PI Hilux

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PI Hilux

Messagepar Mutin » Sam Sep 08, 2018 1:10 pm

Bonjour
Je suis actuellement chez des amis qui ont un Hilux 2'4d de 1999.
Ils avaient fait adapter un turbo dessus avec une PI Bosch
Maintenant ils ont de nouveau enlever le turbo mais ils ont laisser la PI.
Du Coup la voiture est un vrai veau...

Est ce du a la PI? Faut il remettre une PI “atmo“ ? Ou peut il laisser la PI turbo, avec le LDA? Dans ce cas la que doit ont faire et regler pour quelle tourne mieux?

Est ce que de boucher la petite durite qui va au LDA a la pipe d'admission suffit?
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Re: PI Hilux

Messagepar papiroya » Dim Sep 09, 2018 10:07 am

Bonjour,
ça doit pouvoir tourner avec une PI de TD, il doit juste falloir retoucher le débit.
D'ailleurs si le débit est vraiment trop élevé, au lieu de gagner (un peu) de puissance, la voiture est complètement étouffée et rame.
Pour la LDA, si tu la laisse à l'air libre, tu aura une régulation de débit en fonction de l'altitude.

Ça vient de m'arriver sur la xsara, aprés re jointage j'ai remis la vis de debit au pif, et débit trop haut, donc étouffée.

Si le moteur est un 2LT, meme avec un turbo, ça rame, donc sans...
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Re: PI Hilux

Messagepar alainoil » Lun Sep 10, 2018 9:44 am

J'avais remplacé un moteur usé 3.3 td sur un Patrol par un atmosphérique 3.3 en y mettant la P.I. TD (système d'accélération à cable et non à membrane).
Après quelques milliers de kilomètres................... à allure et accélérations "limitées", j'ai remis un T.D. sain (réchauffeurs et intercooler ajoutés). Une renaissance !!!
Je plains les atmosphériques qui tractent ou vont en montagne....
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Re: PI Hilux

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Sep 10, 2018 11:03 am

Je pense que ca va etre compliqué de regler une pi de turbo sur un moteur atmo...L'inverse arrive a fonctionner a peut pres...Mais la votre PI attend une information de pression de suralimentation avant d'enrichir si elle ne l'a pas grosso modo elle n'augmente le debit que jusqu'a 2000rpm... ensuite elle regule... En augmentant la richesse vous aller fumer noir en bas regime et ca va juste vous donner un petit plus en haut... je ne peux guere vous conseiller que de retrouver une PI d'atmo...Ou mieux: remetre le turbo :o
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Re: PI Hilux

Messagepar papiroya » Lun Sep 10, 2018 9:56 pm

Un petit schéma pour illustrer:

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La LDA agit sur le tirroir, comme l'accélérateur et la vis de débit.
L'action de la LDA permet d'envoyer d'un coup un surplus de gasoil, la combustion correcte de ce surplus est possible avec l'arrivée du surplus d'air dû au turbo.
D'oû l'effet turbo, avec un bar de pression turbo on double (moins les pertes), le volume d'air qui rentre dans le moteur(1 bar de Patmo+ 1 bar de Pturbo), donc il faut subitement doubler la quantité de carburant pour exploiter cet air.
C'est approximatif, pour se donner une idée.

Sans LDA, la pompe débite quand même, mais linéairement (le débit augmente avec la pression interne de la PI, qui elle même augmente avec le régime moteur).

D'ailleurs quand j'ai pété mon XUD9TE sur ma 405, j'ai débranché la durite de turbo (donc LDA a la pression atmosphérique)pour pas souffler dans un moteur sans segments, en esperant qu'il tienne encore un peu jusqu'au ferrailleur.
Et ben le moteur prend ses tours, c'est juste lent et trés linéaire (plus d'effet turbo).

Idem, une fois ma tige de waste gate s'est barrée, donc turbo qui ne monte plus en regime, la voiture à continuée à marcher, j'étais juste obligé de tirer les rapports à 4000trs/min pour arriver a avancer (j'étais sur l'autoroute).

Donc pour moi, une PI de TD sur un D, pas de gros soucis.
Par contre l'inverse, dur dur, soit on regle le débit pour quand le turbo souffle, et avant, ça fume.
Soit on regle pour quand le turbo n'est pas chargé, et quand il charge, pas assez de gasoil, donc pas de surplus de peche.
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Re: PI Hilux

Messagepar papiroya » Lun Sep 10, 2018 9:59 pm

On voit bien sur le schéma que la LDA agit au même endroit que la vis de débit.
C'est comme si a chaque fois qu'il y a plus d'air envoyé par le turbo, on tournait la vis de débit pour envoyer plus de gasoil (ou HVR :D ).

Aprés, comme dit plus haut, avec la bonne pompe, ça ne peut que mieux marcher.
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Re: PI Hilux

Messagepar Mutin » Mer Sep 12, 2018 9:56 am

Bonjour a tous et merci pour vos réponses

On a débranché la LDA (laissé a l'aire libre du coté de la PI et bouché du coté de la pipe d'admission) et réglé la vis de débit pour qu'il arrête de fumer noir.

Il y a un plus mais reste toujours un veau a partir de 2000 tours jusqu’à 2500 tours.....
Si on mets plus de débit , il fume noir et si on en enlève il rame encore plus donc je pense être bon dans le "réglage"

Il va chercher un nouveau turbo car le sien est complètement mort et c'est pour ca qu'il l'a enlevé et juste remis la pipe d'admission d’origine

Si vous connaissez un lien pour trouver un turbo pour un Hilux 2.4 de 1999 on prends aussi :P
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Re: PI Hilux

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Sep 12, 2018 10:03 am

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Re: PI Hilux

Messagepar papiroya » Sam Sep 15, 2018 2:20 pm

Donc c'est un moteur turbo à l'origine, je pensais que c'était un atmo avec une PI récupérée sur un turbo.
Parce qu'un moteur turbo sans son turbo, ça marche moitié moins que la version atmosphérique d'origine.

Dans un cas comme ça, je sais pas si il y a possibilité de faire un truc qui roule à peu prés...
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Re: PI Hilux

Messagepar Mutin » Dim Sep 16, 2018 4:19 pm

papiroya a écrit:Donc c'est un moteur turbo à l'origine, je pensais que c'était un atmo avec une PI récupérée sur un turbo.
Parce qu'un moteur turbo sans son turbo, ça marche moitié moins que la version atmosphérique d'origine.

Dans un cas comme ça, je sais pas si il y a possibilité de faire un truc qui roule à peu prés...



Non.
A l'origine c'est un atmo qui a été modifié en turbo avec PI de turbo et ensuite le turbo est mort , ils l'ont enlevé mais laisser la PI avec LDA dessus....
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Re: PI Hilux

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Sep 17, 2018 8:27 am

Dans ce cas...Soit ils remontent un turbo (ou il repare le sien en changeant juste la cartouche) soit il retrouve sa pi d'atmo et il remarchera comme avant le swap...Mais pour avoir greffé un turbo et sa pi sur un moteur atmo( la golf a Minimacro moteur 1.9d monté avec PI et turbo de 1.6 accelerait plus fort que lla passat 140cv a sa mère) ....Je peux te garantir que y'a pas photo tu passe d'un veau a une fusée...alors faire le chemin inverse...tu dois le trouver dur...
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Re: PI Hilux

Messagepar Mutin » Lun Sep 17, 2018 11:15 am

Macromalhuile37 a écrit:Dans ce cas...Soit ils remontent un turbo (ou il repare le sien en changeant juste la cartouche) soit il retrouve sa pi d'atmo et il remarchera comme avant le swap...Mais pour avoir greffé un turbo et sa pi sur un moteur atmo( la golf a Minimacro moteur 1.9d monté avec PI et turbo de 1.6 accelerait plus fort que lla passat 140cv a sa mère) ....Je peux te garantir que y'a pas photo tu passe d'un veau a une fusée...alors faire le chemin inverse...tu dois le trouver dur...


C'est aussi ce que je lui ai conseillé de faire ( remettre un turbo)

Le problème c'est que ce sont des amis que j'ai visité en vacances et ils habitent a environs 2000km de chez moi .... et ne parlent pas le francais

Je continu a lui passer vos messages et vos conseilles ....

:occasion5:
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