Débutant qui recquiert de l'aide...

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Débutant qui recquiert de l'aide...

Message par Disinfect »

Bonjour à tous !


Je suis nouveau sur ce site, et je souhaiterais vous poser quelques questions à propos de l'huile comme carburant.


Je sais qu'il doit y avoir déjà des centaines de posts sur ce sujet, mais après de vaines recherches je n'arrive pas à tout comprendre, aussi si une âme charitable pourrait m'en dire plus et me renseigner, ça serait vraiment très sympa !

Je roule avec une Polo Diesel de 1996 au gazole.

Seulement voilà, j'aimerais passer à l'huile pour deux raisons principales :

- la première d'ordre écologique
- la seconde d'ordre financier

Je suppose en disant cela que je n'apprend rien à personne, je vais donc en venir au fait.

- Je voudrais savoir, dans un premier temps combien (en pourcentage) puis-je ajouter d'huile à mon réservoir ? On parle de 30%, est-ce exact ?

- Quelle huile dois-je ajouter ? Tournesol ou Colza ? (ou autre)

- Comment ajouter l'huile, sans avoir de problèmes de mélange ? Je pensais verser l'huile puis ajouter le gazole.


- Je souhaiterais savoir s'il était possible de rouler 100% avec l'huile, et si oui, que faut-il que j'installe sur ma voiture (le plus précisemment possible), et où me procurer ces pièces ?
Aussi, sera t-il possible de remettre du gazole en cas d'urgence ?

Voilà, je vous remercie par avance pour vos réponses afin de pouvoir effectuer les travaux nécessaires sur ma voiture !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

salut, tu as bien lu : sans modifs va jusque 30% maxi, mais vas y petit à petit (quelques centaines de km à 10% puis 20 puis 30), si jamais tu sens quelques problèmes n'insiste pas.
déjà il faut que ta voiture tourne sans pb au gazoil. l'huile étant détergeante tu risques en effet de découvrir des prises d'air. Prévois aussi un filtre à Go de remplacement dans ton coffre, l'huile va décaper la m***e que le gazoil a petit à petit déposé dans le réservoir et les durits, le tout va se retrouver dans le filtre et du coup plus de puissance.

Tu peux utiliser du colza ou du tournesol, les 2 réagissent à peu près pareil. Il faut éviter l'huile de palme qui fige à température ambiente ou presque.

Pour ajouter l'huile 2 cas : soit tu fais des mélanges en bidons que tu verses ensuite dans ton réservoir. Sinon mettre l'huile avant ou apres le gasoil... personnellement je n'ai pas vu de différence, le principal étant de laisser tourner le moteur pour brasser le tout.

Pour rouler 100% à l'huile il faut un kit bicarburation composé de 1 ou 2 électrovannes (permettant de choisir le carburant), un réchauffeur électrique et / ou un réchauffeur liquide de refroidissement, un 2e réservoir, un 2e filtre à carburant.

Bon courage, c'est rigolo à monter mais parfois c'est chiant notamment quand il y a un cable ou un tuyau qui ne veut pas passer, ou quand on se prend une douche d'huile :wink:
custom
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : sam. juin 17, 2006 10:14 am
Localisation : Haute Normandie

Message par custom »

bonsoir
je ne te réponds qu'à partir de ma propre expérience, 2 véhicules à l'huile, une R19 tD et une Corsa, les 2 tournent avec un pourcentage qui varie entre 25 et 33%, selon la température extérieure et la quantité de GO mise dans le réservoir, je pratique de la manière suivante, la quantité nécessaire de GO puis l'huile ajoutée APRES et environ 10kms pour que le tout se mélange. Pour ce qui est du choix de l'huile peu importe, j'ai commencé avec de l'huile de supermarché, tournesol ou colza selon ce que je trouvais, depuis je me fourni en colza chez un agriculteur à coté de chez moi, j'ai même roulé à l'huile d'olive, (vu le prix je te rassure c'était de la récup, gratis)
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Ok merci pour vos réponses !


Donc si je comprend bien, je peux mettre 30% d'huile de mon choix progressivement, et rouler environ sur 10 km pour que ça se mélange bien.

Combien de temps devrais-je laisse tourner le moteur en cas de mélange avant de rouler ?

Merci !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

moi je laissais tourner le temps de faire le plein soit environ 5 minutes.

edit : sachant que dans un but environnemental, je n'ai pas envie de laisser mon moteur tourner pour rien, ni faire 10 bornes pour rien (faut aller chercher son journal :lol: )
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bienvenue à toi desinfect !

Félicitation pour avoir pensé à l'huile pour ta Polo !

Déjà premier point avant d'aller plus loin : il faut savoir quelle est la marque de ta pompe à injection ... Pour le savoir, cherches dans le moteur, tu dois trouver des indications, ou alors procures toi la Revue Technique Automobile de ta voiture (dans les Roady, Feu vert et autres..).
C'est certes un investissement (30 € grosso merdo) mais qui ne te rendra que des services par la suite !!!

Si ta pompe est une Bosch tu peut monter à 60 % en été (températures minimales > 12°C) et plutôt entre 20 et 30% en hiver (températures minimales < 10°C).
Si ce n'est pas une Bosch ne dépasse pas 20 l'été et 10 l'hiver !!!
(Changement de pompe revient à 250 € + 80 € pour une occase montée par un garagiste, ce fut mon cas).

Tu peux utiliser de l'huile de colza ou de tournesol vierge si tu en trouves chez un agriculteur près de chez toi, évite les huiles de supermarché (plus polluantes même si à mon avis elles polluent au final moins que le pitroll) ou le mieux fais la tournée des restos et snacks pour récupérer de l'huile de friture usagée, dans ce cas lis les étiquettes et évite Palme et Arachide en proportions trop élevées.
Le top : de l'huile de colza issue d'agriculture biologique achetée chez un éleveur qui utilise le tourteau pour ses animaux (c'est mon cas !! :thefinger: mais c'est pas d'ordre financier...)

Pour mélanger : perso je mettais l'huile, puis le gasoil ensuite en mettant des "coups de gachettes" pour créer un effet tsunami dans le réservoir, il m'est même arrivé de secouer la voiture de gauche à droite pendant le remplissage...
Ne prend pas de gasoil excellsium apparement il ne se mélange pas bien, le standard aucun souci.
Ensuite roule le plus longtemps possible, c'est à dire ne fais jamais le plein le soir à moins de 5 kilomètres de ton garage tu risquerais des ennuis le lendemain.
Comme le dit "la mecanique des fleurs" (10 € super livre !!!) "les virages serrés, freinages courts et tonneaux aident" à mélanger...

Ensuite pour passer à 100 % il y a plusieurs solutions, la plus sûre est la bicarburation, il te suffit de te procurer un "pack" chez AEDEN par exemple, autour de 500 € et tu auras tout ou presque. Sachant qu'avec ça tu pourras rouler soit à l'HBV sur parcours > 15 km ou au gasoil sur petits parcours...

Dernier point, je ne pense pas que quiqonque soit devenu riche grâce à l'huile, encore que ...

Bon courage, pour plus d'infos, demande !!! :salute:

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Ce n'est pas interdit de faire le plein le moteur allumé ? Il me semble que ça présente un danger
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

avec l'huile non il n'y a que vraiment très très peu de risques d'inflammation; par contre à la pompe avec des carburants à base de pétrole oui il faut arreter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner, etc..
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Merci pour votre accueil et vos réponses, j'apprécie vraiment =)


En roulant à l'huile, est-ce que niveau performances, ça sera pareil ?
Je ne suis pas un fou du volant, en ville c'est 50 et autoroute c'est 90-100, pour la pollution et la consommation ; en plus pour gagner 10 minutes...

Je suis très tenté par le pack bi-carburation, pourrais-tu m'en expliquer les principes de base ? Les avantages, les inconvénients, le fonctionnement... ?

Merci !
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

OK dès que j'aurais mangé...mes frites.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Garde moi la végétaline !! ^^
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Je suis sur le site d'Aeden, mais je ne comprend pas bien la différence de leurs packs...

J'aimerais savoir ce que je dois installer sur ma polo, qui a quand même 210 000 au compteur mais qui marche bien (batterie neuve, bougies de préchauffage neuves et injecteurs quasi neufs etc...) sans prendre le bas de gamme, sachant que je peux investir entre 300 et 500 euros !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Avant tout, tu dois nous dire le type de moteur et la marque de ta pompe. Et on pourra te renseigner.

Si non toute les questions que tu te pose ont leurs réponse sur le forum. il est vrai qu'il est tres touffu, mais c'est vraiment enrichissant de prendre le temps de lire. a force tu vas d'imprégner de toutes les différentes techniques, ce qui t'évitera bien des problèmes.

Pour ce qui est du mélange : Apres le nombre de PI cassée suite a un mauvais mélange, nous pouvons affirmer que la seul méthode 100% fiable est la suivante : mélange en bidon au bon % ag et on fait le plein de l'auto directement avec le mélange. Toute autre techenique est azardeuse et source de casse.
Modifié en dernier par wolf505 le dim. déc. 02, 2007 7:50 pm, modifié 1 fois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Ok Wolf, je vais prendre ces renseignements sur ma voiture.

Je vais également fouiller un peu plus et approfondir, mais j'avoue être très peu calé en mécanique, aussi comme on dit, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent...


Je vais tout de même zieuter un coup. Je pose des questions sur ce post afin de gagner du temps, je pense rouler à l'huile depuis 6 mois déjà et je compte le faire ce mois-ci, seulement, il me faut les renseignements de base pour ne pas acheter n'importe quoi et pour ne pas foutre ma voiture à la casse ! ;-)

Merci !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

là tu as déjà de quoi commencer, en restant sous les 30%, ça te permettra déjà de voir que ça marche et aussi de renforcer ta conviction écolo. Tu auras le temps ensuite de chercher quel kit installer.
Pitchou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:36 pm

Message par Pitchou »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas de polo mais je suis débutant (et j'ai une clio !).
Je vois qu'il faut y aller doucement au départ, même si certain prone le "30% direct".
Je pense que c'est grosso modo la même chose pour tous les véhicules, mais je me demande qiand même si je peux suivre tous les conseils ci dessus pour une clio 1.9d de 1992. J'avoue que je n'y connais rien en mécanique, donc trouver la pompe à injection pour en connaître la marque c'est pas gagné, par contre je suis bien écolo et c'est pour ça que je m'intéresse à l'huile (et accessoirement mon portefeuille aussi).
Donc a priori, la meilleur chose à faire est de mettre 2 ou 3 litres d'huile et de rouler normalement, puis au prochain plein de rajouter encore quelque litres, jusqu'à 1/3 huile 2/3 gasoil.

Merci pour vos réponses !
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bienvenu à toi Pitchou .

Tu as bien compris. Il vaut mieux y aller doucement, on ne sait jamais, si tu constatais des problèmes à 10% ça voudrait dire qu'il ne faut pas aller plus loin, à 30% direct si soucis il y a c'est trop tard !

Comme je l'ai conseillé à Disinfect, tu peux te procurer la Revue Technique Automobile de ta clio (1,9d) tu sauras tout (la marque de ta pompe, le volume d'huile si tu fais ta vidange, la pression de tes pneus, comment purger l'air du circuit de refroidissement...etc etc...) pour 26€ ça vaut le coup à mon avis.

Combien de bornes affiche ta Clio ?

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Sinon ta pompe est sûrement une Bosch, elle doit ressembler à cà : http://accessoire-auto-piece-auto.vivas ... -injection
et pour faire simple ça se trouve devant le moteur à gauche.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Disinfect
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 2:40 pm

Message par Disinfect »

Merci à tous pour votre implication !


J'ai cet après midi acheté 10 litres d'huile de colza pour "roder" mon moteur afin de passer à du 100% plus tard... J'achèterais le kit bicarburation et le réservoir dès la semaine prochaine !

En revanche, ce qui m'inquiète un peu c'est pour le mélange. En effet, je sais qu'il faut ajouter l'huile après en dernier, mais comme je fais le plein le soir j'ai peur que durant la nuit l'huile ne retombe au fond de mon réservoir principal (et après bonjour le démarrage à froid).
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Bienvenue à toi.

Ton post m'amène plusieurs remarques. 8)

1) L'histoire de faire le mélange avec le moteur allumé:
----> quelqu'un de calé en méca peut confirmer ? :?
J'ai peur que ce ne soit qu'une légende ... mais je peux
me tromper :twisted:



2) ili y a des simulations dans de petits récipients de mélanges
HVB/GO sur youtube. C'est quelqu'un du forum qui l'a fait.
:) Bravo à lui.
Seulement son modèle ne s'applique qu'à de petits récipient:
est-ce que quelqu'un qui êut réaliser l'expérimentation
dans un réservoir de plus de 40l transparent peut
tenter le coup ? :?: :wink:
Si jamais les conclusions restent les même alors il n'y a
qu'une seule alternative: mettre l'HVB AVANT le GO
à la station service.

Bon ... allez je vais manger mes pommes de terre frites. :lol:


Bonsoir chez vous. 8)
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »