1er PAS Question generale-MOTEUR VOLVO CAMION ANCIEN-ROUMANI

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

1er PAS Question generale-MOTEUR VOLVO CAMION ANCIEN-ROUMANI

Message par YannickRomania »

Bonjour,

Je travaille dans une exploitation agricole en Roumanie.
Pour le pompage a -300 metres de l' eau d'irrigation, la pompe mecanique est entrainee par un vieux moteur volvo monte sur un chassis type remorque.
Partant du fait que je peux faire produire mon propre carburant ( culture colza+achat presse plus filtre a plaque 1µ et reservoir), je souhaiterai me lancer dans la modification du dit moteur.
J'ai visite le site d'Elsbett, mais suis un peu perdu, n'arrivant pas a determiner les caracteristiques necessaires au choix du bon kit.
Ainsi, si un des membres de ce forum pourrait m'aiguiller sur les points suivants:
1- existe il un fabriquant de Kit type standard
2- S'il faut rassembler des conditions techniques, quelles sont elles
3- Ormi Elsbett, qui sont les principales marques de kit.

Par la suite si la modification est possible, je transmettrai au forum les differents releves et comparatifs que je mesurerai.
Bien a vous,
Yannick
PS: Cher moderateur, si des questions similaires ont ete posee,je ne l ai ai pas vu...Et le moteur en question est relativement ,d'ou la creation de ce message. ;-) ...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Bienvenue à toi :wink:

Ton moteur est-il toujours refroidi par du liquide de refroidissement ?
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

Message par YannickRomania »

Bonjour Petroilette ,
Merci pour cette prompte reaction.
oui, il me semble que le moteur est refroidi en permanence.
Ce moteur tourne +/- 15 heures par jour en saison.
Je suppose ainsi qu'il chauffe et reste en permanence sous refroidissement.
Quel soucis cela poserait il?
J'ai surfer sur le forum ou des proprietaires de voitures anciennes tourne a 80-90% sans problemes apparent (excepté le changement du filtre gasoil)
Puis je en faire de meme?
Si le rendement ne serait pas optimum, une simple vidange et un nettoyage suffiraient ils, ou le moteur pourrait il "fondre"?
Salutations
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

L'idéal serait de chauffer l'huile grâce au LDR et de pouvoir purger le circuit au GO avant de l'éteindre pour faciliter le redémarrage.

Quel moteur est-ce exactement ? Et quelle PI ?
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

Message par YannickRomania »

Cher Petroilette,

Je n ai pas ces infos sous la main.J y repondrai dans les prochain sjour.Desole suis en deplacement...
Si je saisi bien , il faudrai chauffer l huile grace a un serpentin dans lequel circulerai le LDR, et avant l'arret faire tourner un peu de gasoil disont durant 5 minutes?
Donc concretement, je dois installer un reservoir gasoil de quelque litres en parallele de celui existant (qui sera lui utiliser pour l huile), et creer un bouton "arret" qui actionerait une electrovanne?Bien sur avec un systeme similaire pour que le gasoil debute le demarrage jusqu a une temperature d huile reduisant la viscosite (quelle temperature ideale?j irai sur le forum trouver...)
Sur le forum existe il un schema?Bien qu electromcanicien, je suis plus axe elec que meca.
D'ores et deja merci.
Une derniere question,pourquoi utiliser un kit si cela pourrait fonctionner ainsi?
Bonne soiree ,a bientot
Yannick
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

YannickRomania a écrit :Une derniere question,pourquoi utiliser un kit si cela pourrait fonctionner ainsi?
Ce qu'il faudrait savoir c'est si ton moteur tourne en charge, 30% mini, l'ideal serait vers 50 à 80% les 9/10 du temps je pense.
pour t'aider à comprendre "tourner en charge" les liens ci dessous.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... +rendement
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... +rendement

Sinon peut importe que tu aies une lucas ou une bosch, tu peux passer en bicarburation.
Le principe: tu demarre au gazole en attendant que le moteur soit chaud (l'huile du bloc moteur à 90° ou le liquide de refroidissement=LDR à 80°)
Une fois que ton moteur est chaud est chaud tu peux lui faire manger de l'huile, mais il faut imperativement qu'elle soit entre 65 et 85°, l'ideal etant entre 75 et 80°.
Ca aiderais beaucoup ta pompe à injection que tu mette une pompe de pregavage avant le filtre à carburant pour qu'elle ne force pas trop (la pregavage=PG qui force en gros).
Donc dans l'idée tu trouve une cuve en acier (pour la chaleur) et tu trouve un moyen pour que pendant que le moteur chauffe (le 1er quart heure de fonctionnement en gros) le liquide de refroidissement du moteur (chaleur gratuite)aille rechauffer l'huile que tu va injecter.
Quand le moteur et l'huile sont chaude tu bouge une vanne et tu change de reservoir. Le soir tu rebouge la vanne et tu fini de bruler ou purger (un mot a chercher:"purger") le contenu du circuit pour etre sur de redemmarrer avec du gazole dans la pompe à injection=PI le lendemain.

va cherher un peu sur le lien qui suit pour comprendre comment t'y prendre.
http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=74

Si tu as des interrogations plus pointu essaye ce lien:
http://www.oliomobile.org/forum/search.php
en cliquant sur "Rechercher tous les termes" tu reduit le nombre depage affiché (methode google en somme)

Du moment que tu as un vieux moteur type Injection Indirecte Basse Pression IIBP qui se reconnait avec des bougies de prechauffe qui durent longtemps quand il fait froid (presque 10s vers -5°) et des prechambre de combustion, alors la bicarburation est faite pour toi. Le IIBP est aussi un vieux moteur qui tourne sans electricité (sauf pour l'electrovanne de coupure carburant)

Sans compter que pomper de l'eau à 300m ca doit pas se faire avec un moteur de perceuse... alors pour ce qui est de rouler en charge, tu regarde ton regime moteur, la puissance demandé par la pompe et tu le sais quasi de suite si tu connait ta puissance du moteur diesel.
YannickRomania a écrit :Une derniere question,pourquoi utiliser un kit si cela pourrait fonctionner ainsi?

le kit c'est rien d'autre que ce que tu as decrit:un reservoir, une vanne ou deux (peu importe la commande), une pompe de pregavage, accessoirement un deuxième filtre (un par circuit pour avoir moins à purger avant de couper le moteur)
et eventuellement un thermomètre sur le circuit d'huile pour savoir ce que tu fais.
Si tu es un electromecanicien bricoleur, sache que certains ont fait en sorte que la vanne bascule dès que la temperature d'huile est atteinte (le moteur etant forcement chaud si tu te sert du LDR).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Je n'ai pas vu que tu avais un moteur de poids lourd, regarde la clé de VIM au grosses cylindré:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

Message par YannickRomania »

Shootty rime avec merci....
A force de surfer et grace a tes explication plus precises zé detaillées, j y vois plus clair.
Pour le moment, nous consommons 10l a l heure.sachant que la pompe tourne 15/h par jour en moyenne....4500 litres par mois...soit en euro +/- 5000. au pix du gasoil en roumanie...
sans compter les quelques litres voles a chaque plein...
je vais me pencher sur des mesures plus precise.
A ce titre, si un des moderateurs a des idees sur ce que je devrait mesurer pour le bien de la cause n hesitez pas.
Je vais donc mettre en place
1- Reservoir huile, chauffé a LDR+ gaz d echapement (hehehe)
2- Electrovanne 3 voies commandees par thermostat du reservoir huile
3-un filtre huile plus un second commun gasoil/huile
4- le tout commande avec bouton marche/arret pour que le gasoil debute et termine chaque cycle.
5- une pompe de"gavage"...je dois me renseigner sur sa fonction et tout et tout.
Pour info, je pense a terme modifier les 5 tracteur 2005 New holland( 140 et 95).Apres recherche, si il y a quelques mois une etude allemande appellee "etudes des 100 tracteurs" n etait pas concluante, il apparait qu une nouvelle etude prouve le contraire.Etude Elsbett.Apres de plus amples recherches, je vous en ferai part.
Au fait, je suis pas tres formel, mais "nous appeler" les HUILEUX, je trouve ca un peu gras...non?pourquoi pas plutot les ... j ai pas d idee...mais vous peut etre.
A votre sante, et pourvu que ca glissssssssse...Met de l huile petit homme!
Salutations,speciales au moderateursss et affilies.
Yannick
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

YannickRomania a écrit : A ce titre, si un des moderateurs a des idees sur ce que je devrait mesurer pour le bien de la cause n hesitez pas.
la conso et la difference de puissance (qui ne doivent pas depasser 10% je te rassure)
YannickRomania a écrit : 3-un filtre huile plus un second commun gasoil/huile
si tu fais ca ta purge sera plus grande. Au fait pense à garder les retours respectif de chaque reservoir, sinon les bulles d'air vont t'embeterparce qu'elle vont rester dans "la boucle". Et pour info le filtre doit avoir 50% de surface en plus pour faire de l'huile à 70° par rapport à du gazole à 20°, c'est peut etre ce qui fait perdre la puissance à haut regime parce que ca ne le fait sur tout les vehicules.
YannickRomania a écrit : 5- une pompe de"gavage"...je dois me renseigner sur sa fonction et tout et tout.
Elle est la pour soulager la pompe à injection, dimensionne la bien en fonction du debit de la PI et la perte de charge que va faire le filtre
cherche "FACET" et regarde en fonction de ton moteur parce nous on à des 1.9D pour la plupart.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

Message par YannickRomania »

bonsoir shooty,

Grace a ton dernier message et le precedant voila ce que j ai compri et tente de schematiser...

1- Je ne toucherai au circuit gasoil (GO?) que pour y incorporer ma boucle huile.

2- Le circuit huile....
a/ le reservoir: j y integrerai 2 serpentins de chauffage (reduction de la viscosite) qui seront pour l'un une derivation du circuit de refroidissement et l autre (si c est faisable) une circulation des gaz d echappement.Comme je dois fabriquer le reservoir, je peux y faire traverser ces 2 tubes.
b/ le filtre: apres le reservoir et avant la pompe de gavage (que je devrai determiner)
c/ la pompe de gavage: avant l electrovanne 3 voies pour "assister" la pompe a injection

3- L electrovanne 3 voie: commandée par le thermostat que j'inclurai dans le reservoir, elle gerera le passage GO / huile.

Jusque la je ne crois pas etre dans le faux.
Maintenant en tant que novice niveau -1, cette histoire de boucle me turlupine.
J aurai donc 2 boucles.Cela veut donc dire circulation.
Je ne suis pas dieseliste mais peut comprendre...
1 boucle gasoil: reservoir/filtre/pompe/reservoir
2 boucle huile :la meme chose
donc il y a 3 pompes.
1-gasoil
2-huile
3-injection PI
Si c est le cas, les pompes des boucles huile et gasoil devrait tourner quelque minutes pour assurer le retour au reservoir...,non?
A moi de realiser le montage pour un basculement optimum...
En considerant ce principe, a laide de tempo/relais ce ne devrait pas etre sorcier.
Si j ai faux, shootty ou le prochain lecteur, pourrais je avoir la correction?
1- descriptif de la boucle gasoil
2- descriptif de la boucle huile
3- derscriptif du commun huile/gasoil
4- info quant aux "purges"

merci d avance.

Shotty, en ce qui concerne les mesures,la conso, pas de soucis, mais la puissance, comment dois je la mesurer....

a plus tard,
Cordialement, Yannick
Gejoux
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 7:57 pm
Localisation : 05 et 83

Message par Gejoux »

en fait, yannick, tu as une pompe a injection, qu'il faut alimenter, soit en huile soit en gasoil, et donc le retour doit se faire soit vers le reservoir huile soit vers le reservoir gasoil.
lorsque ta pompe est alimenter au gasoil, lors des demarrages et des arret moteurs, pas de problemes.
pour aider a l'alimentation de ta PI en huile, tu peux si necessaire utiliser une facet, ce qui n'est peut etre pas obligé si tu rechauffe suffisemment l'huile, si les conduites ont un diametre suffisant, et si ton reservoir d'huile n'est pas "trois metre plus bas que la PI".
pour les purges, ca corespond au moment ou tu commence a alimenter ta PI a l'huile, alors qu'elle est encore pleine de gasoil, alors tu atend que ta pompe ait evacué un maximum de gasoil avant de diriger le retour vers le reservoir d'huile. et inversement lorsque tu repasse au gasoil avant l'arret du moteur. c le tps de purge qui n'est pas evident a determiner puisque le gasoil et l'huile se melange a l'interieur de la pompe lors du changement de carburant, une mesure du debit de retour peut deja te donner une idée approximative.
salut a toi ! je te souhaite que ton projet aboutisse !
nouvelle voiture:
BX TZD Turbo clim bosch 100 % hvr 193 kkm
+ de 50kkm dont 49 a l'hvr apres passage en bosch bouclage et chauffage
205 TD bosch 100 % pour le frangin, culasse neuve montée par nos soins ! interessant de voir son état dans 200 kkm !!
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

YannickRomania a écrit :bonsoir shooty,

Grace a ton dernier message et le precedant voila ce que j ai compri et tente de schematiser...

1- Je ne toucherai au circuit gasoil (GO?) que pour y incorporer ma boucle huile.

2- Le circuit huile....
a/ le reservoir: j y integrerai 2 serpentins de chauffage (reduction de la viscosite) qui seront pour l'un une derivation du circuit de refroidissement et l autre (si c est faisable) une circulation des gaz d echappement.Comme je dois fabriquer le reservoir, je peux y faire traverser ces 2 tubes.
Attention, les gazs d'echappement atteignent plusieurs centaine de degré, il faut que tu trouve un moyen d'arreter de chauffer avec si la cuve est trop chaude
YannickRomania a écrit : b/ le filtre: apres le reservoir et avant la pompe de gavage (que je devrai determiner)
c/ la pompe de gavage: avant l electrovanne 3 voies pour "assister" la pompe a injection
La pompe de pregavage doit etre placé entre le reservoir et le filtre, c'est le filtre qui pose problème. Sans pregavage tu risque un phenomène qui s'appelle le vaporlock: tu tire la ligne de carburant au vide, donc il se met à bouillir et tous ce que tu obtient c'est du vide (ou de la vapeur je sais pas, mais si tu essaye d'aspirer ta flotte avec la pompe 300m plus haut ca ne marche pas ca tu le sais, c'est le meme phenomène)
YannickRomania a écrit : 3- L electrovanne 3 voie: commandée par le thermostat que j'inclurai dans le reservoir, elle gerera le passage GO / huile.
Si tu rechauffe le reservoir, pourquoi pas.
YannickRomania a écrit : Jusque la je ne crois pas etre dans le faux.
Maintenant en tant que novice niveau -1, cette histoire de boucle me turlupine.
J aurai donc 2 boucles.Cela veut donc dire circulation.
Je ne suis pas dieseliste mais peut comprendre...
1 boucle gasoil: reservoir/filtre/pompe/reservoir
2 boucle huile :la meme chose
donc il y a 3 pompes.
1-gasoil
2-huile
3-injection PI
Tu n'as pas compris je crois:

cas n°1: la boucle (qui prose des problèmes de bulles d'air à purger)
GAZOLE: reservoir->vanne 3 voies (V3V)->rechauffeur->pregavage->filtre->PI->rechauffeur->pregavage->filtre->PI...etc
quand le carburant est assez chaud, on bascule la vanne sur HV et ca donne la boucle sauf que ce qui rentre n'est plus du gazole mais de l'HV, en plus on une augmentation progressive du pourcentage. Avant de couper le moteur tu repasse sur gazole et tu brule (en faisant tourner le moteur) le volume de la boucle, ce qui fait que tu sera vers 37% le lendemain pour redemarrer (to=la taille de la boucle: si 3 to, le lendemain tu sera à 5%).
certaine variante existe avec:
-une purge pour enlever les bulles d'air,
-un filtre par reservoir pour enlever celui de la boucle (et reduire son volume)
-sans pompe de pregavage ce que je deconseille, parce qu'elle à pour effet d'ecraser les bulles d'air (ce qui fait qu'on ne les sent quasiment pas)
-une autre vanne qui purge la boucle dans le reservoir HV uniquement avant qu'on s'arrete (ce qui reduit la durée de purge au volume de la boucle divisé par le debit de la PI, environ 30s), en plus de faire gagner du temps elle vire les bulles d'air.


cas n°2: en conservant les retours au reservoirs respectifs
GAZOLE:reservoir->filtreGO->V3V n°1->PI->V3V n°2->reservoir
HV:reservoir->rechauffeur->pregavage->filtreHV->V3V n°1->PI->V3Vn°2->reservoir
il en existe plusieurs variante:
-chauffer directement le reservoir (ton cas je crois)
-mettre la PG avant le rechauffeur
-mettre un filtre avant la PG pour la proteger si on n'est pas sur de la pureté du reservoir et de l'HV (terre, rouille...)
-avoir un flexible (et une vanne) qui va de la V3V n°1 au reservoir pour rechauffer le circuit et amener l'huile chaude au plus près de la PI(il est imperatif de reduire le plus possible le volume d'huile froide que va recevoir la PI au moment du passage à l'HV)
-un retard d'environ 30 secondes entre la V3V n°1 et la V3V n°2 pour qu'on envoie pas de gazole dans l'HV le matin et surtout ne pas envoyer d'HV dans le reservoir de gazole le soir(pour le calcul, volume de carburant entre les deux vannes divisé par debit de la PI). Sur ce dernier point, soit tu fais une tempo differé, soit tu vide (en brulant le carburant) le reservoir de gazole dès que la pollution de l'HV dans le gazole atteint 30%(ce chiffre depend de ton injection)
YannickRomania a écrit :
Shotty, en ce qui concerne les mesures,la conso, pas de soucis, mais la puissance, comment dois je la mesurer....
C'est sur que pour un moteur fixe c'est pas evident...
Mais ce qu'il serais interressant que tu clarifie, c'est l'eternel debat entre la hausse ou la baisse de consommation. Je suis persuadé que tu connais la puissance de ton moteur à tel ou tel regime, que tu connais aussi la puissance demandé par ta pompe immergé.
Si tu as conservé la boite à vitesse ca serait genial, par exemple le moteur fournit 1kw à 1000tr/min, 2kw à 2000tr/min etc.
et tu sais que la pompe demande 2,5kw.
Donc au gazole si tu as le malheur de tomber plus bas que 2500tr/min alors le moteur cale et tous s'arrete. Et si à l'HV tu cale à 2400tr/min au lieu de 2500tr/min alors tu as 1/25=4% de puissance en plus. Et si c'est 2600tr/min alors on a 4% de puissance en moins (bien sur c'est à prendre en compte avec le fait que ta pompe demande moins d'energie à 2400tr/min qu'a 2500tr/min, mais je suis sur que tu est capable de faire un beau tableau excel et de le mesurer meme si tu as 2 variables. Ca bien sur tu le fera quand ton installation fonctionnera parfaitement et que ton patron n'aura pas besoin que la pompe tourne 15 heures par jour (printemps ou automne quoi).
Mais une chose essentiel que je voudrais savoir dès que possible, c'est ta variation de consommation (par heure bien sur)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

skoutty a écrit : Sans pregavage tu risque un phenomène qui s'appelle le vaporlock: tu tire la ligne de carburant au vide, donc il se met à bouillir et tous ce que tu obtient c'est du vide (ou de la vapeur je sais pas, mais si tu essaye d'aspirer ta flotte avec la pompe 300m plus haut ca ne marche pas ca tu le sais, c'est le meme phenomène)
Je ne connais pas les courbe d'équilibre liquide gaz d'une huile végétale, lais je doute qu'il soit possible d'ateindre le point d'ébulition rien qu'en tirant au vide, sans chauffer
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
YannickRomania
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 1:51 pm

Message par YannickRomania »

bonjour a tous,

Ce phenomne de vaporlock ne serait ce pas en francais, "la cavitation?
Merci shooty, encore une fois, tu m'as meme fais me poser des question.Merci pour ta pro-activité.
En passant plusieurs heures sur le forum, je suis arrivé a bon nombre de réponse que je n'avais pas posée, et aussi les schemas de principe des modifs.
Pour les mesures, je vais faire mon possible pour realiser les relevés.
J'ai donc une bonne idée de ce que je vais mettre en place.Je vais tacher de faire dans les prochains jours un bilan de mon cas pour le poster en conclusion de ce sujet.
Encore merci.
J'ai aussi ouvert un sujet sur le forum agriclteur (que je n avais pas vu au debut).En effet c est un autre sujet, monsieur le moderateur, ( ;-) ) mais je l'inclurait dans mon "resumé".
A bientot.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »