retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Voila, ton explication me plait, il est probable en effet que la pompe aspire et qu'elle plie le joint, à vérifier donc! Mais ça n'explique pas pourquoi ça fuit elle devrait aspirer de l'air.
Cependant il est possible que si le joint se déforme, en étant aspiré il s'use sur l'axe ou même le ressort à l'intérieur du joint se déforme légèrement ce qui expliquerai la fuite (tiré par les cheveux).... ça fuirai uniquement à l’arrêt à l'huile alors...puisque plus de dépression.

Pour le tel j'essais dans l'aprem si tu peux. Si j'ai le temps, préparatif d'anniv pour demain :S
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

J'aurais du commencer par une fellation ?? Mdr
je ne serai peut être plus dispo cet a/m. :lol: :lol:

Mais pour le joint, il doit être marqué, déformé; j'ai bossé sur des pompes industrielles.
Les joints remontés était graissés, et glissé à l'emporte pièce en téflon du même diamétre. Pour conserver les pressions lors des gros débit, on avait des bouteilles d'azote..

Oui la fuite doit venir après, par suintement, ou par la pression de la dite facet.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

Ce qui est sur...concernant les pertes de charge dans les tuyauteries d'alimentation d'une PI rotative bosch. C'est que si elles sont trop importantes, que la PI est mal alimentée, vous n'allez pas specialement le ressentir a la conduite sur le couple(sur xu9 te) Vous vous en rendrez plus compte si vous suivez votre consommation...Qui peut atteindre des sommets.Ma zx a reussit a faire du 13L/100 sur autoroute a 130;a 135 elle hocquetait(filtre bouché)..Me suis dit roule comme ca 130 ca suffit...220km plus loin le reservoir de 28l etait sifflé...
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Non merci pour la fellation ;) je vais démonter la pompe qui à fait 2000 bornes et je mettrai des photos, on va bien finir par trouver ensemble la cause.

elle fumait bleue ta caisse macro ?
Je ne vois pas pourquoi un problème d’aspiration influerait sur une consommation de gasoil à part éventuellement un manque d'avance...c'est bizarre mais bon je ne vais pas expérimenté :D
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

RMF26 a écrit :Non merci pour la fellation ;)
Je ne vois pas pourquoi un problème d’aspiration influerait sur une consommation de gasoil à part éventuellement un manque d'avance...
Ben si tu vois..Mauvaise avance dynamique...effondrement du rendement moteur...quand mon plein de 28l me fait moins de 340 km je change le filtre et ca va tout de suite mieux(enfin actuelement j'suis pas trop sur vu l'etat supposé des injecteurs)...
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Ok, Bon maintenant que tu es là, en ce qui concerne ce joint spi, des précisions?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi depression trop importante qui plaque le joint spy et le fait forcer sur l'arbre il chauffe cuit et n'est plus etanche...prise d'air si circuit alim en depression fuite si alimenté par pompe de gavage...

Si tu bosses dans le diesel tu doit pouvoir faire l'expérience sur un banc de controle en mettant une vanne sur ll'entrée. plus tu vas fermer la vanne plus ton retour va tendre vers zéro sans influence sur la quantité sortie aux injos, ensuite la pression de transfert va diminuer, faussant les valeurs de l'avance dynamique,enfin quand la depression en entrée deviendra trop importante le spy va se plaquer et cuir sur l'arbre puis prendre air...logiquement a ce stade les valeurs de pression de transfert, de débit et d'avance vont s'ecrouler,et c'est seulement là que l'utilisateur lambda va commencer a constater les symptomes...
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

Pour enfoncer le clou :o
Non, C'est pour la bonne cause RMF :wink:
Sur ce post on parle de la charge sur la pi et sur courroie de distri.
Y-aurait-il un lien entre difficulté d'aspirer l'hv par la Pi et l'usure plus rapide de la courroie de distri...
Je pense que oui, donc l'emploi d'une facet, je pense être nécessaire.

http://www.oliomobile.org/fr/forum/155/13720.html

:wink: :occasion5:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

La soit disante difficulté à aspirer l'huile n'est encore qu'une hypothèse, à vérifier donc si le problème se situe bien içi.
Pour moi, je ne vois pas pourquoi ça fait forcer plus sur la distribution, la compression du carburant dans la partie haute pression de la pompe fait largement plus forcer que l'aspiration de la pompe d'alimentation et même le fait de comprimer les ressort de rappel.
On peut éventuellement penser que le fait d'augmenter la pression des injecteurs fait bien plus forcer sur la distribution que normalement mais sinon...???
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

J'ai fini à l'instant de bicarburer une 306 1,9TD sans PG, un 30 plaques, deux EV et un réservoir.
Après purge du circuit, tout roule impec, même puissance, tout es identique à part bien sur l'odeur :D
J'ai noté le kilométrage, je vous dirais à partir de combien de temps elle va fuir.
Petite précision, tous les joints sont changés.
Je fais une photo bientôt.
J'arrive à douter sur le fait que le joint s’abîme à cause d'une trop grosse dépression, car c'est un circuit bouclé ...Par contre est-ce que le retour ne ferait pas une surpression dans la durite d'alimentation??? Il faut que je mette un mano, il faut que j'en trouve un qui mesure en dessous de 0 et assez précisément.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

RMF26 a écrit :La soit disante difficulté à aspirer l'huile n'est encore qu'une hypothèse,
ici, aussi il en parle :wink:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

RMF26 a écrit :...Par contre est-ce que le retour ne ferait pas une surpression dans la durite d'alimentation??? Il faut que je mette un mano, il faut que j'en trouve un qui mesure en dessous de 0 et assez précisément.
La pompe refoulant moins qu'elle aspire et du produit dans la boucle etant consommé. En aucun cas la boucle ne pourra etre en surpression. Sauf si le r eservoir HV est plus haut que la boucle.
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par 4en1 »

RMF26 a écrit : On peut éventuellement penser que le fait d'augmenter la pression des injecteurs fait bien plus forcer sur la distribution que normalement mais sinon...???
Je n'ai pas sur-tarré mes injos, je suis comme toi en 185 bars, j'estime que c'est bien assez pour l'hv, je devrais peut-être...

Ma courroie avait 80Mkms et je peux te certifier qu'elle était déjà bien attaquée, craquelée et fissurée
Je rappelle la périodicité entre 60 et 120Mkms
206+ hdi 70%
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

"Une perte de charge est crée dan le circuit d'alimentation du moteur conduisant à la fatigue mécanique de la pompe à injection"

Que ce soit plus difficile à aspirer de l'huile que du gasoil, ça je veux bien le comprendre, que la pompe arrive difficilement à aspirer l'huile, c'est encore autre chose. A PROUVER. Tous les véhicules que j'ai équipé sont sans pompe de gavage ni réchauffeur électrique > JAMAIS eu de problème de puissance, huile filtré à 15°C maxi.
Même le dernier comme je le dis plus haut un xud9TE, tout roule comme au gasoil, alors pour chercher à expliquer la difficulté d'aspiration dans ces bonnes conditions là....tintin
Pour revenir à la phrase du livre, ce n'est que des hypothèses, l'auteur ne détail rien pour confirmer ces dires, il parle de quoi? pompe en ligne?, pompe rotative? common rail?. Moi aussi dans ce cas là je dis tout et n'importe quoi sans argumentez. La fatigue de la PI? ou ça ? Désolé mais après 100 000 à l'huile sud XUD7 en bicarburation, je ne vois AUNCUNE trace d'usure anormal de la pompe à injection et rien au niveau de la pompe d'alimentation.
Il ne faut pas uniquement émettre des hypothèses, on peut faire un livre complet de "peut être".
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par Macromalhuile37 »

Perso des le premier litrons d'HV sur mon xud9te j'ai constaté une baisse de puissance maxi et de vitesse de pointe. avec une evidente difficulté a grimper au dela des 3500tr/mn.
Le pire c'est sur mon daihatsu rocky qui perd au bas mot 15 cv et s'etouffe si le ralentis est reglé au dessous de 1000rpm quand il est a 100%HV(tout essayé boucle,pas boucle,chauffé fort tiede bouillant,gavage pas gavage rien y fait il en veut pas alors qu'au GO il tourne comme une horlogepourtant c'est un diesel rustique AAC lateral,culasse fonte,pompe rotative japonouille licence bosch par contre lui n'a jamais fuit du spy pourtant il tourne en boucle sur un 30plaques gavé par une facet au travers d'un filtre rechauffé par un modine)
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par RMF26 »

Ce que je n'ai pas précisé ultérieurement, tous les véhicules que j'ai transformé ont tous eu la pompe de refaite + passage au banc avec en plus circuit gasoil et huile neuf avec durite neuve, colliers et injecteurs refait à neuf...
Il est assez difficile de chercher une explication tellement il peut y avoir de causes différentes.
Par exemple j'ai vu un jour au boulot une pompe VE avec pompe d'alimentation fortement usé (beaucoup de kms) et ben, impossible de la faire monter en pression. Il manquait pas grand chose mais bon elle n’atteignait pas la valeur requise.
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par vipeyre »

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante :
Si j'ai bien suivi les arguments de chacun la pompe de prégavage Facet servirait à combler le fait que l'huile est plus visqueuse que le GO.

Sur tous les montages que j'ai vu les réchauffeur electriques ou à plaques sont situés entre le reservoir HV et la PI.

Avez vous dejà vu ou essayé de chauffer l'HV directement dans son reservoir ?
je pensais à inserer un mini radiateur alimenté par le cricuit de refroidissment du moteur.
Est-ce dangereux de ralonger le circuit de refroidissment de plusieurs metres ?

Je ne suis qu'un humble débutant :notworthy: dans le domaine de la bicarbu et je me cherche un moyen de mettre ma 406 1.9TD en bi carbu sans avoir à depenser 300 € de matos. Alors si on peut virer des pompes, je suis preneur :badgrin:
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100% hvr

Message par golfalhuile »

Salut, je pense pas que ce soit une bonne idée.
C'est pas sûr que la pompe à eau soit faite pour faire circuler le liquide dans de si longs conduits.
Aussi, l'huile aura tout le temps de refroidir avant d'arriver jusqu'à la pompe d'injection, surtout si tes conduits passent en dessous du châssis.
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100%

Message par mwanou »

RMF26 a écrit :
Deuxièmement les moteurs claquent bien plus à l'huile, pareil que pour le premier point, si la pression est plus importante alors l'avance dynamique est modifiée et donc + de pression + d'avance donc moteur qui claque (hypothèse à vérifier)
Prochainement je ferai des test de pression interne de pompe au gasoil à 100% et à l'huile ...
J'aimerais comprendre le principe d'avance dynamique.
est-ce possible de la modifier ?
J'ai vraiment le sentiment d'avoir trop de pression dans ma pompe . j'aimerais savoir comment décharger cette pression ?
D'avance merci
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: retour d'expérence sur pompe bosch tous véhicules à 100%

Message par Macromalhuile37 »

la mecanique ne sefait pas aux sentiments...
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »