Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5703
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Madguss ne confonds pas un 2.0 HDi 138/140 et les anciens HDi 90/110.
Quand la pompe HP lâchr sur le 90 bin la voiture ne démarre plus!!!
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

C'est pas aussi le cas sur les 130-140? Comment fait la voiture pour tourner dans la pompe ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5703
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Je me suis mal exprimé... Vu l'expérience de Madguss, sa pompe HP a cassée et a cassé par la même occasion l'AAC vu que c'est cet élément qui la fait fonctionner...

Sur le 2.0 HDi 90/ 110 c'est la distribution qu'il l'entraîne et non l'AAC.

Tout façon si la pompe HP lâche , le moteur ne démarre plus
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

D'ac,

Après même un AAC ça se change 😂

Et pourquoi elle a cassé ?

Et j'ai aussi une question sur la reprogrammation, pour les HDi, ça amélioré leur fonctionnement à l'huile ? Un 90ch ça se reprogramme ? Est ce que juste lui permettre de fonctionner plus chaud c'est possible (je crois pas hein mais dans le doute) ? Genre passer les 90°C ? Ça brûlerait mieux mais quelle serait les autre conséquence ? Le TD monte à 93...
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5703
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Tibo05200 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 2:26 pm
D'ac,

Après même un AAC ça se change 😂

Et pourquoi elle a cassé ?

Et j'ai aussi une question sur la reprogrammation, pour les HDi, ça amélioré leur fonctionnement à l'huile ? Un 90ch ça se reprogramme ? Est ce que juste lui permettre de fonctionner plus chaud c'est possible (je crois pas hein mais dans le doute) ? Genre passer les 90°C ? Ça brûlerait mieux mais quelle serait les autre conséquence ? Le TD monte à 93...
Va jeter un oeil à la section IDHP et tu cherches C5 2.0 HDI 138 de Madguss...

Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.

Comment ça fonctionner plus chaud ? Et quel intérêt ?
Il faut que le moteur soit en température de fonctionnement donc 80/90 dégrée niveau LDR pour ma part.

Pour Madguss ou Macro, ils te donneront leur expériences
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

jonathanv8 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 5:37 pm
Va jeter un oeil à la section IDHP et tu cherches C5 2.0 HDI 138 de Madguss...
oui, j'ai regardé ce post mais il y a 25 page et sans avoir la tête dedans j'arrive pas à tout suivre et comprendre (puis le vocabulaire mécanique je suis pas encore pro pour tout).
Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.
cool, faudra que je regarde ça aussi du coup quand j'aurai avancé.
Comment ça fonctionner plus chaud ? Et quel intérêt ?
Il faut que le moteur soit en température de fonctionnement donc 80/90 dégrée niveau LDR pour ma part.
alors, de ce que j'ai compris, les IIBP on une température interne supérieur (330°C) à celle des IDHP (300°C), et donc meilleur pour la combustion de l'huile et du coup, comme mon TD déclenche le ventilo vers 93°C alors que les HDI déclenche vers 87°C.... ma question est donc lié à ça: si on augmente le seuil d'allumage des ventilo, est-ce qu'on arriverait, sans causer de dégâts, à améliorer encore la chose?

mais j'imagine que c'est pas un risque qu'on a envi de prendre du coup on va se contenter de régler l'avance et ce sera déjà pas mal.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5703
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Je vais essayer de répondre en fonction de tes réponses :

1- Si tu as des lacunes en mécanique malheureusement faudra poser tes questions sur son post pour avancer et comprendre.

2- pour la partie reprog, c'est tellement un monde fermé qu'il te faudra connaître les bonnes personnes et surtout beaucoup de temps personnel pour fouiner a comprendre part toi même. Je comprends pourquoi beaucoup de Mappeur ce tourne sur le monde VW, après j'avoue beaucoup ce pignole sur le sujet mais en fouinant et en prennant du temps, on peut avoir les informations. Ensuite il faut faire des test et essayer. Ce n'est que mon avis personnel.

3- L'histoire de vouloir comparer une iibp et une IDHP est une bonne idée en soit. La question est surtout de ne pas abîmer la mécanique. Quoiqu'il en soit , si tu roules à l'hv faut ce dire que tu es marié avec ( la bagnole)😂😂.
Un huileux qui n'est pas emmerdé ça n'existe pas , par contre ça t'apprend la mécanique et surtout tu apprends à utiliser ta tête et la valise diagnostique.... Autant te dire que le monde de la reprogrammation est loin, voir très long...

Sur ceux , je t'envoie t'invite à lire le forum par section IIBP et IDHP. Tu verras les différentes expériences de chacun

A+
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Bon, super nouvelle pour la 206, c'est une pompe de gavage Siemens qui fait du 3.2bar.

du coup j'ai creusé encore sur le forum et donc je reviens sur ce propos
Tibo1987 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 6:51 pm
Conclusion mets de l e85, ne réchauffe rien de plus qu un filtre d origine, rénove ton circuit carburant (durites propres colliers, crépine a voir) et roule. 95 % hv 5% e85 en été, 10% en intersaison, 15% en dessous de zéro.
j'ai saisi le principe du E85. (j'ai pas tout bien compris sur la transestérification, mais si je comprend bien c'est pas juste en les mettant ensemble dans le réservoir que ça fait quelque chose).

du coup j'ai des question:

il faut surveiller le niveau d'huile moteur pour vérifier qu'il augmente pas c'est ça? il n'y a rien qui peut l’empêcher?
et il va y avoir un encrassement des segments (collage)...? pareil pas de solution? des solution a explorer?
jonathanv8 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 5:37 pm
Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.
du coup, je reviens sur le monde de la reprogrammation, il faut aller voir qui? des mécanos normaux en espérant qu'ils aient des contacts?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

des mappeurs il y en a partout....Des bons...Un peut moins...Des qui connaissent les bonnes valeurs a modifier pour rouler a l'huile.... il y en a ...Peut etre....Mais a mon avis.... Tu vas les chercher longtemps... Et ca va te couter trés cher si tu ne fait pas un minimum de choses par toi meme... Les mecs sont plutot specialisés dans : ton HDI 90 il va te sortir 130 cv ou plus , et tu ne sera plus emmerdé avec ton FAP et ton EGR ....Jusqu'au prochain CT :o :o :o
Image
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Oui j'imagine que les mappeur font plus de l'augmentation de puissance qu'autre chose... Toi tu as augmenté en puissance, ça pose problème au ct ?

J'ai pas très envie d'augmenter la puissance, je sais que le 2lhdi est fiable parce que sur dimensionné pour ces 90ch... Je veux bien le garder comme ça. Sauf si l'augmentation de puissance permet une meilleure combustion... Et donc le fait durer plus longtemps à l'huile...

Je veux bien faire des choses par moi même, mais je ne sais pas ce que je peux faire... Des pistes ? Genre chercher les bonnes valeurs c'est ça ? Comment on cherche? Comment on s'équipe (si il y a besoin de s'équiper ?)?

Après, je crois pas que j'ai de FAP... Tu me met le doute, je vais vérifier, mais ça m'étonnerait. (elle est de 2001)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Tibo05200 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 11:11 am
Toi tu as augmenté en puissance, ça pose problème au ct ?
Non car j'ai gardé le FAP et le systeme EGR actifs et opérationnels ... en virant tout ca je pouvais gratter une vingtaine de canassons supplementaires...Mais là les trains roulants et les freins n'auraient pas suivi (déjà que les pneus hivers il me leur a carrement arraché les pains de gommes :shock: :shock:
Image
Tibo05200
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Macromalhuile37 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 11:49 am
(déjà que les pneus hivers il me leur a carrement arraché les pains de gommes :shock: :shock:
pauvre pneu... j'imagine que la courroie de distribution subit un peu aussi... bon après on peut considérer que la casse ou la casse finalement c'est pas très différent... mais si on peu faire durer.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Ce bloc moteur est prevu pour pouvoir passer jusqu'a 138cv en utilisation automobile (selon certaines normes anti pollution ) et plus de 160 ( en crete pendant 20 secondes) sur certaines utilisations "industrielles" c'est surtout l'embrayage et le volant moteur qui ramassent....

Je parle la de mon VW Caddy 1.6 tdi injection rampe commune ....
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5703
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Pour la reprogrammation a HV , les allemands les font, c'est un billet de 250€.

Le faîte de reprogrammer te permet de gommer la perte de puissance a Hv... Pour ma part je sens la différence et surtout quand tu as remorque au cul tu es content qu'elle le soit 🤣🤣
malkom
Intéressé
Intéressé
Messages : 154
Enregistré le : ven. mars 31, 2017 8:42 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par malkom »

Tibo1987 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 3:34 pm
salut homonyme
sur tes mélanges, je te conseille de remplacer le pétrole lampant par le E85 en mélange a 5 - 15 % pour son pouvoir fluidifiant supérieur, son cout plus réduit et sa légalité en tant que carburant.
pour ta 206 si c'est un systeme bosch ça va merder rapidement à cause de la pompe immergée au réservoir
si c'est un système siemens alors pompe d'alimentation mécanique, tu peux mettre un max d huile, c'est le moteur qui cassera quand les segments seront bien collés (ça prendra entre 10 000 et 50 000 km peut être plus)
Hello. Moi avec ma 147 rampe commune donc je suis a 50% minimum avec melange HVR/Lampant/E85. J'utilise un additif
pour augmenter l'indice de cetane en hiver + un peu de Mecarun SDH quand j'oublie pas d'en mettre, et un petit coup de netoyant frein dans l'admission pour mieux demarer quand les temperatures sont proches de zero. Je vidange a la 5w30 1er prix tous les 5000 km. Vanne EGR condamnée. J'en suis a
36 000 km de roulage et pas de soucis pour le moment. Je consomme entre 7L et 7.5L au 100
malkom
Intéressé
Intéressé
Messages : 154
Enregistré le : ven. mars 31, 2017 8:42 pm

Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par malkom »

Macromalhuile37 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 7:38 am
En melange la pompe de gavage de mon alfa n'a jamais terminé engluée ...par contre au dela de 30% elle avait beaucoup de mal a suivre idem sur mon caddy.. qui pourtant est equipé d'une injection continental avec sa propre pompe d'alimentation sur la PHP
moi j'ai pas de soucis avec ma pompe electrique de gavage a 50%.
Est ce que tu mettais de l'E85 ? Ca fait peut etre la difference, a 15% en melange l'huile est enormement fluidifié, ca se voit nettement quand je trie mes bidons, il n'y a qu'a les manipuler pour tout de suite distinguer ceux qui ont été additivés et ceux qui ne l'on pas été
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »