genre 40km/h en 4ème en montée, et que j'étais obligé de tomber la 3ème, et bien le moteur tourne nickel et reprend des tours facilement.
J'ai pu prendre les épingles en 3ème alors qu'avant ça ne passait qu'en 2nde.
En fait j'ai presque l'impression d'avoir un turbo, disons un demi-turbo.
Par contre je n'ai pas testé au delà de 70km/h.
3/ Le frein moteur est moins efficace. Celà ne me dérange pas étant donné que je le trouvais très fort. Il faudra que je m'y habitue. Point de vue sécurité, le rétrogradage en 2nde, quitte à faire 4->2 reste un bon frein moteur.
4/ Moteur moins bruyant globalement. Sauf au démarrage à froid, ça claque toujours autant.
Evidemment, pas de test de conso pour le moment.
Mais sincèrement, que du positif pour l'instant. Très positif même!
Le 25/01/2009:
Bon, ce pantone de mes 2...
Mes durites avait cramé au niveau du réacteur.
En fait elles surchauffent, craquèlent à l'intérieur, tiennent encore mais deviennent cassantes au moindre mouvement de la durite.
Ca faisait un bail qu'elles avaient cassé net lors d'un remplissage du bocal de LDR.
J'ai enfin monté des flexibles inox à la place.
Des mâles/femelles. Mâle coté réacteur et les tétines qui étaient auparavant sur le réacteur du côté femelle.
Pas VW mais plug & play quand même!
Plus qu'à me faire une jauge de remplissage un minimum précise pour mon réservoir d'huile et c'est reparti pour les mesures de conso!
Ah! Espoir! Quand tu me tiens...
Ce sujet a disparu lors de la nouvelle version d'olio.
Comme j'avais posté en même temps sur un autre forum, je vous fait un copier-collé avec les dates des posts. Mais tel quel sinon.
Ca rappellera des souvenirs à certains...
Du coup, j'ai du retrouver certaines photos disparues et il est possible que certains liens ne marchent plus...
IMPORTANT: Malgré l'enthousiasme dont je fais preuve parfois, sachez que pour l'instant, je n'ai obtenu AUCUN RESULTAT !
Je tiens à le préciser histoire que ce soit clair d'entrée de jeu.
Je tiens quand même à ce que ce topic existe pour information.
Le 29/03/2008:
Bonjour
Choses promises, choses dues.
Je fais un autre post sur le rétrokit d'Hypnow, pour plus de clarté et pour que les futurs nouveaux venus trouvent d'entrée les détails sur cet économiseur de carburant.
Je l'ai installé sur un Trafic 2.5D (moteur Sofim) de 1996, version 4x4 et L2H2, avec seulement 65000 kms.
Oscar89 a également installé cet engin sur sa R25 2.1D. De plus, il roule à l'HVB en monocarburation.
Nous vous ferons part de nos résultats et Oscar m'ayant passé des photos (merci l'ami!), vous pourrez voir nos 2 montages.
Vous trouverez des infos techniques et commerciales ici:
http://www.hypnow.fr/actions/retrokit-73.php
Allez d'abord voir ce schéma d'ensemble de l'installation:
http://www.hypnow.fr/app/41,schema%20de ... it%20v.pdf
Ensuite les photos :
I / LE RETROKIT :
Celui d'Oscar (modèle avant le mien, il diffère sur la connectique uniquement):
Le mien (acheté récemment):
Oscar l'a placé là:
Et moi ici:
II / LE MONTAGE :
- LE REACTEUR:
La découpe de 58x21mm dans le pot + 2 coupes de 10mm pour relever un morceau du tube d'échappement:
Un peu de pate pour échappement (mieux vaut trop que pas assez!):
Puis les colliers, en ayant d'abord replié le tube à la pince:
- LE DIFFUSEUR
Placé entre le filtre à air et le collecteur d'admission (et avant le turbo s'il y a):
Ma durite étant renforcée j'ai découpé les renforts pour bien plaquer puis j'ai percé à un diamètre un peu inférieur au diffuseur (14 contre 16):
J'ai aussi tordu la plaque du diffuseur pour qu'elle épouse la durite:
Un peu de mastic-colle (celui-ci est pour menuiserie, genre Sika, du silicone irait aussi):
Puis les colliers:
Le tout monté et relié par de la durite LDR (16mm intérieur):
III / LE BULLEUR EN PVC:
- CELUI D'OSCAR (le plus efficace semble-t'il) :
Les 2 extrémités sont dévissables (très bonne idée) et celle du bas reçoit un brumisateur à ultrasons à 3 têtes. Comme il fonctionne en 220V, Oscar a rajouté un convertisseur 12V/220V:
L'ensemble avec sa réserve d'eau est monté là:
Un flexible inox relie le bulleur au réacteur:
Je crois qu'il y avait un souci d'aspiration par le trop plein (c'est la pièce de plomberie en laiton).
Oscar peux-tu nous en dire plus ? Où en es-tu avec ça ?
- LE MIEN (d'après les plans d'Hypnow mais adapté avec ce que j'ai pu trouvé dans ma cambrousse):
Un tube de 32mm sert d'entrée d'air pour le bullage et accueille aussi l'alimentation en eau, mais nous verrons ça plus tard. Un autre tube de 32 traverse le bulleur de part en part. Il permet le passage d'une durite (rallongée) du circuit de refroidissement pour tiédir l'ensemble. Les trous de 32 dans les bouchons de 100 ont des butées qu'il faut enlever:
Les pièces prêtes pour le collage (pas démontable, mauvaise idée!). N'ayant pas trouvé de bouchon de 100/32/32/32 j'ai fait avec un 100/40/32 que j'ai repercé au diamètre de la tétine en laiton que j'ai collée. Pour le trop plein j'ai fixé un bout de tube que j'avais:
J'ai d'abord collé 2 moitiés:
Puis une fois le tout assemblé j'ai coupé un morceau de feuillard qui me servira pour fixer le bulleur:
Fixation ici, sur la tige filetée (on peut voir aussi des cosses libres qui sont dérivées du lave glace et me serviront pour alimenter ma pompe à eau 12V, c'est pratique vu que c'est là et qu'il y a déja un fusible):
En place, ça donne ça (on peut voir la durite LDR qui traverse le bulleur):
- LE RESERVOIR D'EAU POUR ALIMENTER AUTOMATIQUEMENT LE BULLEUR:
On peut aisément le faire avec un réservoir de lave-glace de n'importe quelle bagnole. C'est costaud et la pompe est déja dessus.
Mais comme j'avais déja une pompe à imerger 12V et pas de casse sous la main, j'ai fait ça:
On voit bien la pompe, le tuyau de départ d'eau (qui ira plonger dans le tuyau d'entrée d'air du bulleur, il y a de la place) et celui de retour que j'ai ensuite fait descendre jusqu'au fond pour qu'il soit imergé en permanence (autrement le réacteur risque d'aspirer de l'air par là au lieu de faire le bullage).
Je commande la pompe par un bouton poussoir sur le tableau de bord. 10s de temps en temps suffisent amplement à maintenir le niveau dans le bulleur.
En place environ 15cm sous le bulleur (c'est important d'après hypnow).
Le remplissage est facile. Le cric le maintient mais j'ai depuis rajouté une sangle au cas où:
Pour finir une vue d'ensemble:
Le dopage à l'eau permet d'économiser du carburant, de dépolluer les gaz d'échappement, et il améliorerait la combustion de l'huile comme carburant (?).
Il me reste à faire des mesures concernant l'économie de carburant.
Oscar a eu de très bons résultats en roulant à l'huile: 20 à 30% en ville et jusqu'à 40% sur autoroute.
J'ai bientôt le contrôle anti-pollution (en mai) qui donnera de nouvelles indications.
Il me reste aussi à monter la bicarburation.
L'avantage du Trafic c'est qu'il y a de la place pour tout mettre:
A bientôt.
Fred
Le 22/05/2008:
Hier soir, j'ai craqué.
Marre de ne pas avoir de résultats alors avant d'investir dans un brumisateur, j'ai entrepris de déplacer le réacteur pour le rapprocher du collecteur d'échappement. Normalement gain de chaleur à bas régime et surtout je rapproche du même coup la sortie du réacteur de l'admission d'air du moteur.
C'est parti, démontage.
La calamine n'est pas épaisse et part au chiffon.
Les marques sur les "tétines" sont dues au fait que les durites ont cuit de l'intérieur sous les colliers. Rien de bien méchant puisqu'elles étaient toujours étanches. Mais les durites se sont presque cassées au démontage, l'intérieur craquelé ressemblait à de la bakélite brulée, sur 3cm.
Ci dessous, à droite, c'est l'entrée du réacteur.
On voit un dépôt de rouille, mais ça semble juste posé en surface.
Je suppose que cette rouille provient plutôt du bulleur car son eau s'était vite teintée du fait d'éléments en acier, surtout le bouchon percé à 2mm de l'alimentation en eau.
A gauche, c'est la sortie du réacteur.
Là, ça ressemble beaucoup plus à de la corrosion.
Infos pour André (il me semble que tu te demandais les diamètres des éléments?):
Tube extérieur: 20mm
Tube intérieur: 16mm (à peu près)
Tige: 12mm (à peu près aussi)
Je ne connais pas les épaisseurs des tubes.
Du coup, nouvelle découpe.
Je pourrais en mettre 2
Et nouvelle mise en forme pour épouser le coude.
C'est vraiment costaud comme matos (à défaut de fonctionner ). Les soudures ne bronchent pas avec la pince et le marteau. Ca ne parait pas mais il faut y aller franchement pour tordre ça.
Et puis faire une pièce pour reboucher l'ancienne découpe:
La pièce soudée (et les soudures meulées car c'est seulement la 2ème fois que je soude, c'était pas joli-joli) et le rétrokit remonté (toujours à la pâte pour échappement qui a l'avantage d'être facilement démontable):
On aperçoit le bout du réacteur dans le coude.
Il y a 1mm d'espace avec le pot. J'espère que ça ne posera pas de problème. De toutes façons ça peut difficilement être pire.
Une fois le tout remonté:
J'ai également rabaissé le bulleur d'environ 15cm.
Bilan:
- réacteur plus près du collecteur de 18cm.
- durite d'arrivée au réacteur plus courte de 32cm
- durite de départ du réacteur plus courte de 30cm.
Autres constatations:
J'en ai profité pour mieux fixer la réserve d'eau qui alimente le bulleur et la, surprise, le mastic que j'avais mis pour l'étanchéité des tuyaux et du fil qui sortent du bidon s'était décollé sur le dessous.
J'ai donc nettoyé tout ça et refait l'étanchéité (en raccourcissant également ces 2 tuyaux) avec du silicone ce coup-ci.
Et bien le bidon se comporte beaucoup mieux désormais.
Il ne se déforme plus lorsque j'accélère.
Je pense qu'il n'avait jamais été complètement étanche jusque là.
En écoutant le bullage, nouvelle surprise:
le bullage ne se fait plus au ralenti, il faut accélérer à peine pour qu'il commence, alors qu'avant j'avais une sorte de bullage inversé avec le réacteur qui soufflait!
Tout celà me donne un peu d'espoir...
Mais s'il y a des résultats, je ne saurai pas vraiment à quoi les attribuer avec cette histoire d'étanchéité du bidon.
Enfin, s'il y a des résultats, je crois que je serai tout simplement soulagé et que je ne me poserai pas plus de questions que ça.
Demain je dois faire une centaine de kms.
Je vais faire le plein avant et après.
Vivement demain!
C'est bien la 1ère fois que j'ai hâte de faire le plein de gasoil !
La semaine prochaine aussi j'ai hâte de le faire, mais là ce sera de l'huile.
A bientôt.
Fred
Le 06/12/2008: Fabrication d'un A.V.E.C. (ou vortex ou turbulateur)
A.V.E.C. : Air + Vortex = Economiseur Carburant
Pein d'infos et de réalisations sur ce site:
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... ec2007.htm
Je me suis lancé dans la fabrication d'un AVEC, dans l'espoir qu'il me permette d'obtenir des résultats avec mon pantone.
Le principe est simple: créer un tourbillon en entrée de collecteur d'admission afin de mieux répartir l'air dans les cylindres.
J'ai choisi le sens horaire pour les pâles. Il en existe des anti-horaire.
La fabrication est simple également, il m'a fallu 2h30 de A à Z.
Et c'est un vrai plan radin qui coûte quedale.
Oscar89 a fabriqué les siens en tube alu.
Je n'en avais pas et la fabrication à plat, en déroulé, me paraissait plus facile, surtout pour le tracé. J'ai donc découpé dans la chute de tôle de 8/10ème du toit ouvrant de mon trafic. Pur recyclage et compatibilité assurée!
1/ Le tracé
J'ai opté pour 8 pales, par facilité pour diviser les longueurs.
Mon diamètre d'admission est de 57mm. Donc périmètre de 179mm. J'avais en gros 35mm de tube avant le 1er cylindre.
J'ai tracé 8 triangles isocèles (avec base=hauteur), arbitrairement.
2/ Découpe de la tôle
A la scie sauteuse:
3/ Découpe des pales
A la cisaille à tôle. En ayant percé les arrêts de découpe (foret de 2mm):
4/ Marquage des plis
Sur l'autre face, au burin bien affuté en ayant réapplati la tôle au préalable:
5/ Pliage, courbure et inclinaison des pales:
A la pince à becs, à l'oeil et au feeling
Ponçage également des arêtes:
6/ Façonnage final
Au marteau sur un cylindre de diamètre légèrement inférieur au collecteur (ici 50mm):
7/ Montage
Là, ça foire un peu.
En fait j'aurais du faire un développé de 177mm car avec les légères bosses au niveau des trous, ça force et les 2 bords se chevauchent un peu. Il faut que j'y passe un peu de temps pour bien faire épouser l'intérieur du collecteur. Ca devrait passer.
Les 4 pattes sont recourbées pour bloquer l'AVEC sous la durite:
Il me reste à peaufiner le ponçage des arêtes et à mettre un coup de peinture anti-rouille.
8/ Premiers essais
Surprenant!
Je suis monté au col à 10kms de chez moi.
Route serrée, côte en moyenne à 6%, quelques épingles.
J'ai fait mon test sans le pantone.
1/ Le ralenti au démarrage est beaucoup plus haut. Une fois le moteur chaud il l'est toujours mais un peu moins.
2/ Dès les premiers mètres je sens une puissance nettement supérieure.
Les rapports s'enchainent très vite.
A bas régime, les reprises sont excellentes.
Par exemple, là où ça broutait , genre 40km/h en 4ème en montée, et que j'étais obligé de tomber la 3ème, et bien le moteur tourne nickel et reprend des tours facilement.
J'ai pu prendre les épingles en 3ème alors qu'avant ça ne passait qu'en 2nde.
En fait j'ai presque l'impression d'avoir un turbo, disons un demi-turbo.
Par contre je n'ai pas testé au delà de 70km/h.
3/ Le frein moteur est moins efficace. Celà ne me dérange pas étant donné que je le trouvais très fort. Il faudra que je m'y habitue. Point de vue sécurité, le rétrogradage en 2nde, quitte à faire 4->2 reste un bon frein moteur.
4/ Moteur moins bruyant globalement. Sauf au démarrage à froid, ça claque toujours autant.
Evidemment, pas de test de conso pour le moment.
Mais sincèrement, que du positif pour l'instant. Très positif même!
Le 25/01/2009:
Bon, ce pantone de mes 2...
Mes durites avait cramé au niveau du réacteur.
En fait elles surchauffent, craquèlent à l'intérieur, tiennent encore mais deviennent cassantes au moindre mouvement de la durite.
Ca faisait un bail qu'elles avaient cassé net lors d'un remplissage du bocal de LDR.
J'ai enfin monté des flexibles inox à la place.
Des mâles/femelles. Mâle coté réacteur et les tétines qui étaient auparavant sur le réacteur du côté femelle.
Pas VW mais plug & play quand même!
Plus qu'à me faire une jauge de remplissage un minimum précise pour mon réservoir d'huile et c'est reparti pour les mesures de conso!
Ah! Espoir! Quand tu me tiens...