Et la HONDA Civic Hybride alors ?

Modérateur : Les modérateurs

Alone
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 03, 2008 10:47 pm

Et la HONDA Civic Hybride alors ?

Message par Alone »

Confortable, silencieuse, plus petite et plus simple que la Prius, elle fonctionne pourtant merveilleusement bien.
Contrairement à ce que certains journalistes (?) auto disent, on peut très bien ne rouler qu'à l'électrique, en ville et à moins de 50 km/h.
J'ai parcouru avec elle près de 40 000 km : une vidange/révision pour... 60€ ! Ben oui, son petit moteur de 1100cc ne peine pas ! Dès qu'il y a un effort, le moteur électrique vient l'épauler et recharge les batteries en descente ou au freinage.
Aux feux, dans les embouteillages, le moteur s'arrête : c'est le motard ou le cycliste derrière qui est content ! Résultat, 4,3 l en ville.
Mon meilleur score sur route : Châteauroux-Dijon (360km), 4,5 l en respectant les vitesses.
Sa faiblesse : l'autoroute, 6,2 l à 130.
Moyenne sur 38 000 km : 5,6 litres aux 100 km dans le confort d'une Mégane ou équivalent.
NB : la clim est sur le moteur électrique, pas de surconsommation sauf quand les batteries se déchargent (embouteillages prolongés).

Une petite soeur doit naître en janvier 2009 : la Jazz hybride. Si elle est aussi sympa que la Civic, ce sera le top pour ma chérie !
Coût : 23 000€ - 2000€ de crédit d'impôt, moins cher qu'une Clio avec les mêmes équipements !

Un utilisateur en-chan-té !
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

On aurait pu s'attendre à mieux en consommation de la part d'un véhicule hybride : Les consos sur route que tu annonces sont proches de celles des moteurs thermiques modernes. Par contre en ville 4,3 L c'est imbattable, mais encore un peu élevé; serait-ce à cause d'un seuil de mise en mode thermique volontairement placé bas par le constructeur ?
J'explique mon raisonnement : En ville, la vitesse n'étant jamais supérieure à 50km/h (allez, je nous accorde 60 comme on fait tous !), on devrait rester en mode élec, donc conso = 0. Or si tu observes 4,3l, c'est que le mode thermique est malgré tout souvent sollicité, ou n'a pas l'autonomie nécessaire pour couvrir tes trajets urbains...
L'utilisateur peut-il agir sur ces réglages ?
Bonne route en tout cas !
--- ma Lada roule au gaz ---
Alone
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 03, 2008 10:47 pm

Message par Alone »

Bonjour Niva83,

C'est vrai qu'on peut toujours espérer mieux... Mais cette voiture est confortable et lourde : 1 300 kg, et il ne faut pas rêver, il faut les bouger !
Aucune commande ne permet d'agir directement sur les seuils électrique / essence, ni même sur le choix de l'énergie. C'est la pratique qui permet, en levant le pied puis en reprenant doucement, en dessous de 50km/h de passer sur l'électrique seul. De plus, le thermique reprend dès que les batteries sont à 1/2 charge (question de durée de vie, le système est garanti 8 ans).
Les facteurs extérieurs jouent aussi : c'est moins bien par temps froid ou avec la clim (qui est prioritairement sur moteur électrique), ou avec les phares connectés à la batterie moteur habituelle... Sans aucun doute, le mieux c'est le vélo ! Mais en terme de minimisation d'impact sans perdre en confort/sécurité, ce véhicule est remarquable.
Même si mes chiffres (réels !) sont très différents de ceux annoncés : ma moyenne globale est de 5,6l (en ce moment 5,2l car peu d'autoroute), 4,3l en ville, 4,5l sur route et 6,2l à 130 (qui tombent à 5,2l à 110km/h sur les voies rapides de Bretagne), à comparer avec les chiffres annoncés par le constructeur.
(http://www.auto-evasion.com/fiches-tech ... Civic.html).
La Jazz, moins lourde, devrait être en dessous. Mon épouse attend avec impatience la sortie de la City Cat à moteur air comprimé, de Guy Nègre, pour une utilisation citadine à... 0 gramme ! Parfaite à condition de ne pas renforcer l'utilisation de l'électricité nucléaire !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

bof bof, j'ai eu une ax mazout et une 106, les 2 faisaient du 4 litre au 100 (mesures précises) et la panda 750 d'un ami est a 4.5l alors cette honda, elle me fait un peu rigoler...

Gardons à l'esprit que jusqu'à 40% de la pollution d'un véhicule est généré par sa fabrication...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Alone
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 03, 2008 10:47 pm

Message par Alone »

Là, évidemment, si l'on compare une poubelle et un salon roulant !...
On ne joue pas dans la même cour !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Alone a écrit :Là, évidemment, si l'on compare une poubelle et un salon roulant !...
On ne joue pas dans la même cour !
Non, on ne joue pas dans la même cour, vraiement...

avoir une "poubelle" ne m'empêche pas de rester poli

J'espère que tu as bonne conscience dans ton salon roulant

Si je reste poli face à quelqu'un comme toi c'est juste pour pas filer du boulot aux modos...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

gaston13 a écrit :
Alone a écrit :Là, évidemment, si l'on compare une poubelle et un salon roulant !...
On ne joue pas dans la même cour !
Non, on ne joue pas dans la même cour, vraiement...

avoir une "poubelle" ne m'empêche pas de rester poli

J'espère que tu as bonne conscience dans ton salon roulant

Si je reste poli face à quelqu'un comme toi c'est juste pour pas filer du boulot aux modos...
détendez vous les oiseaux :o
keep cooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :wink: :wink: :wink: :o
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

J'aime pas qu'on traîte mon AX de poubelle et qu'on me prenne de haut

De toutes façons la boite de mon Porsche Cayenne est bientôt réparée :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

gaston13 a écrit :J'aime pas qu'on traîte mon AX de poubelle et qu'on me prenne de haut

De toutes façons la boite de mon Porsche Cayenne est bientôt réparée :o
cool, tu vas pouvoir venir boire un coup :o
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

gaston13 a écrit :bof bof, j'ai eu une ax mazout et une 106, les 2 faisaient du 4 litre au 100 (mesures précises) et la panda 750 d'un ami est a 4.5l alors cette honda, elle me fait un peu rigoler...

Gardons à l'esprit que jusqu'à 40% de la pollution d'un véhicule est généré par sa fabrication...
sauf ton respect, gaston, c'est toi qui a été un peu agressif et la reflexion de notre ami n'est pas si bête, le confort de l AX, c'est pas le confort, ni le gabarit, ni la qualité ou finition d'une civic, je dirais que en rapport, 4 litres pour tirer 7/800 kg sans aucun artifices, ni options, ou confort , c'est beaucoup par rapport à 5.3 pour tirer 1300 kg de modernisme

en fait comparons ce qui est comparable, même si je pensais aussi , que l'on tomberait plus la conso que ça avec une hybride
quid de la conduite "sportive" ?

pour finir, dire qu'une pana ou une ax est une poubelle... je ne crois pas qu'on se trompe beaucoup !! :( :(
certes, il y a le contexte et la façon de le dire ...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

papagog a écrit : sauf ton respect, gaston, c'est toi qui a été un peu agressif et la reflexion de notre ami n'est pas si bête, le confort de l AX, c'est pas le confort, ni le gabarit, ni la qualité ou finition d'une civic, je dirais que en rapport, 4 litres pour tirer 7/800 kg sans aucun artifices, ni options, ou confort , c'est beaucoup par rapport à 5.3 pour tirer 1300 kg de modernisme
ok je veux bien mais on est sur un forum d'écologie ou de confort?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Re: Et la HONDA Civic Hybride alors ?

Message par creeks »

C'est le prix le problème , avec 23000 roros on peut avoir
10 trés bonnes friteuses qui
feront le bonheur de 10 familles. 8)
J'aime la civic hybride et l'hubride de manière
générale mais là c'est trop cher ... :?
Alone a écrit :Coût : 23 000€ - 2000€ de crédit d'impôt, moins cher qu'une Clio avec les mêmes équipements !

Un utilisateur en-chan-té !
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

on reste calme et on revient au sujet du topic merci :twisted:
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Oui revenons au sujet : Même si les perfs de conso que relève Alone ne sont pas faramineuses, il faut reconnaitre que Honda et Toyota ont le mérite de franchir le pas avec leurs hybrides, dont la construction est loin d'être simple. J'espère simplement qu'au fil du temps ils parviendront à un véhicule réellement zéro émission en cycle urbain, quitte à rogner sur les perfs thermiques: La civic et la prius ne sont pas trop typées "urbaines", j'entends là qu'elles ont des performances et une autonomie digne de thermiques "pures".

Enfin, pour l'anecdote amusante, et calmer tout le monde: Il y a quelques années je travaillais chez Renault au département "énergies de substitution", sur des véhicules électriques. Un de nos protos était une... AX (!) retenue pour sa légèreté, grâce à sa carrosserie en polyester. C'est d'ailleurs cette légèreté qui permettait à Citroën d'annoncer au début des années 90 des consos records de 3,5l/100 avec un petit diesel 1.3 atmosphérique !
--- ma Lada roule au gaz ---
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Oui je pense aussi qu'on ferait baisser sensiblement les consos en revoyant un peu à la baisse le poids des autos.

il y à aussi cette histoire de crash test.

une bagnole lourde est plus sûre qu'une légère en cas de collision des deux...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

gaston13 a écrit :une bagnole lourde est plus sûre qu'une légère en cas de collision des deux...
Oui si les 2 voitures se heurtent ...
Mais quid contre un mur en béton ou un arbre ?
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Comme tout , c'est une question de mentalités. :P
Vaut mieux se crasher dans une caisse d'il y a 20ans
à 50km/h qu'avec une caisse moderne à 70km/h avec ABS, ESP etc ..... :shock:

Puis l'esp abs l'ect ... etc ça coûte cher à construire
du coup ça augmente encore le poids , la pollution ,
les matières premières etc ...

Bon ... je sais pas trop si je me suis fait
comprendre mais pour résumer
il faut REUTILISER les caisses et ne pas trop
en construire ... :o
gaston13 a écrit :Oui je pense aussi qu'on ferait baisser sensiblement les consos en revoyant un peu à la baisse le poids des autos.

il y à aussi cette histoire de crash test.

une bagnole lourde est plus sûre qu'une légère en cas de collision des deux...
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

creeks a écrit : Bon ... je sais pas trop si je me suis fait
comprendre mais pour résumer
il faut REUTILISER les caisses et ne pas trop
en construire ... :o
c'est aussi mon point de vue
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

http://generationsfutures.chez-alice.fr ... _prius.htm

incomplet mais intéressant.

notez que le lien vers le site http://www.prius.com/ , en milieu de page, ne fonctionne plus...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
azimut
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 19, 2005 7:51 am

Message par azimut »

ce qui m'interpelle moi c'est ce qui reste dans l'ombre
alors que ça présente des avantages incontestables....
ça sent trop les histoires de gros sous...

en MOTEUR ELECTRIQUE le MOTEUR ROUE semble de très loin
être une solution des plus adaptées !!!

peu de poids, pas de transmission, d'huile... de radiateur....
juste un petit "groupe électrogène de moteur"...
des performances époustouflantes....

http://esoterisme-exp.com/Section_dossi ... e/auto.php

Image
île de La Réunion
Répondre

Retourner vers « 4 roues »