Opel Corsa 1.7D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Opel Corsa 1.7D

Message par Malkom »

Bonjour, après avoir cédé ma petite 106 1.5D a mon père ( Qui au passage à froissé le par choc et l'aile avant, ça fait un mal au cœur de voir ça ) je recherche une autre bonne friteuse.
Cette fois J'hésite entre la Laguna DT et la 406 TD car je voudrais cette fois ci une voiture plus grande. Dans la 106 j'avais les jambes a l'étroit. Tant pis si ça consomme plus mais le confort ça se paye. Alors je voudrais savoir je sais que la 406 n'a pas de pompe de gavage, est ce que la Laguna a une pompe immergée ?
Niveau conso je me doute que la DT est plus gourmande, mais est ce que c'est pas un gouffre non plus ?
Niveau mécanique je crois que la DT a un volant moteur Bi masse contrairement à la 406. Ce serait des ennuis mécanique en moins pour la 406 car un simple masse est plus fiable. Des trucs bêtes aussi comme le câble d'embrayage sur 406 , c'est plus fiable que le récepteur émetteur de la DT.
Pour faire une distribution sur la Laguna j'ai aussi entendu dire que c'était une galère. Sinon généralement vous me conseillerez laquelle des deux ?
Merci
Modifié en dernier par Malkom le lun. déc. 12, 2022 2:13 pm, modifié 1 fois.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Mutin »

Perso , si tu trouve une 406 TD avec une PI bosch , je prendrais celle là ...
Sinon tu as aussi les Xantia avec leur 1.9TD très fiable et super confort ... (j'ai une xantia 19TD break ;-) )
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

J avais regardé les laguna avant de prendre l XM, et l accessibilité mécanique compliquée (a ce qu il se dit) m a dissuadé de prendre ce modèle.

Après, c est très solide, un voisin en a une qui est pas loin des 400.000km.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par jonathanv8 »

Tu devrais carrément dire que l'accès du 2.2 DT est plus que merdique 🤣🤣
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par k1200s1 »

Malkom a écrit :
jeu. juin 09, 2022 8:41 pm
Des trucs bêtes aussi comme le câble d'embrayage sur 406 , c'est plus fiable que le récepteur émetteur de la DT.
Pour faire une distribution sur la Laguna j'ai aussi entendu dire que c'était une galère. Sinon généralement vous me conseillerez laquelle des deux ?
Merci

Aucune des deux! :? Une Toyota Avensis 2.0TD ,une AUDI 80 19TD ou certainement pour moi une 190 D .En 2.5 si possible .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

Avensis et audi 80 je veux bien mais c'est moins repandue et comme tous ces modeles se font de plus en plus rare il faut faire plusieurs annonces pour en trouver une qui soit relativement en bon etat. Je serais plus tenter par la 406 et puis elle a une bonne bouille. Mais je me dis qu'avec un prochain demenagement qui se prepare j'aurais bien besoin d'un utilitaire type Kangoo 1.9 D , est ce que ce serait pas une Lucas qu'il y a dessus ? J'en ai bien peur :)
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Land Rover »

La Xantia est bien aussi
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

Bon ba j'ai pris ni l'une ni l'autre finalement. Je me suis dit je vais prendre un petit gabarit comme ca je vais consommer 5L au 100 au lieu des 7L et comme ca, ca me fera moins d'huile a filtrer et a mettre dans le reservoir. :blackeye: :blackeye:
Par ce que mine de rien c'est du boulot de transporter tous ces bidons d'huile et de les passer dans les filtres etc :newb:
Et puis comme je fait pas mal de ville je me suis dit qu'une petite citadine serait plus adapté. Je perd en confort et en habitabilité mais tant pis et comme il m'arrive parfois d'avoir des difficultées a me fournir en huile si je peux economiser sur la conso c'est pas plus mal.
Alors donc j'ai pris une Opel Corsa avec le moteur Japonais Isuzu 1.7 D
Si je ne le trompe pas, la pompe injection est une Zexel badgée Bosh :
2022-07-20 22_00_40--1.png
2022-07-20 22_01_08-IMG_20220720_211050.jpg ‎- Photos-1.png
2022-07-20 22_00_52-IMG_20220720_211101.jpg ‎- Photos-1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Malkom le mer. juil. 20, 2022 9:21 pm, modifié 1 fois.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

Elle est assez propre, j'ai pas encore mis d'huile dedans, j'ai été la chercher a 70 KM de chez moi et je suis rentré au GAZOLE :(
Vous allez me prendre pour un fou mais j'ai penser a ramener un petit bidon d'huile/pétrol dans mon sac lors de mon trajet en train pour la ramener. Mais la raison ma regagner et je me suis dit : je peux pas transporter de liquide inflamable et dangereux dans le metro c'est pas raisonable.
J'avais il y a peu une 106 1.5D par rapport a la Corsa je trouve que celle ci a un peu plus de couple, normal c'est un 1.7L pourtant elles sont toute les deux données pour 60 CH.
l'avantage avec la corsa c'est que je ne serais a priori pas emmerdé avec le train arriere qui fait défaut chez PSA.
Dans ces prochains jours je vais m'en occuper un peu , je vais commander tous les filtres, bougies de prechaufage et quelques petites pieces par ci par la comme les essuis glaces.
il y a juste un point negatif c'est les rapports de boites qui on presques tous du mal a passer. pour ceux qui on eu ce modéle est ce que vous avez vous aussi rencontrer ce défaut ?
Je suspecte un support moteur, la bielette anti couple qui laisse trop se balancer le moteur quand on embraye et qui generais le passage des vitesses. je vais aussi prevoir une vidange de boite.J'y metterais un peu de Mecarun P18 J'espere que ca suffira car le passage des vitesses le reste est en super état elle demarre au 1/4 de tour.
Aprés y'a pas d'option j'ai juste la direction assisté.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

Cool, elle est cachée où la PI sur cet engin?
Je la vois pas sur la photo.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

Elle est bien cachée. Elle se trouve derrière le moteur. Pas très accessible pour la bricoler si besoin. D'ailleurs la conception de ce moteur japonais est assez différente de nos Européennes. Le filtre a huile est lui aussi dans un endroit peu habituel et pour le reste je découvrirais.
Le hic c'est que comme c'est un moteur qui n'est pas très répandu j'aurais peut-être un peu de mal à trouver des infos ou des tutos pour sa maintenance mais de toute façon dans l'ensemble ça reste un moteur simple. Pas d'électronique, IIBP sans turbo, pas de pompe électrique de pre-gavage.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Mutin »

Salut
j'ai eu une 1.7TD astra moteur isuzu

J'ai roulé plusieurs années avec sans probleme , elle a commencer a déconner quand j'ai enlevé ma bi pour la revendre ...

Oui la PI est derriere et dificile a bidouiller

:occasion5:
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

poser une bi carburation sur un moteur comme celui la doit pas étre trés compliqué. Je m'y metterais peut etre un jour si j'ai le courage, pour l'instant en mono je monte a de bon pourcentage donc ca me suffit pour l'instant.

Est ce qu'il est utile de boucher la vanne EGR ? Tu l'avais gardé fonctionelle sur ton moteur ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

Il est toujours utile de boucher la vanne egr :o .
Quand j ai eu la xsara, l admission avait une couche de 5 mm de goudron, j ai du y mettre le feu pour le nettoyer.

Depuis que l egr est bouchée, j ai juste un peu d huile venue du reniflard.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Mutin »

En été je montais a 100%

Et plus tard , j'avais monté une bi

Oui je bouche ma vanne EGR c'est la première chose que je fais quand j’achète un nouveau véhicule :o
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

J'ai mis pas mal d'huile additivé d'un peu de pétrole et du E85. J'ai fait a la louche mais je doit etre entre 70 et 80% . Petite fumée blanche au demarage a froid, pas génant. Par moment elle titube a bas régime et a faible vitesse. Je sais pas d'ou ca peut provenir, a savoir qua j'ai pas encore fait l'entretient. Je ne sais pas comment il a été fait et ou il en est mais le changement a venir de tous les filtres et vidange déja devrais lui faire du bien.
Non le truc qui me derange c'est que je sens une odeur d'echapement dans l'habitacle, et ce , depuis que j'ai commencer a mettre de l'huile dans le reservoir. J'avais pas remarquer d'odeur d'echapement quand j'etais au gazole.
Alors la je péche vous avez une idée ?
Pour info il n'y a pas de fuite a l'echapement sinon je l'entendrais ? Ne de fuite aux joint d'injecteurs car la aussi ca s'entend, mais la je n'ai pas de bruit suspect.
J'ai penser a l'EGR justement , il a peut etre une fuite et quand il derive une partie des gaz d'echapement il en laisse echaper une partie ?
Ou alors la vanne a une fuite et il ne retient plus les gaz quand elle doit se fermer, je dit car j'ai l'impression de sentir cette odeur uniquement en roulant et pas vraiment a l'arret.
Quand je regarde le moteur je vois rien de suspect.
Et j'ai penser aussi au reniflard mais la ca explique un peu moins l'odeur d'echapement qui normalement ne devrait etre qu'une odeur d'huile moteur pour ce qui est du reniflard.
Je pense que je vais deja m'occuper de la vanne EGR en premier lieu et voir si le probleme persiste.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

A mon avis « le titubage » c est le régulateur centrifuge de la PI qui est « freiné » par la viscosité de l huile quand il tourne lentement.

Ca me le fais de temps a autre sur la xsara selon la T C extérieure et la qualité de l huile.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 206
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par Malkom »

Alors je sais absolument pas comment marche ce regulateur centrifuge mais ca me semble etre une explication crédible O:)
J'y mettrais un peu moins d'huile la prochaine fois car j'avoue que j'y suis aller un peu fort alors que je ne connais pas encore tres bien dans quel etat mecanique elle est.
Je vais m'occuper en priorité de cette odeur de gaz d'echapement dans l'habitacle car j'ai pris la voiture 2 Heures aujourd'hui et ce soir je me sens pas trés bien a force de respirer ca.
En cherchant un peu sur le net je vois que certains ont eu un probleme similaire et que c'etait du au joint de Hayon defectueux. :-k
D'ailleurs on le voit sur certaine voiture tuné qui font beaucoup de fumée noir a l'echapement, le coffre et le par choc sont entierement salit et devenue noir a cause de la fumée. C'est tout l'arriere de la voiture, ca montre que les gaz d'echappement ne filent pas tout droit derriere la voiture mais ils tourbillonnent a cause de la depression et reviennent sur la voiture. Alors est ce qu'il pouraient penetrer dans l'habitacle si l'isolation est mauvaise ?
En tout cas je vais aussi explorer cette piste comme ca coute pas grand chose
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

D'aprés ce que j'ai lu, et compris en démontant un certain nombre PI Bosch, le régulateur centrifuge limite le débit en fonction du régime.
En gros, pied au plancher à 1200 trs/min et pied au plancher à 4000, la pompe n'envoie pas la même quantité de carburant, malgré un appuie identique sur la pédale, ben c'est le régulateur centrifuge qui permet cela.

Il y a des petites masselottes qui tournent sur un axe, et quand l'axe tourne "doucement", la faible vitesse de rotation, ne permet pas toujours de "vaincre" l'engluement crée par l'huile, et la régulation de régime est un peu KO tique.

Voilà le truc en photo.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Laguna 2.2 Dt ou 406 TD

Message par papiroya »

PS: il manque deux masselottes dans leur logement, pas encore remises en place.

PS2: Si quelqu un voit des corrections/ajout, a faire, je suis preneur aussi.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »